Étapes d'un itinéraire en Californie avec quelques parcs de l'Ouest
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BE
Bonjour à tous,

Après avoir parcouru un long moment le forum pour peaufiner mon itinéraire, je me lance pour avoir vos conseils et avis.

Mon copain et moi voulons visiter la Californie et quelques parcs de l’Ouest, pendant 3/4 semaines. On souhaite un parcours équilibré dans la mesure du possible, entre visites, randonnées, et quelques étapes repos-détente-piscine. Au niveau de la période de vacances, on n’a pas de contraintes mais d’après ce que j’ai lu, Juin semble être la meilleure période (températures, journées plus longues, …sauf pour l’incertitude autour de la date d’ouverture de la Tioga Road !). Si vous avez des arguments pour un autre mois, je suis à l’écoute !!

Voilà notre parcours envisagé pour Juin 2012 :

J1: Arrivée à Phoenix (Nuit dans un motel)

J2 : Départ vers Grand Canyon Village (Nuit dans un hôtel du parc)

J3 : Grand Canyon (Nuit dans un hôtel du parc)

J4 : Départ vers Monument Valley (Nuit dans un hôtel du parc)

J5 : Départ vers Antelope Canyon - Horseshoe Bend – Lake Powell (Nuit dans un motel à Page)

J6 : Départ vers Bryce Canyon (Nuit dans un motel à Orderville)

J7 : Bryce Canyon - Zion (Nuit dans un motel à Orderville)

J8 : Zion - Las Vegas arrivée tardive (Nuit dans un palace en cherchant des prix réduits, promo, ...)

J9 : Las Vegas - Journée « Repos » (Nuit dans un palace)

J10: Las Vegas Départ vers 14 h - Death Valley (Nuit dans un hôtel du parc)

J11 : Départ très tôt vers Mammoth Lakes (arrêt pour la vue) puis Bodie Ghost Town puis Mono Lake (Nuit dans un motel à Lee Vining)

J12 : Yosemite (Nuit dans un hôtel du parc)

J13 : Yosemite (Nuit dans un hôtel du parc)

J14 : Départ Vers San Francisco (Nuit dans un hôtel)

J15 : SF (Nuit dans un hôtel)

J16 : SF (Nuit dans un hôtel)

J17 : Départ pour la Route 1 – Monterey - Carmel – Big Sur (Nuit ?)

J18 : Cambria – Morro Bay - San Luis Obispo Bay – Santa Barbara (Nuit ?)

J19 : Départ vers Camarillo Premium Outlets puis LA (Nuit dans un hôtel à Santa Monica)

J20 : LA (Nuit dans un hôtel à Santa Monica)

J21 : Départ vers Paris

Là où j’ai besoin de conseils :

1/ On voudrait ajouter une étape "repos-détente-piscine" pour 2 nuits au bout d’une dizaine de jours, pourquoi pas après les randonnées dans Yosemite et avant l’arrivée vers San Francisco, ville dans laquelle, d’après ce que j’ai compris, on va pas mal marcher ! Il serait donc pas mal de ne pas arriver épuisés à SF !

Si vous avez une idée d’un endroit calme, +/- sur le trajet Yosemite-SF (ou même ailleurs), je prends, car là je coince !

2/ Avez-vous des idées de lieux pas mal pour faire étape et passer la nuit sur la côte pacifique par la route 1 entre SF et LA, pour couper le trajet en 2 nuits ?

3/ Ne pas rajouter 2 nuits à San Diego en fin de parcours est-il dommage vu la proximité avec LA ?

4/ Mon copain adorerait voir un match de Football US, NBA et Baseball. D’après mes recherches, Juin n’est pas la meilleure période, sauf pour le baseball…Mais je pense que notre itinéraire ne peut idéalement se faire qu’entre mai et septembre, donc pour voir de la NBA et du Football US, c’est cuit c’est bien ça ?

