Relier Denver à San Francisco à vélo en avril et mai 2010
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TO
Bonjour, je prevois pour avril et mai 2010 de relier Denver à San Fransisco en vélo par la route suivante: >Denver >Aspen >Grand Junction >Arches NP >Monument Valley >Grand Canyon NP >Las Vegas >Sequoia NP >Yosemite >San Fransisco Je sais c'est vague, mais c'est une première ébauche. Pensez vous que c'est faisable? Mon principale souci c'est la météo, enfin la chaleur, je sais pas ce que ça donne à cette époque de l'année... Certain d'entre vous ont déjà fait un parcours par là-bas? Et j'aimerai surtout camper , pas toujours en camping!, pouvez vous me faire partager vos expériences? Merci
HA HappyNath Regular ·
Salut Tomas,

Si tu veux bien attendre quelques mois ta réponse, je te promets de t'en faire une sur-mesure à partir du mois de décembre car je vais emprunter quasiment la même route cet autômne, à part que perso, j'ai choisi d'effectuer, en plus, la traversée complète du pays à partir de New-York ...

Il y a des campings de partout dans l'ouest américain, enfin davantage des zones de bivouac. En deux mois, c'est plus que jouable ou alors je pars au " carton " car je n'ai que trois mois pour effectuer le trajet total !

Je te tiens au courant dés que je peux ..

A+, Nath
AQ Aquilegia Globetrotter ·
Pour aller directement de Denver a Aspen, il faut franchir Independence Pass. Malheureusement, ce col est ferme du 1er novembre jusqu'au weekend de Memorial Day, une fete nationale qui est le 4eme lundi de mai. Donc, on ouvre le col le vendredi ou samedi avant la fete.

Je ne sais pas non plus si Loveland Pass sera ouvert en avril. L'autoroute 70 utilise un tunnel au dessous le col (~3600m), et c'est bien possible que le vrai col n'est pas un priorite au printemps. A velo, il faut franchir le col, bien sur.

Je crois que 2 routes est-ouest dans le Colorado au sud de la route 70 seraient meilleur pour un tour; route 50 (Salida a Montrose), ou 160 (Del Norte a Durango). J'ai fait un tour dans Colorado, mais c'etait en juillet-aout. Je suis alle de Denver a Jasper NP en Alberta (Canada). J'ai franchi Independence Pass, mais apres, je suis alle au nord.

Je connais en voiture les routes 70, 50, et 160 dans l'etat. Le paysage est tres joli pour toutes les trois, mais avec la route 70, il te faudra pedaler au bord de l'autoroute ou il n'y a pas d'alternatif. C'est legal dans l'etat (et plusieurs etats dans l'ouest des USA), mais ce n'est pas tres agreable. Le sud-ouest de l'etat est excellent pour le cyclotourisme.

Tu auras peut-etre le meme probleme avec Tioga Pass dans Yosemite NP. L'ouverture du col est tres variable selon la quantite de neige qui tombe en hiver. Assez souvent, la route est ouverte pour la premiere fois en juin.

Tu n'as pas parle des parcs Bryce Canyon et Zion. J'ai fait un tour a velo dans la region en mi-mai, qui etait le bon moment pour le sud-ouest de Utah. Il faisait frais a Bryce Canyon NP (2600m), le temps etait parfait a Zion NP (1400m), il neigeait a Cedar Breaks (3000m), et il faisait chaud a St. George (800m) qui n'est pas loin de Las Vegas. Il faisait encore frais au North Rim du Grand Canyon (2400m). Ce n'est pas du tout pratique d'essayer de visiter le South Rim a velo si tu veux visiter les parcs dans le sud de Utah et Las Vegas. C'est parce qu'il y a tres peu de ponts qui traversent le Colorado River. Et la route entre le South Rim et Las Vegas serait affreuse a velo (paysage pas interessant et pas mal de voitures).

