Douane et immigration dans les aéroports américains
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AP
Salut tout le monde!

Je suis actuellement étudiante et je vais partir 9 mois aux etats unis pour un stage en alliance française.

N'ayant jamais pris l'avion de toute ma pathétique life (bon je n'ai que 19 ans, ca va, non?), je crains un peu de me retrouver seule dans un grand aéroport.

J'ai lu qu'il faut passer par l'enregistrement et l'embarquement, ca ca va. Je pourrais toujours me débrouiller à l'aéroport français.

Le problème, et ca en est un pour moi, c'est que je redoute l'arrivée aux etats unis. Je ne parle quasiment pas anglais (je baragouine un peu mais je ne comprends rien du tout) et du coup je me demande comment ca va se passer à l'aéroport. Pour rechercher mes bagages, ca devarit aller mais pour la douane et l'iimigration (dans cet ordre?) je me demande comment ca se déroule. Posent-ils des questions en anglais? Comment faire si mon visa pose probleme ou s'ils me demandent des infos?

En gros ca se passe comment la douane et l'immigration dans un aéroport américain?

Thank you (je progresse!)
VI Virginie911 Regular ·
Ca se passe bien, rassure toi !!

Ne panique pas pour si peu, il n'y a pas lieu.

Dans l'avion, une hotesse de l'air te remettra un petit formulaire a completer que tu remettras au service de l'immigration en sortant de l'avion. La, impossible de te tromper il y a deux files : les citoyens americains et les autres.

Le gars de l'immigration te posera quelques questions genre : Que venez vous faire, ou allez vous rester etc... et voila.... Rien d'insurmontable !!

En tout cas, je te souhaite un bon voyage... Ou vas tu exactement ?

Je suis pour le moment a Washington DC, je peux peut etre te filer des infos... A+
La chance n'est pas le résultat du hasard : ce sont nos propres choix qui créent notre chance.
AP Appeurée ·
je pars en Louisiane 😉

Merci pour ces infos.

Les questions sont toutes en anglais? est-ce qu'on les comprend quand meme?

Je me vois pas leur dire "euh...hein??...quoi????" lol
AP Appeurée ·
et les bagages on les prend avant ou apres les controles?
VA Vautour2121 Regular ·
Je crois que les bagages c'est avant le contrôle mais quelqu'un pourrait valider s.v.p.

Pour passer les douanes, c'est assez stressant j'avoue car les douaniers sont "bêtes comme leur pied" bref pas très sympathiques. Quand je passe la douane américaine, j'aime bien prendre les devants et de dire que je ne parle pas très bien anglais et ensuite je leur explique le but de ma visite et ma destination.

De toute façon les questions qu'ils posent sont toujours les mêmes ou presques.

Where are you going.

Why do you go at this place.

How long will you be there.

Comprend tu ces questions ??

Bye.
VI Virginie911 Regular ·
Les bagages c'est apres le controle, j'en suis certaine.

C'est vrai que ca depend de la personne sur qui tu tombes mais si tu souris et si tu annonces directe la couleur genre "I don't speak english very well", ca ira.

Le sourire surtout, ca marche a tous les coups, essaies.... enfin pour moi, c'est le cas !

Ce n'est pas un crime de ne pas savoir parler ou comprendre l'anglais, ne t'inquietes pas. Au pire, prepares tes reponses a l'avance et apprends les par coeur.

Ou vas tu en Louisianne ? J'y serai a compter du 31 nov.
La chance n'est pas le résultat du hasard : ce sont nos propres choix qui créent notre chance.
TO Tombess Regular ·
Les bagages sont après l'immigration mais avant les douanes. Mais les douanes en général tu donne ton papier avec un hello et ça suffit. Pour l'immigration tu auras à mettre ton majeur gauche puis droit sur une machine pour la prise d'empreinte et ils te prennent en photo. Ils vont te demamder "what's the purpose of your trip" (le but de ton voyage, pour ceux qui parlent pas anglais), puis "how long do you stay". C'est tout!!! Donc pas de problème et avec un grand sourire pour moi qui l'ai passé 4 fois rien que depuis le début de l'année, jamais aucun soucis avec même des officiers très sympas (tout est relatif bien sur...)🙂
FA FabienneCA Globetrotter ·
Don't worry!

