Etats-Unis: je suis choquée!
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
Bonjour à tous,

Je suis, comme beaucoup, choquée par les images qu'on nous montre aux divers JT concernant les Etats-Unis, depuis les ouragans. Tout d'abord, le pays le plus puissant du monde est un collosse aux pieds d'argile : la France lui envoie du pétrole (mm?? pardon?? j'ai dû mal comprendre!) ; ensuite, on voit toute la misère des Etats touchés par la catastrophe, on a du mal à y croire même si on le sait ; enfin, il y a deux jours on nous montre ce monsieur noir qui se fait tabasser par des flics blancs. Aujourd'hui, on sait qu'il est sorti de l'hôpital et qu'il n'a jamais été saoul comme l'affirmaient les policiers pour se justifier : il a demandé s'il y avait toujours à couvre-feu à un flic. Toute cette descrimination envers les noirs... Dans un pays où l'on parle de Melting-pot, la tolérance ne devrait-elle pas plus qu'ailleurs dans le monde triompher ? Je suis choquée. Vraiment.
Marine
TA Tanss Globetrotter ·
Est-ce que vous êtes autant choquée par l'Arabe ou le Noir qui vit dans un taudis à côté de chez vous ? Et si oui que faites-vous ?
YZ Yza32 Veteran ·
Bonjour,

Excellente remarque !

A Paris, j'ai été choquée de voir dans quelles conditions les Noirs et les Arabes vivent.Encore qu'aux États-Unis, les Noirs sont considérés comme des Américains tandis qu'en France, un Beurre, c'est un étranger. Les immeubles qui ont cramé a Paris, j'en ai vu quand je suis allée a Paris et je peux dire que la classe politique ne faisait absolumment rien.Le maire de Paris s'est a peine montré le bout du nez.

Au fait, au Pakistan, un des pays les plus pauvres, ils ont besoin d'aide et la France est un peu plus proche que les États-Unis....Qu'est-ce que ca serait d'envoyer quelques avions avec de la nourriture et des médicaments??

Cordialement.
VI Vilcanota Globetrotter ·
Comme toujours il est plus facile de critiquer les autres nations que de regarder par sa fenêtre et de voir ce qui se passe dans son propre pays. Ce problème est vaste et je ne pense pas que la réponse de Trans soit appropriée mais chacun est libre de donner sa vision des choses. Pour les taudis, oui il ne faut pas se voiler la face, il ne devrait plus y en avoir mais voilà, certains ont intérêt à loger ces pauvres bougres dans de telles conditions. Maintenant regardons les choses bien en face, nous voyageons tous, en Afrique, en Asie, bref sur tous les continents, et dites moi comment vivent les habitants de tous ces pays? comment sont ils logés? A Paris pour répondre à toi Yza32, ce sont des associations type Emmaüs qui gérent ces immeubles insalubres, pas la mairie de Paris, et ces associations font du "beurre" (sans vilain jeu de mot) sur le dos des locataires qui payent trés cher le droit de survivre dans ces taudis. C'était juste une réflexion pas une critique.
http://www.aventuren4x4.com Carnet Namibie : https://voyageforum.com/discussion/namibie-amie-d9300813/ Carnet Grizzlys : Carnet Grizzlys : https://voyageforum.com/v.f?post=9308751;page=last;#last
YZ Yza32 Veteran ·
Bonjour,

Emmaus?C'est pas l'association de soeur Emmanuelle ?Elle existe ici aussi.Ils ramassent des articles a la maison qu'ils revendent.

Ca serait a la mairie de Paris de s'occuper des gens qui vivent dans des conditions insalubres.

Cordialement.
Il s'agit de l'Abbé Pierre en France qui créa cette association 1954 en faveur des sans logis. J'ajoute tout de même qu'il y a d'autres associations qui gérent les logements sur Paris et qui n'ont rien à voir avec celle de l'Abbé Pierre.
http://www.aventuren4x4.com Carnet Namibie : https://voyageforum.com/discussion/namibie-amie-d9300813/ Carnet Grizzlys : Carnet Grizzlys : https://voyageforum.com/v.f?post=9308751;page=last;#last
SM Smokey Veteran ·
😉des abus existent partout dans tout les pays se n'est pas une raison pour mettre tout le monde dans le meme sac.
appliquez vous à garder en toutes choses le juste milieu
YZ Yza32 Veteran ·
Bonjour,

En tout cas, plus tot cette année il y avait un article intéressant sur Jamel dans Paris Match. Ca disait que c'était la premiere fois qu'un artiste maghrébin avait une telle reconnaissance en France.De fait, a Tout le monde en parle, il avait dit qu'il était musulman partiquant.

Je crois aussi que l'exclusion qui touchent les Maghrébins en France, favorise les démagogues tel que Tarik Ramadan.Il y a un terrain fertile.

