Quels objectifs utilisez-vous pour visiter les parcs de l'Ouest américain?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LE
Pour ceux qui y sont déja allés, quels ont été les objectifs que vous avez principalement utilisés ?
Patrick.
RO Rollercynoc Regular ·
Hello,

Vu la taille des paysages, beaucoup de personnes diront un grand angle je pense. Cependant à l'air du numérique je pense que ceci n'est plus nécessaire. En effet avec des logiciels tel que photoshop ou autre, il est possible de prendre plusieurs photos et de les faire aligner automatiquement pour crée un panorama. Ceci à l'avantage de permettre des paysages plus grand sans trop de déformation.

Donc pour ma part, j'ai essentiellement utiliser un objectif classique pour tout ce qui est paysage.

Ensuite il peut être intéressant d'avoir un zoom pour les animaux ou autre particularité.
Nos voyages sur : www.rollercynoc.com
VA Valeriejean Veteran ·
Bonjour

Je profite du Topic et me joins à la demande du Tigre :

Un grand angle 24 mn suffit-il pour les paysages ou faut-il plus grand angle 21 ou moins encore ?

Je suis en train de regarder pour en acquérir un, autant prendre celui qui va bien ....😉 pour ce fabuleux périble (le premier et peut-être l'unique dans l'Ouest).

Merci encore.
valerie
SI Sixiemesens Veteran ·
Moi je suis parti avec un 18-55 et un 70-300 pour les photos animalières Mais c'est sûr que c'est surtout le grand angle qui sert, mais pas forcément au minimum sinon ça déforme un peu la photo, je crois que l'oeil humain correspond à peu près à un 30mm pour donner des images telles que toi tu les as vues!

je pense que tu as intérêt à regarder la section du forum réservée aux photo
Pour voir les galeries de photos allez sur mon profil
LE LeTigre Globetrotter ·
Un grand angle 24 mn suffit-il pour les paysages ou faut-il plus grand angle 21 ou moins encore ?

Le problème c'est qu'un 24 en numérique ( ? ) ça te fait un "petit" 35 donc plus près du 50 mm basic que du grand angle 😕
Patrick.
VA Valeriejean Veteran ·
En fait, j'avais déjà fait la conversion. C'est un 16mm numérique (donc 24mm format 24-36).

J'ai vu sur des livres (notamment l'excellent Photographing of the Southwest 😛) qu'il était conseillé d'avoir un 21mm. Qu'en pensez-vous ?
valerie
VN Vnoa Globetrotter ·
Hello,

L'an passé, l'équipement c'était : un compact numérique (Powershot G3) 34 à 140 mm, avec un convertisseur x 0.7 => 24 mm en grand angle, nickel ! un réflex numérique (40D => coeff x 1.6) avec un 12-24 mm, un 28-75 mm et un 70-200 mm (qui est assez peu sorti) ! Le 12-24 m'a paru indispensable pour Antelope Canyon. Pas mal aussi pour les paysages, mais, quand on n'a pas le talent d'un certain ML 😉, je trouve qu'il vaut mieux éviter d'abuser d'un grand angle car il faut vraiment une bonne composition avec des points d'accroche... donc le 28-75 m'a aussi beaucoup servi !

Cette année, je change un peu de tactique : un 5D (FF) avec un 17-35, le 28-75 et le 70-200.

Bref, avec un APCS (comme le 40D), un objectif 24-xx (70 ou 105) c'est vraiment "passe partout"... un zoom pour les z'animaux qui se regardent de loin... et le grand angle (style 10-22, 12-24) complète bien le tableaux mais ça alourdit bien le sac !

En un peu moins "lourd", un 17-xx (40, 50, 55, 85) et un zoom pour les z'animaux (style 70-xxx) et là ça couvre aussi pas mal de besoin !

Bonnes photos et bon voyage !

@+ Vnoa
"A la liberté de provocation, répond la liberté d'objection" "Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît" "Le con ne perd jamais son temps, il perd celui des autres"

Carnet de Voyage: De Mile High City à Sin City (Colorado, Utah, Arizona, Nevada) -> voir mon profil
Mais, quand on n'a pas le talent d'un certain ML

QUI ?? Je ne vois pas DU TOUT de qui tu veux parler !!! 😉😉😉 J'ai acqui le 10-20 mais ... je sais pas pourquoi je ne m'en sert que très peu, mon cailloux de base c'est le 17-40 mais je me dit que la bas peut être que le 10-20 me servira ...

mais ça alourdit bien le sac !

