Partir un an aux Etats Unis à 16 ans
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NA
Bonjour a tous

Je souhaiterai partir un an aux etats unis pour bien apprendre l'anglais et bien sur parce que c'est un rêve. J'ai 15 ans, je rentre en seconde et comme on ma dit qu'il fallait si prendre tôt je préfere commencer dés maintenant. (j'aimerai y aller durant mon année de premiere). J'aimerai être a New York et etudier dans un lycée francais (logique je pense ) et logé chez une famille.

Je voudrais savoir si je ne suis pas un peu jeune pour y aller et si ça en vaut le coup !

Merci de vos reponses 😉
OL Olwagner Veteran ·
Lycee francais pour apprendre l'anglais ... euh, non pas logique
OL Olwagner Veteran ·
Sinon, contacte litteraire http://voyageforum.com/v.f?membre=litteraire;post_id=1219163; Elle essaye de faire la meme chose (si ce n'est qu'elle veut aller dans un lycee americain)
NA Nabi07 ·
Ben je me sentiré un peu largé en lycée américain sachant que je ne parle pas super bien l'anglais. Je pense que ces lycées sont fait pour nous apprendre a parler anglais et vu que j'y passeré un an je devrais savoir le parler...(j'espere)

Lycee francais pour apprendre l'anglais ... euh, non pas logique
PL Player ·
Salut,

J'avais le même âge que toi lorsque je suis parti vivre un an aux USA, c'était mon 1er grand voyage et surtout mon 1er éloignement de ma famille. Pour répondre à tes questions, 16ans était pour moi relativement adéquate ! Après 1an aux USA j'étais capable de parler couramment anglais (mais contrairement à toi je n'avais pas choisi d'aller dans un lycée francais et je ne crois pas que ce soit une bonne idée, car une immersion complète est vraiment nécessaire pour se plonger dans une nouvelle langue mais libre à toi de choisir). Bien sûr, à 16ans on est encore un peu jeunot et on peut traverser quelques périodes de coup de blues (surtout si tu restes les fêtes de fin d'année chez ta famille d'acceuil) mais pour moi ca a été l'une des expériences les + enrichissantes de ma vie pour l'instant. Je ne la regrette absolument pas. La seule chose que j'ai regretté était d'avoir à repartir chez moi. J'étais parti avec un organisme très bien, avec des bureaux situés en France il me semble qui s'appelle sts (bon c'était en 1994 mais je ne crois pas qu'il soit devenu mauvais entre temps) qui s'est occupé de me trouver une "high school" et une famille d'acceuil. Tout était extremement bien préparé. La famille d'acceuil était très sympa et le lycée était également bien choisi. Maintenant j'ignores comment tu comptes partir mais je crois que partir avec un organisme te facilitera beaucoup de démarches et surtout te sélectionnera une famille d'accueil digne de confiance. Pour donc répondre à tes 2 questions :trop jeune? non, au contraire les langues sont + facilement assimilables lorsque l'on est jeune.si ca vaut le coup? J'aurais à refaire la même expérience, je la referai les yeux fermés.

A+

edit : tiens l'adresse en France si tu veux aller y jeter un oeil : www.sts.fr
OL Olwagner Veteran ·
Renseignes-toi

Google est ton ami

Il semble que tu doivent faire pas mal de recherche pour avoir une vision plus correcte de la realite.

1) Les lycees francais a l'etrangers sont la pour permettre aux francais a l'etranger de garder leurs enfants dans le systeme scolaire francais: tu serais avec des francais, et la moitie du temps les cours seraient en francais (bonjour la decouverte culturelle et l'apprentissage linguistique)

2) Tu veux aller de l'autre cote de l'Atlantique pendant un an, mais tu as peur que tu vas te sentir largue a l'idee de devoir parler tout le temps anglais.

3) Et je ne te parle meme pas de l'aspect financier de la chose ...

PS: la decouverte culturelle et l'apprentissage linguistique sont le resultat de se sentir largue, et de faire des efforts pour s'integrer. PS2: A mon humble avis, les francais qui vont au bout du monde, passent leur temps avec des autres francais, parlent francais et essayent de recreer un environment francais, ne decouvrent et n'apprennent que peu de choses durant leur voyage
OL Olwagner Veteran ·
Player: Tout a fait d'accord avec toi. Moi, je ne suis parti qu'a l'age de 20 ans. Et je regrette de ne pas etre parti plus tot ou plus longtemps.

