Voyage Saint-Jacques-de-Compostelle à vélo: quel camino?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VI
i Hola hola ! Tout d'abord merci d'avance à ceux qui répondront à ce message...

Avec 2 amis, nous comptons faire une partie du pélerinage de St Jacques de Compostelle en aout 2009 (départ n'importe où; arrivée à St Jacques) en vélo. Sachant que l'on se donne juste une semaine de voyage et que nous sommes assez bons sportifs, quel itinéraire pouvez vous nous conseiller?

Plutot le "camino francés" en partant de Burgos ?(mais, le chemin est il empruntable en vélo?? Le chemin n'est il pas trop bondé? Ne fait il pas trop chaud?)

Ou plutot le "camino del norte ", en partant de Bilbao par ex? (mais le chemin est il aussi beau? et aussi fléché? )

Merci d'avance pour vos réponses, on compte sur vous !! 🙂
IS Isaduvélo Regular ·
je crois bien qu'il y a déjà eu la question. bien sûr qu'il y a du monde et bien sûr qu'il peut faire très chaud. très froid aussi, et de la pluie. et tout ça dans la même saison. et alors? un pèlerinage ce n'est pas une promenade! il faut choisir la route qui a le plus de sens pour toi. d'où tu pars, vers où tu te dirige. la plupart du temps, cette route s'appelle chemin des Français. ce n'est pas pour rien, probablement. ah, mais, une semaine? pourquoi pas Davos, alors? ou Lourdes? ou le pic de milaflorès? c'est beau aussi... si vous avez peur du chaud, de la foule et de la perte, allez donc aux Pays-bas, au Danemark, en Alsace, au Luxembourg, dans la partie occidentale de l'Allemagne, le long du Danube autrichien... que sais-je? restons joyeux! bonne soirée à vous!
isabelle http://www.isabelleetlevelo.fr
MC MCN Regular ·
Salut, Nous étions passés par le camino francès et nous avons fait St Jean Pied de Port - compostelle - fisterra (puis retour sur compostelle) en 3 semaines. La partie castillane est très plate, c'est l'endroit où nous avons aligné le plus de km quotidiens (entre 100 et 120 km/jour). Par contre je vous déconseille de suivre l'itinéraire piéton: d'une part la route est toujours très proche du sentier, voire le sentier est au bord de la route et d'autre part, sur ce sentier en plein mois d'août vous passerez votre temps à être vigilants par rapport aux piétons et vous profiterez moins du paysage et de l'ambiance. Nous avons fait cet itinéraire en septembre et il y avait encore bcp de monde. Donc j'imagine en août.....

Question paysage, la portion castillane n'est pas la plus sympa de tout l'itinéraire jusqu'à Saint Jacques. J'ai plus apprécié la portion Pyrénée, Navarre et ensuite, la Gallice. La Castille est très austère, assez plate et grillée par le soleil. Par contre, les villes sont splendides.

bon voyage en tout cas
SU Supervéloman Regular ·
Je vous conseille le Camino primitivo Asturiano (Interior) qui passe par les Asturies et la Galice. C'est très beau. Je l'ai fait en une semaine à partir d'Irun en novembre 2007. Il n'y avait personne et certains tronçons sont absolument magnifiques, notamment dans les montagnes. Il y a plein d'auberges sur la route et des petits hôtels très agréables et curieusement peu chers... Itinéraire : San Sebastian, Bilbao, Laredo, Santander, Ribadasella, Oviedo, Fonsagrada... Ultreïa. Etienne
A l'est... Toujours à l'est...
CE Cecilevoyage Regular ·
pour ma part, j'ai marché le camino del norte, pas mal de bitume donc je trouve bien accessible aux vélos (plus agréable pour eux que pour les piétons !). les paysages sont magnifiques, on peut longer la mer très souvent en se déroutant du chemin officiel qui ne prend pas selon moi les plus beaux itinéraires. voilou belle ballade ! cécile
"Le vrai domicile de l'homme n'est pas une maison mais la route, et la vie elle-même est un voyage à faire à pied." (Bruce Chatwin).... ou à vélo, ou en van (Cécile !)
TO Topbike49 Regular ·
même si le sujet date un peu, je tiens à mettre mon grain de sel dans cette discussion🙂 l'été dernier, je suis allé à santiago en vélo je suis parti d'anjou pour rejoindre la côte atlantique aux alentours de la rochelle, direction bayonne via le bac de royan, les landes cela ne vous étonnera pas, les lieux étaient "gavés" de touristes mais le secteur est bien fourni en pistes cyclables, j'ai pu ainsi éviter le flot continu d'automobilistes après bayonne, j'ai pris l'option d'aller à santiago par la côte: étant parti à l'arrache ( je possédais un minimum d'infos, et cela me convenait très bien!), je pensais y trouver un minimum de dénivelé et de nombreux campings. Après être revenu de santiago par les terres ( lugo, burgos, pamelune, ...), je peux affirmer que mes à priopris étaient faux car les deux chemins offrent la même difficulté au final, même si par le nord, les ascensions n'excèdent pas 5 kms, mais çà n'est jamais plat! par les terres, il y deux massifs montagneux à franchir ( montes de leon 1220m, et les pyrénées 1050m), mais le reste du parcours est plus aisé: entre astorga et burgos, c'est pratiquement tout plat. quant à l'hébergement, partir avec le crédencial (ce qui n'était pas mon cas) offre davantage de possibilités; mais en dehors des auberges, on peut aussi trouver des campings sur les deux itinéraires pour finir sur le sujet, j'ai apprécié cheminer sur les deux parcours, même si traverser les grandes étendues semi-désertiques de la castille-leon m'a particulièrement inspiré!
JE Jelora ·
bonjour, avec mon amie nous allons faire le camino del norte en vélo; pouvez vous nous donner des tuyaux( route, auberge etc;) nous voulons faire entrez 40 et 60 km jour en vélo électrique car nous sommes agées cordialement; jean louis raymond

Similar discussions

You might also like