Itinéraire trop chargé dans l'Ouest américain?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CP
Bonsoir à tous,

Comme beaucoup, je cherche à faire « valider » certains détails de notre voyage dans l’ouest américain par els experts de ce forum (/!attention pavé /!).

Présentation : Nous sommes 6 (2 couples, et deux grands ados de 19 et 16 - mes enfants). Nous ne sommes pas vraiment sportifs ni téméraires (adieu Angel’s Landing), mais tenterons de faire quelques ballades. Vu notre nombre, et pour des raisons de coût, nous avons opté pour un seul véhicule, type Van, et donc pas de possibilités de faire de la piste, malheureusement. 19 jours pour un premier contact, c’est déjà bien mais jamais assez. Nous souhaitons faire une grosse partie des incontournables, ce qui laisse peu de place aux sites moins connus ou au wilderness (et comme pas de 4x4, encore moins de possibilités). Nous faisons l’impasse sur la partie Cow-boy/cactus de l’Arizona et du nouveau Mexique, ainsi que toute la cote Pacifique, à l’exception de San Francisco. Nous sommes de piètres photographes. Nous n’allons pas multiplier les lever/coucher de soleil et nous sommes en vacances, donc pas trop de journée marathon et pas trop de départs aux aurores. Nous avons donc bâti un autotour sur la base de descriptifs de tours-opérateurs et de guides (Routard/Michelin) et déjà tout bouclé (Avion, hôtels, véhicule). Ceci malheureusement avant de trouver la mine de renseignements sur la toile. Nous avons ensuite refait quelques modifications sur un minimum de chose

Jour 1 dimanche 3 août : départ de Paris le matin, arrivée à San Francisco vers 21h00 PST, direction l’hotel dans San Francisco Jour 2 lundi 4 août : San Francisco Jour 3 mardi 5 août : San Francisco Jour 4 mercredi 6 août : San Francisco Jour 5 jeudi 7 août : route vers Yosemite NP, nuit à Mariposa Jour 6 vendredi 8 août : Yosemite, nuit a Mariposa Jour 7 samedi 9 août : Tioga Road, Bodie (selon timing), Mono Lake, Death Valley, nuit à Beatty Jour 8 dimanche 10 août : Death Valley, route vers Las Vegas Jour 9 lundi 11 août Las Vegas, Grand Canyon en hélicoptère le matin, Nuit a Las Vegas Jour 10 mardi 12 août : Route vers Zion, visite du parc, nuit à Panguitch Jour 11 mercredi 13 août : visite de Bryce, nuit à Panguitch Jour 12 jeudi 14 août : Scenic Byway 12, puis direction Moab, nuit à Moab Jour 13 vendredi 15 août : Canyonland ou Arches, nuit à Moab Jour 14 samedi 16 août : Canyonland ou Arches, nuit à Moab Jour 15 dimanche 17 août : Mesa verde, nuit à Mesa Verde Jour 16 lundi 18 août :Mesa Verde, Monument Valley, nuit à Page Jour 17 mardi 19 août ; Antelope Canyon, CBS, nuit à Page Jour 18 mercredi 20 août : Antelope Canyon (si pas fait la veille), Horse Shoe Bend, Route est de Grand Canyon, nuit à Tusayan Jour 19 jeudi 21 août : Visite de la rim de Grand Canyon, puis route vers Phoenix, nuit à Phoenix Jour 20 vendredi 22 août : Vol retour Jour 21 samedi 23 août : Arrivée à Paris

Commentaires sur les visites : Partie San Francisco : Une journée de trop à mon goût, qui vient du fait que nous avons changé au dernier moment de compagnie aérienne pour une raison de coût et que nous avons du pour cela partir le 3 août au lieu du 4 comme prévu initialement car grosse différence de tarif. Cela nous laisse un peu de temps pour nous acclimater au décalage horaire, à la « gastronomie » et à la voiture. A San Francisco, visite de la ville (route 49) et des environs (Napa Valley, Muir Wood, la baie). Pas encore de chose bien établie sur cette partie, qui se fera au « feeling »