Mais l'idee d'aller dans un lycee francais ne m'aurait jamais passe par la tete.

La ou je suis alle quand j'avais 20 ans, il y avait une petite communautee de francais (et quasiement tous les francais s'y retrouvaient). J'ai fait tout mon possible pour les eviter.

Meme actuellement, je n'ai pas d'attraction particuliere pour la communaute francaise.

Je pense que si quelqu'un veut decouvrir les Etats-Unis (ou tout autre pays), le mieux est de le decouvrir a bras ouverts.
NA Nabi07 ·
Merci pour vos reponses !

Mais si je vais au lycée américain (comme tout le monde) je risque de rien comprendre aux cours pendant une bonne partie de l'année et donc de devoir redoubler. Et est-ce que je vais reussir a m'intégrer ?

Merci du temps que vous accordez pour me repondre
OL Olwagner Veteran ·
Je ne connais pas ton niveau d'anglais. Je dirais que c'est tout a fait faisable.

Si ton anglais n'est pas tres bon, il y a des chances que les premiers mois soient difficiles.
NA Nabi07 ·
Je suis déja parti 3 semaine en angleterre avec un organisme dans une famille d'acceuil. On va dire que je me débrouille...
PL Player ·
nabi, si ton but est de parler anglais tu risques d'être très décu si tu décides d'aller dans une école francaise.. Que va t-il se passer si tu décides de faire ainsi, tu vas passer tes journées à parler francais, tu vas te faire des amis qui parlent francais et donc les weeks-end tu sortiras avec eux et parleras encore francais. Au final, tu passeras ton année à parler francais et tu reviendras chez toi avec des connaissances limitées en anglais. Comme pour toi, lorsque j'avais 16ans j'avais de vagues connaissances d'anglais et les 2-3 premiers mois étaient un vrai challenge mais c'est extremement enrichissant. Au début tu ne comprends rien mais sans même t'en rendre compte tu te familiarises avec l'accent, la répétition des mêmes mots à longueur de journées font que même inconsciemment tu apprends, tu te fais un petit bloc note avec tous les nouveaux mots que tu apprends au fil de tes journées. A partir du 3eme mois sans même t'en rendre compte tu réaliseras que tu commences à bien comprendre, c'est vraiment une sensation agréable. J'y ai passé un an et je n'ai pas été en échec de toute l'année. Ma plus mauvaise note était un D en histoire. C'est justement en étant immergé que tu progresses car c'est quasiment un instinct de survie que tu développes. Tu sais que tu te dois de progresser pour suivre. Tu parles de redoubler mais faut que tu réalises que l'année passée là bas te seras comme une année sabatique dans tes études francaises (sauf si tu pars en programme d'échange) donc concrètement tu ne peux pas redoubler, tu peux avoir des F mais ca ne fera pas une grande différence (sauf si tu décides d'y rester + longtemps évidemment). A 16ans tu seras probablement en 9th grade (freshman) ou au mieux 10th grade (softmore) donc tu n'auras pas de diplome de fin d'année vu que le diplome se fait au 12th grade. Le seul point positif de cette année que tu peux espérer est d'avoir ton niveau d'anglais monter en flèche (sans compter l'aspect social évidemment) ! Tu n'auras à prioris pas de diplome (juste des bulletins de notes) mais tu pourras à ton retour passer le toefl ou le toeic et t'auras des surprises quant aux résultats que t'obtiens. :) A+
PL Player ·
Slt,