M'en parle pas ! 😕😕 Et en plus, comme j'suis tout seul et qu'il est hors de question de laisser le sac photo qqpart, je joue la tortue ninja quasi 24/24 ... Kowabunga !
Patrick.
VN Vnoa Globetrotter ·
Re,

La tortue ninja, je connais bien ! Le sac à dos ne me quitte jamais ! Du petit déj au repas du soir ! 😉...

Si tu n'es pas "à l'aise" avec le 10-20, alors j'aurais tendance à te dire reste avec le 17-40 ! Ce n'est peut être pas réellement le moment de faire des tests ou de tout changer dans ta façon de prendre des photos ...

Eh oui on n'est pas tous ML 😉...

@+ Vnoa
"A la liberté de provocation, répond la liberté d'objection" "Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît" "Le con ne perd jamais son temps, il perd celui des autres"

Carnet de Voyage: De Mile High City à Sin City (Colorado, Utah, Arizona, Nevada) -> voir mon profil
Eh oui on n'est pas tous ML ...

Qui ? 😎
Patrick.
KA Kathydjé Regular ·
Salut Le Tigre,

Si tu ne le connais pas, jette un oeil (de tigre, pas de lynx... 😛) sur ce merveilleux site http://www.naturepixel.com/ouest_etats-unis_usa_1.htm dont l'auteur fournit quelques exifs qui donnent des idées...
Notre carnet 'I have a dream' http://cj.p.free.fr/USA/USA_Accueil.html

Proverbe marseillais : Si l'envie te prend de travailler.... assieds-toi et attends que ça passe !!!
VN Vnoa Globetrotter ·
Hello,

Ouep Nature (alias Gérard) fait des photos absolument somptueuses et il ne travaille qu'avec des focales fixes ! 😉

@+ Vnoa

KA Kathydjé Regular ·
Effectivement. Pour convaincre ma femme qu'il me fallait ABSOLUMENT un 50 focale fixe pour aller à Monument Valley, je lui ai montré ce site !!! Un peu pervers, la manoeuvre, j'avoue... 😇

Proverbe marseillais : Si l'envie te prend de travailler.... assieds-toi et attends que ça passe !!!
VN Vnoa Globetrotter ·
le 50 f/1.4 au moins ? 😉 quand on regarde le site, on se dit aussi que le 24 f/1.4, ça sera chouette ! puis on regarde le prix (~ 1500 € en europe) et on redescend sur terre 🤪

@+ et bonnes photos Vnoa

KA Kathydjé Regular ·
Oui oui, le 50 à 1.4 ! 🙂 Et pour le 24, quand je vois ses clichés dans Antelope, j'ai un malaise. Avec son prix aussi, d'ailleurs.... 🤪

SI Sixiemesens Veteran ·
Moi les photos à Antelope sont prise avec un modeste Pentax IstDL à 6mpixel, avec le 18/55 de base (-de 600€ il ya 2 ans) je vous invite à les regarder par là : cliquez ici exif de cette photo : F/3, 5 ISO 200 1/4 sec Compensation +1 18mm (équivalent 27 en 35mm) Sur pied bien évidement

Je pense que le rapport qualité photo / prix appareil+obj est plutôt pas mal. De toute façon il est évident que si tu as du bon matos il te faut une bonne technique, sinon ça sert à rien, moi perso je n'ai pas une assez bonne pratique (ni un bon budget aussi !!) pour investir des 100aines d'euros dans un objectif dont je n'exploiterais que 1% de ses capacités!!
VN Vnoa Globetrotter ·
Hello,

Eh, c'est pas la course de celui qui a "la + grosse", hein ? on peut apprécier le beau matériel, l'acheter si on les moyens et l'envie, ou pas ! (comme dans mon cas, comme m'a gentiment dit le Tigre, j'ai un bon réflex et des culs de bouteille comme objos 😛)... l'important c'est de se faire plaisir avec ce qu'on a ! 😎

ci dessous 2 photos d'Antelope : 1 avec un 40D + un tokina 12-24 (à 12 mm => 19mm) et 1 avec un compact numérique (G3) équipé d'un téléconvertisseur (=> 24 mm)...

