États-Unis: demande de visa B2 après un premier refus
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JU
Bonjour,

alors voilà mon histoire: je suis allé en 2011 aux Etats-Unis via un programme d'échange pendant lequel je suis resté 4 mois dans une famille d'accueil avec le visa J1. Tout s'est bien passé et j'avais une très grosse envie d'y retourner. J'ai réussi à repartir là-bas début 2014 pendant 3 mois durant lesquels je suis resté dans ma famille d'accueil. Je m'étais fait arrêté par la douane car je comptais rester 3 mois, j'étais au chômage et sans école donc assez suspect... Mais ils ont appelé ma famille et c'était tout bon après 1h30.

Puis en Novembre 2014, j'ai décidé de faire une demande de Visa Touriste (B2) pour pouvoir rester plus longtemps et faire un petit tour en Floride et Californie (en plus du Connecticut) pendant 6 mois. Je fais ma demande avec une preuve de moyens financiers (12000e dans un compte), mes contacts aux U.S., mon billet retour, et une promesse d'embauche dès mon retour. L'officier du consulat m'a directement demandé mon âge (19 ans à l'époque) et il avait prit sa décision au bout de 30 secondes. Je n'ai même pas pu lui montrer mes relevés de comptes, mon billet ou ma promesse d'embauche... Donc annulation de mon ESTA et grosse déprime de ne plus pouvoir revoir mes amis pendant une durée indéterminée...

Donc voilà, j'ai toujours l'envie d'y retourner et j'aimerai justement savoir si après un refus comme le mien, refaire une demande pour une période plus courte (1-2 semaines, pour voir mes amis et m'entraîner au BMX race là-bas pendant l'hiver) serait accepter. Sachant que je suis à l'université et que j'ai un emploi.

Merci de votre aide. :)
PR Protege Globetrotter ·
Effectivement l'officier consulaire vous a suspecter de vouloir travailler au noir. Après deux séjours long dont le dernier a commencé par un entretient avec l'immigration; tout cela laisse des traces dans l'informatique. Aviez vous tous les docs ? et surtout prouvant que vous avez des revenus fixent les trois derniers relevé bancaire .Aviez vous un road trip montrant ce que vous alliez faire pendant ces six mois? Votre age , 19 ans , ne plaidait pas en votre faveur , et pour ce qui est de la promesse d'embauche cela ne compte pas. Vous étiez donc le candidat idéal pour le travail au noir.

Maintenant il semble que votre situation ait changé , vous travaillez , donc vous avez un contrat de travail (en CDI ou en CDD?), vous suivez des cours à l'université. Malheureusement il n'y a pas de visa pour une ou deux semaines , donc vous devez repartir pour un B2 . Ayez tous les docs demandés ainsi qu'un road trip bien établi .
JU Jumeriot ·
En recherchant un peu après, il est vrai que j'avais fait pas mal d'erreurs lors de mon entretien... Mais justement, je voulais savoir si aujourd'hui (je suis en CDI avec un emploi étudiant), si je demandais un VISA B2, il y aurait toujours une chance de me l'être accordé ou pas du tout?

Et quels seraient les documents demandés? -Relevé bancaire -lettre de l'université prouvant mon inscription/mon retour/carte étudiant? -Mon contrat de travail -Itinéraire et locations des pistes d'entraînements?

Que se passe-t-il si je me fais refuser encore une fois un visa? Envisageant de partir faire mon master là-bas après validation de ma licence, un visa étudiant pourrait-il m'être refusé?

Merci beaucoup!
PR Protege Globetrotter ·
Pour les documents demandés voir le site de l'ambassade des US en France. Mis de toutes manières avoir les relevés bancaire des trois dernier mois , le contrat de travail , l'inscription à l'université , un road map est un plus .

Puisque votre situation a changé je ne vois pas pourquoi le visa vous serait refusé , vous partez avec un handicap mais celui n'est pas insurmontable .

Pour votre dernière question je ne sais pas .

Bonne chance
PO Pong Globetrotter ·
j'avais fait pas mal d'erreurs lors de mon entretien...

Ce serait intéressant des les partager pour ceux et celles qui pensent tenter la demande de visa B2...
Conseils pour circuits dans l'Ouest américain : https://voyageforum.com/forum/conseils_etablir_son_circuit_dans_ouest_americain_resume_D5303777/
JU Jumeriot ·
j'avais fait pas mal d'erreurs lors de mon entretien...

Ce serait intéressant des les partager pour ceux et celles qui pensent tenter la demande de visa B2...

Merci de me le rappeler, je n'y avais pas pensé!

Tout d'abord, j'étais dans une situation de base qui ne facilitait pas les choses: 19 ans, sans emploi, sans école, vivant chez les parents, étant déjà parti 3 mois au début de la même année...

Puis j'avais un petit itinéraire tracé sauf que j'ai précisé que je comptais partir les 6 mois complets (première erreur) et selon mon itinéraire, je comptais rester plusieurs mois dans le Connecticut, en Floride et en Californie (deuxième erreur). L'officier a du penser que j'allais essayé de travailler illégalement pendant les plusieurs mois passés dans ces Etats, malgré un compte en banque assez enrichi...

Ne surtout pas montrer que vous allez rester plusieurs mois au même endroit. (même si c'est le cas) Même si c'est juste pour l'entretien (à garder pour les douanes, au cas où), il faut mieux avoir un itinéraire qui a le plus de déplacements possibles (changements de ville tous les 1-2 semaines).

Voilà, j'espère que ça aide quelqu'un à ne pas faire la même erreur que moi. Le simple étant de ne pas demander de VISA touriste et de s'en tenir à l'ESTA si possible. (Toute première erreur de ma part).
PO Pong Globetrotter ·
Merci pour le partage d'expérience ! 🙂

Le simple étant de ne pas demander de VISA touriste et de s'en tenir à l'ESTA si possible. (Toute première erreur de ma part).

Je suis d'accord avec toi : prévoir des périodes de 3 mois, c'est déjà pas mal, surtout que si la première fois se passe sans problème, les fois suivantes peuvent se faire en passant directement aux machines automatiques (quand elles existent dans l'aéroport d'arrivée) : première acceptation antérieure + même Esta en cours = passage en 5 minutes ! 😎 Mais pour le premier passage devant l'agent de l'immigration je pense que tes conseils restent valable : prévoir un itinéraire ou un circuit qui ne laisse pas penser à une tentative de travail ou d'études... 🤪 Par contre il vaut mieux jouer franc jeu à mon avis 😊: ce sera plus facile de répondre aux questions qui parfois se recoupent, ils savent y faire ! 😇 Bon courage pour tes démarches ! 🙂
Conseils pour circuits dans l'Ouest américain : https://voyageforum.com/forum/conseils_etablir_son_circuit_dans_ouest_americain_resume_D5303777/

Similar discussions

You might also like