Oui je pense sincèrement que ca serait une erreur pour nabi de partir dans une école francaise si son but est vraiment d'apprendre l'anglais mais à 16ans, la peur de l'inconnu et de se retrouver en plus au milieu de gens dont on ne comprend rien à ce qu'ils racontent peut effrayer. Lorsque je suis parti j'ai été placé dans une high school vraiment éloigné des grands centres urbains et il n'y avait aucun francais dans mon entourage et je remercie que ce fut le cas (j'avoue malgré tout m'être inscrit à un cours de francais mais ce n'était que pour relever mes notes au cas ou hehe. Le pire c'est que je n'ai eu qu'un B- à ce cours là.. va comprendre). 20ans n'est pas encore trop vieux mais c'est vrai que 15-16ans me semble un âge propice, on est à peu près suffisamment mature pour être éloigné de sa famille et c'est encore un âge ou on retient aisément une langue étrangère. Tu as une chance cependant, celui d'y être encore aujourd'hui, hors à 16ans on est encore malgré tout sous la tutelle de papa-maman et on fait pas encore ce qu'on veut 😛. Et tu as bien raison d'essayer d'éviter les communautés francophones, je ne crois pas que ce soit très enrichissant d'être à l'étranger et de fréquenter ceux qu'on peut fréquenter dans son propre pays. A+

Player: Tout a fait d'accord avec toi. Moi, je ne suis parti qu'a l'age de 20 ans. Et je regrette de ne pas etre parti plus tot ou plus longtemps.

Mais l'idee d'aller dans un lycee francais ne m'aurait jamais passe par la tete.

La ou je suis alle quand j'avais 20 ans, il y avait une petite communautee de francais (et quasiement tous les francais s'y retrouvaient). J'ai fait tout mon possible pour les eviter.

Meme actuellement, je n'ai pas d'attraction particuliere pour la communaute francaise.

Je pense que si quelqu'un veut decouvrir les Etats-Unis (ou tout autre pays), le mieux est de le decouvrir a bras ouverts.
NA Nabi07 ·
Et si je décide de rester là bas pour mes etudes est-ce que mes diplomes me serviront si je retourne en France ? Ou me serviront t'il seulement aux USA ?
PL Player ·
Nabi, je vais faire un copier coller de mon précédent post car je t'ai répondu à cette question.

Tu parles de redoubler mais faut que tu réalises que l'année passée là bas te seras comme une année sabatique dans tes études francaises (sauf si tu pars en programme d'échange) donc concrètement tu ne peux pas redoubler, tu peux avoir des F mais ca ne fera pas une grande différence (sauf si tu décides d'y rester + longtemps évidemment). A 16ans tu seras probablement en 9th grade (freshman) ou au mieux 10th grade (softmore) donc tu n'auras pas de diplome de fin d'année vu que le diplome se fait au 12th grade. Le seul point positif de cette année que tu peux espérer est d'avoir ton niveau d'anglais monter en flèche (sans compter l'aspect social évidemment) ! Tu n'auras à prioris pas de diplome (juste des bulletins de notes) mais tu pourras à ton retour passer le toefl ou le toeic et t'auras des surprises quant aux résultats que t'obtiens. :)

Le toefl et le toeic sont des examens d'anglais qui apporteront une preuve de ton niveau d'anglais, ni + ni -. Mais certaines grandes entreprises peuvent demander ces tests pour faire leur selection parmis les candidats.

Et si je décide de rester là bas pour mes etudes est-ce que mes diplomes me serviront si je retourne en France ? Ou me serviront t'il seulement aux USA ?
NI Nikky Globetrotter ·
Mais si je vais au lycée américain (comme tout le monde) je risque de rien comprendre aux cours pendant une bonne partie de l'année et donc de devoir redoubler.

Arrive en ville. Tu viens de France non? Il y a des millions d'immigrants en France qui sont arrivés jeunes et qui ne parlaient pas français à leur arrivée. Ils ont fait quoi? Ils sont allés à l'école...pis ils ont appris la langue! Si eux ont pu le faire, je ne vois pas pourquoi tu n'y arriverais pas.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
NA Nabi07 ·
Bien sûr mais contrairement a moi l'emigrant reste en france et pas seulement un an... Ce que je veux dire c'est que, si j'adore les etats unis et je décide d'y rester pour finir mes etudes là bas Est-ce que l'equivalent du bac aux USA me servira en France ? Est-ce que je pourrais rentrer en universités française avec ?