Merci d’avance pour vos conseils, et n’hésitez pas à me faire des remarques sur le trajet, ça peut toujours servir !
MR Mrspeel Veteran ·
En terme de températures, etc..., de fréquentation et de tarifs, Juin ou Septembre ce sera grosso-modo pareil. Le seul truc c'est que les jours seront plus longs en Juin. Après, si tu veux absolument passer par la Tioga Pass Road entre Death Valley et Yosemite, en Juin tu n'auras aucune certitude. Cette année, elle a ouvert le 18 Juin. Ceci dit, il y a d'autres routes : la Sonora Pass ouvre généralement quelques jours avant. Ou bien détour par le Lake Tahoe (et pourquoi pas visite de Virginia City...).

Sur la Highway, tes étapes me semblent bien choisies.

Pour San Diego et les matchs, je ne dis rien, je ne sais pas.

Sinon... Orderville n'est pas bien situé par rapport à Bryce et à Zion, trop loin. Si tu ne souhaites pas dormir à l'intérieur des parcs, les villes les mieux situées sont Tropic (pour Bryce) et Springdale (pour Zion).

Si tu peux ajouter des étapes (je dis ça juste au cas où), tu peux en ajouter une à Sedona entre Phoenix et le Grand Canyon, le région est sublime.

Pour ce qui est de l'étape baignade entre Yosemite et San Francisco, je ne vois que la Lake Tahoe. Ce n'est pas exactement entre les deux, disons que c'est dans la région. Si tu dois faire étape là bas, tu devras sans doute réorganiser un petit peu ton itinéraire (à noter que tu pourras te baigner quelques jours avant au Lake Powell, voir faire du bateau si tu as le budget pour).
Si tous les cons volaient, il ferait nuit. (Frédéric Dard)
PA Panisse Globetrotter ·
Mais je pense que notre itinéraire ne peut idéalement se faire qu’entre mai et septembre, donc pour voir de la NBA et du Football US, c’est cuit c’est bien ça ?

Bonjour,

La saison de football américain reprend en septembre, donc il est tout à fait possible de voir un match à ce moment-là.
PA Panisse Globetrotter ·
Pour ce qui est de l'étape baignade entre Yosemite et San Francisco, je ne vois que la Lake Tahoe.

Salut Emma,

Moi aussi, j'avais pensé au Lake Tahoe 😉
BE BetZ ·
Sinon... Orderville n'est pas bien situé par rapport à Bryce et à Zion, trop loin. Si tu ne souhaites pas dormir à l'intérieur des parcs, les villes les mieux situées sont Tropic (pour Bryce) et Springdale (pour Zion).

Si tu peux ajouter des étapes (je dis ça juste au cas où), tu peux en ajouter une à Sedona entre Phoenix et le Grand Canyon, le région est sublime.

Pour ce qui est de l'étape baignade entre Yosemite et San Francisco, je ne vois que la Lake Tahoe. Ce n'est pas exactement entre les deux, disons que c'est dans la région. Si tu dois faire étape là bas, tu devras sans doute réorganiser un petit peu ton itinéraire (à noter que tu pourras te baigner quelques jours avant au Lake Powell, voir faire du bateau si tu as le budget pour).

Merci pour ta réponse !

Orderville c'était pour trouver un hôtel entre Bryce et Zion, sans avoir à changer d'hôtels entre les 2 étapes...Bon après si c'est pas une bonne idée je vais prendre 2 motels différents pour chaque étape !

Je vais réfléchir à Sedona, si ça vaut le coup pourquoi pas, j'ai quelques jours de marge.

Pour le Lake Tahoe, ca me tente pas plus que ça, je pense qu'on va se passer d'une étape détente entre Yosemite et SF du coup, car dans le coin je n'ai rien trouvé !
IS Isap29 Globetrotter ·
Bonjour Betty,

voici enfin un parcours pas trop speed, ne voulant pas tout faire 😉.

J6 : Départ vers Bryce Canyon (Nuit dans un motel à Orderville)

Préférer, si vous campez, de dormir sur place ce qui permet d'assister au coucher et au lever de soleil. Orderville est à 60 miles (1h20) de Bryce !!! Ou autrement, Tropic.

