État des pistes en Afrique du Sud et en Namibie?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FI
Bonjour,

nous prévoyons de partir en Afrique du Sud et Namibie avec mon épouse.

Nous avions pensé faire la cote sud en partant du Cap, un peu de rando dans le Drakensberg et le Lesotho, puis aller dans le Kalahari et Namibie (jusqu'à Sesriem).

Mon épouse étant enceinte, les médecins nous ont dit que cela ne posait pas de problème à condition que les routes ne secouent pas trop. J'aimerai savoir si certains d'entre vous sont déjà allés dans ces coins là et connaissent l'état des pistes, notamment: - au Lesotho et Drakensberg, y compris le Sani Pass (j'ai cru comprendre que le Sani Pass n'était pas trop conseillé de ce point de vue, qu'en est-il du reste ?) - Dans le parc du Kgalagadi (piste Twee Rivieren à Mata-Mata ou Nossob); si elles sont en mauvaises état, y-en-a-t-il certaines qui sont plus praticables que d'autres ? - puis pistes de Mata-Mata à Sesriem: quel est l'itinéraire le plus "tranquille"

Merci d'avance pour toutes vos réponses,

Fil
PI Pierre77N Globetrotter ·
Hmmm… Enceinte un tel voyage ? Ça ne me semble pas très recommandé. Même si les gravel roads namibiennes sont plutôt bonnes, ça représente des heures et des heures de voiture… J'ai commencé à me documenter sur le Lesotho (eh oui, aussi…), les pistes semblent bien défoncées, 30 km/h de moyenne. Au Kgalagadi, je ne connais pas. Du sable profond ? Les gravel roads namibiennes son très correctes, mais ce n'est quand même pas l'autoroute du Sud…
FI Filou03 ·
Merci Pierre pour ta réponse. Côté médical, tous les médecins sont unanimes, ça ne pose aucun problème (du moins les premiers mois). Cela dit on commence par la côte Sud qui devrait être plus tranquille. On avisera selon comment ça se passe.
FR Francky4 Veteran ·
Perso je ne le ferais pas si j'étais enceinte...

Franck
Tanzanie-2010 Kawaza Village Botswana : https://voyageforum.com/v.f?post=2037270
VI Vinnylove Globetrotter ·
Mouais ! première question : a quelle époque ? l'état des pistes varie avec les saisons Globalement le Kgalagadi, bonne piste pas de problème si saison sèche Namibie, bonnes pistes mais parfois un peu tape cul (tôle ondulée) notamment du côté de Sesriem Afrique du Sud c'est plus souvent de la belle route goudronnée que de la piste Lesotho, connais pas enceinte de combien ? 😎 je regarderai à deux fois aussi avant d'entreprendre un tel périple...
Botswana Zimbabwe 2011 Namibie 2012
ER Ericarole Veteran ·
Je me rappelle de ce qu'avait dit le gynéco quand ma femme attendait notre fils. Nous avions pévu un grand voyage avec de la route. : "S'il est bien accroché, il ne se décrochera pas...." un vrai Normand le gynéco.

Par contre, grosse prudence quand aux risques de palu. De ce que tu viens de citer comme périple cela semble ok (sud plutôt frais et zone sèche) mais renseignes toi bien en fonction de la période et surtout si tu changes de région. Pour l'état des routes de ce que tu cites, je ne connais pas à part Sesriem.
Et pourtant elle tourne.....encore http://voyageforum.com/voyage/carnetuneboucleenafriqueaustrale1erepartieD2003883/ http://voyageforum.com/voyage/recit_un_periple_en_afrique_australe_big_five_aux_recifs_coralliens_1e_partie_D3794068/
FR Fredxiii Globetrotter ·
puis pistes de Mata-Mata à Sesriem: quel est l'itinéraire le plus "tranquille"

Salut, sur ce que je connais pour y être allé cet été, je te conseille de remonter la B1 jusqu'à Mariental qui est goudronnée puis la C19 qui est goudronnée jusqu'à Maltahoe. Ensuite, c'est une piste qui est en tôle ondulée sur les derniers 40 km. J'ai eu l'impresison que ça ne finirai jamais.🏴‍☠️. Autant que je me souvienne, ça me semble un peu "risqué" pour la santé de la maman enceinte de faire de la piste mais ça doit être mon côté "vieux".

Jette un oeil sur mon carnet de voyage et si tu vois des photos avec des panneaux de limitation de vitesse à 100 km/h.... et ben crois pas qu'il est possible de rouler en toute sécurité à cette vitesse. 😛.
FI Filou03 ·
Merci pour tous vos messages.

Elle est enceinte d'1 mois et nous partons samedi prochain. Nous partirons donc (on a vérifié que la grossesse se déroulait normalement); par contre on adaptera certainement notre itinéraire. La tole ondulée n'est certainement pas top ... j'espérais que ce soit des pistes plus lisses, notamment entre Twee Rivieren et Mata-Mata.. Je me disais qu'on aurait pu faire une boucle depuis Upington, en restant côté Afrique du Sud.

Pour le palu ça faisait partie de nos critères, donc nous évitons les zones impaludées; aucun souci de ce côté là !
AT Atila Globetrotter ·
Pas de soucis au Kgagaladi comme en Namibie, sauf si vous décidez de la jouer championnat du monde sur route genre Sébastien Loeb😉

En AFS, c'est du sable, en Namibie du gravier.

Si la voiture est en bon état avec de bons amortisseurs, je pense que votre femme ne devrait pas souffrir.

Je précise que j'ai effectué à peu près le même trajet que vous dans un véhicule normal (Nissan Tiida soit une Clio) et en saison des pluies.
JE JeanMichel54 Veteran ·
Je précise que j'ai effectué à peu près le même trajet que vous dans un véhicule normal (Nissan Tiida soit une Clio) et en saison des pluies.

Ah bon ! On nous apprenait pourtant à l' école qu' Attila voyageait exclusivement à cheval , en faisant cuire la viande qu' il mangeait sous sa selle 🤪 . Tout fout le camp ... 😉
VI Vinnylove Globetrotter ·
Même que là où il passait, rien ne repoussait ... 😉

je confirme, mais je l'avais déjà dit plus haut, bonne piste au Kgalagadi en plus on roule tout doucement pour voir les z'animos
Botswana Zimbabwe 2011 Namibie 2012

Similar discussions

You might also like