Merci
KW Kwel ·
Salut, je trouve sa bien qu'à 16 ans tu commences déjà à faire des projets pour ton avenir, et j'espère que tu vas pouvoir réaliser ton rêve. je m'incruste juste un peu désolé pour avoir quelque avis sur mon cas donc voilà j'ai 23 ans je viens d'obtenir mon BTS assistante de gestion, j'ai toujours été attiré par le métier d'hotesse de l'air et aujourd'hui je me rend vraiment compte que c'est le métier que je voudrais excercé, c'est vrai que mon parcours professionnel n'a rien à voir et j'aurais voulu avoir le recul nécessaire pour prenrde vraiment la bonne décision pour mon orientation mais je me dis il n'est jamais trop tard.

malgré mon BAC +2 mon niveau d'anglais et vraiment mauvais et sans l'anglais le métier d'hotesse est impossible donc voila je voudrais partir 1an au usa pour vraiment apprendre cette langue, je me suis renseigné mais les organismes de séjours linguistique sont vraiment chers et je crois que je n'ai pas les moyens de me payer un séjours d'1 an donc le mieu serait que je trouve un travail, là bas. Je voudrais savoir si quelqu'un pourrait me donner des informatiosn sur le parcours à suivre pour trouver un travail ou un lien vers des sites ou même si quelqu'un peut faire part de son expérience personnelle.

Mais nabil, je d'encourage vivement, et ta place je n'aurais pas hésité.
NE Nemo1001 Globetrotter ·
Dans ton cas je ne comprends pas pkoi tu compliques autant.

Le plus simple c'est d'aller a londres et de trouver un ptit job qui te permet de financer ton sejour et d'apprendre a parler anglais. 😛
KW Kwel ·
Oui c'est vrai tu as raison et j'y ai pensé également j'ai d'ailleurs consulté plusieurs sites ou ils aident à trouver un emploi en Angleterre, mais c'est vrai que je suis plus attiré par les états-unis. c'est clair que c'est beaucoup plus simple mais je crois que c'est l'éloignement qui me plaît c'est loin de la france j'avais aussi été interressé par l'australie, je me suis dit si autant partir autant aller dans un endroit éloigné ou il n'y aura pas que la découverte de la langue, j'ai vraiment aussi de m'imprégner d'une autre culture même si c'est vrai que le principal cause de mon départ sera d'apprendre l'anglais apprendre l'anglais.
apprendre l'anglais d'accord mais apprendre l'americain cé autre chose pour moi surtout quand tu l'apprend en frequentant les personnes.

je preconise de loin l'angleterre. Et pour l'administratif tu n as rien a faire contrairement pour les autres pays anglophones.
NA Nabi07 ·
apprendre l'anglais d'accord mais apprendre l'americain cé autre chose

Ah bon ?!
NA Nat7 Veteran ·
Oui, je confirme, l'anglais parle aux Etats Unis est different de l'anglais parle au Royaume Uni. D'ailleurs les anglais disent que les Etats Unis et l'Angleterre sont des pays separes par une meme langue.

Je suis Nemo tout a fait dans son analyse. Si tu veux apprendre l'anglais, je te recommanderai plus le Royaume Uni. D'autant plus que si tu veux travailler (ceci, c'est pour Kwel), tu le peux... marche commun oblige...
PL Player ·
Salut,

Dans l'optique ou tu décides de passer ton bac (bac = dec chez nous j'imagine?) aux USA, j'ignores comment le systeme francais fonctionne. Il faudrait que tu te renseignes auprès du service de l'éducation mais à prioris il devrait être équivalent à votre bac chez vous. Maintenant si tu cherches à savoir si le "high school diploma" vaudra beaucoup sur le marché francais, je dirais que oui et non.. Oui car cela prouvera que tu connais à prioris très bien l'anglais et non car le secondaire en amérique du nord ne vaut pas plus que le secondaire en Europe. C'est surtout lors du passage à l'université que le niveau change. Les universités nord-americaines (et particulierement des USA) sont très bien côtées et un diplome venant d'une université nord-americaine aura, en règle générale, + de valeur qu'un diplome provenant d'une université francaise.

