Mauvaise expérience à la douane américaine à l'aéroport de Montréal
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FA
Mauvaise expérience aux douanes US à l'aéroport de Montréal

Mon épouse et moi revenons d'un magnifique voyage de 3 semaines en Polynésie française. Nous avons voyagé avec Air Canada de Montréal à Los Angeles, et avec Air Tahiti Nui de Los Angeles à Papeete. Ce fut un voyage sans incident, exception faite de notre aventure avec le service des douanes US lors de notre départ à Montréal. Jeudi 26 février 2009, à 5 heures le matin, nous sommes présentés à l'aéroport Pierre-E Trudeau de Montréal afin d'y prendre le vol 797 d'Air Canada à destination de Los Angeles. Nous n'avions pas déjeuné, et mon épouse avait prévu que nous mangerions en attendant le départ de notre vol, dans la salle d'attente. Nous avions 4 clémentines et quelques raisins verts dans un sac d'épicerie réutilisable. Après l'enregistrement de nos bagages au comptoir d'Air Canada, nous avons fait la file pour passer aux douanes US. Comme nous avions l'intention de manger nos fruits avant d'embarquer, j'ai rempli le formulaire de déclaration en cochant "non" à l'item "Emportez vous des fruits ou légumes aux US". J'ai également informé la personne au guichet de la douane que je n'avais rien à déclarer. Immédiatement après avoir quitté le guichet de la douane, mon épouse a été interceptée par un autre officier du "Homeland Securiy" qui a bien vu le sac d'épicerie qu'elle avait à la main. Elle lui a montré les fruits en lui disant que nous les mangerions sur place. Elle lui a offert de manger les fruits sur place, mais il lui a enlevé des mains pour les confisquer. Immédiatement, il nous a ordonné de sortir de la circulation et m'a demandé à quel guichet nous avions passé. Je lui ai indiqué et il a été cherché mon formulaire de déclaration. Quand il a vu que j'avais coché "non", il m'a dit; "That just costed you 300$! Will that be cash or credit card ?". J'ai tenté de lui expliquer que nous n'avions jamais eu l'intention d'emporter des fruits aux US, mais il m'a dit que nous étions déjà aux US puisque nous avions passé la douane.... Il n'a jamais voulu accepter que j'avais pu faire une erreur de bonne foi en remplissant le formulaire. Il nous a alors ordonné de le suivre dans le bureau de la douane, et il a ordonné à mon épouse de s'asseoir sur une des chaises d'attente pendant qu'il traitait notre "cas" au comptoir. Il m'a demandé mon passeport et mon permis de conduire, et a commencé à remplir des papiers. Je lui ai mentionné que nous étions traités sans raison comme des criminels. Après 20 minutes, il est revenu au comptoir avec des formulaires. Juste avant de me faire signer la déclaration, il a biffé le montant d'amende de 300$ et l'a remplacé par 175$. Je lui ai demandé pourquoi ne pas indiquer 0$, et il m'a répondu "That's the best I can do." Comme je commençais à craindre de manquer mon avion, j'ai cessé de discuter et je lui remis ma carte de crédit pour qu'il prélève l'amende. Il a disparu dans ses bureaux avec ma carte de crédit et est revenu 20 minutes plus tard avec le reçu. Il m'a alors remis mes papiers et m'a souhaité bon voyage. Fin de l'épisode.

Je trouve que l'officier de douane a mal agit avec nous. Au lieu de nous mettre à l'amende, il aurait dû comprendre que j'avais mal interprété la teneur du formulaire et accepter que nous n'avions jamais tenté d'introduire des fruits aux US. De plus, je trouve vraiment inacceptable que le gouvernement américain n'engage par des douaniers bilingues pour son bureau de l'aéroport de Montréal. Pendant notre longue attente dans les bureaux des douanes nous avons été témoins qu'aucun officier ne pouvait (ou voulait ?) répondre en français à une personne qui ne comprenait pas l'anglais. Ils ont en outre refusé mon offre de traduire ("Thanks for the offer...").
LA Lapuce Globetrotter ·
C'est triste ce qui vous est arrivé.

