État de la Véloroute des deux mers de Sète à Bordeaux en juillet et autorisation VNF
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PI
Bonsoir tout le monde. Je m'appelle Giovanni, je suis italien et j'ai l'intention de parcourir la véloroute des deux mers en juillet, de Sète a Bordeaux, mais j'ai quelques doutes. 1)Quel est l'actuel etat de la route, en particulier le long du bout de chemin de terre(Port Lauragais-Sète)?Sur la page officiel ils conseillent de utiliser un VTT, mais j'ai seulement un VTC...est possible parcourir le chemin de terre avec un VTC(lentement et avec attention) ou c'est ne pas réalisable? 2)J'ai lu aussi que les chemins le long du canal ne sont pas encore aménagé officiellement comme véloroute est que c'est nécessaire une autorisation de VNF pour les parcourir, mais tout les expériences des personnes qui ont pédalé sur la véloroute(les expériences que j’ai vu) parlent pas de des autorisations que il faut solliciter...donc, quelle est la réalité? Merci pour vos attention et pardonnez moi pour mon français de lycée.

Voici la page que j’ai visité:https://www.canaldes2mersavelo.com/itineraire
KR Krinette Regular ·
Bonjour Pinastro , je me suis jamais occupée de tel autorisation pour ma pars ! Je craint que le canal du midi a du morflé avec les pluies de cette automne et hivers , et les prochaines je pense ... au mois de mai dernier pour me rendre vers Sète j'ai du roulé plus sur la route que sur le canal déjà pas très roulable , mais les cyclos du coin vont pouvoir t 'informé mieux que moi !
" J'aime les gens fêlés car a travers eux passe la lumiére ...... "
LE Lethieu Globetrotter ·
Objectivement, la partie "chemins" du Canal du Midi est en principe à la portée de n'importe quel vélo : un VTC, sans problèmes .... sous conditions désormais : bien suivre les topos guide .... même avant les travaux, un seul côté était "cyclable" ... Se munir d'une bonne carte routière : le secteur est riche de petites routes tout à fait fréquentables si l'itinéraire devient difficile Les difficultés sont liées aux travaux d'abattage des arbres originaux (et re-plantage d'arbrisseaux ) ... abattage un peu trop systématique à mon goût ... mais .... Dès lors: si c'est pluvieux : ça sera la galère ... donc, les routes secondaires parallèles si c'est sec : les traces de pneus des gros engins agricoles + les racines des anciens arbres : ça fait des secousses , ça casse le dos et le matériel, quel qu'il soit ... Cela dit, l'itinéraire vaut le coup, les ouvrages d'art sont incontournables.... A mon sens donc, il faut envisager de suivre le canal, mais en ne prenant le halage que sur les "bons" tronçons et faire le reste sur les routes à proximité ... nb :pour l'autorisation, j'avais demandé ça il y a qqs années, mais j'étais avec un groupe de 50 ... comme individuel, je pense que personne ne la demande ...
michel mathieu www.lethieu39.fr
RO Rogerd Veteran ·
Bonjour, Avec le groupe de cyclo-randonneurs que j'anime, nous avons parcouru à deux reprises cet itinéraire en 2014 et 2018. Le revêtement s'est considérablement dégradé du fait du chantier d'abatage des platanes du canal du Midi d'une part, et des dommages causés par les tempêtes et les inondations d'autre part. Un site à visiter également http://le-plaisir-a-velo.com/r--Cyclo-randonnee-Canal-du-midi--Un-scandale.html A mon avis un VTC peur convenir à parcourir ce canal qui reste encore attractif malgré les dégradations qu'il a subi.

Autre site à visiter https://gestprod.fr/docs/canal/canal-du-midi-l-officiel-2019.pdf
VF Vfpromeneur Veteran ·
Et comme toujours les très bons guides de l'association vélo à Toulouse.

https://2p2r.org/balades-guides/nos-guides/

Les 2 guides pour 15 €

Ils sont détaillés à propos des difficultés de terrain. Ça concerne le canal du midi.

Ils bénéficient d'une mise à jour permanente sur leur site.

