Périple Caen - Saint-Jacques-de-Compostelle à vélo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BO
Je m'en vais cet été à St jacques de Compostelle en vélo. Je pars de caen et envisage de démarrer le 1er août. Je compte entre 15 et 20 jours. Est-ce jouable? J'ai une remorque et pense rouler 4, 5 heures /jour? Je cherche aussi un coéquipier au moins pour traverser l'Espagne et faire le retour en bus ou entrain?
CY Cyclo78 Regular ·
Bonjour,

Je suis parti en vélo le 23 juillet 2000 en partant des Yvelines. La longueur du trajet et les dates de départ sont sensiblement les mêmes. Je suis arrivé à Santiago le 22 Août donc 31 jours en prenant mon temps. 20 jours ça me parait un peu trop juste. Il fait chaud en Espagne en Août. Je suis revenu jusqu'à Tours avec la compagnie des cars ALSA (Eurolines). Attention 2 vélos maximum dans la soute du car. J'espère que ces renseignements pourront-être utiles. cyclo78
Le vélo et la marche sans faire de compétition, ça maintien la forme
BO Bouviereric ·
merci pour les infos. ja vais peut-être revoir ma moyenne à la baisse...
TE Tetehou ·
salut, je viens vers toi concernant ton voyage caen-saint jacques de compostel. Je suis de la meme ville et j'ai l'idée de faire le meme periple. Serais-tu ok pour me donner ton itineraire et tes impressions ainsi le choix du velo. merci cdt joel
BO Bouviereric ·
En fait, comme j'ai pu le dire dans mes précédents messages, mon périple s'est arrêté au Pays Basque; de Caen jusque là- bas, j'ai fait du tout droit en ne prenant que des petites départementales. Eventuellement, si cela t'intéresse, j'ai tout mon itinéraire dans un book; J'ai tout le temps dormi dans des campings ( en général municipaux) après 120 kms/jour de moyenne; je suis parti avec mon vélo de course ( profil V.T.C. ) et je tirais une remorque (extrawheel) dans laquelle j'avais tout mon minimum... Aucun souci mécanique!!Je pouvais donc aller jusqu'à Santiago. Si cela avait été le cas, j'aurai longé la côte: Pays-basque sud, Cantabrie, Asturies et Galice. quoi dire de plus?
BE Bedoo Regular ·
Bonjour Bouviereric, J'ai fait la partie Saint Jacques-Saint Jean de Luz puis Toulouse en 2006 donc ca complète ce que tu as fait. Lis mes infos sur le sujet, comprise celles sur le transport de vélo en avion.
Bedoo de Metz