Dans les etats de Utah et Nevada, les distances entre villages sont parfois enorme, 100 km, meme 200 km. L'altitude est tres variable, donc la temperature aussi. Ce n'est pas facile de faire un tour dans le desert.
CA Caribou44 Globetrotter ·
bonjour

J'en reviens ( en voiture..) Non, l'Independance Pass n'est pas la seule route pour aller de Denver à Aspen: on peut passer par Glenwood Springs sur la I70 Evidemment ç'est de l'autoroute. Ensuite ça grimpe tres progressivement; Aspen n'est pas le paradis des campeurs ...d'autre part pour la période requise il fait un peu frais, prévoir des averses de neige et puis il faut passer par le Eisenhower tunnel (environ 3000). L'option Sud décrite plus haut est plus agréable et moins fréquentée.

Bon voyage

Alain
TO Tomas74 ·
Merci à vous pour vos réponses. J'ai maintenant quelques infos supplémentaires, mais il faut que je peaufine encore tout ça... Merci
PE Perottin ·
salut tomas

je serais sur la route en meme temps que toi avec un ami.

je pars de SAN FRANCISCO le 29 mars pour rejoindre NEW-YORK arrive prévu le 29 mai 2010.

Nous passons par YOSEMITE DEATH VALLEY LAS VEGAS direction DENVER

Peut être a bientôt
TO Tomas74 ·
Salut, j'ai un peu modifié mon projet: départ las vegas, cap au nord est direction Moab en passant par Zion NP et Bryce Canyon NP. Ensuite plein sud direction Monument Valley et Antelope canyon, et retour sur Las Vegas par le grand canyon. Peut être qu'on se croisera ...
HA HappyNath Regular ·
Salut,

Alors ce périple .. Comment ça s'est passé ?

A+, Nath
TO Tomas74 ·
Bien bien!!! J'ai fais le parcours que j'ai cité précédemment. Mais vu que j'avais de l'avance, j'ai rejoins la Californie, et visiter Kings Canyon NP, Sequoia NP et le Yosemite. Je suis rentré par Carson city jusqu'a Las Vegas. Pas de gros souci ( 2 crevaisons et une jante cassée), des belles rencontres, des beaux cols dans le Colorado, des souvenirs pleins la tête et une confirmation: le voyage en vélo c'est trop bien!!!!
PH Phoenix42 ·
Bonjour. Je profite de ce topic car je souhaiterai partir dans cette région aux printemps 2011 mais une question me taraude. Est-ce difficile de traverser les grands espaces americains d'un point de vue ravitaillement. J'ai entendu dire que les villes etait parfois très espacées, et qu'il pouvait y faire tres chaud. Je me vois mal porter 10l d'eau en plus.

julien
Julien.
TO Tomas74 ·
Je n'ai jamais eu plus de 6 litres sur moi, et je n'ai jamais été coincé... Bon c'était limite dans Canyonlands NP, il n'y a pas d'eau ni de magasin, et j'y ai passé 3 jours... Mais en général j'avais 4 litres. Les ravitaillements sont relativement proches: souvent juste une station essence/épicerie... Il faut juste se renseigner et anticiper. Pour la météo: -7°c à Bryce Canyon NP vers le 10 avril, 30°c à Moab vers fin avril, de la neige au Yosemite fin mai, et 35°c une semaine plus tard à Las Vegas. Des grosses variations de chaleur mais très peu de précipitations. Après tout dépend ou tu vas: la vallée de la mort c'était 35°c début avril et 45°c fin mai...
PH Phoenix42 ·
ok merci je vois. J'ai pour l'instant envie de partir de san francisco pour salt lake city via los angeles, flagstaff, monument valley etc. Merci pour ta reponse. salut
Julien.
HA HappyNath Regular ·
Salut,

Je confirme, dans l'Ouest Américain, tu ne rencontreras pas trop de PB car chaque station service représente en fait une véritable épicerie .. Le gros point noir en ce qui concerne le vélo aux USA se trouvent entre Kansas City et Denver. La, OUI, les distances sont énormes et le ravitaillement un peu galère ...

A+, Nath
PE Perottin ·
je confirme il n'y a rien de Colorado Spring à Kansas City, il est difficile de se ravitailler et de trouver un coin pour dormir.
PH Phoenix42 ·
Salut Nathaniel.

Je suis allé faire un tour sur ton blog, tu dois avoir des souvenirs plein la tête, entre les paysages, les conditions climatiques, et tout le reste, chapeau!

