Job d'été à New York: visa J1?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BI
Salut à tous,

Je sais que beaucoup de messages ont été postés à ce sujet, mais j'ai néanmoins quelques questions... 🙂

Je suis étudiante à Paris et j'aimerais partir cet été (juin-juillet-août) à New York et me trouver un petit job sur place. Bien évidemment, il me faut un VISA pour pouvoir travailler, je me suis renseignée et l'organisme WEP proposerait des VISA J1 qui nous permettent de trouver un employeur soit avant de partir (formule à 500€) ou bien sur place (560€). Si on cherche un employeur sur place, on a 30 jours pour en trouver un, sous peine d'être renvoyé en France au bout de ces 30 jours. Je me suis bien rendue compte que c'était quasi impossible de trouver un job saisonnier depuis la France (sauf si bien sûr, on a une liste de contacts) car les employeurs veulent VOIR le jeune qu'ils embaucheront ce qui est tout à fait normal! Je pensais donc partir avec cet organisme et essayer de trouver un boulot là bas (en ayant un visa je le rappelle). Quelles sont mes chances de trouver quelque chose en 30 jours? Il y a sans doute des postes des les resto, dans des boutiques ou bien la restauration rapide? A vrai dire, je comptais même si possible partir fin mai, quitte à revenir plus tôt, vers mi août. Je me dis, plus tôt, j'arrive, plus de chances j'ai de trouver un boulot...

Autre question: cela concerne les petits boulot au black. Quels sont les risques? (je pose la question car je sais qu'ils sont assez carrés aux US et qu'un petit "délit" peut vite prendre de grosses proportions...) Est ce que beaucoup d'employeurs prennent des étudiants au noir? Bien évidemment, il y a toujours des risques notamment des accidents de travail mais est ce que les employeurs ne préfèrent pas payer "under the table" des étudiants plutôt que de s'embêter avec de la paperasserie et des contrats de travail juste pour un job de 2-3 mois ( car même s'ils n'auraient pas à s'occuper de mon visa, il y a quand même un minimum de papiers à faire quand on embauche quelqu'un)?

Donc pour résumer, j'hésite entre ces 2 solutions: - partir en toute légalité avec un organisme qui me fournit une visa pour travailler (faut-il encore que je trouve quelque chose en 30 jours sinon, retour à la maison...) sachant que c'est un coût, que les démarches administratives sont longues etc - partir en tant que "touriste", compter 14$ pour l'autorisation qui est assez rapide et facile à obtenir (je peux rester au max 90 jours ce qui colle avec mes exigences) et me trouver un petit boulot dans un resto ou autre payé au noir. Et donc là il n'y aurait plus les problèmes administratifs, je pourrais même réserver mon billet dès demain et ne pas attendre 1-2 mois d'avoir mon visa J1😉

Merci d'avance pour vos réponses!
AU Aurore038 Globetrotter ·
- partir en tant que "touriste", compter 14$ pour l'autorisation qui est assez rapide et facile à obtenir (je peux rester au max 90 jours ce qui colle avec mes exigences) et me trouver un petit boulot dans un resto ou autre payé au noir. Et donc là il n'y aurait plus les problèmes administratifs, je pourrais même réserver mon billet dès demain et ne pas attendre 1-2 mois d'avoir mon visa J1😉

Salut Chris,

C'est une mauvaise idée pour plusieurs raisons: - Lors de ton passage devant l'officier de l'immigration (à la sortie de l'avion), tu peux être "démasquée" donc là c'est retour direct en France avec interdiction de revenir aux États-Unis sans visa voire interdiction de revenir tout court. - Tu peux être dénoncée par quelqu'un une fois sur place - Si l'inspection du travail passe dans ton entreprise, je te laisse imaginer les conséquences. - Comme tu l'as dit, en cas d'accident du travail, bonjour la galère. De toute façon, si tu viens en touriste il te faudra aussi prendre une assurance santé/rapatriement.
BI Bimou ·
Merci pour ta réponse Aurore. En effet, tu pointes tout ce dont j'avais un peu peur... C'est sûr que c'est beaucoup plus rassurant d'y aller en tout légalité, pas de risques de se faire chopper, on peut dormir sur nos 2 oreilles. Mais est ce que tu crois que c'est jouable de trouver un job en moins de 30 jours? Surtout que je ne suis pas bilingue (j'y vais justement pour améliorer mon anglais), disons que je pense réussir à comprendre et je peux me débrouiller dans des discussions banales mais je suis loin d'être Shakespeare... des employeurs voudront bien me faire des contrats de travail pour aussi peu de temps? Ils ne préfèrent pas prendre des étudiants américains?