Cordialement.
Peut on vraiment dire cela, je ne pense pas. Le racisme est une façon de vivre pour certains, nous nous devons de combattre cet état de fait. En ce moment, une couche de la population tente de mettre le feu pour attiser la flamme entre blanc et noir ou l'inverse. Jammel n'est qu'un personnage parmis d'autres, il y a des préfets, secrétaires d'états ou ministres issus de l'immigration. C'est un grand pas en avant pour leur reconnaissance, mais sont ils bien perçus? J'ai en mémoire des scénes trés peu reluisantes de pays que j'ai visité et notamment en Amérique du nord, je pense que la France n'est pas un pays de racistes et si tu es dans le domaine des sciences-po, tu dois en entendre parler.
YZ Yza32 Veteran ·
Bonjour,

Oui mais je crois que je me suis mal exprimée, je parle de la classe politique exclusivement, sauf mon commentaire sur Jamel.

Comment dans un pays comme la France, un parti d'extreme-droite peut-il faire un tel score?Ca serait un bon sujet de these.

C'est plutot inquiétant, car les Francais sont un peu plus de gauche que de droite.

Au fait, Le Pen a dit qu'il n'avait rien contre les Québécois, il nous aime beaucoup(!!!)

A +
FA FabienneCA Globetrotter ·
tu crois tout ce que tu vois???

N'oublie pas que nous aussi, on a des pieds d'argile..10 jours de canicule...15000 morts... etonnant pour un pays comme le notre.... et ça plus personne n'en parle, ça doit etre génant🤪

Avant de critiquer les autres, il faut peut etre balayer devant sa porte..😐
Travel is fatal to prejudice, bigotry and narrow mindedness, all foes to real understanding. Likewise, tolerance, or broad, wholesome, charitable views of men and things cannot be acquired by vegetating in our little corner of the earth all one's lifetime. -- Mark Twain
FO Forco Veteran ·
les Francais sont un peu plus de gauche que de droite

J' aimerais bien savoir d' où tu sors çà !! En fait, depuis 30 ans, il y a constamment l' alternance à la tete du pays : un coup la gauche, mais les gens ne sont pas contents alors ils élisent la droite mais n' en sont pas contents non plus ...etc...
YZ Yza32 Veteran ·
Bonjour,

Désolée, je parlais de la gauche en général(couverture sociale, droits sociaux etc)et le droite en générale(libéralisme économique et le moins d'intervention possible).

Ici aussi c'est la meme chose, les gens qui votent pour le PQ ne sont pas forcémment pour la séparation, mais ils votent pour eux quand ils sont fatigués des Libéraux et virse-versa.

Mais en général, les Francais sont effectivement un peu plus de gauche.Votre droite est pas mal moins droite que la droite canadienne par exemple, qui est pour la peine de mort.

Cordialement.
Au fait, Le Pen a dit qu'il n'avait rien contre les Québécois, il nous aime beaucoup(!!!)

Tu sais pourquoi il a dit cela? Non je suppose et bien c'est tout simple, il y a un océan entre vous et nous et il est certain que vous ne viendrez pas à la nage ou en barque 😉
Te fache pas Fabienne, nous échangeons plus sur une réflexion commune que sur le fond qui est pourtant trés grave sur notre planéte, suffit de faire le tour du monde et de voir que partout il y a des guerres de religions où le racisme l'emporte 😕
SE Senmout Veteran ·
Et vous n'étes pas choquée des centaines de personnes qui ont besoin des restos du coeur pour survivre juste à côté de chez vous?
il lui suffisait de voir une carte pour se mettre à l'étudier avec passion, puis, invariablement, il commençait à projeter quelque nouveau voyage impossible, qui, parfois, se transformait en réalité. » PAUL BOWLES : « Un Thé au Sahara »
YZ Yza32 Veteran ·
Salut,

Oui je sais car il a dit que nous les Québécois, ce n'est pas pareil, il nous aime puisque nous sommes cousins et des ancetres des Francais enturrés d'anglophones.

De toutes facons l'opinion de Le Pen je l'ai loin.

A +
FO Forco Veteran ·
Mais en général, les Francais sont effectivement un peu plus de gauche.Votre droite est pas mal moins droite que la droite canadienne par exemple, qui est pour la peine de mort.

Avec çà entièrement d' accord !! Quand je regarde la politique intérieure de certains pays je me dis que notre droite est en fait "à gauche". Juste un exemple qui me vient à l' esprit : de grands pays appliquent la "préférence nationale" chez eux (Australie, Nouvelle-Zélande, Etats-unis, Thailande....) et pour eux ils trouvent çà normal. Par contre chez nous quand Le Pen le propose, la droite et la gauche crient au scandale, racisme, intolérance...etc...
Tu as raison et tu fais bien car ce monsieur ne mérite certainement pas qu'on parle de lui, mais il doit plaire à une certaine frange de la population puisqu'il est toujours là😠
SE Seila Regular ·
Comme tous les autres, je trouve que tu critiques un peu facilement les Etats-Unis sans t'apercevoir que ce n'est pas un problème propre à celui-ci. Les américains ne sont pas plus racistes que les français. La misère et le racisme sont partout. Les français ont également un gros gros problème d'égo, ils ne savent pas s'auto-critiquer mais le font facilement quand il s'agit d'un autre pays, en particulier les Etats-Unis.