@+ vnoa

SI Sixiemesens Veteran ·
celui qui a "la + grosse" ... l'important c'est de se faire plaisir avec ce qu'on a ! 😎
VN Vnoa Globetrotter ·
je savais qu'on allait sortir des phrases de leur contexte ! 😇 😏

VA Vazyvite Globetrotter ·
Sur mon Canon, j'ai un 18-200mm Sigma qui me va bien 😎 On couvre tout et on s'em.... pas à changer d'objectifs en ramassant la poussière même si c'est celle, magnifique, de MV 😇 Avec un équivalent 28mm, je trouve que ça le fait bien déjà ... et sinon, je faisais 3 ou 4 photos pour me faire le panoramique comme dans les magazines : http://www.vazyvite.com/photo_us/chicago/monument/Pano_Monument.jpg Bon je maîtrisais pas encore la bête ( j'ai pas bloqué l'exposition ) et j'avais un logiciel de base mais ça me suffisait.

Donc pour les paysages, je pense pas que le grand angle soit indispensable mais tant mieux si on en a un 😛 C'est sans doute + utile pour Antelope avec le manque de recul ou Horseshoe Bend ( là aussi j'avais pris plusieurs clichés pour un panoramique ). En longue focale, j'ai pas vraiment souvenir de m'en être servi souvent !
Tous mes voyages sur : http://www.vazyvite.com/

" Psychologiquement instable donc je ne réponds de rien" : Sa Maman
KA Kathydjé Regular ·
Comme toi !!!!! 1. Pour les USA, je pars aussi avec le 18-200 Sigma pour couvrir le max de plages et éviter les changements d'objos. Car si je vais aimer MV, je ne suis pas sûr que le capteur du boitier apprécie la poussière, même si je prends le temps de lui expliquer qu'il ne se rend pas compte, qu'il pourrait faire des efforts, que c'est la poussière Made in John Wayne tout de même !!!!! 😎 2. Pas besoin de grand-angle. Ca déforme trop. Les panoramas sur PC suffisent largement.

KA Kathydjé Regular ·
Superbes tes photos. T'avais assommé tout le monde pour réussir à n'avoir personne sur la 228 ?? 😏 Et merci pour les exifs. Quant à 'modeste' le pentax IstDL ??? Ca reste un très bon reflex. Et rien, ni aucun budget ne remplace la composition et le cadrage.

KA Kathydjé Regular ·
Salut Vnoa, Cul de bouteille, cul de bouteille....... Ben, j'aimerais bien revenir avec les mêmes. Tu peux nous en dire un peu plus sur tes réglages ????

VN Vnoa Globetrotter ·
Hello,

Je n'ai sous la main que les exifs de la photo prise au 40D : Réglage ISO: 200 | Mode d'exposition: Manual control | Correction d'exposition: 0 EV | Durée d'exposition: 1.6s | Ouverture: 8.0 | Focale: 12.0mm | Balance des blancs: Auto white balance | Flash: No

Je précise : je shoote en jpg et pas en raw (voilà qui fera hurler les puristes, mais j'men fous, je shoote en jpg si j'veux 😛)... la photo est passée par Photoshop off course, mais "light" les retouches (de toute façon, je suis trop nulle pour en faire beaucoup !)... un peu de contraste et un peu de réglage "light/shadow", redimensionnement et accentuation...

@+ Vnoa

Allez j'vous remets une de mes préférées du lieu : Réglage ISO: 200 | Mode d'exposition: Manual control | Correction d'exposition: 0 EV | Durée d'exposition: 0.6s | Ouverture: 11.0 | Focale: 24.0mm | Balance des blancs: Auto white balance | Flash: No

SE Sedonax Globetrotter ·
Salut Patrick,

Chacun voit midi à sa porte en fonction de ses envies et de ses moyens, et il est certain que disposer de plusieurs objectifs allant de l'ultra grand angle au téléobjectif multipliera les possibiltés créatives sur le terrain... au prix du transport, de manipulations et de poussières, contraintes fortes que seuls les plus passionnés accepteront.