Pour Nemo,

Je suis d'accord dans le principe que le parler british est peut-être grammaticalement meilleur que le parler américain qui passe moins de temps à essayer de faire un anglais academique mais davantage un anglais pratique. L'américain fait beaucoup de fautes d'accord et de grammaire mais je ne crois pas que l'anglais british soit "meilleur" que l'anglais américain. Tout est question de goût j'imagine mais face aux employeurs, on ne privilègera jamais un accent british par rapport à un accent américain, je n'y crois pas du tout.. L'accent américain est plus passe-partout que celui d'angleterre et ce n'est d'ailleurs pas pour rien que les universités étrangères qui recrutent des natives préfèrent ceux venant des USA que ceux venant d'Angleterre (je l'ai vu en Chine ou les universités recherchants des english natives demandaient toujours des passeport nords-américains en 1er) donc votre argument du "si tu veux parler anglais, va en angleterre" me semble ne pas prendre en compte les marchés actuels d'offre et de demande. Mais c'est évident que pour un européen, l'Angleterre est beaucoup plus facile d'accès que les États-Unis et les démarches administratives sont sans doute beaucoup + simple.

A+
je ne suis absolument pas d accord avec toi. Quand je parle du "aprler" je ne parle pas de l'academique ou de l'accent anglais. Mais je parle de parler un anglais comprehensible par d'autres facilement. Je vois tres mal un anglais dire " "gonna..." et cie 😛

Ton exemple chinois n'est pas une preuve du tout surtout venant de labas 😏

A l'etranger on recherche toujours un natif anglais ou anglophone et surement pas en priorité un maricain.

Si l'objectif professionnel est d'aller vive aux us ok pour les usa mais sinon il vaut mieux parler un "bon" anglais qu'un anglais us que bcp de gens ont du mal a comprendre a part eux-meme.

Meme si les meilleurs universités us ont la cote, ce n'est pas si evident d'integrer le top 10 et le reste ne vaut pas mieux qu'une université francaise (qui pourtant ne se porte pas bien).

Il faut un peu oublier de penser uniquement comme si l'amerique du nord etait le centre nevralgique de la terre. Il faut etre un peu moins nombriliste. 😏
MI Missaudrey Veteran ·
Bonjour,

Entre l'anglais americain et l'anglais britanique il n'y a reelement que peu de differences. La grammaire enseignee dans les ecoles US est la meme que celle dans les ecole UK et il y a que quelques mots de vocabulaire qui different mais sans plus.

Apres c'est certain qu'il y a le parle de rue et les accents qui sont differents selon les regions et les pays mais la c'est partout pareil. Les gens qui ont fait des etudes parlerons un meilleur anglais que ce qui n'en ont pas fait mais il me semble que en France c'est pareil.

Le "gonna" n'est pas employe par tout les americains et pas dans tout les milieux non plus. Ne connaissant pas (ou tres peu) l'accent britanique je ne sais pas si ils ont pour habitude de "tronquer" des mots mais en France c'est tres courant: Je sais pas = chai pas, a tout a l'heure = a talleur..., ce sont des mots ou expressions tres courantes, differentes selon les regions mais comme aux US elles ne sont pas employees par tout les francais et pas dans tout les milieux.
Audrey
PL Player ·
Salut Nemo,

Quel dommage que je ne sois pas encore à l'aise avec les quote mais je vais quand même tenter de répondre à chaque partie de ta réponse.

N(emo) : je ne suis absolument pas d accord avec toi. Quand je parle du "aprler" je ne parle pas de l'academique ou de l'accent anglais. Mais je parle de parler un anglais comprehensible par d'autres facilement. Je vois tres mal un anglais dire " "gonna..." et cie 😛

M(oi) : Et gonna, gotta, etc.. c'est quoi? Ce n'est qu'une contraction de "going to" ou de "got to". Lorsque tu parles (dans le cadre de tous les jours avec ton entourage), tu ne fais jamais de contraction (ex: jsais pas, jveux pas, chui pressé, faut qu'j'y aille, etc..) ? Désolé mais pour moi cet argument ne vaut pas grand chose. Nombre de langues utilisent une version abrégée de ses expressions, ce n'est pas caractéristique des EU.

N : Ton exemple chinois n'est pas une preuve du tout surtout venant de labas 😏 A l'etranger on recherche toujours un natif anglais ou anglophone et surement pas en priorité un maricain.