Le citoyen américain moyen n'a jamais prétendu être supérieur aux autres, c'est l'industrie des média qui véhicule cette idée.
JJ Jjlasne Globetrotter ·
Il n' y a vraiment rien de tt nouveau dans ces evenements. Avez-vous deja oublie Rodney King tabasse par des flics a Los Angeles et cette video montree ad nauseam sur les ecrans de television? Les flics furent exoneres; ce qui commenca les pires emeutes raciales que Los Angeles ait jamais vu. Bien sur, quand OJ Simpson fut acquitte des meurtres de son ex-femme et de son amant, les blancs n' en firent pas de meme... Alors quoi penser?

Pour vivre le prejudice au quotidien, non seulement il faudrait vivre dans la region parisienne, dans les "cites", mais il faudrait aussi habiter aux USA, visiter Harlem, East Los Angeles, etc, etc.

Par contre je regrette que la France envoie de l' essence a la France (Total-Elf?). C' est comme donne de la poudre a un junkie. Les americains sont d' avides gaspilleurs de petrole. Faut voir la taille des 4x4.

Je me rappelle tres bien d' un encampement d' africains rue de Chartres ou rue du Mans a Courbevoie dans les annees 70. Quand j' y suis passe fin 1999, tt le quartier avait ete demoli et reconstruit mais le campement etait tjrs la avec feu de bois dans le barril.

Nous avons la meme chose a San Francisco.

Il est tres facile d' etre choque aux USA. Venez donc visiter San Francisco et ses milliers de SDF dans la rue. Et ca d' un pays soi-disant riche?

La couverture sociale est maigre aux USA mais la mentalite est differente. Chacun a le choix d' etre un gagnant (winner) mais aussi d' etre un perdant (loser). En France, il y a peu de chance d' etre un perdant a moins d' etre un "sans papier". Tout ca au cout du citoyen bien sur.
Tout dans la vie est une affaire de choix. Ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin. *Everything in life is a matter of choice. It starts with "pacifier or nipple", it ends with "oak or pine". Pierre Desproges.
ZE ZeBadGuy Veteran ·
je pense que la France n'est pas un pays de racistes et si tu es dans le domaine des sciences-po, tu dois en entendre parler.

Ah bon ? Presque 20% d'électeurs pour des partis ouvertement racistes, jusqu'à 25% dans certaines communes et la france n'est pas un pays raciste ? je ne sais pas ce qu'il te faut !!!

Je ne pense pas que ce soit tellement mieux aux USA. Là-bas dès qu'on est particulièrement brillant, la couleur de peau s'efface devant l'appat du fric que vous pouvez rapporter mais si on est un noir dans la moyenne on vit dans un ghetto là-bas aussi. Cela dit il faut reconnaitre qu'il y a aux USA des hommes et femmes politiques très haut placés qui sont noirs (Condie Rice par exemple doit etre parmi les 5 premiers personnages de l'état). ça n'est jamais arrivé en france, on a juste quelques préfets arabes pour faire parler les journalistes qui n'ont rien à dire...
ZE ZeBadGuy Veteran ·
Il n' y a vraiment rien de tt nouveau dans ces evenements. Avez-vous deja oublie Rodney King tabasse par des flics a Los Angeles et cette video montree ad nauseam sur les ecrans de television? Les flics furent exoneres; ce qui commenca les pires emeutes raciales que Los Angeles ait jamais vu. Bien sur, quand OJ Simpson fut acquitte des meurtres de son ex-femme et de son amant, les blancs n' en firent pas de meme... Alors quoi penser?

Euh justement quoi penser ? je ne comprends pas votre remarque. les blancs auraient du commettre des émeutes parce qu'un noir avait été acquitté ?? Je ne vois pas le rapport entre OJ Simson et Rodney King si ce n'est que el fric aide beaucoup mais ça c'est vrai aussi en france.

La couverture sociale est maigre aux USA mais la mentalite est differente. Chacun a le choix d' etre un gagnant (winner) mais aussi d' etre un perdant (loser). En France, il y a peu de chance d' etre un perdant a moins d' etre un "sans papier". Tout ca au cout du citoyen bien sur.