l'organisme s'occupe de mon assurance santé ce qui n'est pas négligeable...
AU Aurore038 Globetrotter ·
Tu peux déjà envoyer des candidatures spontanées aux entreprises qui t'intéressent en leur précisant que tu es disponible pour un entretien téléphonique et que si besoin, tu seras là-bas de telle date à telle date, disponible pour un entretien "physique".
BI Bimou ·
oui c'est ce que j'avais proposé à ceux qui m'avaient répondu: je leur avais dit que je ne pouvais pas me déplacer pour le moment au RDV qu'ils me donnaient mais qu'on pouvait toujours faire un entretien en vidéo conférence mais sans grand succès... 😕
JU Julienhaize3 ·
Salut!!

Je suis exactement dans le meme cas que toi! cependant, moi, j'ai pris un sponsor "Parenthèse" qui m'a délivré tous les papiers nécessaires pour etre en règle sur place. Je pars donc aux US sans job au préalable, sans logement au préalable. Je trouverai cela sur place, pour des job vas sur le site craiglist, c'est un site de newyorkais et il y a plein d'infos concernant les jobs qui recrutent notamment. Par ailleurs, Je suis allé à l'ambassade des Etats-Unis aujourd'hui et mon visa a été accepté, sans meme avoir un job de prévu sur place. Car, en effet, j'ai fait des démarches et il est complexe de se faire embaucher sans rencontrer les employeurs... Je serai à New York du 30 juin au 30 Aout! Personellement, j'ai des pistes pour trouver un coloc' là-bas avec Villagevoice sur le net.

Ca pourrait etre interessant de se voir cet été là-bas pour partager nos experiences ? et pourquoi pas s'entraider dans la recherche de job ou/et logement?

Julien
BI Bimou ·
Oui c'est vrai que Parenthèse aussi propose ça, j'avais oublié... mais je crois qu'on n'a que 20 jours sur place pour trouver un job et non les 30 que proposent WEP. j'trouve ça bizarre d'ailleurs qu'il y ait des différences: 20 jours pour l'un, 30 jours pour l'autre... Mais puisque tu es passé par là, ton avis m'intéresse 🙂.

Ton avis sur Parenthèse? est-ce qu'ils sont bien? efficaces? il y a un bon suivi? il y a eu combien de temps entre le moment où tu t'es inscrit (sur le net je suppose) et où tu as obtenu le visa? ah oui et aussi le coût? WEP prend 560€ pour cette formule, je pense que ça doit être sensiblement le même prix... Tu as quand même du te déplacer à l'ambassade alors, ce n'est pas eux qui font "tout"... Parce que je voudrais partir fin mai, ça fait 2 mois que jfais pas mal de recherches à droite à gauche, mais on arrive début mars alors il va falloir que j'me lance si j'veux avoir mes papiers dans les temps...

Merci pr le tuyau mais je suis déjà allée sur Craigslist, j'avais d'ailleurs répondu à quelques annonces, envoyé mon CV mais les employeurs proposaient des RDV le lendemain sur place donc... mais c'est bien sur ce site que je compte aller une fois sur place (en plus du porte à porte) que ça soit pour le job ou pour le logement.

Mais si je suis là bas, bien sûr qu'on pourrait se voir pour s'entraider!
BI Bimou ·
Démarches lancées pour le visa! 🙂

Si tu veux Julien, on pourra se recontacter pour se voir sur place!
JU Julienhaize3 ·
Super pour le lancement des demarches! Pour ma part, en un mois, j'aivais tout, papier et visa! Quel sponsor as-tu choisi alors? Peux-tu me donner ton adresse mail perso sur haize.julien@gmail.com? Ce sera simple de se contacter comme ca, julien

Similar discussions

You might also like