Tout d'abord, ce ne sont pas les douanes américaines mais bien l'immigration américaine. Et non, ils ne parlent pas français... J'y suis souvent passée et tout se fait en anglais. Nous entrons dans le territoire américain. Même chose quand vous traversez les lignes à Lacolle ou ailleurs.... Les douanes, vous les passez au retour.

Nous, on se force de parler anglais mais pas eux. C'est comme ça un peu partout dans le monde....

Concernant les fruits, il aurait pu être moins sévère mais c'est bien indiqué que les fruits sont défendus... Vous avez tombé sur un zélé, ça, c'est certain.

Je suis déjà revenue du Maroc avec des clémentines. Je les avais avec moi et je les ai déclarés. Alors, le douanier m'a regardé et m'a souhaité "Bon appétit".

J'ai plus l'impression qu'il a accroché sur la "fausse" déclaration et oui, on doit payer l'amende quand on en fait une... Bien sûr, vous étiez de bonne foi.

Bon retour.
CH ChrisDC Regular ·
Dura lex sed lex...😕

Cela peut paraitre aberrant pour nous petits francais toujours de mauvaise foi quand il s'agit de reconnaitre nos torts vis a vis d'une legislation, mais aux USA ca se passe comme ca... Que l'agent de l'immigration ne soit pas bilingue, ce n'est pas une obligation. Par contre vous, vous aviez tres bien compris les termes du formulaire que vous avez remplis. Si l'intention n'est pas coupable, les faits sont eux bien la. Au lieu de rejeter la faute sur ce "mechant" officier qui n'a fait que son travail et qui aurait ete des plus sympathiques s'il avait ferme les yeux, dites vous que vous etes malheureusement le seul a blamer....

Amities
BE Bennyc Veteran ·
c'est bien triste votre mesaventure; mais je suis d'accord avec ChrisDC: malheureusement c'est vous qui avez fait une erreur; vous avez 'menti' sur un papier officiel (et les americaines ne supportent pas ca!!)...et oui l'officier de l'immigration a fait son travail...meme s'il aurait pu etre plus cool!😕
"Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page." (Saint Augustin)
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Il y a la loi et l'esprit de la loi, il y a la forme et le fond.

Michel
FA Fanlo1 ·
À tous ceux qui me condamnent:

Je suis bien d'accord que l'officier a agit légalement. Cependant, ce que je lui reproche, c'est de n'avoir pas voulu comprendre que l'erreur s'est produite sur la compréhension de ce qu'est le territoire américain...

En effet, l'objectif de ce règlement c'est d'éviter d'admettre sur le territoire US des contaminants indésirables. Or, dans mon cas, j'étais juridiquement en territoire américain, mais j'étais physiquement à Montréal... Il n'y avait aucun danger de contamination.

À mon avis, l'officier aurait dû simplement me faire corriger le formulaire de déclaration et me demander de me débarasser des fruits.

Concernant leur unilinguisme, il est acceptable dans les postes frontaliers lorsque les officierfs sont en territoire américain, mais là on est à Montréal quand même!!!
NI Nikky Globetrotter ·
Or, dans mon cas, j'étais juridiquement en territoire américain...

Ça c'est tout à fait faux.

La zone en question à l'aéroport n'a aucun statut juridique de zone américaine! Ce sont seulement des zones de pré-dédouanement. Quand vous êtes dans cette section, vous n'êtes pas en territoire américain, mais canadien.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Je pensais cela aussi, mais n'osais le dire faute d'être certain.

Le type leur a raconté des salades pour se faire mousser et mettre une amende ; il suffisait qu'il empêche d'embarquer avec les fruits, au pire qu'il les confisque, et sa mission était accompli.