J8 : Zion - Las Vegas arrivée tardive (Nuit dans un palace en cherchant des prix réduits, promo, ...)

S'arranger pour ne pas y arriver un week-end ; en semaine, les prix sont trèx cool ==> prévoir le planning en conséquence. Essayer de faire Valley of Fire avant Vegas.

J10: Las Vegas Départ vers 14 h - Death Valley (Nuit dans un hôtel du parc) J11 : Départ très tôt vers Mammoth Lakes

Vous n'aurez pas le temps de voir grand chose de DV en partant si tard puis si tôt.
BE BetZ ·
En effet j'ai essayé de faire un parcours assez raisonnable, en gardant des idées pour un prochain voyage !

Pour Bryce et Zion, je vais prendre en compte les conseils et effectivement changer pour 2 étapes à proximité des parcs.

Pour Las Vegas j'ai aussi constaté que les prix en semaine et hors convention sont très intéressants ! On adaptera donc le départ en fonction !

Pour Death Valley j'ai lu qu'il y faisait très très chaud, et qu'il ne fallait mieux pas s'y trouver pendant les heures les plus chaudes de la journée. Sur le forum quelqu'un conseillait de ne quitter Las Vegas que vers 14H pour ne pas se retrouver en plein soleil à DV. Mais si c'est faisable je peux prévoir un départ plus tôt de Las Vegas, vers 11h-12h par ex. Le lendemain je pensais partir très tôt le matin, pour faire DV en matinée, puis départ vers Lee Vining, en passant par Mammoth Lakes, Bodie et Mono Lake.

Qu'en pensez-vous ?
BA Bastinj Globetrotter ·
Hi,

Entre Yosemite et SF, vs pourriez-vous reposer ds un des villages "western" de l'époque de la ruée vers l'or, sur la route 120, entre SF et Yosemite, près de Groveland (Jamestown, Columbia State Park, Murphys....) Voir le post ici :http://voyageforum.com/v.f?post=2656290#2656290

" Sur le forum quelqu'un conseillait de ne quitter Las Vegas que vers 14H pour ne pas se retrouver en plein soleil à DV. "

Ce qq un, c'est peut-être moi.... mais ns sommes nombreux à dire cela ... car de fait, il faut profiter des fin et début de journée pour visiter la Death Valley. Donc, ne changez pas vos plans...Ce que vs avez prévu est parfait!
Ouest USA 2009 https://voyageforum.com/v.f?post=2800143#2800143 5ème trip USA, 09/2013 https://voyageforum.com/v.f?post=6186946#6186946
BE BetZ ·
Merci pour le lien, je vois que vous avez envisagé de passer par là lors de votre précédent voyage pour rejoindre SF.

C'est une très bonne idée, je n'avais pas du tout repéré ce coin dans mes recherches, et avant d'attaquer SF et la côte californienne, on se reposera dans une petite ville "western", c'est décidé !

Je maintiens donc pour la DV, c'est vrai que beaucoup sur le forum font ce conseil ! (et j'avais lu votre carnet de voyages avec la stressante histoire de la voiture dans la DV...j'en déduis qu'il ne faut mieux pas s'amuser à exposer les voitures en pleine chaleur, sinon c'est la désintégration assurée 😉)
IS Isap29 Globetrotter ·
Bonjour Betty,

Je maintiens donc pour la DV,

Chacun fait ce qu'il souhaite, heureusement. 😉

Cela ne m'empêche pas de ne pas être d'accord (pour une fois) avec Jacqueline (bonjour 😎). Et les statistiques sont de mon côté !

Selon Wikipédia, en juin, la température moyenne mini est de 27, la température moyenne maxi est de 43 et le max a été de 53 (là, ça commence à faire très chaud 😏😏😏). Nous y étions le 17 juin et nous avons eu au max plus de 41 et moins de 42 et nous avons quand même randonné (bon pas trop, faut quand même pas déconner 😄). Et, de plus, suite à notre pb de refroidissement, nous avions le chauffage à fond dans la voiture 😉😎😎😎 ! Mais certains ont eu effectivement plus chaud (ah les stats !!! 😠).

