Blaine · 16 August 2005 à 19:16 · Une photo 43 messages · 19 participants · 12 095 affichages | | | | À: Dolma · 17 August 2005 à 19:13 Re: Etat des routes au Québec Message 21 de 43 · Page 2 de 3 · 6 006 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
salut à tout le monde
je pense que tout le monde a à peu près raison quant à l'état des routes, le québec est quand même un grand pays industrialisé donc y a vraiment pas de souci à avoir, quand on parle d'usure des routes, de petits trous ou crevasses, faut tout de même relativiser, les québecois voyagent beaucoup en voiture, le réseau routier est quand même bon, quelques fois un peu limite sur de rares portions mais ça reste tout de même agréable; et pour le français que je suis, ne pas payer de péages quand on roule sur une autoroute me réjouit. si je peux parler de ma mince expérience, j'ai fait 4000 kms cet été, entre montréal, québec, charlevoix, tadoussac, lac st jean, la mauricie, les laurentides et les cantons de l'est, et y a pas eu de problème, le seul truc auquel j'ai du m'acclimater c'est la vitesse, au début je roulais à 100 kmh, vitesse maximale autorisée apparemment que pour très peu de gens car j'ai du me faire doubler environ tout le temps, niveau distance de sécurité, y en a qui connaisse pas (vous me direz en france on est champion pour ça), mais les gens sont calmes au volant et très respectueux. donc aucun problème. sinon faut pas trop embêter iza sinon je vais m'énerver moi aussi...     à plus | | | À: Vanquish · 17 August 2005 à 19:54 Re: Etat des routes au Québec Message 22 de 43 · Page 2 de 3 · 5 998 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour Vanquish,
Je ne sais pas quel ton alarmiste tu parles...Je n'ai pas fait peur a personne. La question de départ était est-ce que c'est vrai que les routes sony en mauvaise état.J'ai dit que oui, point.Meme le ministere des transport dit que oui. Alors franchemment, je ne vois pas ce qu'il y a d'alarmiste a dire ca.Ca dit ce que ca dit:en mauvais état.
Ba-bye | | | À: Yza32 · 17 August 2005 à 20:53 Re: Etat des routes au Québec Message 23 de 43 · Page 2 de 3 · 5 989 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Tout d'abord merci à tous pour vos réponses !
Les routes mauvaises on connait aussi en france il y en a beaucoup. C' est juste que la montagne, quand on a pas l'habitude...ça fait peur. j'eviterais la 381, normalement j'emprunte la 170 (vous allez peut etre me dire que c'est pas mieux)
Merci pour ta franchise Yza, je sais à quoi m'attendre... mais pas de souci Vanquish elle ne m'a pas fait peur ! Au moins je sais que les routes ne sont pas plus dangeureuses qu'ailleurs mais pas tres entretenue, donc prudence et limitation de vitesse... De toute façon le billet d'avion et la voiture sont deja reservés !!!!! donc c'est trop tard !!! peur ou pas peur faut se lancer dans l'aventure !! Je plaisante bien sur mais bon c'est vrai que j'ai un peu peur en voiture quand meme.
bye ! ps :Je vous raconterais l'avis d'une touriste au retour ! | | | À: Blaine · 17 August 2005 à 21:00 Re: Etat des routes au Québec Message 24 de 43 · Page 2 de 3 · 5 988 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Salut,
Mon Dieu, bien non, c'est pas si mal.Notre réseau est vieux, c'est juste ca. C'est pas l'Afghanistan, les routes sont sécuritaires.Elles sont pas belles, c'est tout.Désolée si je t'ai fait peur 
Bon voyage | | | À: Yza32 · 17 August 2005 à 23:09 Re: Etat des routes au Québec Message 25 de 43 · Page 2 de 3 · 2 391 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
non, non, Yza tu ne m'a pas fait peur !  J'avais bien compris, exactement comme tu viens de le dire : des routes un peu vieilles, mais l'Afghanistan non plus ! a plus ! | | | À: DeCléricy · 17 August 2005 à 23:59 Re: Etat des routes au Québec Message 26 de 43 · Page 2 de 3 · 2 387 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour, Tout à fait d'accord avec DeCléricy . Franchement, on ne vit pas à l'ile d' Anticosti où les routes sont en gravier et nous devons avoir 2-3 pneus de rechange! Je voyage régulièrement et les routes sont belles. Des cotes? ll y en a dans tos le pays et on se concentre, c'est tout. Coté Baie st- Paul, eh bien les freins des autobus ont manqué ! Ça descend plus vite bien sûr! Les réparations, c'est comme ça en Amérique du Nord. Il n'y a que l'été pour faire et refaire l'état des routes. En passant la 138 est très belle et du coté Baie St-Paul- Malbaie, elle est toute neuve depuis fin juillet et ce n'est pas du repièssage. Lorsque je parle des routes, je ne parle pas des rues des municipalités. La différence est là! Bonne fin d'été à tous et à toutes et surtout un super beau voyage sur les routes du Quebec | | | À: DeCléricy · 18 August 2005 à 0:47 Re: Etat des routes au Québec Message 27 de 43 · Page 2 de 3 · 2 381 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Pour ma part, que l'on me comprenne bien...je ne crois pas avoir dit que les routes du Quebec etaient similaires à celles de Beyrouth en guerre...puisque ce que j'ai dit est exactement le contraire...  | | | À: Blaine · 18 August 2005 à 3:50 Re: Etat des routes au Québec Message 28 de 43 · Page 2 de 3 · 2 374 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonsoir Blaine, Je trouve dommage que tu n'emprunteras pas la 381 qui contourne le parc des Grands-jardins. C'est l'un de nos plus beaux parcs nationaux. | | | À: DeCléricy · 23 August 2005 à 13:59 Re: Etat des routes au Québec Message 29 de 43 · Page 2 de 3 · 2 269 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Très intéressant de suivre la discussion depuis le début... Enfin, plutôt match de boxe devrais-je dire... 
