Notes prises en lisant plusieurs fils ici sur le sujet, ainsi que ceux-ci
https://un-monde-a-velo.com/velo-montenegro/
https://www.voyage-grand-coeur.org/periple/balkans-a-velo.html
http://julien-leblay.fr/ex-yougoslavie-a-velo/chapitre5/"Au départ de Kotor, au Monténégro, nous avons pris une route parallèle pour continuer notre chemin. Après le passage de frontière, une première surprise nous attend. La côte est d’une difficulté rare ! Nous y arriverons, à notre grande surprise. Ce type de montées ultra sèches, nous les rencontrerons à plusieurs reprises en Croatie.
une annee j ai fait le montenegro a velo
tu peux y aller les yeux fermes
dubrovnic kotor budva ulcing valparezo podorica niskish zablak herci novi dubrovnic
Bons souvenirs : campagnes magnifiques, en particulier au Monténégro !!! La côte moins sympa car très bétonnée mais c'est possible de trouver un coin tranquille sur les Iles pour bivouaquer.
Autour de moi une horde de chiens errants crient à la mort. Et certains cris me font poser la question suivante : Y a t il des loups dans le Monténégro ? Je passerai ma nuit avec un bâton dans mon "lit", près à me défendre contre ces chiens/loups qui me terrorisent. Cette vulnérabilité m’empêche de dormir…
Chemin faisant, un chenapan à vélo essaye de me voler tout ce qui dépasse. Cela ne me donne pas envie de planter ma tente dans cette ville (capitale du Monténégro avec 170000 habitants). Je continue alors mon chemin en direction de Kotor, et trouverai une petite prairie paisible pour passer la nuit.
Le Monténégro joue gros la carte du tourisme. Ce pays s’est séparé de la Serbie il y a un peu plus d’un mois, et espère rentrer dans l’Union Européenne grâce au tourisme à mon avis. D’un point de vue financier, ils utilisent l’Euro depuis trois ans, et ce pays est bien plus cher que la Serbie. Mais il n’y a que très peu d’habitants, c’est un tout petit pays, qui ne montre pas de signes de pauvreté.
Mais dans le Monténégro, lorsque l’on s’approche du bord de route, la sensation est différente. Une quantité gigantesque de détritus vous font reculer pour pouvoir profiter de la vue. Les Monténégrins ne semblent pas se soucier de ce problème environnemental. C’est le pire pays que je vois pour cela, et c’est bien dommage lorsque l’on sait qu’ils jouent la carte du tourisme a 100%… Encore quelques efforts à faire !
Le Monténégro est un pays magnifique, d’une grandeur exceptionnelle malgré sa petite taille. Mais au cybercafé où je suis, je discute avec un allemand qui me dit que ce pays devient trop touristique. Il y a seulement 5 ans ce pays était inconnu des touristes. Maintenant il y en a partout et il aime moins ce pays pour cela. De mon côté je me régale, même s’il est vrai que Kotor est très touristique.
Je viens d’aller faire un tour à Budva car tout le monde me le conseillait. J’y ai trouvé une ville super touristique, où tout le monde y vient pour se dorer la pilule. La route pour y aller n’était pas géniale, avec un énorme trafic, beaucoup de grosses bagnoles qui n’en ont rien à faire des cyclistes… Et Kotor c’est pareil. Malgré le fait que ce soit dans un cadre paradisiaque, je ne prends pas plaisir à me prélasser sur les plages et à flemmarder dans les rues. La route pour aller au camping est très dangereuse. Je n’ai jamais autant pesté contre les automobilistes… Donc là je m’en vais, direction Dubrovnik. Mais je me dis que si toute la côte croate est ainsi, il va falloir que je me trouve une alternative…
Igalo est le dernier village du Monténégro Une fois passe, la route est étonnement calme, au point que je me demande si je ne me suis pas trompé de chemin. En fait, il y a peu de passage entre Croatie et Monténégro. Chacun à sa côte et ses plages, chacun reste chez soi. J’arrive au poste frontière après 131 km. Il est 15h30. Rien à signaler.
les montagnes du Monténégro sont truffées de taureaux..."