Vous croyez vraiment quer c'est un choix ? "Oh ben tiens j'hésite comme métier quand je serai grand, avocat richissime ou pauvre paumé sans logement à LA" C'est bien tout le problème du modèle américain. ceux qui le font, les décideurs, ne se rendent pas compte qu'on ne choisit pas d'etre dans la merde mais que ça peut arriver à totu le monde.. . ou presque. mais il est vrai que quand on est né avec 10 milliards de dollars de compte en banque on a pas une vision tres realiste des choses.
IZ Izanora Regular ·
bonjour ben moi aussi je suis choquée par la superpuissance va t'en guerre, ou les noirs se font tabasser par des flics racistes et ne sont pas condamnés alors que filmé. je suis aussi choquée des gens qu'on expulse comme des animaux au lieu de leur trouver un logement social correct en france. la misére progresse, la mondialisation n'est pas durable.

quelqu'un a dit "aux usa les noirs, ils sont américains alors qu'en france les arabes ne sont pas francais." d'abord, heureusement que les noirs sont américains car ils sont arrivés dans ces grandes terres indiennes en meme temps que les blancs. mon compagnon est en france depuis 7 ans, et aujourd'hui il a la nationalité francaise et il aime beaucoup le france, avec encore plus de passion depuis qu'il a visité les usa et rencontrer des gens dont le loisir principal se passe au centre commercial et ou les médias sont d'une nullité effarante...fox news est meme en train de lancer une rumeur comme quoi les cyclones sont peut etre du à des armes sous marines russes qui aurait été récupérés par on sait qui...maintenant que la france ai merdé dans l'accoueil des magrébins, supermerdé en algérie...ca c'est une évidence et cela me choque...mais je dois bien dire que rien ne me choque plus que les usas et la mondialisation...questions de sensibilité ?
"La liberté de la graine réside dans l'accomplissement de sa nature qui est de devenir un arbre" Rabindranath Tagora
VI Vincent120 Regular ·
Oui, je pense que c'est effectivement une question de sensibilité chez toi ! 🙂 En matière de mondialisation, les français n'ont rien à envier aux américains. Nous appliquons les mêmes techniques qu'eux ! Et Airbus industries, Michelin, s'ils étaient des anges face aux diables Boing ou Good year ne tireraient pas leur épingle du jeu.

Tiens, qui a profité le plus de la mondialisation ces dernières années ? L'Inde et le Brésil... Etonnant non ? (il est vrai que l'accroissement de la richesse n'a pas profité à toutes les classes)

Quand aux sous-marins russes, source des cyclones, j'imagine que c'est une rumeur qui circule comme partout et qui ne représente rien. Sans doute moins en tout cas que le livre idiot d'un bon français à la tête d'un réseau "connu", livre qui fut en tête des ventes chez nous, quelques jours : "L'effoyable imposture"(1) dont l'auteur était reçu sur tous les plateaux télé (y compris JT nationaux).

Bref, pour dire que dès qu'on généralise, on met des oeillères, on écrit des conneries...Je ne parle pas pour toi Izanora, (zut t'as changé de photo !)

(1) Ce livre, d'une intelligence rare, explique que le 11/09/01 n'a pas existé, c'est un montage orchestré par la CIA.
Les voyages améliorent les sages et empirent les sots.
IZ Izanora Regular ·
et la Chine, Vincent, et la Chine et c'est tant mieux...ca va foutre un gros boxon et peut etre qu'aprés ça ira mieux... ( je sens que je vais peut etre me faire lincher pour avoir dit cela )

bref...et oui vincent les multinationales ne sont pas qu'implantés aux usa et le dieu dollars a bon dos partout. mais j'ai du mal à te cerner ? quel est ton point de vue ?

je sens que ce post va devenir un lieu de dispute, alors essayons de discuter ensemble et pas les uns contres les autres en apportant quelque chose de constructif a cette reflexion, bref pas comme je viens de le faire...

je prend les paris : on en est capable. 1 contre...
"La liberté de la graine réside dans l'accomplissement de sa nature qui est de devenir un arbre" Rabindranath Tagora
CA Caliel ·
Faut arrêter de critiquer les Etats-Unis non d'un CHIEN!! je crois que la France est 10'000X plus raciste que les américains!!!Alors regarde ton pays avant de juger les autres...et arrête de croire les journalistes, ils montrent ce qu'on veut entendre, car à la base ils ne peuvent pas saquer les américains... et les américains sont supers!!!
Tamara
YZ Yza32 Veteran ·
Bonjour,

Et la France, avec son général de Gaulle qui avait une soif nucléaire telle qu'il a refusé tout plan pour diminuer son arsenal, est suremment beaucoup mieux que les États-Unis.La France avait une politique semblable que celle des États-Unis, l'Algérie étant meme considérée francaise(!)et de Gaulle a accepté l'indépendance juste pour se débarasser d'une patate chaude.Je recommande Les relations internationales depuis 1945, de Maurice Vaisse.

Venant d'une personne qui se photographie avec une arme a la main, ca me parait un message incongru.

Voici un message de Guy Bedos et Emmanuelle Robin, sur les sans-papiers, , lu a Tout le monde en parle.Je ne cite pas tout.