M : Ce n'est pas une preuve? La Chine est puissance émergeante et s'ils demandent en premier lieu un passeport Nord-Américain, c'est pour moi une preuve que la demande va pour l'anglais parlé américain, désolé. J'ignores à quoi tu fais allusion avec ton "surtout venant de la bas" mais que tu le veuilles ou non, ils sont plus d'1 milliard et sont pour moi un exemple parfait de la demande grandissante des PVD de favoriser l'apprentissage d'un anglais américain. Je te trouve bien catégorique sur ta réponse "mais certainement pas un americain".. T'as visité le monde entier et demandé à toutes les universités ce qu'elles pensent? Bravo ! A l'étranger on recherche des anglophones en priorité certes mais j'ai vécu un an en Chine et j'ai vu la tendance des univ chinoises pour l'anglais américain, si tu ne veux pas l'admettre c'est pas vraiment mon problème 😉. Il ne faut pas baser ton opinion comme une vérité absolue.

N : Si l'objectif professionnel est d'aller vive aux us ok pour les usa mais sinon il vaut mieux parler un "bon" anglais qu'un anglais us que bcp de gens ont du mal a comprendre a part eux-meme.

M : encore une fois, cet argument s'arrête à ton opinion personnelle. J'ai beaucoup + de facilité à comprendre l'anglais américain que l'anglais british. Et dire que l'anglais british est le "bon" anglais ne veut pas dire grand chose. C'est comme si tu disais que le bon francais était celui de Paris et pas celui de Québec ou même de Marseille.. Je ne sais pas ce que t'as contre l'anglais américain mais tes arguments ne me semblent pas être très constructifs car mis à part cracher sur l'anglais américain tu ne fais pas grand chose.

N : Meme si les meilleurs universités us ont la cote, ce n'est pas si evident d'integrer le top 10 et le reste ne vaut pas mieux qu'une université francaise (qui pourtant ne se porte pas bien).

M : Absolument pas d'accord là dessus hehe, désolé. Si son objectif (et c'est celui de l'initiateur du fil) est de travailler en France, un diplome venant d'une université américaine sera selon moi toujours mieux percu qu'un diplome venant d'une université francaise (exception faites pour les HEC ou Sciences po etc..). Un petit lien internet pour te donner un apercu du classement mondial 2007 des 100 meilleures universités (http://ed.sjtu.edu.cn/rank/2007/ARWU2007_Top100.htm). La première francaise se situe à la 39eme place (univ paris 6). Désolé mais c'est un fait et ca a été reconnu de nombreuses fois par de mulitples interlocuteurs, le milieu universitaire est meilleur en Ameriques du Nord qu'en France.

N : Il faut un peu oublier de penser uniquement comme si l'amerique du nord etait le centre nevralgique de la terre. Il faut etre un peu moins nombriliste.

M : Et il faut à certains francais arreter avec cet antiaméricanisme stérile. Sur ta réponse tu n'as rien apporté de nouveau mis à part dire "l'anglais british est le "vrai anglais" et l'anglais américain, bcp ne le comprennes pas". Ce qui m'amuse étant donné que le "beaucoup" regroupe toi et...... toi mais surement une tendance générale :). D'ailleurs ce n'est pas moi qui considère les EU comme le centre névralgique, je n'est fait que raconter mon vécu. D'ailleurs lorsqu'un chinois te croise la premiere fois, il te demandera tout de suite "ni shi mei guo ren ma?" (es tu americain?). Je n'y suis pour rien, c'est comme ca.

A+
moi, je tiens a te repondre en resumant ce que tu as ecrit (d'ailleurs les 2 sont en rapport avec la chine):-- Absolument pas d'accord là dessus hehe, désolé. Si son objectif (et c'est celui de l'initiateur du fil) est de travailler en France, un diplome venant d'une université américaine sera selon moi toujours mieux percu qu'un diplome venant d'une université francaise (exception faites pour les HEC ou Sciences po etc..). Un petit lien internet pour te donner un apercu du classement mondial 2007 des 100 meilleures universités (http://ed.sjtu.edu.cn/rank/2007/ARWU2007_Top100.htm). La première francaise se situe à la 39eme place (univ paris 6). Désolé mais c'est un fait et ca a été reconnu de nombreuses fois par de mulitples interlocuteurs, le milieu universitaire est meilleur en Ameriques du Nord qu'en France.--

