État des rizières en mars, avril, mai au Vietnam
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BE
Bonjour,

Mon compagnon et moi-même sommes en ce moment en tour du monde.

Nous devions visiter le Vietnam en Mars pendant 1 mois, cependant après avoir été en Birmanie trekker au milieu des rizières sèches en friches, nous aimerions réajuster notre arrivée au Vietnam pour voir un paysage de rizières different, à savoir en miroir (remplie d'eau) ou avec pousse, ou verte, voire jaune.

J'ai cru comprendre qu'en fonction des régions nous pouvons nous attendre a voir les rizieres dans un etat different. J'ai pu lire (et je trouve des infos contradictoire), que par exemple dans la region de Sapa, les rizieres commence a etre remplie d'eau fin avril - debut mai, et du coté de Ninh Bin les rizieres sont jaunes prete a la recolte fin avril and du cote du Delta Rouge elle serait verte a cette saison.

Nous pensons decallé à Mai, J'aimerais donc un retour sur ce à quoi s'attendre si nous voyagions en Mars vs. Avril vs. Mai dans les differents regions, basé sur temoignagne.

Notre parcours devait etre le suivant: > Ho Chi Minh > Danang > Hue > Hoi An > Phong Nah Caves > Ninh Binh > Ha Long or Bai Tu Long Bay > Hanoi > Ha Giang > Sapa

Nous pouvons aller du Sud au Nord ou Nord au sud en fonction. Nous savons qu'il n'y a pas que les rizieres mais c'est egalement un de nos criteres, ca fait deja 3 mois que nous voyageons en Asie.

Merci beaucoup de vos retours!
Lui et moi formons Nomadsfix (@nomadsfix) un duo de voyageurs passionés et simples qui voyagent depuis plus de 10 ans ensemble et avons entamé un tour du monde en Aout 2019.
AS Asia7 Globetrotter ·
Bonjour,

Il faut de 3 (plutôt au sud) à 6 mois pour qu'un plant de riz atteigne sa maturité, en fonction de la variété, du lieu de culture et de la pluviométrie.

Tam Coc, une seule récolte de riz par an à partir de Mai – Juin Sapa une récolte de août à septembre voir plus tard en fonction de l'altitude. Les rizières commencent à être mises en eau en mai après défrichage et labour en avril. Fin avril début mai vous ne verrez de vert que les parcelles de semences avant repiquage et quelques terrasses en miroir après mise en eau. Ha Giang, pas de rizières ou très peu, c'est plus la culture du maïs que l'on pratique ici En mai, de belles rizières vertes vers Nghia Lo (la première récolte commence dans cette belle plaine) - Mai Chau - Pu Luong - Ba Bé...

Dans les grandes lignes

Saison d’eau : d’avril à mai (en fonction de la météo...), les rizières sont inondées pour permettre ensuite le repiquage des plants élaborés en pépinière Saison verte: aux mois de mai, juin et juillet, c’est l’heure du repiquage, le jeune riz va alors mûrir pendant plusieurs semaines. Saison de la récolte: de la mi-août à début octobre (selon les endroits), c’est la saison de la récolte.
Pour bien aimer un pays il faut le manger, le boire et l’entendre chanter. (Michel Déon)

Similar discussions

You might also like