Partie Californie/Nevada : Je ne sais pas encore ce que nous allons faire dans Yosemite, mais vraisemblablement au moins Mariposa Grove et Glacier point. Pour le reste, cela sera sans doute selon l’envie, la foule, la chaleur et la condition physique du moment. Pour Bodie, Mono Lake, cela sera aussi en fonction du timing (Si on arrive à se lever tôt ou pas). J’espère arriver pour le coucher du soleil à Zabriskie point, et être en mesure de voir le reste de Death Valley (Artist Drive, Devil golf Course, Badwater, Dante's View) le lendemain matin « à la fraîche » (jour 8).Le reste de la journée sera d’aller à Las Vegas, donc pas très folichon. On peut bien sur caser Red Rock Canyon sur le chemin, ou Valley of Fire un peu plus loin s’il ne fait pas trop chaud (éventuellement le lendemain après-midi, créneau pour la visite aussi). Sinon, ça sera piscine et/ou outlets. (Nous pensions prendre un motel a El Portal mais complet, ainsi qu’un hébergement avant Death Valley, mais plus rien de disponible non plus. De ce fait, la route est rallongée de 2h00 ce qui fait que nous allons courir une journée et en avoir une un peu vide le lendemain.) Le jour suivant (jour 9), départ pour une balade en hélico dans le Grand Canyon le matin avec atterrissage de quelques minutes pour approcher le fleuve Colorado (enfin j’espère). Après-midi :Red Rock ou Valley of Fire ou outlets selon la veille.

Partie Utah 1 (Zion/Bryce) : Jour 10, départ le matin pour Zion NP. Au programme : Pa’rus Trail, Emerald Pool (Lower et Upper), Canyon’s Overlock. Nuit à Panguitch (Ici, il manqué une demi-journée minimum dans le parc) Le lendemain (jour 11) à Bryce, le trio Queen's Garden, Navajo Loop, Pickaboo loop (sous reserve) + points de vues sur la rim (inspiration, Bryce, etc) et ballade au fond du parc si pas trop fatigués. Jour 12, départ vers Moab sur la Scenic Byway 12. Je pensais faire Pekaboo Gulch et Dry Fork et peut-être si nous en avons le temps en arrivant à Moab, un bout de Arches NP.

Partie Utah 2 (Moab) : Deux jours complets à Moab (jours 13et 14), dont au moins un entier pour Island in the Sky ou j’aimerais caser Mesa Arch/Murphy point Trail/White Rim Trail/Grand View point, c'est-à-dire toute la partie sud. Sur l’autre journée, Arches NP avec Double Arch + point de vue à l’entrée, Landscape et Double O Arch coté Devil Garden et finir sur Delicate le soir si on a encore de l’energie, quitte a repasser à l’hôtel entre temps. Enfin, peut-être une incursion dans la partie The Needles, en roulant vers Mesa verde, si pas trop de risque de rater une visite guidée la bas ce dont j’ai très peur. (Choix à faire). Je sais qu’il manque au minimum une journée ici, pour faire The Needles, ce qui nous aurais permis de ne pas arriver trop tard à Mesa Verde.

Partie Colorado / Arizona 1 : Mesa Verde l’après midi du jour 15 avec une des visites guidées (j’espère qu’il y aura de la place vu l’heure de notre arrivée) avec Cliff Palace (en priorité sinon le lendemain matin) ou Balcony house. Dans l’attente de notre tour, visite de Sprunce Tree House et Long House. Comme ce sera notre seule rencontre avec les ruines des « natives », je compte vraiment faire les 4 lieux dans la mesure du possible, d’autant que nous dormirons sur place. Le lendemain, visite de Balcony House (ou Cliff Palace si pas pu la veille), puis départ pour Monument Valley. La, je suis à la recherche de choses à voir sur l’itinéraire. En effet, je ne compte pas trop m’attarder dans Monument Valley (pas de tour en 4x4, pas de nuit sur place bien que le goulding’s lodge me paraissait une belle étape). Arrivée à Page le soir.

Partie Arizona 2 (Page) : La, le soucis… J’ai un permis pour CBS pour la journée complète (jour 17) que nous passons à Page. Je suis en attente de la réponse du Paria Outpost pour un accompagnant. Mais entre, l’inconnu de la température, le fait que nous soyons 6, sans 4x4, ni de GPS, ça va être difficile. Du coup, je ne suis pas sur de pouvoir faire la randonnée. Si le temps le permet, nous louerons un 4x4 et avec celui de l’outfitter, espérons que tout aille bien. Par contre, j’aimerais aussi caser Upper Antelope Canyon le matin (et ai réservé la visite chez Ekis). La aussi, une journée de plus n’aurait pas été du luxe…(Lee’s Ferry, Marble Canyon, White Pocket) Du fait de la fermeture de l’Hermit Crest Road a Grand Canyon (à partir du 7 juillet), je pensais décaler Antelope le lendemain (jour 18) Choix à faire !!! (et peut-être rajouter le Lower), avant de partir pour Horse Shoe Bend et de faire les points de vues de la route Est de la South Rim du Grand Canyon en fin d’après midi. En cas d’annulation de CBS, plan B : Marble Canyon, Lee’s Ferry, Waterhole Canyon, Horse Shoe Bend (dans ce cas, pas le lendemain) baignade, bateau.