On dit que les voyages forment la jeunesse mais heureusement pas qu'elle!
TE Tetehou ·
merci pour ta reponse, je garde sous le coude ton idée de book, je te recontacterai pour cela ulterieurement. 2 autres questions, visiblement aout a l'air super embouteillé, et tres chaud.meme coté francais, tu es de cet avis. Je n'ai jamais fait l'espagne ni les pyrennées a velo. je n'ai pas trouvé de post concernant ce periple sur septembre/octobre d'ailleurs. le choix du vtc te semble t'il bon ou un vtt serait le mieux, j'arrive pas a savoir. En fait j'ai les 2, alors avant de commencer a equiper la monture autant choisir la mieux adaptée. merci pour tes reponses. joel
HA Hasahi Regular ·
Bonjour, L’année dernière j’ai fait avec mon épouse du 8 mars au 4 mai le trajet Nantes St Jean pied de Port par la voie de Tours, Saint Jean pied de Port Saint Jacques de Compostelle par le Camino Français retour par le Del Norte et la voie du littorale en suivant autant que possible le chemin des pèlerins. Cette année je suis partit le 20 mai et je suis rentré la semaine dernière (5607 Kms). Mon trajet, Nantes Bordeaux en longeant la côte, Bordeaux Agde par le canal du Midi, Agde Séville par les petites routes de montagne, Séville Saint Jacques de Compostelle par le Camino de la Plata (ancienne voie Romaine, beaucoup de prairies à traverser et des chemins de randonnés).Saint Jacques de Compostelle Saint Jean Pied de Port par le Camino Français à l’envers et retour à Nantes par les petites routes. Mon équipement, 2 VTT avec des pneus de 26 X 2.00 et une remorque 2 roues (45 kg chargé). Sur les petites routes, le canal du midi ou sur les petits chemins un VTC aurait été plus rapide mais sur les chemins de randonnée en montagne quand la pente dépasse les 18% même les pneus de 26 X 2.00 sont insuffisant pour retenir l’attelage dans les descentes. Ceux qui ont fait Saint Jean pied de Port Roncevaux par le Lepoeder ne me contrediront pas. Seul je n’aurais pas réussi, mon épouse retenait la remorque avec une sangle. Et je ne vous raconterais pas la descente de l’Alto de Perdon sur des gros galets roulant. Alors VTT ou VTC, si tu prends que les petites routes aucune hésitation le VTC sera plus à l’aise, si tu suis le chemin le VTT est mieux mais penses que tu auras des cols ou il faut faire deux tours, un avec le vélo sur l’épaule et l’autre en tirant la remorque. Tu peu aussi panacher et prendre les petites routes uniquement pour éviter les difficultés, dans ce cas il faut prévoir la veille car certains jours tu passeras loin du chemin. La température reste supportable même au mois d’aout à condition de partir dès le levé du soleil. Je n’ai jamais vu d’embouteillage sur les chemins, simplement quelques villages ou toutes les albergues étaient complètes. Dans ce cas les responsables locaux ouvraient et équipaient des salles de sport (gros avantage, le logement est gratuit et l’ambiance assurée. A+
BO Bouviereric ·
En fait les embouteillages et la chaleur, en ce qui me concerne, je n'ai pas d'avis tranché...cela dépend tellement des circonstances Mais je pense quand même que tu n'auras pas la chaleur du sud-est; il y aura toujours de l'air. Du moment que tu as un peu de cuisse, le reste fait le reste..; Je te conseille le V.T.C car plus léger car je pense que tu ne feras pas des chemins avec cailloux, trous...etc... le V.T.C te fera gagner de la rapidité donc du temps. Maintenant, il reste à savoir comment tu seras chargé, sacoches? remorques? et quel est la robustesse de ta bicyclette. eric
TE Tetehou ·
de ce que j'ai pu lire a droite et a gauche, je me tenterai bien d'arriver sur bayonne/biarritz, (depart de Caen-tours-bordeaux-castets) pousser sur Irun et prendre le Camino de Bayonna (vittoria-brugos). puis le Frances. Il me semble que cet itineraire a l'air roulant, disons que porter le velo sur les epaules ne m'attire pas si j'ai le choix.(le passage st jean-pied de port/ronces valles a l'air coton en velo) Normalement sur Octobre 2012, qui semble le mieux en matiere de frequentation. Par contre le poids du contenu de ta remorque me laisse sans voix. je vise les 15 kgs maxi. salut joel
HA Hasahi Regular ·
Attention, Irun Victoria est beaucoup plus dur que Saint jean pied de Port Roncevaux par la N135 et en plus les petites routes se terminent soit sur l’autoroute N1 - A1 ou A10. J’ai fait l’expérience de ces routes qui se terminent pour les cyclistes en cul de sac sur l’autoroute. Dernier cas, le passage de Linares à Séville 240 Kms par l’autoroute et 630 Kms en vélo. Par les routes parallèle au Camino Frances, passé Roncevaux tu descends jusqu’à Pamplona (42 kms). A la sortie de Pamplona tu contournes l’Alto de Perdon par une petite route qui passe par Puenté la Réna. Après tu ne pourras pas éviter la Cruz de Ferro (1500m) et 100kms plus loin le célèbre O Cebreiro (1300m) pour couler vers Santiago. A+
TE Tetehou ·
ah...... bon.... ben merci pour ces tres bonnes infos. je n'ai pas encore defini precisement le parcours d'entree en espagne, mais cela semble commencer par un vrai chemin de croix :-)). je vais encore paufiner la chose, mais St jean-pied de port n'est pas si mal ma foi !! a + joel

Similar discussions

You might also like