Juste pour te dire que ce classement est effectué par les chinois plus exactement shanghai 😏

Je persiste et signe que la chine n est absolument pas une reference. Comme tu sembles preciser que tu as vecu en chine et bien moi aussi 😏
NA Nabi07 ·
Pour en revenir un peu a mon sujet...😉

En cherchant sur le net j'ai trouvé ça : http://www.frenchmorning.com/ny/spip.php?page=imprimer&id_article=262

Ceci m'arrangerai vraiment car si le lycée de New York passe de $20 000 à... $0 autant dire que j'y fonce l'année prochaine !

Donc je voudrais votre avis pour me dire si cette information est vraie et si c'est le cas si sa durrera (au moins un an 🙂)

Merci !
NA Nabi07 ·
up please 😉
NA Nabi07 ·
up svp
NI Nikky Globetrotter ·
Ce n'est pas en faisait remonter le sujet comme ça que quelqu'un va forcément te répondre 🤪

D'autant plus que tu as déjà 2 pages d'infos qui t'ont été donnés par les membres du forum!!!
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
AT Atb117 ·
Trop jeune ? pas forcemment. L'idéal c'est tout de même de se préparer avant une immersion dans un pays. Se mettre dans le bain, suivre assidument une méthode avec une véritable pédagogie représente un sacré accélérateur. Je m'en suis rendu compte à peine arrivé aux Etats-Unis. Cela n'aurait pas été la même chose si j'avais simplement débarqué avec mes acquis qui datent maintenant un peu. Je peux te donner un lien vers la méthode que j'avais retenue après m'être bien documenté. J'ai trouvé cette méthode épatante et vraiment efficace. Et pour ceux et celles qui veulent en plus parler américain (du nord), cette méthode permet, en appuyant simplement sur un seul bouton de passer de l'anglais à l'américain à tout moment, même au milieu d'un module. C'est vraiment très fort, et unique à ma connaissance. http://www.leslangues.fr/offre-speciale-anglais.html?acp=76b4aca3
Go Ahead!
WE Wedirector ·
Bonjour,

Je fais partie d'une organisation américaine, World Experience, avec laquelle je suis partie un an aux Etats-Unis à l'âge de 15 ans; j'ai fait une seconde dans un établissement scolaire en Arkansas, et logeais chez une famille américaine, ce qui te plonge complètement en immersion culturelle et linguistique . Je suis revenue bilingue, et suis maintenant professeur particulier d'anglais et d'espagnol.

Je te conseille donc de partir après ta 3e, ça évite de couper le cycle, mais si tu n'es pas sûre de toi attends la classe de 1ère ou de Terminale ("11th and 12th grades", bac:"graduation")... Si tu souhaites plus d'information sur notre organisation (qui soit dit au passage revient moins cher que les organisations françaises, environ 1000 euros de moins!), ou sur les modalités du séjour, n'hésite pas à me contacter!
DO Douglas03069 ·
bonjour, je m'appelle douglas et je suis dans le meme cas que nabie, et j'aimerais savoir si c'etait possible de faire une 1ere aux etats unis?dans un lycée américain. Est ce que le diplome de la bas et reconnu en france? Si non, est ce que de retour en france il faudrait redoubler son année? Estce que on peut eberger chez des amis? ~Douglas vous pouvez me repondre sur mon adresse email strikeagle@hotmail.fr
SO Soyar ·
bonjour! je me permet de répondre car je suis moi même partie aux états unis pour étudier pendant un an. je suis revenue au moi de juillet 2004.

je suis partie grâce a un excellent organisme ( je ne dirais pas le nom sur le site mais je peux le communiquer pas email ou par mp si quelqu'un le veut) qui encadrait les élèves partant un an avant le départ, pendant tout le séjour et pendant un an après le retour. les bénévoles appelaient aussi souvent ma mère pour savoir comment elle allait et organisait des journées avec tout les parents d'éléves partis en même temps que moi. ils pensent en effet que l'élève pourra mieux profiter si il est bien préparé et ne s'inquiète pas pour sa famille.