Partie retour : Jour 19, Grand Canyon. Un maximum de point de vue, surtout ceux ou il faut passer par les bois pour être au calme (et avec un peu de courage, lever tôt pour voir le lever de soleil), puis Phoenix pour des dernières courses avant de prendre l’avion du retour le lendemain matin (jour 20). Pas vraiment envie de programmer un ballade dans le grand Canyon, car fin de parcours, et beaucoup de route l’après midi, et un peu perdu du fait de la fermeture de la route ouest. Peut-être une dernière visite sur le trajet - Laquelle ?- pour couper un peu le trajet ou autour de Phoenix (pourquoi pas un truc genre ville western que nous n’aurons pas vu, ou quelques cactus dans un parc ou Scottsdale.

Voila le parcours. Certes, il sort peu des sentiers battus, mais nous n’avons que moyennement le profil pour cela, et pour une première prise de contact avec l’ouest, nous souhaitions d’abord faire les incontournables, comme annoncé en préambule. Selon vous, est-il trop chargé (surtout les jours 7, 15, 16, 18, 19). Avec la chaleur et l’affluence, sera t’il réalisable ?

Merci d’avance pour vos avis etmerci à tous pour tous les conseils ça et la sur les forums et pour vos merveilleux carnets de voyages..
LI Lindbergh Veteran ·
Bonjour à J9, il me semble que l'excursion en hélico vers Grand Canyon est superflue, d'autant que vous y allez en fin de parcours. Il vaut mieux faire de l'hélico à Canyonlands : formule 1heure(135 USD) ou 3 heures jusqu'à Monument Valley(270 USD)
"lorsqu'au crépuscule de ma vie je me retournerai, je dirai: c'est moi qui ai vécu et non un ètre factice créé par mes ennuis et mes regrets"
CP Cpar Regular ·
Merci d'avoir pris le courage de me lire 🙂

Effectivement, j'ai bien lu un peu partout que le survol de Canyonland était fantastique. Mais d'un autre coté, c'est peut-être la seule fois de notre voyage ou nous approcherons le fleuve Colorado, et nous ne sommes pas trop dans le trip Las Vegas (mais on se laissera peut-être prendre au jeu) donc, ça nous faisais une escapade pour en sortir un peu de la ville que nous visiterons les deux soirs plus l'après midi.

De plus, j'ai peur que nous soyons tenu par le temps au jour 19 (la route vers Phoenix est quand même longue et la fatigue de fin de voyage va se ressentir) donc j'ai un doute concernant un lever de bonne heure, et qu'on ai finalement peu de temps pour se balader de point de vues en point de vues.
LI Lindbergh Veteran ·
pour bien approcher le fleuve Colorado, il faudrait emprunter la route 128, à la sortie Nord de Moab; cette route longe le Colorado dans un superbe décor. Il y a possibilité de faire un minirafting et surtout n'oubliez pas Dead Horse Point, juste avant Canyonlands: spectacle grandiose qui n'a rien à envier au Grand Canyon
"lorsqu'au crépuscule de ma vie je me retournerai, je dirai: c'est moi qui ai vécu et non un ètre factice créé par mes ennuis et mes regrets"
CP Cpar Regular ·
Merci encore pour ses infos.

Ca me fait un "plan B" en cas de trop grosse fatigue/trop fortes chaleurs. On remplacera les marches par de la voiture dont la clim nous raffraichiera (même si le but du voyage n'est pas de faire de la voiture...).

J'espère aussi avoir le temps de passer par Lee's Ferry pour voir le Colorado.

Bonne journée.
OL Oliv2019 Veteran ·
Bonjour,

quelques elements deja...

Partie Californie/Nevada : A death Valley, vous pouvez rajouter Ubehebe Crater, Scottie's Castle et la mine de borax (partie nord du parc de death valley) pour la journée qui vous semble vide. Partie Utah 1 (Zion/Bryce) : J11 : nous avons fait la rando Queen's Garden, Navajo Loop, Pickaboo loop il y a 15 jours environ. Sachez que le trail qui va de Pickaboo à Bryce Point est fermé en ce moment et donc qu'il faut remonter par une des deux branches de Navajo Loop vers sunset Point. Peut etre est ce deja ce que vous aviez prévu. Perso on le savait pas et donc on a fait 1.5 Navajo Loop....donc 4h30 au total. Mais c'est vrai que si vous voulez vous éloigner un peu de la foule alors il faut absolument faire peek a boo loop. "Jour 12, départ vers Moab sur la Scenic Byway 12. Je pensais faire Pekaboo Gulch et Dry Fork et peut-être si nous en avons le temps en arrivant à Moab, un bout de Arches NP.". Ces deux slots canyon sont plutot situés sur la Hole in the rock (après 13 mile de piste il me semble en venant d'Escalante). Dry Fork n'a pas beaucoup d'intérêt, a mon avis il vaut mieux faire spooky que vous pouvez combiner avec pekaboo (sauf si vous etes claustro). Compter 2h30 minimum (1h15 de piste aller retour depuis Escalante).

