États-Unis: ESTA et double nationalité?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NA
Bonjour à tous, Je me rend aux USA début janvier 2012. Je suis de nationalité franco-suisse, j'ai les deux passeports. Je suis née en Suisse et j'habite en Suisse. Je souhaite utiliser mon passeport Français pour me rendre aux USA, car je pars de Paris (entre autres) et puis, il fallait bien en choisir un des deux. Bref, je n'ai pas besoin de visa, mais j'ai du remplir la fameuse authorisation ESTA. Celle ci a été acceptée, mais j'ai des petites questions... du coup sur la feuille que j'ai imprimée, il y a écrit "Country where you live: Switzerland", on est d'accord, et "Passport issuing Country: France", mais mon passeport a été délivré par l'ambassade de France à Genève (Suisse donc), j'ai bien fait de mettre France pour cette question, fallait pas mettre Suisse? J'ai un doute tout à coup... Et le fait que j'ai un passeport français et que l'adresse inscrite dessus soit en Suisse, ça pose pas de problème? C'est peut être une question un peu bête, mais bon je suis toujours flippée avant de partir, je vérifie tout mille fois, et j'aimerai pas qu'il y ai de souci. Merci à ceux qui pourraient m'éclairer :)
LE Lescaribous Globetrotter ·
salut, Tout est correct pour toi!! Le passeport que tu vas utiliser pour rentrer aux USA est bien un passeport francais (même si tu l'as récupéré via l'Ambassade de France à Genève c'est la France qui l'a émis!) et tu résides bien en Suisse. Donc tout est bon!! Allez si t'as besoin d'être rassurée moi je suis francocanadien et j'ai fait un ESTA pour Novembre dernier avec comme pays d'émission la France et comme lieu de résidence le Canada, et j'ai pu entrer aux USA sans soucis!😛 Bon séjour aux USA
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
EL Elgordo Veteran ·
Bonjour à tous, Je me rend aux USA début janvier 2012. Je suis de nationalité franco-suisse, j'ai les deux passeports. Je suis née en Suisse et j'habite en Suisse. Je souhaite utiliser mon passeport Français pour me rendre aux USA, car je pars de Paris (entre autres) et puis, il fallait bien en choisir un des deux. Bref, je n'ai pas besoin de visa, mais j'ai du remplir la fameuse authorisation ESTA. Celle ci a été acceptée, mais j'ai des petites questions... du coup sur la feuille que j'ai imprimée, il y a écrit "Country where you live: Switzerland", on est d'accord, et "Passport issuing Country: France", mais mon passeport a été délivré par l'ambassade de France à Genève (Suisse donc), j'ai bien fait de mettre France pour cette question, fallait pas mettre Suisse? J'ai un doute tout à coup... Et le fait que j'ai un passeport français et que l'adresse inscrite dessus soit en Suisse, ça pose pas de problème? C'est peut être une question un peu bête, mais bon je suis toujours flippée avant de partir, je vérifie tout mille fois, et j'aimerai pas qu'il y ai de souci. Merci à ceux qui pourraient m'éclairer :)

Aucun problème. Cas courant des expatriés qui utilisent leur passeport français avec un lieu de résidence à l'étranger, et un passeport émis par les postes consulaires.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
BE Bernardder Regular ·
Il y a des milliers de gens comme vous. Je suis dans la situation inverse: je suis suisse et je vis en France - mon passeport a donc été émis par l'ambassade de Suisse à Paris. Lors de mes 2 voyages aux USA avec ce passport, je n'ai eu AUCUN problème même avec un transit à Madrid. Aucune question, rien...

Pour les services de l'immigration US, ça ne change rien sauf si tu mets dans "pays de résidence", un pays suspect (Yémen, Somalie, etc.). Un suisse vivant au Yémen n'a pas besoin de visa mais il peut être considéré comme louche par les américains.

S'ils font la différence entre citoyenneté et pays de résidence, c'est justement pour en savoir plus sur la personne mais, dans 99% des cas, le pays de résidence ne joue aucun rôle dans la procédure ESTA.

Similar discussions

You might also like