Sans répondre directement à ta question mais pour les forumeurs qui liraient ce topic et ne souhaiteraient qu'un seul objectif pour leur voyage dans l'Ouest, j'ai trouvé que le zoom équivalent à 24 - 120 mm en analogique dont je disposais sur mon bridge Sony R1 correspondait très bien aux sujets photographiés dans l'Ouest, le petit supplément de grand angle entre 24 et 28mm (28mm étant le grand angle commun à la plupart des zoom trans-standards) étant très appréciable sur le terrain. Toutes mes photos sur www.phschuler.com ont été prises avec cet appareil et cet objectif (à part quelques très rares scans de photos papier). Etant obligé de changer mon Sony R1 (suite à une chute du haut du trépied lors d'une bourrasque, chute qui l'a beaucoup endommagé) alors que je n'avais aucune envie de le remplacer, j'ai acheté un reflex Nikon D90 et j'ai choisi cette marque notamment parce qu'il y avait un kit où il était vendu avec un objectif Nikor 16 - 85 mm (équivalent à 24 -127 mm en analogique) donc équivalent à l'amplitude dont je disposais sur le Sony et que j'appréciais tant.

Je serai tout de même bien tenté par un ultra grand angle commençant à 10 mm (donc 15 mm en équivalent analogique) car cela augmente les possibilités créatives en permettant de mettre en avant des premiers plans intéressants, avec des perspectives différentes dans le cadre de paysages où les distorsions ne sont pas un problème (contrairement à des photos avec des batîments ou des lignes d'horizon plates), ce que ne permet pas de faire l'assemblage de photos en mode panoramique qui permet d'élargir l'angle de ce qui est photographié mais sans changer la perspective ou la profondeur de champ. Un bon exemple des possibiltés de ce type d'objectif utilisé raisonnablement peut se voir sur cette page (surtout à partir de The Wave) avec les excellentes photos de notre ami "ML" (qui a d'ailleurs acheté son 10-22mm à l'occasion de ce voyage)

Mais au fait, pourquoi Vnoa et toi ne le citez vous pas par son nom, c'est à dire Michael Levy, alias Typolover, alias Tripusa sur VF, il le mérite bien car ses photos sont vraiment remarquables, superbes et très creatives, je suis vraiment admiratif de sa production iconographique et j'ai plaisir à voir que d'autres passionnés de photos le deviennent aussi. J'ai hâte de voir les photos que ce très sympathique photographe (avec qui j'ai beaucoup échangé lors de la préparation de son trip et que j'ai eu le plaisir de rencontrer avec Emilie au retour de leur voyage) ramenera de son prochain voyage en Islande.

Philippe
www.phschuler.com et www.ouestusa.fr, pour une vision de l'Ouest en dehors des sentiers battus. Carnet de voyage Ouest USA 2009
SI Sixiemesens Veteran ·
Non, en fait c'était sur le retour, juste à l'entrée si je me souviens, en fait j'ai juste fait demi tour plus vite que les autres qui sont resté au "bout" du canyon. Donc j'ai eu de la chance d'avoir personne, bon c'est vrai qu'on était en septembre aussi donc ça a du joué! Et pour me faire mousser un peu plus, la photo est brute de décoffrage, j'ai pas pris le temps de faire des retouches dans tochope!

Un truc bien sympa que je vais tester à Vegas en juin, les photos HDR, taper HDR dans recherche de flickr par exemple pour vous donner une idée. En gros ça pousse les couleurs à fond, et le principe consiste à prendre 3 (minimum) photos, une normale, une sur exposée et une sous exposée, un petit passage dans un logiciel (photomatix pour pas le citer) et voilà une photo qui reprend les zones sombres de la photo sur exposée pour avoir des contrastes pas trop mauvais et les zones lumineuses de la photo sous exposée pour éviter le "cramage" de ces zones, et s'appuie sur la photo normale pour se caler. Ca fait un peu photo surréaliste, comme issues d'un jeu vidéo, mais sur certaine à condition de ne pas trop pousser le truc, ça peut être sympa voici un exemple :
VN Vnoa Globetrotter ·
Effectivement, nous aurions pu citer qui se cachait derrière "ML" ! 😊

C'est juste que le Tigre et moi sommes affreusement jaloux/jalouse de son talent et c'était une petite "private joke" entre nous 😉

Donc je ré-itère mes félicitations à Michael Levy, alias Typolover, alias Tripusa (je lui ai dit ici et en mp tout le bien que je pensais de ces photos, compos, présentations...) !