Trêve de plaisanterie, je m'apprête à partitr mi-septembre pour 3 semaines de motorisé autour du Québec. En voiture, pas de problème, habitant en Suisse, j'ai l'habitude et je n'aurai pas eu peur... Par contre en motorisé de 29'', avec ma blonde et mes parents dans le trip, je commence à me poser de grosses questions 
Je comptais prendre les petites routes entre le Mt- Tremblant et le parc de la Mauricie, et surtout prendre également des départementales dans le Charlevoix... Oups, vu le propos de certains, je me pose des questions sur le bienfondé du parcours choisi... Dois-je changer d'itinéraire ? Un 29'' est-il trop gros et trop long pour les petites routes ???
Please, help me car je n'aimerais pas me retrouver bloqué ou pire en bas de la montagne... 
Axel | | | À: AMJ1 · 23 August 2005 à 15:20 Re: Etat des routes au Québec Message 30 de 43 · Page 2 de 3 · 2 264 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour, Ne t'en fais pas! Les camions circulent sur ces routes, alors un motorisé n'aura pas de problème. Le débat sur l'état des routes au Québec, est politique. Les gouvernements gagnent ou perdent des élections pour des questions de bouts d'asphalte (bitume). Or, nos routes sont carrossables sans danger. | | | À: AMJ1 · 24 August 2005 à 2:20 Re: Etat des routes au Québec Message 31 de 43 · Page 2 de 3 · 2 210 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bon voyage!
Les routes du quebec ne sont pas si pire que ca. C'est juste que le québécois moyen est une chialeux de premiere classe (lol).
Petit guide sur les routes du Québec: Les routes qui comporte deux chiffres (20, 10, 40) sont des routes à deux voies et plus habituellement bien éclaire pres des grand centres. Les routes avec un chiffre qui débute par un 1 (138, 170) sont des routes secondaires, souvent des routes qui rencontre à une voie. Ces dernieres sont relativement belles et habituellement bien dégagées. Les routes avec un chiffre commencant par 3 (341, 347, 377) sont des routes qui peuvent etre plus sinueuses moins bien entretenues et moins fréquentés. J'ai fait cet été le trajet le Charlevoix avec une grosse tente-roulotte ce qui ressemble un peu à ton motorisé vs puissance moteur dans les côtes et je n'ai pas eu de problèmes du tout.
Ce sera un beau voyage.
Tourlou lol | | | À: Yza32 · 24 August 2005 à 12:27 Re: Etat des routes au Québec Message 32 de 43 · Page 2 de 3 · 2 202 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
salut avec ma femme nous avons visite 9 fois le canada dont sept fois le quebec, gaspesie, cote nord, manicouagan, mauricie, saguenay- lac st jean et j'en passe nous avons trouves les routes tres corrects bien que dans certaine regions tres sinueuses mais en roulant prudemment nous n'avons jamais eu de problemes, de toute façon c'est les vacances rien ne sert de courir.
pat | | | À: Salamalekk · 24 August 2005 à 18:03 Re: Etat des routes au Québec Message 33 de 43 · Page 2 de 3 · 2 186 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Au Québec la numérotation du réseau routier incombe au Ministère des Transport (MTQ). Les nombres pairs sont réservés au réseau routier (routes et autoroutes) EST-OUEST Les nombres impairs sont réservés au réseau routier (routes et autoroutes) NORD-SUD Les nombres 1 à 99 sont réservés aux autoroutes seulement. Deux voies et plus. Les préfixes 4, 5, 6 et 7 sur les panneaux d'autoroutes sont des voies de contournements (origine et fin de la voie de contournement à partir d'une autoroute) Ex: 440, 640, 520, 720 Les nombres 100 à 199 sont réservés aux routes nationales seulement (les longues routes dites provinciales. Ex : 117, 132, 138, etc...). Ce sont des routes à chaussées séparées. Les nombres 200 et plus sont réservés aux routes régionales seulement (dans le jargon du MTQ ce sont les régions administratives du Québec). Chaussées séparées également. Tout le réseau routier numéroté est sous la juridiction du Ministère des Transport. Dans les Villes et Villages vous verrez des panneaux routiers numérotés le long des boulevards, rues, avenues, etc... C’est simplement que la rue emprunte le tracé d’une route nationale ou régionale. Ex : À Montréal la route 135 porte le nom de rue St-Denis.