Michel
CH ChrisDC Regular ·
C'est bien ce que je disais, la Loi ne concerne que les autres, jamais soit même...

La sanction est une réponse à une infraction. Le reste demeure de l'interprétation.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

"C'est bien ce que je disais, la Loi ne concerne que les autres, jamais soit même... "

Il faut quand même avoir l'esprit drôlement borné - et manquer énormement de pragmatisme - pour ne pas voir que le rôle du fonctionnaire dont on parle est d'éviter l'introduction de graines ou végétaux non contrôlés sur le territoire, et que cet objectif pouvait être totalement atteint avec le sourire, avec simplicité, sans tout ce cinéma grotesque. On ne peut pas être ainsi binaire.

Michel
CH ChrisDC Regular ·
Il faut quand même avoir l'esprit drôlement borné - et manquer énormement de pragmatisme - ... Non, suffit juste d'avoir de l'expérience dans ce domaine et de constater qu'il est toujours plus facile de remettre en cause l'action des autorités que sa propre méprise des lois et réglements.
TA Tatra Globetrotter ·
Et ça aurait changé quoi à la sauvegarde du territoire étasunien que ce brave agent n'en fasse pas un plat et se contente de demander que les fruits soient jetés ? Strictement rien, si ? En plus l'amende est même tout à fait discutable : on leur reproche d'avoir introduit des fruits sur le territoire étasunien... Mais cette zone, ce n'est pas le territoire étasunien.

Le pragmatisme c'est de ne pas sanctionner les gens pour rien.

Michel
LE Lexav Globetrotter ·
pour ne pas voir que le rôle du fonctionnaire dont on parle est d'éviter l'introduction de graines ou végétaux non contrôlés sur le territoire

😉 Lorsqu'un oiseau mange un fruit au Canada, et va evacuer ses fiandes contenant les graines(c'est un moyen de dispersion des végétaux immaginé par Mére Nature) aux USA, qui paie l'amende.😏😏😏
Xavier. All know that French fries are Belgian.
LE LeDragon Veteran ·
J'ai traversé à quelques reprises l'immigration à Dorval. On m'a alors affirmé que je passais en territoire américain. C'est vrai dans la mesure où on est ensuite dirigé vers les sections d'aéroport locales et on n'a plus à rencontrer de contrôles avant d'entrer aux USA. Il me semble donc juste de dire qu'on passe en territoire américain. Il me semble d'ailleurs qu'il n'est pas possible de ressortir vers l'aéroport, mais seulement vers les quais d'embarquement. Quant aux contrôles phytosanitaires, je dois admettre qu'on m'a déja raconté que des gens qui traversent les frontières terrestres vers les USA se sont fait saisir de la nourriture. Je ne sais pas si l'imposition d'amende constitue une nouvelle politique. Je sais d'autre part qu'un de mes camionneurs a eu des problèmes pour avoir modifié une déclaration d'entrée sur le comptoir d'un bureau des douanes américaines. J'ajouterai avoir été témoin d'un canadien se faisant interpeller à la sortie de Dorval parce qu'un chien-chien avait perçu de la nourriture ( un reste de sandwitch...) dans son sac. Pas d'amende, mais un moment gênant. En somme, triste expérience, mais on doit noter la leçon et porter attention aux formulaires qu'on remplis...
NI Nikky Globetrotter ·
J'ai traversé à quelques reprises l'immigration à Dorval. On m'a alors affirmé que je passais en territoire américain.

Il n'y a aucun statut juridique de territoire américain à Dorval.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
FA Fayd Globetrotter ·
salut dans ce cas, les douaniers américains n'ont rien à faire dans cette zone de l'aéroport et à plus forte raison à mettre des amendes.

http://www.vigile.net/Degradation-du-francais-a-l Fayd
Cordialement Fayd
NI Nikky Globetrotter ·
c'est une entente entre les 2 pays afin de désengorger les aéroports.

Similar discussions

You might also like