États-Unis: obtenir deux visas J-1
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PS
Bonjour à tous !

Alors voilà je présente un peu ma situation. En sept 2007 j'ai obtenu un visa aupair J-1 pour les USA, mais je ne suis restée qu'un mois car soucis de famille en France. En sept 2009 je suis retournée un mois en touriste aux USA, pas de soucis vis à vis de mes papiers. J'ai appris cette semaine que je suis acceptée 1 semestre à l'Université d'Oklahoma (youhou!!) et j'ai donc vu qu'il me fallait un visa J-1.

Question : Puis-je avoir les deux ? Le visa J-1 aupair n'est donné qu'une fois... Mais je ne pense pas que ce soit le cas pour tous les J-1 non ?

Rassurez moi !! Merci 🙂
BE Bennyc Veteran ·
tu y vas pour etudier a l'universite? si oui, c'est pas plutot un visa F1 qu'il te faut?
"Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page." (Saint Augustin)
PS Psiliinha ·
Tout le monde me dit ça mais non c'est bien un J-1, sûrement car c'est un programme d'échange entre ma fac et celle des us.
BE Bennyc Veteran ·
si tu n'as pas utilise tout ton 'forfait' de validite de ton J1, tu peux encore demander un autre J1. le visa J1 est valide 18mois (dans certains cas c'est plus! pour les post docs par ex); donc tu peux redemander un autre visa j1.
"Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page." (Saint Augustin)
PS Psiliinha ·
Merci Ben, mais je comprends pas trop par rapport au stock de validité.. Car mon visa aupair est périmé depuis longtemps... Ca veut dire que si j'avais fait mon année aupair, je n'aurai pas eu droit à un autre visa J-1, même de type étudiant ?
BE Bennyc Veteran ·
tu ne peux pas obtenir plus de 18mois en utilisant un visa J1 (sauf exceptions comme la recherche, postdocs). est ce que tu peux faire un visa J1 'au pair' de 18 mois, puis enchainer un peu plus tard sur un autre visa J1 'stage' de 18mois ?...hum pas sur...a verifier... on m'a toujours dit que le visa J1 c'est 18mois, et pas plus...😕

mais bon, pour toi c'est bon car de toute facon tu n'as pas 'tout' utilise ton quota J1. par contre, tu dois le refaire (tu as un nouveau 'sponsor').😉
PS Psiliinha ·
Heu en fait ce n'est pas du tout ça que je pensais...

J'ai été aupair en 2007 avec un visa J-1 mais je ne suis restée qu'un mois.

Et là je veux être étudiante avec un Visa J-1 pendant 5 mois. J'ai été prise via convention avec ma fac, dans une université américaine et c'est avec celle ci que je dois faire un nouveau visa J-1 mais de type étudiant.

Je voulais savoir si j'avais bien le droit de faire deux J-1 et si on allait pas me refuser le nouveau J-1 car j'avais arrêté d'être aupair.
BE Bennyc Veteran ·
comme deja explique😉: tu n'a pas fait ton quota de validite de J1, donc oui tu peux demander un autre visa j1 (nouveau DS2019).

une de mes amies a accumule 3 visas J1 (stage de 3 mois + stage de 6 mois + '1er emploi' de 8mois): a chaque fois elle avait un nouveau sponsor, et n'a pas eu de probleme. par contre, des qu'elle a eu fait les 18mois, elle a du demander un autre visa de travail (la derniere boite la sponsorisee pour un 'vrai' visa de travail).
PS Psiliinha ·
Alors en fait si j'ai bien compris parce que je connaissais pas du tout cette histoire de quota, jamais entendu parlé... Je fais comme pour le premier J-1 DS, SEVIS, ambassade, 4h d'attente pour 2 mins de conversation, un nouveau visa sur le passeport, mais niveau administration c'est comme si j'en avais eu qu'un genre deux en un ?
BE Bennyc Veteran ·
mais niveau administration c'est comme si j'en avais eu qu'un genre deux en un ?

??? je comprends pas...

oui tu fais pareil: tous les docs en main, RV a l'ambassade, oui possible que ca soit 4h d'attente pour 3mn de conversation (ca personne ne peut te predire s'il l'officier consulaire va te poser plus de questions ou pas😉). tu auras un autre J1 vu que c'est un autre sponsor.
PS Psiliinha ·
Ok tant que ça se passe bien tout va bien ! Et dernière question, tu penses qu'ils vont "m'embêter" parce ce que j'ai arrêté mon programme aupair au bout d'un mois et me sortir un truc du genre "ah ben vous avez abandonné un J-1 alors pourquoi on vous en donnerai un autre..." On sait jamais... Au pire je pleure lol Non mais voilà ça me tracasse et comme mon rdv sera sûrement cet été je voulais être sûre de ne pas avoir de soucis.

En tout merci pour ta patience :)
BE Bennyc Veteran ·
Psiliinha: as tu eu des infos concernant ton visa? il y a eu des changements sur le visa j1 recemment!...et apparement on ne peut plus obtenir 'le temps restant' sur un autre J1...🤪 ca m'interesserait de savoir si cette nouvelle disposition est en place ou pas😕
PS Psiliinha ·
Heu non aucune idée j'ai pas eu plus d'infos que les tiennes...