alors ça se passe comme ça: tu sors de l'avion... tu te retrouves dans une salle immense.. avec des files d'attente.c'est écrit partout US immigration.. tu ne peux pas te tromper

Il y a une ligne jaune de limitation qu'il ne faut pas franchir, sous peine de se faire un peu disputer.mais tu ne peux pas la rater et personne ne la dépasse avant son tour. A ton tour, le douanier te fait signe. tu lui donnes ton passeport qu'il passe dans un son ordi.il verifie le visa waiver que tu auras rempli dans l'avion, et souvent il l'accroche dans le passeport. Il va obligatoirement te poser des questions simples en Anglais.style pourquoi tu viens, combien de temps, quelle adresse... enfin, des trucs bateaux. Il va prendre une photo, avec une sorte de webcam installée au guichet, puis les empreintes de tes doigts (ça ne tache pas) et le tour est joué. Si ton visa pose problème, tu ne pourras sûrement pas monter dans l'avion...mais il n'y a pas de raison que cela arrive. Après cela, il te souhaite un bon voyage, et tu peux aller recuperer tes bagages.

Souvent dans les grands aèroports americains, il y a des interpretes qui aident un peu aux operations en cas de probleme.

take it easy!
Travel is fatal to prejudice, bigotry and narrow mindedness, all foes to real understanding. Likewise, tolerance, or broad, wholesome, charitable views of men and things cannot be acquired by vegetating in our little corner of the earth all one's lifetime. -- Mark Twain
FR Friendly45 Veteran ·
Bonjour,

Ben oui les questions seront en anglais.

Quand à savoir si celles seront compréhensibles : tout dépend de l'accent de ton interlocuteur. Par exemple il est beaucoup plus aisé de comprendre un Californien qui aura un accent plutôt clair et légèrement traînant, plutôt qu'un américain originaire de Nouvelle Angleterre (pince nez obligatoire 😉).

Comme l'on dit les autres forumeurs, ne te prend pas la tête. Les officiers de l'immigration ne sont pas des rigolos, mais ce sont des professionnels qui ont l'habitude de tomber sur des personnes ne parlant et/ou ne comprenant pas super bien.

Les "euh...hein??...quoi????" ne sont absolument pas proscrits.

Bon voyage.

Les questions sont toutes en anglais? est-ce qu'on les comprend quand meme?

Je me vois pas leur dire "euh...hein??...quoi????" lol
Maybe you should be a little more afraid of me than you are right now.

http://flightdiary.net/friendly45
VA Vazyvite Globetrotter ·
Le truc serait peut-être que tu prépares les réponses en les écrivant à l'avance ! Pour le reste, tu suis les passagers de ton avion et tout devrait bien se passer 😎
Tous mes voyages sur : http://www.vazyvite.com/

" Psychologiquement instable donc je ne réponds de rien" : Sa Maman
UL Ulysse54 Veteran ·
ta situation linguistique est celle de 95% des centaines de milliers de français qui arrivent aux USA chaque année donc rien que de très normal... quelques conseils avoir à portée de main les documents qui attestent de tes moyens de subsistance (logement, rémunération si il y en a une...) c'est la dessus que l'on va te questionner pour un séjour long dans ta situation.. prendre les choses au sérieux (ne pas tenter de s'en sortir en rigolant à tout bout de champ..) savoir que tu as la possibilité de choisir ta file d'attente et donc jeter un coup d'oeil à la personne sur qui tu vas tomber avant de s'engager une fois les us citizen passés leurs guichets réservés sont ouverts aux autres arrivants ne pas hésiter à s'y rendre l'expérience prouve qu'ils sont plus "frais et détendus" que ceux qui se sont tapés 50 étrangers avant toi.. pour les fiches à remplir il existe une version francaise toujours disponible avec air france à demander sur les autres compagnies. En te rendant sur le site internet de l'us immigration tu as des modèles. Le seul problème c'est d'écrire sur la bonne ligne au départ avant de remplir par écrit parcours la fiche du regard et si tu t'es trompé redemande une fiche au personnel de bord (tu ne seras pas la première ....) la deuxieme fiche (blanche pour les douanes ne pose pas de problèmes
Voyager, c'est demander d'un coup à la distance ce que le temps ne pourrait nous donner que peu à peu, c'est gagner son procès contre l'habitude.
MA Madeinusa Regular ·
Salut,

Dans l'ordre tu passes l'immigration, tu récupères tes baggages puis tu passes la douane.