Partie Arizona 2 (Page) :

Si vous voulez faire Upper Antelope, les meilleures heures sont 11h et 12h ce qui fait que vous serez au mieux vers 14h30 à la premiere partie de CBS (compter aussi 2h sur place) et donc trop tard pour aller à la deuxieme partie (cottonwood)...

Partie retour : Vous pouvez faire sunset crater, wupatki national monument, montezuma castle ou vers sedona

olivier
Site perso : https://sites.google.com/site/lescarnetsdevivoliv/
MA Manza Veteran ·
un jour de + J12 et on fait péter Mesa Verde, c est la seule modif que je ferai perso.

on se croisera peut etre en Zion et Bryce 😉
CP Cpar Regular ·
Merci de tout ces retours, très très instructifs, et auxquels je n'ai pu répondre plus tôt car j'avais attend la limite de messages authorisés par jours pour les nouveaux venus sur le forum (et oui, je suis bavard...)

Je note les visites a DV, j'espère que la température se pretera à la balade (mais j'en doute fort)

Pour Bryce, j'avais remarqué que l'année dernière une partie des chemins étaient fermés, mais je n'avais rien lu pour cette année. Nous demanderons à un Ranger en arrivant.

Quand à la "diversion" vers Ecalante, le trajet me parait sans doute trop long par rapport au timing. Le trajet Panguitch/Moab ferais deja 270 miles/430 km pour 4h40 de voiture. En rajouter 2h30 me parait beaucoup. Du coup, je pense qu'on optera pour quelques arches à la "fraicheur" du soir en arrivant si nous en avons le courage. Dommage, j'aurais bien voulu faire un slot canyon (j'exclus Antelope de cette catégorie 😉)

Enfin, pour la partie retour, quelques amis m'ont indiquer que les visites des points de vues à Grand Canyon prennent du temps. Donc ce jour sera reduit à la visie des points de vue/route vers Phoenix/dernières courses/bouclage des valises (l'avion doit etre vers les 7h00 du matin).

Merci encore !!!

EDIT : encore atteind ma limite, je repond donc ici à Manza. Notre hebergement est deja reservé dans le parc (Far Viex Lodge) donc difficile de zapper Mesa Verde 😎 Et puis cela sera notre seule rencontre avec les ruines indiennes. Tant pis pour le reste du voyage et au plaisr de ce voir sur place.
GI Gillou02 Regular ·
Mesa verde pas terrible il y a des ruines a montezuma sur votre route et vous pouvez en 21 j faire aussi a partir de monument valley le canyon de chelly et petrified forest a mexican hat aux chapeau prendre la piste de gauche sur 1 mil et superbe vue sur la riviere san Juanil y a aussi groosneck. avec des couleur dur rouge vif au gris. sur la route entre capitol reef et moab il y a globlins state park 2h suffise a faire a moab pour la 4 ième fois cette anée j'ai reussi a faire la shafer trail piste de potash a sky island avec une voiture ordinaire quelque passage difficille dans la montee. aller pour plus d'info sur le site de thierry lagarde et philippe shulcher a yosemite il faut faire 2 rando half dome et glacier point avec le rim trail. et surtout ne pas oublier les sequoias de la sortie sud du park mariposa grove. www.ouestusa.fr
CP Cpar Regular ·
Merci pour ta réponse.

J'ai deja rajouté Gooseneck à mon planning. C'est si bien que ça Goblin Valley? Pour le reste, effectivement, je rate Chelly et Petrified Forest pour Mesa Verde, que pas grand monde n'a l'air de recommender. Tant pis, je persiste, si je retourne un jour dans l'Ouest, je n'aurais plus à aller si loin de ce coté 😄

Je commmence à connaitre le site que tu donnes par coeur, j'y ai puisé quasiment toute mon inspiration en ce qui concerne les balades, sauf celles de Yosemite que nous n'avons pas encore fixé. Ca dépendra de ce qu'il restera comme eau dans les cascades et de la volonté de ceux qui m'accompagnent...