"Le gouvernement les transforme aujourd'hui en gibiers, sous une politique du chiffre ignorant toute humanité.Les drames deviennent quotidiens.Voir ses enfants arretés en classe comme appats, en etre séparés arbitrairement, de ne pouvoir se soigner décemment, parfois risquer sa vie, celle de ses gosses, se faire exploiter par des négriers sous l'oeil complaisant des pouvoirs publics, avoir la peur au ventre a chaque mouvement, c'est la vie de dixaines de milliers de personnes de la France.

Toutes les déclarations martiales n'y changeront rien.Les étrangers en situation réguliere sont victimes du meme ostrassisme, associée insidieusement au terrorisme et a la délinquance.Puis les Francais qui leur ressemble subisssent les memes avanies, les memes violencespolicieres.Cette politique porte un désespoir de haine et de xénophobie semble tolérée, meme de ceux, qui de par leur histoire, leurs principes, devraient etre les plus opposés.Elle est indigne des principes qui font une démocratie.Elle est le contraire de la France que nous aimons et de l'Europe que nous voulons."

Cordialement.
PL Plascassier Veteran ·
FRANCE pays des droits de l'homme !

Ne l'oubliez pas SVP, je vais me faire lyncher mais sachez que je ne suis ni nationaliste, ni forcémént patriotique.... je suis juste chauvin......... Mais tt de même, respectons un peu notre pays non?
un grand voyage commence toujours par un petit pas. ..............
PL Plascassier Veteran ·
Faut arrêter de critiquer les Etats-Unis non d'un CHIEN!! je crois que la France est 10'000X plus raciste que les américains!!!Alors regarde ton pays avant de juger les autres...et arrête de croire les journalistes, ils montrent ce qu'on veut entendre, car à la base ils ne peuvent pas saquer les américains... et les américains sont supers!!!

T'as tout compris toi ! Reste en Suisse ....🙂 C mieux😠

Les américains sont supers ?? mais oui, C le gouvernement américain qui est pourri comme le notre d'ailleurs........
YZ Yza32 Veteran ·
Salut,

Bien ca, ca concerne juste les Francais....je suis hors de ca!😉

J'aime beaucoup la France, mais désolée, de Gaulle(sauf mon respect pour vous...je sais ce qu'il représente pour vous)si vous regardez sa politique étrangere, avait une politique nucléaire exacerbée.

Belle photo.

Cordialement.
PL Plascassier Veteran ·
De Gaulle, C l'histoire des personnes d'un certain âge ! Moi, au moment de la guerre d'Algérie, j'étais trés jeune alors....je m'en moque ...car C aujourd'hui qui m'importe, et l'Histoire commence à nous indiquer les erreurs de D G ! mais bon ! Je ne supporte pas quand on dit que la France est raciste à 10'000X (je cite) oui, c'est sûr, y en a mais pas au point des EU ! Puis, faut pas faire d'amalgame et mettre tt le monde ds la M sac non ? Ya des gens trés bien en France et ils sont majoritaires, je le dis et le maintiens. Ils subissent et endurent C tout ! ! Le grand reproche que je fais à mon pays, C de trop copier les EU à tous les stades, la Démocratie chez nous existe bel et bien ! vous avez du vous apercevoir de la différence en routardant dans d'autres pays non?