Mais si c'est le cas ça va pas m'empêcher d'avoir un autre J-1 hein !?
BE Bennyc Veteran ·
ben si cette 'disposition' est mise en place...ca risque d'etre le cas!🤪 apparement c'est qq chose qui aurait ete mis en place en mars...donc tout recent! mais a qui ca va s'appliquer? je ne sais pas...😕
PS Psiliinha ·
Mais pourtant on a le droit d'avoir plusieurs J-1 en les faisant tous jusqu'au bout.... Alors pourquoi si un n'est pas fait jusque au bout on ne peut pas en avoir d'autre ? Je connais la règle comme quoi pour certains J-1 il faut attendre deux ans (à partir de la date de retour en France) avant d'en refaire un mais dans tous les cas moi ça fera 3 ans et demi que je serai rentrée...
BE Bennyc Veteran ·
apparement l'immigration a change la regle...c'est quelqu'un qui m'a explique ca ce weekend...mais bon a verifier!
PS Psiliinha ·
Mais c'est quand même étrange ça voudrait dire que si on ne va pas jusqu'à la date finale du visa J-1 on ne peut plus jamais en obtenir ????? C'est quand même extrême... Tu pourras en savoir plus car là du coup je suis en plein stress !
BE Bennyc Veteran ·
je n'ai pas plus d'infos😕...mais si tu as des infos, ca m'interesse.😉
PS Psiliinha ·
Ben là à part être super mega stressée je n'ai rien. Le problème c'est que je n'aurai mon DS que vers Septembre donc mon rendez vous à l'ambassade cet automne. Je vais sortir ma CB et appeler l'ambassade demain matin c'est la seule solution...
BE Bennyc Veteran ·
avant d'appeler l'ambassade, demande a ton organisme sponsor...
PS Psiliinha ·
Ben le truc c'est que j'en avais parlé à la femme la responsable des échanges et elle ne savait pas vraiment. Elle m'a dit qu'elle ne voyait pas pourquoi les autorités ne me donneraient pas un autre J-1 car gen avais pas fait un jusqu'au bout. Elle m'a dit que pour être sûre je pouvais appeler l'ambassade. Donc c'est ce que je vais faire car je ne vois pas d'autre solution. Mais je vous pas pourquoi ils refuseraient à ceux qui terminent pas... Justement ils sont tellement à cheval sur les dates limites, vouloir que tu rentres biens chez toi à la fin du visa... Que là du coup ça pousse les gens à reste jusqu'à la fin fin... Je sais pas c'est pas très logique.
PS Psiliinha ·
Autre chose à laquelle je viens de penser.... C'est que tu as dis que le J-1 avait une validité de 18 mois. Mon précédent visa était de 12 moi (extensible à 24). Et celui que je compte prendre est de 5 ou 6 mois. Donc si on prend la théorie que on a que un capital de 18 mois et que même si l'on fait qu'un mois cela prend en compte la totalité du visa et non le temps passé... 12+6=18 Bon je me trifouille la tête j'avoue mais je comprends pas le truc quoi...
BE Bennyc Veteran ·
oui tout ca est un peu strange et confusing... si tu as une info (je regarde aussi de mon cote), merci de la faire partager! good luck🙂
PS Psiliinha ·
Alors je viens de les appeler. La femme m'a dit que je pouvais bien avoir un autre J-1. Pour l'abandon de mon premier J-1 elle m'a dit que si je n'avais pas eu de problème avec les autorités, cela ne posait pas problème non plus. Que en fait mes deux visas n'ont rien à voir l'un avec l'autre car au pair n'est pas financé par l'Etat ou je sais plus trop quoi... J'ai tenté (car elle n'était pas très aimable) de placer les 18 mois mais elle m'a dit que en gros ça n'avait rien à voir et que je ne dois pas faire attention aux généralité (gnéééé) et que si j'ai pas eu de soucis avec les autorités, mon précédent visa ne serait pas une source de refus pour le nouveau. Et bien sur elle a conclu qu'elle ne peut pas dire si j'aurai ou non mon visa, que cela c'est l'agent qui en décidera lors de mon rendez vous à l'ambassade. Donc je suis censée être rassurée là ? 14€50, elle aurait pu me dire "t'inquiètes tu vas l'avoir" lol
BE Bennyc Veteran ·
bon c'est plutot une bonne nouvelle! et correspond a ce que j'ai toujours 'su'... maintenant faut que je redemande a cette personne qui m'a donne les 'nouvelles consignes' pour le J1😇...soit elle n'a rien compris, soit elle est un 'cas totalement a part'...

malheureusement, la femme au telephone ne peut pas plus te 'rassurer' car c'est bien l'officier consulaire qui decide...en fonction de ton dossier. mais bon, no stress!
NI Nikky Globetrotter ·
Elle ne peut pas confirmer ce genre de choses, hélas...c'est l'agent que tu rencontreras qui a le dernier mot.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
PS Psiliinha ·
Bonjour ! Alors pour conclure cette discussion qui pourrait être utile à d'autres personnes, j'ai eu rdv à l'ambassade hier et j'ai eu mon visa sans soucis, l'agent avait déjà remplis et tamponné mon DS avant même de me poser des questions. Voilà maintenant j'attends de le recevoir.

Similar discussions

You might also like