Encore merci.
FL Floyd77 Veteran ·
Je ne dirais qu'une chose à Arches delicat arche à ne pa manquer .
FL Floyd77 Veteran ·
Pour zion tu devrais faire Angels Landing mais il ne faut pas avoir le vertige😊
TR Trois14 Globetrotter ·
Je ne dirais qu'une chose à Arches delicat arche à ne pa manquer .

et en fin de journée, quand le soleil décline, on y fait des rencontre bizares. N'est-ce pas "Gilou02" 😉😉😉😉😉
De l'Alaska à l'Arizona : contrastes. Voir https://voyageforum.com/v.f?post=4396533#4396533

Dans la vie, le pire qui pourrait nous arriver serait qu'il ne nous arrive rien !
FL Floyd77 Veteran ·
je l'ai fait en fin de journée et rien de bizarre 😐
TO Toppich Globetrotter ·
salut

T'as raison et ça grimpe

et ça termine dur

Il faut surtout de bonnes chaussures et ètre confiant dans la chaîne😏😏😏😏
Jean-Marie
LE LeTigre Globetrotter ·
C'est quoi CA ??? Le trail pour aller à Delicate Arch ???
Patrick.
CP Cpar Regular ·
Angels Landing à Zion j'aurais dit.
c'est Angels Landing à Zion après la montée tu termines les 500 derniers mètres en se tenant à des chaines

juste avant d'avoir grimpé cela 😏 Il faut entre 3 et 4 h pour faire ce trail (débutant s'abstenir)
Jean-Marie
le chemin pour délicate arche c'est ça mais cela ne devrait pas poser de problème pour un tigre 😉

Jean-Marie
LE LeTigre Globetrotter ·
Ouff !!! Parce que à Zion je ne vais pas y marcher beaucoup !!! Et effectivement le chemin pour la delicate ça devrait pas poser de problèmes 😎

Merci des réponses !
Patrick.
GI Gillou02 Regular ·
Et oui j'ai repris le boulot et j'ai dejà la nostalgie. J'irais bien en afrique du sud en septembre, il parait que c'est pas mal aussi, et toi ton prochain voyage ? A+ gilles
ZO Zorglub99 Regular ·
trop bien ce site. Et les photos whaouh ! je fais a peu près cet itinéraire (mais dans l'autre sens), que je suis en train de revoir car trop chargé, merci pour les tuyaux!
Le blog de mon voyage au far west USA 2008 http://uswest2008.blogspot.com Blog "Pérou-Bolivie 2011 : http://leblogdesteban2011.blogspot.com Blog : 10 mois autour du monde http://estebanaroundtheworld2015.blogspot.fr/
TR Trois14 Globetrotter ·
Bjour Gilles

L'Afrique du Sud est aussi un pays agréable. Je l'ai visité il y a 2 ans, mais en Avril. Le temps était très clément. De très loin c'est le parc Kruger et les réserves de l'Est, avec leurs animaux sauvages qui m'ont le plus plu. La région de CapeTown a quelques ressemblances avec celle San Francisco. Autrement, et vu mon age, le boulot n'est plus une contrainte ! Mes prochains projets ? A Vienne mi Juillet chez un copain (où je compte revoir des Autrichiens rencontrés très brutalement (les deux voitures à la casse, mais aucune blessure physique, ni dans ma voiture, ni dans la leur) en Arizona il y a quelques jours. Puis un mois en Grèce en voiture depuis la France (Pelion, Argolide et Ile de Spetses). Puis 15 jours dans le grand Sud Marocain fin Septembre. Rien encore de programmé pour les Etats Unis, mais ça ne saurait tarder 😏.

Oui je sais, c'est un peu hors sujet dans le post de Cepar, mais je réponds à une question.
De l'Alaska à l'Arizona : contrastes. Voir https://voyageforum.com/v.f?post=4396533#4396533

Dans la vie, le pire qui pourrait nous arriver serait qu'il ne nous arrive rien !
FL Floyd77 Veteran ·
Oui c'est vrai mais aprês la grimpe aprês les chaines entre deux abyss c'est le top des top c'est le pied 😛.
FL Floyd77 Veteran ·
Salut, je suis passé la en juin avec un vent de +100km /h on était beaucoup à raser la parois
BL Bluesjake Veteran ·
Salut l'ami,

Je préfère aussi ce chemin pour Delicate Arch, celui de Zion ne me séduit guère... 😕

Félicitation pour tes photos toujours aussi splendides.

A + l'ami 😎
RV (Bluesjake)

I love L.A.
GI Gillou02 Regular ·
Tu en as de la chance bon Voyage

Similar discussions

You might also like