Allez salut à vous !
Tu y vas un poil fort tout de même, nous dirons que De Gaulle avait une politique ester qui était certainement meilleure que sa politique interne. Pour son engagement nucléaire, soyons tout de même sérieux et regardons les époques où ce développement c'est fait, en pleine guerre froide sans parler de la "baie des cochons".Avec à l'ouest un impérialisme exacerbé et à l'est une crainte énorme de se faire bouffer par le grand canibal de l'ouest.Au centre de tout ça, De gaulle et sa politique de défense qui l'a poussé à virer les américains de notre sol, autrement nous nous serions fait envahir et bouffer.Donc un peu de retenu et surtout ne pas critiquer un homme qui lui au moins à su demander que le Québec soit libre 😛😉, en france nous avions déjà le "Parisien libéré"
PH Philou06 Regular ·
Celles et ceux qui dénoncent des "dysfonctionnements" en France, le font à juste titre. Non, notre pays est loin d'être parfait. Racisme, misère, intolérance... Et nous paraderions comme des coqs arrogants? Pas de quoi!.. 60 et quelques millions de français, autant de râleurs, moins d'électeurs mais combien de citoyens se rendant aux urnes ou s'investissant en politique? "Non, moi je ne vote pas parce que ça ne sert à rien..." disent les uns, "Tous pourris!" répond l'écho... Et l'extrème droite de se frotter les mains de ce manque de civisme qu'elle entretient et qui lui permet d'engranger des scores dont certains rêveraient... Oui pour tout cela. Mais n'a-t-on pas le droit d'exprimer son avis sur un autre pays? Cela nous condamne-t-il à nous taire parce que tant que nous n'aurons pas réglé nos problèmes, il n'y aura aucune raison d'évoquer ceux des autres..? Ou alors ne devrons-nous donner que de bonnes nouvelles: je vous laisse imaginer la teneur du forum... Ca en fait des rubriques et des messages à gommer, car comment parler de l'étranger si chez nous... Pardon, mais tout cela pour dire que j'ai le sentiment que certains ont et sont traités trop sèchement. A systématiquement les "reprendre de volée", vous les pousserez à adopter un langage politiquement correct qui vous satisfera encore moins...😕
WA Wapp9 Regular ·
La bêtise policière est présente partout mais cette violence n'est pas justifiée. Vous avez vu ce qui s, est passé à Montréal, hier le 12 oct? Les policiers qui ont traité une femme comme un sac de poubelle. De vrais abrutis, de s ordures, quoi! Une femme menottée, mains arrière le dos. Elle s'est fait frappée, lancée dans l'auto. Elle a subi la démence de policiers. ¨Ca l'air que cette dame venait de voler un paquet de cigarette et avait fui la police. Il ne faut pas accepter cela, jamais.Il faut le dénoncer. Des e-mails sur TVA.com sont à envoyés. Bravo! Faut pas se taire, faut dire pcqu'il nous faut voyager en paix et en sécurité.
PH Philou06 Regular ·
Vous avez raison: il faut dénoncer les comportements déviants de quelques policiers, lesquels menacent notre sécurité et ternissent l'image d'une administration ô combien utile dans nos sociétés. Car le problème est bien là: il s'agit d'une minorité d'individus qui devraient répondre de leurs agissements infects😠! Mais parler de la "bêtise policière" en généralisant... Là je ne suis plus! Et pourquoi pas la "bêtise citoyenne"? N'existe-t-elle pas non plus? Il existe des prêtres pédophiles, le sont-ils tous? des policiers corrompus aussi? des instituteurs fainéants aussi? etc.

Oui, nous ne devons pas accepter cela, nous ne devons pas laisser passer, mais comment voyager en paix et en sécurité en s'affranchissant du rôle que joue la police à travers le monde??? Soyons exigeants, intransigeants, mais pas injustes en généralisant.
CA Caliel ·
j'ai pas mal voyagé aus Etats-Unis et vécu, et les américains sur place n'ont rien contre le gouvernement Bush...Y en a beaucoup qui l'apprécie...c'est étonnant que les journalistes nous font croire le contraire...entre nous j'ai de la piene avec ce président, mais là-bas ils n'est pas aussi critiqué qu'on pense!!

Et ta quoi contre la Suisse??
Tamara
PL Plascassier Veteran ·
Hello ! J'ai rien contre la Suisse !😉 Vous faites de trés bons chocolats !😇...rires ! Sérieusement, quand tu dis que la France est 10'000X plus raciste que les américains!!!, ça m'énerve grave que tu fasses un tel amalgame, c'est pas parce que tu connais ou a connu qq C....S, qu'il faut faire une généralité !

Ce que je n'aime pas ds les EU: La plupart d'entre eux ne savent même pas où se trouve l'Irak, votent une seconde fois pour Bush alors que le monde entier sait qu'il a menti, qu'il pratique la Scientologie (grande secte) et ne voit que par Dieu ou Satan ! (séparation de l'Eglise et de l'Etat, C pas bien ?) Ils veulent nous imposer leur manière de vivre: Mac Do', cinéma de violence, commerce mondial, politique etc... Ils refusent de lutter contre la protection de la nature et le réchauffement de la planète Ils font une bouffe dégeulasse L'américain de base est souvent inculte et primaire...(demande lui s'il sait qui est Renoir ou Van Gogh, il te répondra : Une marque de paté ?)Ce que j'aime dans les EU: Certains de leurs films Les paysages de leurs Etats Leurs réalisateurs et acteurs Michaël Moorre et ses filmsBon, C vrai aussi que le 11 septembre a été dur pour eux mais combien d'enfants, de personnes ont ils tués depuis? Combien de morts dans le monde à cause d'eux ? combien de terribles tragédies avec des milliers de morts dont on parle 1 semaine puis + rien !