J'attends également son retour d'Islande mais j'attends aussi ton retour Philippe parce qu'avec un Nikon D90 et l'excellent 16-85 je sens que tu vas faire des merveilles également !

@+ Vnoa

PS/ pour éviter les poussière justement dans les endroits top poussiéreux/sableux (parce que même sans changer d'objo, les poussières arrivent à rentrer !) genre Antelope, Monument Valley..., y'a la solution du sac en plastoc transparent et de l'élastique... en un peu plus élaboré, ça donne --> OPTECH housse de protection RainsLeeve contre la poussière et l'eau pour appareil photo (y'a plus efficace et plus cher aussi !)... 😉

Hello Valérie,

C'est juste que le Tigre et moi sommes affreusement jaloux/jalouse de son talent et c'était une petite "private joke" entre nous 😉

Je comprends la private joke 😉. S'il fallait que je soit jaloux de tous les photographes de l'Ouest qui font mieux que moi, je sombrerais rapidement dans la dépression, je reste donc simplement admiratif en essayant de suivre la devise "I learn from the best".

j'attends aussi ton retour Philippe parce qu'avec un Nikon D90 et l'excellent 16-85 je sens que tu vas faire des merveilles également !

Au contraire, j'anticipe que mes photos seront moins bonnes qu'avec le bridge Sony R1, au moins cette année. L'objectif 16-85 du Nikon n'est pas meilleur (voire un peu moins bon) que l'excellent 16-80 Zeiss monté sur le Sony mais c'est surtout le viseur éléctronique qui va me manquer : je voyais très bien dans celui du Sony (sauf de nuit) qui cadrait à 100% (alors que le viseur optique du Nikon ne cadre que 96% de la photo) mais surtout je faisais très souvent des corrections d'exposition et des modifications de balance de blanc (entre automatique, soleil et nuages) dont je voyais en direct live le résultat dans le viseur avant de prendre la photo (ce qui me permettait de choisir exactement ce que je voulais obtenir juste en tournant une molette, l'oeil restant collé au viseur jusqu'au déclenchement). Avec le reflex à viseur optique il va falloir essayer d'anticiper l'effet d'une correction d'exposition ou d'un choix de balance des blancs sans le visualiser a priori, puis déclencher et essayer de regarder a postériori le résultat sur l'écran au dos de l'appareil, peu lisible sous le soleil de l'Ouest, pour refaire une autre photo si le résultat ne me convient pas. J'ai peur que cela ne nuise à ma concentration sur la composition. En pratique sur le terrain, comme je ne suis pas un pro qui maîtrise la photo et son appareil comme Michael, il va falloir faire confiance aux mesures du Nikon, s'en contenter et essayer de corriger ce qui doit/peut l'être sur Photoshop ou autre au retour (et comme toi je n'ai pas envie de m'embêter avec le format RaAW qui serait pouratnt plus adapté pour cela). Ensuite, après avoir vu les résultats sur l'écran de l'ordinateur de la maison et les possibiltés de rattrapage éventuel avec Photoshop, l'expérience me permettra surement de savoir quoi faire sur le terrain pour le voyage suivant.

Philippe
www.phschuler.com et www.ouestusa.fr, pour une vision de l'Ouest en dehors des sentiers battus. Carnet de voyage Ouest USA 2009
KA Kathydjé Regular ·
(et comme toi je n'ai pas envie de m'embêter avec le format RaAW qui serait pouratnt plus adapté pour cela). Philippe

Salut Philippe (si je peux me permettre 🙂), Et pourquoi, au cours de ton voyage, tu ne shootes pas en Raw+Jpeg ? C''est clair que c'est hyper consommateur de place mais au moins, en rentrant, tu stockes tes raw. Et si un jour, l'envie te prend d'en retraiter quelques unes en profondeur (BDB notamment), tu as les raw à dispo.

