Etat de routes en Asie Sud-Est à vélo (hiver 2004-2005)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FA
Bonjour a tous et a toutes,

cet hiver, je compte faire un tour a velo en asie du sud est (malaisie, thailande, cambodge, vietnam, laos) pour 3 mois environ. comment sont les routes ? est il possible de faire du camping sauvage ou faut il aller a l'hotel ? y a t il des campings ? je prefere de loin le camping. en effet, je ne connais pas du tout ces regions, ca sera la premiere fois que j'irai en asie. jusqu'a present, j'ai decouvert l'afrique australe, l'amerique du sud et du nord et l'europe.

merci pour vos reponses🙂
alexis
AN Annickbruno Regular ·
salut, 😏

j'ai voyagé en Thailande et Vietnam du Sud, à vélo, mais je n'ai pas campé.

les hébergements sont bon marché, tu peux dormir en guest house, bungalow ou hotel pour 5 Euros la nuit, à mon sens, le camping ne se justifie pas. Le camping sauvage ne me paraît pas être un super plan, car ce sont des régions trés peuplées.

Les routes sont de qualité variable. Nous étions en VTT.
MA MattMonc ·
Salut Alexis !

Je pensais justement t'ecrire pour savoir ou tu pensais faire ton prochain voyage. Donc la Malaisie, Thailande, Cambodge, Vietnam, Laos. C'est une region que j'evite pour le moment puisque je pars vers Pekin (enfin si tout va bien puisque j'attends encore le Visa). Je vais longer la muraille de Chine puis descendre vers le Tibet si j'arrive a la bonne saison (donc sept, car en aout juil il a de la boue...).

Bien a toi et bonne preparation !

Matt de Auckland.
- Tour du Monde en bent : LE LIVRE EST SORTI ! - http://tourdumondeenbent.free.fr/
JL Jlawrencefr ·
Salut,

j'ai traversé en vélo Thaïlande-Laos et Vietnam, puis Chine, Tibet et Népal. Pour ton périple, sache que le camping est inutile en Asie du sud-est. Il y a des guesthouse pour 3 euros, sinon tu peux te faire inviter sans trop de problème. Les routes sont bonnes, un peu moins au Laos, mais ça va. En Thaïlande, nbx points de ravitaillement le long des routes. Au Laos, bien prévoir ses étapes ; c'est un pays bcp moins dvlpé. Au Vietnam, ne pas être effrayé par la meute de gens qui vienne t'entourer quand tu demande un renseignement ; sinon, le camping sauvage me parait très difficile dans ce pays, plus qu'ailleurs.

A+
FA Fantomas Regular ·
bonjour jlawrencefr],

merci pour ces information, je savais que l'asie du sud est est peuplee, mais pas a ce point ! jusqu'a present, je suis alle dans de pays peu peuple, ou il est facile de faire du camping sauvage. Enfin, comment s'est passe ton voyage en chine et au tibet ? par ou est tu passe ? pas trop gene par la police, notamment au tibet ? d'apres ce qu je sais, on ne va pas ou on veut ni comme on veut au tibet ! as tu fait de grands cols au tibet, genre 5000 m et plus ? c'etait goudronne ? combien de temps es tu parti pour decouvrir toutes ces contrees ?
alexis
FA Fantomas Regular ·
salut matthieu, es tu bien arrive en chine ??

y a t il autant de chinois qu'on le dit ? as tu pu les compter ? si tu en compte 1 par seconde et qu'il y en a 1, 3 milliard, il te faudra pres de 40 ans pour les compter ! d'ici la, il y en aura plus !! et nous serons vieux et moches !!

ou comptes tu aller au tibet ? y a t il des grands cols a velo accessibles, sans se faire empoisonner la vie par la police, qui n'aime guere les voyageurs independants la bas ? comptes tu faire le vietnam, le laos, le cambodge, la thailande, la malaisie, singapour a velo cet hiver 04-05 ? je ne sais pas encore si je vais en asie du sud est cet hiver, il se peut aussi que j'aille en afrique de l'est, pour faire le kili en entre. je n'ai pas decide.

a plus alexis
alexis
FA Fantomas Regular ·
salut annickbruno,

je me doutais un peu que le camping sauvage n'est sans doute pas facile en asie du sud est car c'est tres pleuple, mais je ne pensais pas que c'etait a ce point. c'est que j'aime bien le camping, c'est bien sympa, j'aime bien la vie en plein air ! en camping, je me sens plus proche de la nature.
alexis
JL Jlawrencefr ·
Salut,

L'asie est tellement dépaysante qu'il est mieux de loger chez l'habitant et de faire des rencontres très riches, plutot que de rester seul à camper. Et puis il y a bcp de serpents de toutes les couleurs (!!) et j'ai meme croisé un lézard de presque 1m une fois !!

Pour le Tibet, non, on est pas trop embêtés par les autorités, il suffit de respecter les règles : ne pas rentrer au Tibet en solitaire (se joindre à un groupe), et acheter un "permis de voyage" pour la traversé à vélo. Moi, j'ai obtenu un permis de 9 jours de voyage pour rejoindre le Népal depuis Shigatse, la 2eme ville du Tibet après Lhassa. Mais à la frontière, pas de problème avec les douaniers quand ils ont vu que le permis n'était plus valide (j'avais dû mettre 13 jours je crois). Ils étaient amusés de voir un tel vélo.

Il y a disons 3 cols difficiles : 4800, 5100 et 5240 m (un petit mal de tête mais c'est tout). Aussi j'ai traversé le Tibet en Février-Mars, donc il y a eu de la neige pour les cols au dessus de 5000, et la, c'etait vraiment très difficile. En plus il faisait très froid, les gourdes étaient gelés, je pédalais avec 4 paires de gants dont une paire de moufle, masque sur le visage pour se protéger..... la galère quoi. Sinon, disons que 0.5% du trajet est goudronné.

Mais bon, pas de souci, j'ai voyagé à vélo presque sur un coup de tête. Avant de partir en Asie, je me suis entrainé uniquement en France en faisant 1000 km. C'est tout. Tout est dans le mental et la débrouillardise.

Voila, a+ et bon voyage.

Similar discussions

You might also like