Allez bye
PH Philou06 Regular ·
Ce que je n'aime pas ds les EU: La plupart d'entre eux ne savent même pas où se trouve l'Irak, votent une seconde fois pour Bush alors que le monde entier sait qu'il a menti, qu'il pratique la Scientologie (grande secte) et ne voit que par Dieu ou Satan ! (séparation de l'Eglise et de l'Etat, C pas bien ?)S'il est clair que certains d'entre-eux et non la plupart ne connaissent pas leur géographie, il semble plutôt que Bush ait été élu par un système de décompte et non une majorité d'électeurs. Qui plus est: avaient-ils réellement un choix intéressant en face? En quoi son concurrent s'est-il montré vraiment plus à même de gérer le pays? Le fait de n'être ni Bush ni républicain me paraît insuffisant. Ils ne sont pas non plus tous scientologues, et c'est heureux! Ils veulent nous imposer leur manière de vivre: Mac Do', cinéma de violence, commerce mondial, politique etc...Si nous ne mettions pas autant de plaisir et d'ardeur à les singer, serait-il aussi facile pour eux de nous imposer cette "culture"? L'américain de base est souvent inculte et primaire...(demande lui s'il sait qui est Renoir ou Van Gogh, il te répondra : Une marque de paté ?)De là à penser que l'Europe est peuplée de personnes à la culture générale débordante...😉 Ce que j'aime dans les EU: Certains de leurs filmsOui, mais surtout certaines de leur séries: "6 feet under", "Desperate housewifes", "Friends", "Boom town"... etc. Autant de formats que nos chaînes françaises cherchent à imiter sans intelligence ni talent... Et je précise que ça ne se déguste qu'en V.O. Les paysages de leurs EtatsJ'ai eu la chance de visiter quelques sites: G.E.A.N.T. Leurs réalisateurs et acteursLes scientologues?😉 Michaël Moorre et ses filmsPas tout et je crois qu'il faut faire la différence entre un reportage, un film et une oeuvre de propagande; même si nous éprouvons une certaine sensibilité envers celle-ci...
PL Plascassier Veteran ·
Oupss ! Je n'ai jamais prétendu que les français étaient mieux ! En tout cas, nous sommes de vrais râleurs et quand on dit non, C non ! M si on vote moins en France, M si certains se sentent moins concernés, on a su dire non quand il le fallait M si le 2eme choix n'était pas forcément la panacée... Notre Histoire est plus ancienne que celle des EU, on a une richesse de ce coté là qu'ils n'ont pas ! Nos universités sont mondialement connues et beaucoup d'étrangers font leurs études supérieures en FRANCE, nos écrivains, dramaturges, cinéastes, nos peintres, notre ART tout simplement est souvent fort envié ! Une partie des français (les ados surtout) singent les américains dans leurs modes de vie, C vrai mais ce n'est qu'une infime partie, le reste est imposé par les médias ou autres..., moi, par ex. tu ne me feras + mettre les pieds ds un MacDO, je l'ai fait 1 fois, ça m'a suffi ! Au niveau alimentation, nous sommes trés bien placés, la cuisine est une culture chez nous, 4 à 6 plats par région, C pas mal non ? Ca en fait de la variété ds notre gastronomie........ ! Les séries américaines qui passent à la télé, les réalitys show, je ne regarde pas ces C......S, d'ailleurs à cette heure là, je bosse. Je préfére Thalassa, Faut Pas Rêver, ce type d'émission ou lire tout simplement. Je préfére aussi préparer mon prochain départ à l'etranger ou aller randonner dans ma belle région.Je connais ou j'entends autour de moi, des tonnes de gens qui pensent ainsi, les français ont cette particularité ; ils sont râleurs certes mais sont conscients de l'être, ils ne sont pas forcément racistes, en tout cas, pas + que d'autres pays ! Ils ont un coeur comme tout le monde et luttent sans cesse contre l'injustice !

Attention ! Je ne suis pas du tout nationaliste je suis juste amoureux de mon pays et je ne supporte plus qu'on le critique sans cesse. Mais je ne suis pas niais, je vois et constate sans cesse nos erreurs, je ne suis pas candide non + !

Soyons européens avant tout et soutenons nous mutuellement...mais ça ! C encore un vaste sujet !
YZ Yza32 Veteran ·
Bonjour,

Moi non plus, je ne regarde pas les séries américaines.J'aime beaucoup Thalassa, Faut pas rever, et aussi une émission francaise mensuelle qui se déplace chaque fois dans un lieu différent, et aussi Vie Privée Vie Publique.

Les bulletins de nouvelles, je regarde surtout BBC World, qui est diffusée sur la chaine américaine de tres grande qualité, PBS.D'ailleurs PBS a de tres bons reportages de politique internationale.

En France aussi il y a de la télé-réalité.

Cordialement.
PL Plascassier Veteran ·
En France aussi il y a de la télé-réalité. Eh oui hélas !
IZ Izanora Regular ·
"les américains veulent imposer la démocratie au monde, ils ne l'ont meme pas chez eux, et c'est un black man qui parle"...voila un extrait d'une conversation entre mon compagnon de route et un black man américain.

ils aiment jeter la bouf, et dans les resto on en sert 10 fois plus, pour le plaisir de jeter et parceque ca rapporte plus

et ils sont tous armés...mais pas pour rire comme moi sur la photo - je précise pour yza qui croit tous ce qu'elle voit mais ne voit rien - non pour de vrai.

