Conduire en Californie et dans les grandes villes
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NI
Bonjour tout le monde et bonne année !

Je voudrais avoir des infos sur la conduite en Californie car je pars en mars et ai loué une voiture. Je suis déjà allée en Californie mais je n'ai jamais conduit là bas. Je vais à SF et à LA, comment c'est de conduire dans ces villes ? ça me fait un peu peur car ce sont de grandes villes, mais au moins on pourra pas mal ballader partout, d'habitude on est un peu limité avec les transports en commun.

Comment est le code de la route ? c'est plus compliqué qu'en France ? j'ai lu qu'à une intersection, c'est le premier arrivé qui passe, ça se passe bien en pratique ?

Merci de vos informations et conseils de conduite. Nini
TR Trois14 Globetrotter ·
Bonjour

La conduite aux USA est beaucoup moins stessante qu'en France. C'est même très cool. La voiture est réellement un moyen pour se déplacer, et non un moyen pour affirmer sa puissance (comme trop souvent chez nous). Pas d'accélérations intempestives, pas de "vacheries" envers les autres usagers de la route (en Europe, il est courant de voir un véhicule sur la file 2 accéler subitement, dans le but de coincer derrière un camion un véhicule plus lent resté sur la file 1. Rien de tel aux USA). Si on fait une erreur, changer de file pour la rattraper est facile, et les autres automobilistes sont complaisants pour faire une place. Si un piéton est au bord de la route (même sans passage clouté), les autos s'arretent d'elles même pour le laisser traverser..... etc, etc, .....

Seules exceptions : les grandes villes. New-York, Boston, Washindtoon DC à l'Est, San Francisco à l'Ouest (la conduite rappelle Paris, en particulier en début et fin de journée).

Donc pour répondre à ta question concernant la Californie : quasiment aucun problème, excepté : Los Angeles : les autoroutes sont congestionnées le matin et le soir, en début et fin de travail. Mais si dans l'auto on est 2 (ou parfois 3, ça dépend des endroits), on est autorisé à prendre la "Carpool" (en général la ou les files de gauche) qui avancent beaucoup mieux. Le seul pb, en prenant un autoroute urbain à LA, est d'avoir étudié l'itinéraire auparavant afin de connaitre la sortie à viser. San Francisco : le matin et le soir, les autoroutes (et également leurs accès) allant vers le Sud (101 et 280) et vers l'Est (Bay Bridge) sont une galère assurée. Et même passé le Bay Bridge, parfois ce n'est pas meilleur à ces heures. Le quartier financier est également à éviter en début et fin de journée. Et autour de SFO, il y a peu de carpool (excepté sur les ponts du Sud traversant la baie). San Jose : il y a quelques années, c'était le pire endroit de Californie vers 8h, ou vers 16-17h. Mais il y a eu des travaux, ça s'est amélioré, et il y a pas mal de carpool.

Pour le reste, la conduite en Californie est très relax. Respecter sans faute (à quelques miles près) les limitations de vitesse.

Pour le code de la route, quelques différences importantes avec l'Europe : les feux sont installés en sortie de carrefour, et non à l'entrée comme chez nous. Donc si tu arretes au pied du feu rouge, tu seras au milieu du carrefour, et tu seras mal ! A un carrefour avec feu rouge, en Californie (mais aussi dans beaucoup d'autres états) tu est autorisé, après avoir marqué le stop, à tourner à droite (donc en brulant le feu) si ça ne gène pas le trafic perpendiculaire. Mais exceptionnellement, il arrive qu'un panneau t'indique que tu n'est pas autorisé à passer au rouge (on retrouve alors la situation européenne). dans un carrefour, si on tourne à gauche, on ne croise pas la voiture qui tourne aussi à gauche dans l'autre sens. On tourne avant de s'etre croisé. les piétons sont TOUJOURS prioritaires, même sans passage clouté. Absolument impératif. lorsque on croise (ou double) un bus scolaire jaune en chargement ou déchargement, il a des lumières rouges qui flashent. L'arret est rigoureusement impératif, jusqu'à la fin du clignotement rouge.

En espérant que cela t'aidera !
De l'Alaska à l'Arizona : contrastes. Voir https://voyageforum.com/v.f?post=4396533#4396533

Dans la vie, le pire qui pourrait nous arriver serait qu'il ne nous arrive rien !
NI Nini902 Regular ·
Merci pour tous tes précieux conseils ! Ca va beaucoup m'aider.

Bye NIni
EN Enkakrl Regular ·
Bonjour,

A ces precieux conseils, je rajouterais : Un feu rouge qui clignote, doit etre considere comme un stop, avec arret imperatif,

les panneaux stop ont souvent l'indication 3 way ou 4 ways, c'est le premier arriver a l'intersection qui passe, puis le second, etc... qu'il arrive de gauche ou droite ou en face, il faut donc etre tres attentif et bien regarder les voitures qui sont deja au carrefour, pour savoir qui passe, mais pas d'affolement, c'est tres facile

Sur une route normale ( hors autoroute ) lorsque l'on doit croiser un vehicule de police, qui arrive devant toi AVEC toutes sirenes hurlantes, on doit se mettre sur le cote et s'arreter, ou au moins considerablement ralentir, le temps qu'il passe, idem si il arrive derriere toi,

et si un vehicule de police se trouve JUSTE derriere toi et envoi ses sirenes, et ben c'est pour toi ....il n'est pas necessaire de piler sur place, ! tu peut continuer a rouler (calmement) pour t'arreter en toute securite, sur un parking, ou dans une rue adjacente moins frequentee ou simplement sur le bas cote. Mais, IMPERATIF : TU NE SORT PAS DE TON VEHICULE, tu arrete le moteur, et tu garde les mains sur le volant, JUSQU'A ce que le policier vienne a ta hauteur soit vers la fenetre conducteur ou par la droite, quelques fois cela peut prendre de tres longues minutes et c'est normal . surtout ne pas s'imaginer que on s'est trompe, finalement c'est pas pour moi, et on redemarre, parce que la, c'est la galere assuree!!

et puis si tu veut rouler sans stress, un GPS peut etre utile pour les grandes villes comme LA, par exemple . meme avec un bon copilote, il n'est pas toujours facile de reperer les bonnes voies de sorties, moi je trouve que la petite boite magique evite de galerer au milieu du traffic .....

un usage de conduite sur autouroute, en ville : si le flot est un peu dense sans etre surcharge et que ce flot roule au dessus de la limite de vitesse, a 60 ou + au lieu de 50 par exemple, il faut mieux rouler comme le flot que d'etre le seul vehicule a 50, c'est moins dangereux, mais bon ..... on exagere pas quand meme

et je rajouterai, attention aux camions, ils n'ont pas de limite de vitesse speciale, comme en Europe, ils roules comme les autres vehicules et meme sur les voies de gauche s'ils en ont envie .....sauf indications particulieres contraire, ils n'ont pas de restrictions. et je dirais que la limitation de vitesse c'est pas trop leur truc .......

Finalement, la conduite ici, est beaucoup plus relax et agreable .........

Bye et Bonne route
Enka
CH Christian59 Regular ·
Bonjour,

Quelques renseignements sur la conduite aux USA sur le site suivant :

http://www.america-dreamz.com/conseils_pratiques/conduire_usa.php

Bon voyage.
ER Ernest94 Regular ·
Bonjour et tous mes voeux,

un détail, car la réponse de bousquet est parfaite, quand un automobiliste met son clignoteur, c'est qu'il va déboiter. Ce n'est pas une "demande de changer de file" mais un "je change de file". Au début ça surprend mais on s'y fait.

Similar discussions

You might also like