Justement c'est ce genre de trip que j'aimerai faire mais pas un coast-to-coast car je n'ai pas assez de temps(bien que c'est ce qui me brancherait le plus). Comme je suis en ce moment dans une situation financière un peu délicate ( je glisse lentement mais surement vers le RMI ou RSA, je ne sais plus), j'aimerai ton avis sur un point. Je sais qu'en Europe quoiqu'on en dise, on peut bien bivouaquer partout et tout le temps sans souci (je ne suis jamais sorti d'europe), C'est mon opinion. Il me semble qu'aux States c'est different. Pourtant sur ton blog, j'ai lu que tu as bivouaqué dans les parcs nationaux. Ma question: est-il envisageable de prévoir un buget serré c'est-à-dire avec le minimum de nuit à payer ou faut-il prévoir un budget nuit pour chaque soir? (car la possibilite de dormir sauvage est trop improbable, trop risqué...) A combien estime-tu le buget journalier pour les etats-unis? certains guides comme le routard parle de 80 dollars par jours il me semble.

Je ne sais pas si je suis bien clair?!🤪

En tout cas , j'te remercie et félicitation 🙂
Julien.
HA HappyNath Regular ·
Salut Julien,

Les Americains ont un sens aigu de la propriete, il faut donc faire attention lorsque tu souhaite bivouaque afin de ne pas se faire chasser a coup de Winchester. Cela-dit, on trouve relativement peu de Camping aux Etats-Unis hormis l'Ouest Americain et les Parc Nationaux plus particulierement. Et comme les Motels coutent en moyenne entre 40 et 50 dollars environ, il ne nous reste a nous, les petits budgets, seulement la solution du Bivouac. J'ai bivouaque de partout, tout au long de mon periple, et je n'ai eu aucun probleme .. Les regles sont les memes aux USA ou en Europe. Demande l'autorisation au proprietaire si tu le vois et sinon, dresse ta tente loin des passages routiers. Ne fait pas de feu, laisse l'endroit immacule a ton depart et tout se passera bien ! Il m'est arrive une nuit ou deux d'appercevoir la lueur d'une torche electrique sur ma tente pendant quelques secondes et puis c'est tout. Les States, c'est immense et il y a de la place pour tout le monde ....

Un Coast to Coast a un cote magique et je ne regrette absolument pas de l'avoir fait. Mais sache qu'entre NYC et Denver, il n'y a RIEN a voir. Hormis les Appalaches, c'est meme relativement moche. Si c'etait a refaire, je prend mes trois mois et je fais une boucle entre San Francisco et Los Angeles en englobant la Cote Californienne qui est fantastiquement belle et une majorite de Parcs Nationaux. L'Ouest Americain est l'un des endroits les plus beaux que j'ai pu voir sur la terre et se decouvre idealement bien en velo, contrairement au reste du pays qui est un affront pour les Cyclotouristes tellement le reseau routier americain est inadapte aux deux roues.

Question budget, en mode Bivouac, tu devrais t'en tirer pour UNE TRENTAINE de dollars, voire moins, un peu plus si tu trouves des Campings. Attention, en velo, on mange et surtout, on boit beaucoup ... En plus, dans l'Ouest il y a des Campings dans tous les Parcs et ils ne sont vraiment pas chers ... Un savant panachage entre Camping, Bivouac et un petit Motel de temps en temps me semble etre la bonne solution .. pour cela, choisi bien ta saison !

A+ et bon trip, Nathaniel
PE Perottin ·
bonjour je me permet d'intervenir dans votre conversation , j'ai moi même traverse les us a vélo cette année et j'ai parfois eu du mal a trouver un coin pour dormir surtout dans la zone Kansas, peu de camping, des kilomètres de clôture difficilement franchissables et des distances interminables, mais les américains sont, malgré leur méfiance , très accueillant donc il ne faut hésiter a taper a leur porte et leur demander hospitalité , tu verras après leur avoir expliqué ce que tu fais tu sera un vrai " héros".

Concernant le bivouac il ne faut pas négliger le fait qu'il y ai beaucoup d'animaux sauvages aux US donc attention.

bon trip ça vaut le coup.

Similar discussions

You might also like