je suis partie début âout, j'ai été en famille d'accueil, et je suis repartie fin juin. nous avions 2 jours d'adaptation en arrivant et en repartant, pour éviter de changer de monde trop rapidement. j'ai étudier dans un lycée américain. j'avais 17 ans quand je suis partie.

tout d'abords le niveau d'anglais de base n'a pas besoin d'être excellent, j'avais 6 de moyenne l'année scolaire précédent mon départ. mais l'immersion il n'y a rien de mieux. les premiers jours sont très difficiles car le cerveau travaille beaucoup pour s'adapter, donc il en résulte des maux de crâne terrible et une très grande fatigue. dans mon cas cela a duré environ 10 jours. les cours ont commencé fin âout. Les premières semaines ont été difficiles car je ne comprenais que peu de choses, seulement j'ai eu de bons profs qui me voyait comme une chance d'enrichir leurs cours, ils m'ont donc beaucoup aidé! j'étais en dernière année du lycée, une senior. j'ai donc eu la chance de participer a un bal de promo, une remise de diplôme et beaucoup d'autre choses. je dit souvent que j'ai vécu un an dans une série américaine.

en fait je suis partie à la fin de ma première. de retour en france je suis passée en term, mais je dois dire que ce n'était pas une année perdue, je ne me considère pas comme une redoublante. le diplôme que j'ai reçu n'a aucune valeur en france car le diplôme de fin de lycée aux usa ne représente rien, le niveaux moyen aux lycée est très faible il faut donc choisir ces cours avec attention pour pouvoir suivre et apprendre des choses. cela a été une expérience extraordinaire même si cela a été aussi très dur parfois. en effet j'étais la seule française donc je ne pouvait pas partager certaines choses.la culture, les références, la nourriture est différente. il faut juste se préparer a ne pas rire en même temps que tous le monde!!! voilà, pour moi, même si ça a été dur parfois je le referais sans hésiter. je suis revenue bilingue, avec des souvenirs et une histoire. j'ai appris sur moi, ma volonté a faire les choses, ma capacité a réussir, et sur les gens qui disent être vos amis. les gens qui restent autour alors qu'on est parti un an, eux ce sont des vrais amis.
DO Douglas03069 ·
ok, mais en faite je voudrait savoir si il y a une organisation ou quelque chose avec lequel on pourrait partir aux usa et que l'année scolaire passée là-bàs soit reconnu en france, que on ne repasse pas l'année en france comme tu l'a fait.
SO Soyar ·
Pour cela il faudrait qu'il est une équivalence entre tes cours en france et ceux que tu suit aux etats unis, hors ce n'est pas possible car le système scolaire est vraiment trop différent. il n'y a que 2 possibilités pour cela, il faut soit partir dans un lycée français, ou tu suit le même cursus qu'ici, ou alors faire ton année par correspondance. je ne conseille ni l'un ni l'autre. si tu veux découvrir une culture, aller dans un lycée français ne sert à rien. tu n'y rencontreras que des gens soit qui viennent d'autres pays, soit des américains qui aimeraient vivre en france. tu n'apprendras pas grand chose sur la culture et pour la langue anglaise alors là! courage car tu n'apprendras pas aussi bien que par le biais de l'immersion totale. ensuite les cours par correspondance je suis contre dans ce contexte, car tu auras déjà suffisamment a faire avec tes cours au lycée, et puis tu auras tellement de découverte a faire que tu te sentirais frustré de rester chez toi pour étudier.
DO Douglas03069 ·
ok, merci 😉
GA Gasquet ·
Bonsoir; En regardant le forum j'ai vu que vous etiez parti un an aux état unis avec vos etudes effectués dans un lycée américain, c'est ce que j'aimerai faire mais j'aimerai savoir niveau budget combien faudrait-il prevoir. En attente d'une réponse cordalement
US Usa73 ·
Bonjour, je sais que ce message a été posté il y a longtemps mais je voudrais savoir si je pouvais avoir le lien internet de cette organisation Merci d'avance :)
MY Myos Veteran ·
cherche PIE (c'est plus ou moins une référence), afs, yfu, sts, wep...

Similar discussions

You might also like