Jérôme

VN Vnoa Globetrotter ·
Hello Philippe,

Meuh non, j'suis sûre que tu vas faire des belles photos, arrêtes un peu ! 😉

Le viseur électronique... beurk... 🤪 😉... moi c'est le truc qui me colle un mal de mer...😏

C'est vrai que je me retrouve tout à fait dans ce que tu décris... c'est le problème lors du passage compact / bridge vers le réflex... il faut prendre d'autres habitudes... apprendre à connaitre son boîtier pour anticiper car il est parfois difficile d'apprécier le résultat sur l'écran au dos de l'appareil... et s'habituer aux photos qui semblent un peu moins "pêchues" en sortie de l'appareil, mais qui permettent une plus grande latitude de retraitement dans toshop !

Allez, allez on se motive ! et on va faire de belles photos (méthode coué !) ! 😎

S'il fallait que je soit jaloux de tous les photographes de l'Ouest qui font mieux que moi, je sombrerais rapidement dans la dépression, je reste donc simplement admiratif en essayant de suivre la devise "I learn from the best"

+1000 !! mais bon faut d'abord se remettre du choc ! 😉

@+ Vnoa

Hi Valérie,

Meuh non, j'suis sûre que tu vas faire des belles photos, arrêtes un peu ! 😉

Je n'ai pas dit qu'elles seront moches mais probablement un peu moins bien en moyenne car on obtient un meilleur résultat avec un bon outil bien maîtrisé qu'avec un outil techniquement supérieur et qui peut faire papa-maman mais qu'on ne pourra maîtriser qu'après en avoir vu et étudié les résultats après une première expérience. Mais franchement ce n'est pas bien grave, c'était juste pour répondre à ta remarque sur les "espérances" vis à vis de mon nouvel équipement.

Le viseur électronique... beurk... 🤪 😉... moi c'est le truc qui me colle un mal de mer...😏

Tout dépend duquel, j'apprécie beaucoup celui du Sony R1 mais pas celui du Panasonic FZ18 ou 28 par exemple.

.. et s'habituer aux photos qui semblent un peu moins "pêchues" en sortie de l'appareil, mais qui permettent une plus grande latitude de retraitement dans toshop !

C'est ma femme qui va être contente de savoir que je vais devoir passer encore plus de temps derrière l'ordinateur pour un retraitement Photoshop plus poussé et plus long des photos en sortie du reflex Nikon D90 que l'actuel retraitement (léger) des photos en sortie du Sony R1 🤪. J'en viens à me demander s'il ne faut pas acquérir DXO pour faire des retraitements automatiques par lots....

A+

Philippe
Salut Jérome,

Et pourquoi, au cours de ton voyage, tu ne shootes pas en Raw+Jpeg ? C''est clair que c'est hyper consommateur de place mais au moins, en rentrant, tu stockes tes raw. Et si un jour, l'envie te prend d'en retraiter quelques unes en profondeur (BDB notamment), tu as les raw à dispo.

Sur le fond tu as parfaitement raison, j'en conviens bien volontiers.

Mais je pars pour 5 semaines (essentiellement en camping) et je shoote pas mal alors tu imagines le stockage pendant le trip... et après au retour (sachant qu'il faut aussi des sauvegardes) bien qu'il soit possible de supprimer rapidement tout ce qui ne sera pas exploité (mais il faut rapidement trier soigneusement)

Et le problème du RAW c'est qu'il demande beaucoup de retraitement car le fichier de base est vraiment tristounet (et le temps me manque cruellement, même en jpeg j'ai plus de la moitié de mes photos des trips de 2007 et de 2008 qui ne sont pas encore traitées !), il faut un micro puissant (ce qui n'est pas le cas du mien aujourd'hui), des logiciels adaptés comme Nikon Capture 2 (qui n'est malheureusement pas livré avec le Nikon D90 sauf a l'essai pour 90 jours)...

Philippe
VN Vnoa Globetrotter ·
re, re,

Moi j'attends de toute façon de belles photos de ta part 😛 J'suis sûre que tu va nous faire découvrir des super spots ! 😎

C'est ma femme qui va être contente de savoir que je vais devoir passer encore plus de temps derrière l'ordinateur

😄 ...