décidement ils ne sont pas comme nous...et en plus ils croivent qu'on ne se rappelle pas qu'aprés avoir libérer la france ils ne voulaient plus la quitter...
PH Philou06 Regular ·
J'espère qu'il a bien été clair que ma précédente intervention se voulait teintée d'humour... Cela étant dit, si l'histoire de la nation nord américaine est récente, celle du peuple américain, de chaque partie de cette mosaïque la composant, est tout aussi ancienne que la nôtre; elle est soit celle des amérindiens, soit tout simplement celle de colons européens ou de migrants de tous horizons. Mais est-il nécessaire de comparer deux cultures sur leur antériorité. Oui on nous envie biens des artistes, mais pouvons-nous ignorer ceux qui viennent d'outre-Atlantique? Les Paul Auster, Russell Banks, James Ellroy sont-ils si médiocres? Lorsque nous nous intéressons par exemple à la littérature, n'y a-t-il pas une production très riche à l'Ouest? Evidemment, on peut vivre en autarcie de ce côté-ci: nos classiques et nos contemporains sont géniaux et une vie ne saurait suffire à les découvrir. Quant aux séries, moi je les préfère aux films que vous semblez de votre point de vue apprécier de temps en temps. Je trouve que la production cinématographique américaine ne produit plus autant de belles choses qu'auparavant. En revanche, ils savent parfaitement utiliser le format télévisuel. Reconnaissons par exemple que nos Navarro ou Moulin ne font pas le poids face aux productions que j'ai mentionnées précédemment. Maintenant, pour être clair, si vous me demandez quels sont mes goûts: malgré le satellite je regarde de moins en moins la télé et suis plutôt un adepte d'Arte, Planète, Planète-Thalassa, Voyage, Cuisine TV... et à doses homéopathiques! Quant à la téléréalité: c'est une m... infâme et n'oublions pas, puisque nous sommes européens, que les néerlandais nous en proposent pas mal; ils préparent une émission où un se droguera un peu avec tout, et l'autre essayera tout ce qui se rapporte au sexe; pédagogique disent-ils!.. Sur le système universitaire, sans aborder le coût pour lequel je reconnais être largué, je me suis longtemps persuadé que nous étions bien plus dans le vrai. Or, si on peut penser qu'un étasunien de 17 ans possède a priori des acquis scolaires inférieurs à un européen du même âge, il n'empêche que ce pays continue de produire des cerveaux qui ne marchent pas si mal... Ce serait donc lors des études universitaires que ces jeunes rattraperaient leurs camarades de l'Est, voire les dépasseraient dans certains domaines.

Décidément, nul ne détient la vérité; mais existe-t-elle au moins?🤪

Ce qui est enrichissant, c'est de constater qu'il existe une grande pluralité de points de vue sur un même sujet. Nous visiterions le même site que nous en rapporterions un témoignage différent: j'aime ça!
NE Nelsonruz Regular ·
Je crois, juridiquement parlant, qu'il y aurait des motifs sérieux pour inculper chaque président des Etats-Unis depuis la seconde guerre mondiale. Il ont tous été soit de véritables criminels de guerre, soit impliqués dans de graves crimes de guerre

Noam Chomsky
PH Philou06 Regular ·
Fort heureusement, nos présidents français n'ont jamais cautionné ni couvert les "événements" d'Algérie, ni ordonné des attentats à l'étranger, ni menti sur les dangers encourus par la population... C'est un métier à risques; mais personne ne les oblige non?😉 Maintenant, concernant les USA... vos remarques ne sont pas dénuées d'intérêt... malheureusement... Et pourtant, reconnaissons-le: "on" leur passe tout!😠 C'est à n'y rien comprendre ou au contraire, à trop...🤪
YZ Yza32 Veteran ·
Bonjour,

En partie vrai, meme pour Bill Clinton qui aurait mieux fait de s'occuper de la sécurité intérieure plutot que de jouer aux fesses.

D'autre part, selon Vaisse(2004), la France napoléonnienne et de la guerre froide n'est pas en reste.

A noter cependant l'existance d'une vrai gauche aux États-Unis, qu'on n'entend pas parler dans les médias mais qui est la.

Une gauche qui ne jette pas la nourriture, ne maltraite pas les "Black Men"et qui n'a pas d'armes.

Cordialement.
YZ Yza32 Veteran ·
Bonjour,

Izanora, on ne pas connaitre un pays par une simple conversation, il faut y aller.

Bien a toi.
YZ Yza32 Veteran ·
Bonjour,

J'avais compris votre premier message.

Je suis d'accord avec vous.

De toutes facons, les États-Unis continuent d' accueillir plus d'immigrés que n'importe quel autre pays.Ils doivent bien avoir des bons cotés.

Les Américains comme les Canadiens, sont tres différents selon qu'ils sont de l'Ouest ou de l'Est.Au Canada, les Canadiens de l'Est partagent grosso Modo les memes valeurs que les New Yorkais, le Vermont(un État qui vote tradionnellement a gauche)etc.Les Canadiens de l'Ouest sont religieux et pour la peine de mort.

Cordialement.
PL Plascassier Veteran ·
Enfin quelqu'un qui m'appuie !😉

Similar discussions

You might also like