Mise à jour du guide 1 canal du midi

https://2p2r.org/balades-guides/nos-guides/article/guide-no1-14eme-edition-2015-mise-a-jour-permanente

mise à jour du guide 2 canal de Garonne

https://2p2r.org/balades-guides/nos-guides/article/modifier-cet-article-modifier-cet-article-guide-no2-7eme-edition-2018-mise-a
PI Pinastro ·
Bonjour et merci beaucoup a tous pour vos conseilles. Merci aussi a toi Vfpromeneur...mais je n'ai pas l'intention d'engager des guides...mon budget est limité.
PI Pinastro ·
Les informations que tu donnais sont très interessant , connais toi une bonne carte routière que je puis trouver sur le net, ou c'est préférable les acheter sur place, par exemple dans un office de tourisme?
Perso, j'utilise la série "local" des cartes Michelin (c'est pas de la pub, c'est juste pour dire ...) 150.000° - que je trouve plus lisible que des séries "topographiques" .... mais il y a aussi la série IGN au 100.000° spéciale vélo ... ça se trouve sur place, mais si on veut préparer ses itinéraires, ça peut se commander (hors Amazon, IGN a une boutique : https://ignrando.fr/boutique/catalog/product/view/id/5495 - la boutique Michelin renvoie à Amazon, mais sur le net, il y a d'autres vendeurs ...) Bonne préparation,
CL Claisse Veteran ·
Bonjour

C est au programme pour le printemps , , j hesite a equiper mon vtt vae ou prendre mon farrhad

mais merci pour ces bonnes indications
BERNARD "Aucun conseil n'est plus loyal que celui qui se donne sur le navire en péril. Voiture : Invention ingénieuse, permettant de contenir 110 chevaux dans le moteur et un âne au volant.
LA Langenscheid Veteran ·
A mon sens donc, il faut envisager de suivre le canal, mais en ne prenant le halage que sur les "bons" tronçons et faire le reste sur les routes à proximité ...

Existe-t-il une carte en ligne, idéalement à jour, qui indique les parties problématiques du Canal du midi où il vaut mieux prendre la route ?
RO Rogerd Veteran ·
Il y a une carte interactive intitulée "Le canal et la voie verte" sur laquelle sont détaillés les tronçons avec l'état du revêtement.
RO Rogerd Veteran ·
Sur ce site http://www.canal-et-voie-verte.com/
Les cartes en lignes ne vont guère au delà de la présentation Opencyclemap (openstreet) avec simple distinction entre voie cyclable "revêtues" (depuis Toulouse, jusqu'à Port Lauragais, puis Carcassonne-Trèbes, après Béziers ...) et les portions "chemin" (tracé gris plein) voire sentier (gris pointillé) - Pour les deux derniers, tout dépend des conditions climatiques (pluie et boue) et les travaux récents .... ça fait donc un grand bout de chemin où, en fonction des conditions du jour, il faudra adapter son itinéraire (petites routes proches ou chemin de halage) en essayant de passer par les ouvrages d'art "immanquables" . Pour ces derniers et l'histoire du Canal, j'avais en poche le très bon livre "Le canal du Midi à vélo" de Philippe Calas .. Voyage à préparer (mais pas trop, il faudra sans doute éviter certaines portions et corriger au dernier moment) - mais, fait "intelligemment" ça vaut le coup !!!
MA Mariep34 ·
Bonjour J'habite à Béziers et la portion Agde-Colombiers n'a pas trop souffert des intempéries. Les chemins et voies de halage sont largement praticables en VTC.
LA Langenscheid Veteran ·
Merci. Je vais regarder les itinéraires bis par la route en cas de pluie (→ boue).
MA Mariep34 ·
Entre agde et colombiers, c'est assez bien entretenu et quasiment toute la voie cyclable est bitumée (à partir de Portiragnes je crois). Avant agde (côté sète donc), c'est beaucoup de chemins de terre et ils ont certainement dû souffrir avec les intempéries récentes car il y avait d'importants nids de poule. Après colombiers, je ne sais pas.
PI Pinastro ·
Merci beaucoup pour les conseilles ;-)
TV Tve64 Regular ·
Entre agde et colombiers, c'est assez bien entretenu et quasiment toute la voie cyclable est bitumée (à partir de Portiragnes je crois). Avant agde (côté sète donc), c'est beaucoup de chemins de terre et ils ont certainement dû souffrir avec les intempéries récentes car il y avait d'importants nids de poule. Après colombiers, je ne sais pas.

Entre Sète et Agde, le lido a été entièrement travaillé depuis 2 ans et il y a une magnifique piste cyclable. Seul désagrément potentiel: en cas de grand vent (donc selon la saison), il y a du sable soufflé sur la piste. Je ne connais pas la section d'entrée dasn Agde (je fais le tour de l'étant de Thau). Mais toute cette région d'Agde avec ses horribles campings, parcs d'attraction et tourisme de masse est un repoussoir pour moi. Le centre d'Agde, ça va.

Similar discussions

You might also like