Le Ministère des Transport publie une excellente carte routière du Québec, disponible dans les bureaux d’Info Québec et dans les Kiosques d’information touristiques.
Bonne route
DeCléricy | | | À: Blaine · 24 August 2005 à 18:52 Re: Etat des routes au Québec Message 34 de 43 · Page 2 de 3 · 2 181 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Nos routes sont pas pires qu'ailleurs, je voyage beaucoup à la grandeur du Québec et mon auto n'est pas plus mal en point pour autant. Je suis déjà allée en France aussi et cela peut être comparable. De plus cet été ils ont investi beaucoup dans les réparations. Si j'étais toi je ne m'en ferais pas trop avec ça... Loue toi une auto et profite des gens et du paysage  alizee | | | À: Blaine · 25 August 2005 à 0:54 Re: Etat des routes au Québec Message 35 de 43 · Page 2 de 3 · 2 156 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Vous serez combien pour le voyage ? Parce que je trouve que la Cavalier n'est pas la plus économique des voitures... J'en ai eu une pendant trois ans et je n'ai jamais eu de problèmes, mais la remplir coûte cher ! Si vous êtes deux, je te propose une Toyota Echo. Économique, compacte, confortable. La tenue de route n'est pas exceptionnelle, mais je pense que c'est une très bonne voiture. Bon voyage ! | | | À: Yza32 · 16 September 2005 à 15:54 Re: Etat des routes au Québec Message 36 de 43 · Page 2 de 3 · 1 928 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
 Bonjour,
"Un ponceau vieux d'une trentaine d'années a cédé et les quatre voies de l'autoroute 40 se sont subitement affaisées hier apres-midi, au moment ou le ministere des Transports effectuait des travaux a l'est de Trois-Rivieres.Le glissement a causé un spectaculaire accident, alors qu'un poids lourd a heurté le véhicule qui le précédait, blessant gravement la conductrice.Cet accident a soulevé beaucoup de questions parmi les usagers de la 40, surtout que le ponceau effondré n'avait pas été placé sur la liste des conduites a remplacer par le MTQ".
Journal Le Soleil, jeudi 15 septembre, page couverture.
Cordialement. | | | À: Yza32 · 16 September 2005 à 19:22 Re: Etat des routes au Québec Message 37 de 43 · Page 2 de 3 · 1 915 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Depuis de que je suis à Istanbul, je réalise à quel point les Québécois sont chialeux....
Avant, je trouvais les routes du Québec épouvantables, une vrai honte, bla bla bla....
Mais on réalise assez vite que les routes du Québec sont coté 5 étoiles en comparaison de ceux d' Istanbul..... Vraiment pas de quoi s'alarmer.
Oui il faut faire attention, oui il y a des réparations chaques années. Mais oui, aussi, on a de très grands écarts de température qui affectent les routes et oui, nous n'avons pas assez d'argent.... etc, etc, etc.
Comme le prix de l'essence. Je vois les nouvelles de radio- canada et les gens se plaignent, le prix est tellement élevé.... à 1, 39$ le litre.
Ici, un pays en voie de développement, ou le gouvernement applique une taxe de luxe sur l'essence, le prix est à 2, 75$ le litre. Le salaire journalier ne dépassant souvent pas le 20$ par jour.
J'en aurais long à dire.... et bien pour vous montrer un peu, voici une photo en bas de chez moi. Les travailleurs de la ville ont réparé le tout (réparer, un bien grand mot) Et sérieusement, ils battent à plate couture les routes du Québec.
Donc pour terminer, non les routes du Québec ne sont pas si pire que ca, considérant qu'elles ne sont pas payantes!
Nil Image attachée: Photo postée par le membre Nil. | | | À: Nil · 16 September 2005 à 21:02 Re: Etat des routes au Québec Message 38 de 43 · Page 2 de 3 · 1 912 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Salut Nil,
Je ne voulais pas recommencer le débat...mais juste taquinner un peu DeCléricy et autres....  
Il faut bien rire un peu 
Ba-bye. | | | À: Yza32 · 17 September 2005 à 9:06 Re: Etat des routes au Québec Message 39 de 43 · Page 2 de 3 · 1 898 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
T'inquiète Yza, ma réponse ne t'était pas destinée!!!
| | | À: Nil · 17 September 2005 à 9:17 Re: Etat des routes au Québec Message 40 de 43 · Page 2 de 3 · 1 897 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Salut,
Ben non, mais je le mentionne parce que j'ai vu que le topic a attiré pas mal de gens et c'est un sujet chaud, les gens risquent de réagir.
Et comme ma réputation me précede...
Bonne journée. | Discussions similaires sur le Québec: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 19 275 visiteurs en ligne depuis une heure! |