Je précise que tout ça se fait à ton entrée sur le térritoire américain. Donc si par exemple tu prend un vol Paris-Louisiane avec changement à New-York. Ces formalités se feront à New-York et pas en Louisiane. Je précise parce que souvent il y a un peu la queue à l'immigration donc ça prend un peu de temps donc vaut mieux prévoir un changement pas trop court s'il doit y avoir un changement.

On te distribue effectivement des formulaires à remplir dans l'avion: un vert et un blanc. Ils sont en anglais mais sur tout les vols en provenance de la France on te distirbuera un papier en français pour t'expliquer comment les remplir. Tu peux aussi demander aux hostesses de vérifier que tu as tout bien remplis si tu as peur de t'etre trompée faut pas hésiter elles sont aussi là pour ça ;)

Le vert est pour l'immigration, le blanc pour les douanes. Etant donné que tu va aux USA pour 9 mois donc avec un visa je pense que tu n'auras pas besoin de remplir le vert (qui est révervé aux touristes qui viennent pour moins de 3 mois). Le blanc par contre est obligatoire.

A l'immigration comme on te disait précédemment n'hésite pas à annoncer des le départ que tu ne parles pas bien anglais. Quand tu as dejà un visa, tu as a priori déjà passé un entretien à l'ambassade donc parfois ils ne te poseront même pas de question.

En gros ça fait ça: "Welcome." (Bienvenue) "How are you today ?" (Comment allez-vous) tu leur tend ton passport avec le visa et tes papiers, il les regarde, "Right index, please" ("l'index droit s'il vous plait", ils prennent un scan de tes empreintes digitales donc faut poser ton index droit sur un truc) "Left Index, please" (la même chose avec l'index gauche) "Look at the camera, please" (ils prennent ta photo avec un truc qui ressemble à une webcam), il te rend tes papiers, "Thank you ! Have a good stay", tu peux aller recupérer tes baggages. A la douane tu tend juste ton papier blanc. La en général il te demande juste si tu apportes des produits périssables (question a laquelle tu as déjà repondu non sur le papier blanc mais bon ils te la reposent quand même).

Voilà
Après 3 étés en Californie et autour (photos, cartes et carnets sur http://madeinusa.elzz.org) et j'ai fini par aller faire ma vie là-bas (http://something.elzz.org) !
MA Mariavoyage Regular ·
😏Salut Tu ne trouvera pas de douanier parlant français sauf au douane canada -USA, mais cela devrait bien se passer.En général ce spnt les questions classiques, mais ton séjour est plus long peut être ils te poseront plus de questions.En tous cas moi j'ai tourver les douaniers américians très sympas et souriants. Bon séjour chez nos voisins.
le bonheur c'est comme le sucre à la crème, quand on en veut on s'en fais
AP Appeurée ·
Merci a tous!😉

Encore une question : comment ca se passe une escale? Je dois faire une escale, surement a NY ou Washington. Une fois arrivée dans l'aéroport de cette ville, dois-je passer les controles et reprendre mes bagages puis repartir à l'enregistrement et l'embarquement? Ou est ce que je sors de l'avion et je pars directement prendre l'autre vol?

😐
MA Mariavoyage Regular ·
Bonjour, Quand tu chage de pays tu passe au douane, mais quand tu a passé au douane si tu prend un vol local tu ne repasse pas au douane mais si tu t'informe a ta compagnie il t'expliqueront tout cela.Tu arrive a quel aéroport? je te souhaite de rencontrer plein de gens sympa.
le bonheur c'est comme le sucre à la crème, quand on en veut on s'en fais
CH Chanteperdri Regular ·
salut ulysse en aout je m'en vais aux states pour 3 semaines peux tu me dire sur quel site je peux trouver un modèle de la fiche d'immigration que l'on doit remplir dans l'avion sur wwwusimmigration c'est ytop compliqué je n'ai pas trouvé je te remercie
chanteperdri

Similar discussions

You might also like