Photoshop fait aussi du traitement par lot, mais tout dépend ce que tu veux faire... y'a moyen de "scripter" pas mal de trucs...

@++ Vnoa

EDIT : j'ai commencé cette réponse juste après le premier messade de Sedonax donc c'est pas " à jour - à jour " 😉😉

Bon alors en vrac : J'aime pas les focales fixes l'usage est trop restrictif ( et je connais la prose de CI comme quoi faut zoomer avec ses pieds mais ça change rien à mon avis ) Non, non, non on joue pas à " ki ka la plus grosse " ... mais plutot à " ki ka la plus grande " 😉😉😉 Un appareil photo est un outil en conséquance de quoi j'ai toujours changé d'objo quand j'ai besoin, pas question de me limiter à un objectif a cause de la poussière ou de quoi que ce soit d'autre. La technique " de la taie d'oreiller " marche très bien ( on change dans un grand sac type " une taie d'oreiller" ) L'idée c'est de pouvoir faire des tirages papier grand format des photos. Par exemple celui ci-dessous est en face de moi en 100x40 cm donc faut que ça tienne la route au niveau Pixels and Co

Les .CR2 permettent de rattrapper pas mal d'erreur d'expo j'ai longtemps shooté en .jpg j'ai maintenant adopté le .CR2. J'ai rien à vendre, c'est ce que je fais c'est tout.

- Cul de bouteille ??? J'ai dit ça, MOI ??? .... Naaaaaaaaaaaaaaaaaaannn 😎😎😎

Et pour Philippe :

Merci de tes conseils et :

Mais au fait, pourquoi Vnoa et toi ne le citez vous pas par son nom, c'est à dire Michael Levy, alias Typolover, alias Tripusa sur VF,

Petite blague entre nous !! 😉 Effectivement ses photos sont superbes ET son carnet est hyper bien foutu J'incite tous mordu de la photo à allez l'admirer (attention prévoir un BON moment, si vous allez >> LA << ne comptez pas vous en tirez en regardant vite fait quelques photos, moi ça m'a bouffé tout mon samedi ! 😉 ) en ce qui me concerne je compte allègrement m'en inspirer.

son prochain voyage en Islande.

J'aime pas l'Islande car ce pays chasse les baleines 😕😕😕😕
Patrick.
CH Chrousseaud Globetrotter ·
La question n'a pas beaucoup de sens. Il faudrait savoir avec quel type d'appareil (format), l'objectif est utilisé. En ce qui me concerne, c'était un 75 et un 45 mm sur un format 6X7
ChR
MA Max68 Globetrotter ·
bonsoir,

je déterre cet ancien post (j'avais d'abord écrit "vieux" mais je trouvais ce terme désobligeant😉). As-tu finalement beaucoup utilisé le Sigma 10-20 ? et qu'en penses-tu ?. J'hésite justement à l'acheter

merci d'avance, cordialement

Jean-François
https://apprentisvoyageurs.com
je déterre cet ancien post (j'avais d'abord écrit "vieux" mais je trouvais ce terme désobligeant😉).

Mais non, mais non, vieux c'est vieux ! 😉😉

As-tu finalement beaucoup utilisé le Sigma 10-20 ?

Sachant que je ne tiens pas à entamer un loooooooooong débat sur le fait que Sigma soit très bien ou pas 😐 , je te précise que MOI je n'ai pas aimé le Sigma, que je l'ai revendu pour acheter le Canon 10-22 et que j'ai utilisé ce dernier tous le temps !

et qu'en penses-tu ?

Qu'il est très bien et qu'il fait sérieusement s'interroger sur l'interet de trimballer 10 kilos de materiel dans le sac à dos ... 🤪🤪

J'hésite justement à l'acheter

Vu la taille des paysages, ça " ne rentre pas " dans une focale plus longue de toutes façons ! 😮

Patrick.
MA Max68 Globetrotter ·
merci pour la réponse🙂,

Promis je ne le répèterais pas; qu'est-ce qui te dérangeais sur le Sigma que tu as préféré chez Canon, . En fait mon hésitation est entre le Sigma, le Tokina 12-24 (je ne tiens pas forcément au 10), le Nikon 10-24 avec un D90 et le Canon 10-22 (dans ce cas j'achète un EOS500).