Même si tu te lèves de bonne heure, il y a 5 heures mini de route de DV à Lee Vining et tu n'auras donc qu'une petite matinée pour voir DV ce qui me semble court.

Bonne continuation.
BA Bastinj Globetrotter ·
Hi Alain-Pierre,

" une petite matinée pour voir DV ce qui me semble court. "

En plus de cette matinée, il y aura aussi la visite de la veille, depuis 16h jusqu'au sunset... Cela me parait largement suffisant pour visiter les meilleurs spots de la Death Valley... à moins de vouloir louer un 4x4 pour aller voir les "pierres qui roulent"(Racetrack Valley) , ou visiter le Scotty's Castle(bof!!), ou de vouloir faire Titus Canyon ds son entièreté...

Allez... je retourne à mes valises😉

Jacqueline
Ouest USA 2009 https://voyageforum.com/v.f?post=2800143#2800143 5ème trip USA, 09/2013 https://voyageforum.com/v.f?post=6186946#6186946
PO Pong Globetrotter ·
Bonsoir, une proposition pour le point 2) (étape entre SF et LA sur la route 1) : Big Sur ! 😎😎😎 Nous y avions campé, mais je pense qu'il doit y avoir quelques hôtels pas loin, (dont un assez original si je me souviens bien avec des chambres "à thèmes" (rose, bleue, ...) C'est assez sauvage comme endroit, mais une belle étape avant d'attaquer la Mégapole L.A... D'après mes souvenirs le lieu est chargé d'histoire (littéraire) avec de nombreux écrivains inspiré par l'endroit : "In the early to mid-twentieth century, Big Sur's relative isolation and natural beauty began to attract writers and artists, including Robinson Jeffers, Henry Miller, Edward Weston, Richard Brautigan, Hunter S. Thompson, Emile Norman, and Jack Kerouac. " (wikipedia) Un peu de culture "sur la route", ça ne peut pas faire de mal... 😉
Conseils pour circuits dans l'Ouest américain : https://voyageforum.com/forum/conseils_etablir_son_circuit_dans_ouest_americain_resume_D5303777/
PélicanBrun Veteran ·
Avez-vous des idées de lieux pas mal pour faire étape et passer la nuit sur la côte pacifique par la route 1 entre SF et LA, pour couper le trajet en 2 nuits ?

Bonjour BetZ,

Si c'est 2 nuits au même endroit: je dirais Carmel qui est une adorable et charmante petite ville au bord de la côte Pacifique ou Big Sur. Idées de visites sympas autour de Carmel:

- La Mission "San Carlos Borromeo", l'une des plus anciennes Mission (époque coloniale Espagnole) de la côte Californienne.

- Emprunter la "17-Mile Drive", une route touristique vraiment chouette qui se situe entre Monterey et Carmel.

- La ravissante plage de Carmel.

Si c'est 2 nuits en 2 endroits différents: La première à Carmel ou Big Sur et la deuxième à San Simeon ou Cambria (permettant d'effectuer une étape à mi-chemin entre San Francisco et Los Angeles).

Une visite assez intéressante à faire dans le coin: celle de "Hearst Castle" (à quelques Kms de San Simeon).

En approchant de Los Angeles, prévoir une halte à Santa Barbara (bien plus sympa à mon avis que Malibu).

Amicalement
BE BetZ ·
Allez... je retourne à mes valises😉

D'avance bonnes vacances et merci de prendre le temps pour les "collègues du forum" pendant la préparation du départ, c'est très gentil 🙂

Merci beaucoup également à Pong et PélicanBrun pour vos avis sur une étape entre SF et LA. Je note donc de passer une 1ère nuit entre Carmel et Big Sur, puis une 2ème vers San Simeon ou Cambria, puis halte à Santa Barbara avant de rejoindre LA. Je pense qu'en 2 jours pour descendre la côte, on devrait pouvoir profiter tranquillement des paysages !

Similar discussions

You might also like