Si tu as deux minutes pour débattre c'est avec plaisir que je lirais ta prose (que je connais déjà par l'intermédiaire de ton carnet de voyages 🙂 et tes interventions sur les USA )

cordialement

Jean-François
qu'est-ce qui te dérangeais sur le Sigma

Sigma et moi on ne s'entend pas, c'est tout 😉 A plusieurs reprises ( 3 ou 4 ) étant donné le différentiel de prix j'ai d'abord acheté le modèle Sigma, et à chaque fois je n'ai pas été à l'aise avec ... Bague de commande un peu dure, mise au point hésitante et bruyante, distorsion importante sur les bords ... Encore une fois tout ceci n'est que personnel ...

Qu'as tu comme boitier ?
Patrick.
MA Max68 Globetrotter ·
pour le moment rien,

c'est pour ça que je me renseigne, je prendrais le boitier en conséquence. A priori c'est le Nikon D90 qui a ma préférence. J'ai regardé le Nikon 12-24 mais le budget🤪
TI Tim034 Veteran ·
Le tokina 12-24 a quand même un rapport qualité prix difficilement batable. Si tu ne tiens pas absolument à pouvoir descendre à 10mm je te dirais de foncer sur celui la (au passage, 24 au lieu de 20 c'est vachement intéressant aussi).
Photos : http://www.flickr.com/photos/--tim--/sets/
MA Max68 Globetrotter ·
C'est vrai que le fait d'aller jusqu'à 24 ça le rend plus "universel". C'est pour cette raison que j'ai éliminé le Sigma 10-20 qui par ailleurs est très bien.

C'est vrai que le Tokina semble être une bonne affaire mais le Nikon est plus lumineux d'où hésitation😉
TI Tim034 Veteran ·
Il est à peine plus lumineux en début de range (3.5 vs 4) mais aussi à peine moins lumineux en fin de range (4.5 vs 4) donc ça s'équilibre (et surtout un tiers de stop ça change quasi rien). Et puis ce n'est pas l'argument numéro 1 de ce genre de zooms.

D'après ce que j'ai peu en entendre le tokina est réputé meilleur que le nikon 10-24. Si tu veux meilleur que ça faut taper dans le 12-24 de nikon mais la c'est encore un autre budget.

Sinon le d90 est un bon choix, avec le cashback son prix devient carrément raisonnable.
MA Max68 Globetrotter ·
merci pour les commentaires,

Tu as raison, je m'étais trompé je croyais que le Nikon ouvrait à 2.8😛

Je pense que je vais suivre ton conseil et acheter le Tokina, les renseignements que j'ai pu trouver sur le 10-24 de Nikon recoupe les tiennent. Pour le 12-24 de Nikon je m'étais imaginé qu'il déformait moins, mais je n'ai rien trouvé sur ce point. En fait je veux faire des photos de paysages, d'intérieur (famille) et de meubles (je suis ébéniste) d'où mon choix d'aller vers un ultra grand angle

c'est quoi cashback?

merci, a+

cordialement
TI Tim034 Veteran ·
Tous les UGA déforment un peu, surtout en début de range mais c'est tout de même pas trop mal contenu.

Cashback : nikon offre une remise de 70€ sur les d90 achetés en juin et juillet (150 pour de D300s et 200 pour le D700). Ca se passe la : http://www2.nikon.fr/Nikon_Spirit/cashback2010.nsf/Home?readform
MA Max68 Globetrotter ·
🙂🙂 ce sera donc un D90 + Tokina + le zomm standard livré dans le kit (18-10)

merci encore

cordialement

Jean-François
18 - 10 ??????
Patrick.
MA Max68 Globetrotter ·
ça s'appelle l'œil du Tigre😉

c'est 18-105 😛
OK ! 😉
Patrick.
MA Max68 Globetrotter ·
j'avance, j'avance.

ok pour le boitier je l'ai mis dans le "panier" sur Amazon, idem pour l'objectif Maintenant ils me proposent un filtre polarisant ????

merci de ton aide😉🙂

Similar discussions

You might also like