Romans sur l'Ouest américain?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MO
Bonjour,

Je pars visiter l'Ouest américain (Parc nationaux autour de La Vegas, puis San Francisco) en août et j'aurais aimé avoir des idées de lecture pour agrémenter ce périple. Plus précisément :

Pour Las Vegas/ Parcs nationaux - Des romans dont l'action se déroulerait dans le courant du 19ème siècle (grands espaces, ruée vers l'or, pionniers et ambiance Far West) - Des romans sur Las Vegas dans la première moitié du 20ème siècle (jeux d'argent, banditisme, prostitution...)

Pour San Francisco - Des romans sur la naissance de la ville (plutôt ruée vers l'or et/ou début du 20ème siècle) - D'autres plutôt axés années 1970 (flower power, LSD, culture gay...)

Si quelqu'un a des idées de romans à me conseiller, ce serait super sympa ! Merci beaucoup.
On voyage pour changer, non de lieu, mais d'idées. (Hippolyte Taine)
AQ Aquilegia Globetrotter ·
Pour San Francisco

- D'autres plutôt axés années 1970 (flower power, LSD, culture gay...)

Tales of the City (Chroniques de San Francisco en francais) de Armistead Maupin. Plusieurs tomes.
VN Vnoa Globetrotter ·
Hello,

Pour San Francisco - D'autres plutôt axés années 1970 (flower power, LSD, culture gay...)

Là tu as toute la série de A. Maupin "les chroniques de San Francisco" (tome 1 à 7)

Et sinon, plus généralement sur l'Ouest Américain, j'aime bien les livres d'Edward Abbey (Désert Solitaire, le Gang de la Clef à Molette et Un Fou Ordinaire...).

Bon voyage et bonnes lectures

@+ Vnoa
"A la liberté de provocation, répond la liberté d'objection" "Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît" "Le con ne perd jamais son temps, il perd celui des autres"

Carnet de Voyage: De Mile High City à Sin City (Colorado, Utah, Arizona, Nevada) -> voir mon profil
SE Sedonax Globetrotter ·
Bonjour,

- Des romans dont l'action se déroulerait dans le courant du 19ème siècle (grands espaces, ruée vers l'or, pionniers et ambiance Far West)

Il y a un roman de plusieurs centaines de pages qui retrace les sagas croisées sur plusieurs générations (du 17éme au 20ème siécle) de différentes familles (indiens, trappeurs, pionniers, éleveurs, agriculteurs, immigrants mexicains...) qui se passe essentiellement dans le Colorado mais résume à lui seul une large partie de l'histoire de l'Ouest (de manière pasionnante et bien documentée) : il s'agit de Colorado Saga (pour la traduction française, le titre original en anglais est Centennial) de James Michener. La traduction française est épuisée mais on la trouve d'occasion sur certains sites web comme ici (2 tomes du Livre de Poche)

Philippe
www.phschuler.com et www.ouestusa.fr, pour une vision de l'Ouest en dehors des sentiers battus. Carnet de voyage Ouest USA 2009
TO Tokala Globetrotter ·
Bonjour,

On m'a devancé sur les Chroniques de San Francisco ! Les 6 permiers tomes se passent dans les années 70. Le dernier tome qui est sorti en début d'année, ou fin d'année derniere je ne sais plus, se passe à ntore époque, mais avec les meme personnages. J'ai dévoré ces livres, c'est comme une sitcom en roman 😉

Sinon dans un tout autre style je viens de finir The Adventures of Tom Sawyer et The Adventures of Huckleberry Finn, de Mark Twain. Vraiment bien ! Super interessant, ça décrit bien les USA de cette époque, très instructif, et on entre facilement dedans malgré les passages un peu durs à lire puisque l'auteur a reproduit différents dialectes et accents...
Tous mes voyages en images : sur mon blog
BL Bluesy1968 Regular ·
tu a aussi tout les tony hillerman !!!!😉
je n'ai envie d'aller au paradis s'il est interdit d'y fumer le cigare "mark twain"
AQ Aquilegia Globetrotter ·
Ce n'est pas un roman, mais plutot un recit, Far West de Meriwether Lewis. Ce sont les journaux de Lewis et Clark. C'est une merveille.
LI LiseDenise Globetrotter ·
Il y a aussi tous les romans de Louis L'Amour

http://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_L'Amour
BO Boumbastic Globetrotter ·
Un incontournable: "Sur la route" de Kerouac 😉
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
CO Cochize Globetrotter ·
bonjour,

Des idées de romans çà n’est pas une mauvaise idée mais il y a peut-être mieux… pour rejoindre Aquileggia …..les chroniques et récits sur la conquête de l’ouest , l’ouverture des grandes ‘’trails’’ historiques vers la Californie, les ruées vers l’or dont la ‘’grande’’ de 1849 à l’origine du développement de SF etc…etc.. c’est tellement plus prenant et çà ce lit comme des romans, on y passe la nuit…. Sur ces régions et ces périodes les romans ne sont souvent que de pâles dissertations inspirés d’une réalité incroyablement aventureuse et colorée ( mais je rejoins Sedonax car je fais une exception pour James Michener et son Centennial ). Une petite recherche sur le web en anglais ou en français devrait donnée plein de références et une petite visite sur le Virtual Museum of the City of San Francisco donnerait certainement plein d’idées de lecture

En Français il y avait bien ce livre ‘’ La ruée vers l’or en Californie ‘’ de Léon Lemonnier qui doit être épuisé mais peut-être trouvable sur e-Bay ?

bonne préparation
Suite des "Rencontres insolites avec des grizzlys, chercheurs d'or et autres dans l'Ouest Américain"   (26 février 2009)
NA Nalesnik Globetrotter ·
Puisque l'on a parlé du voyage de Lewis & Clark (la première traversée des Etats Unis d'est en ouest, en 1804, juste après la vente de la Louisiane par Napoléon), on en trouve une forme joliment romancée, centrée sur la jeune Amérindienne (Shoshone) qui servit de guide et d'interprête à l'expédition à partir des Fourches du Missouri.

Sacajawea, d'Anna Lee Waldo http://www.abebooks.fr/servlet/BookDetailsPL?bi=1087412630&searchurl=an%3DAnna%2BLee%2BWaldo%26ph%3D2%26sortby%3D3%26tn%3DSacajawea
Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison
DA Daliloo88 ·
Je renchérie: Edward Abbey est LE plus mythique écrivain des grands espaces sauvages américains! Une découverte merveilleuse que je conseille à tous le monde. Je conseille tout particulièrement la série Le gang de la clef à molette suivi du Retour du gang de la clef à molette

Bonne lecture!
Hello world !
ML Mlefevre Globetrotter ·
J'ai adoré et dévoré le Gang de la Clef à Molette et ai été super déçue par le Retour du Gang... Moins farfelu et super poétique sans mièvrerie et en plus très bien traduit : Désert Solitaire, magnifique! Marie
Nos voyages en images : https://www.sibellelaterre.fr/
TA Tatayoyop ·
bonjour,

les bibliothèques de paris ont fait une thématique là-dessus cette année ; je n'en ai pas lu mais il y a toute une bibliographie sur les écrivains du l'Ouest américain :

http://b14-sigbermes.apps.paris.fr/userfiles/file/Publications/EcrivainsDelOuestAmericain.pdf

anne
JE Jeanlejeune Regular ·
Bonjour, Sur le flower power et le SA des années hippies: "Changement de décor" de Lodge.
ZO Zola101 Veteran ·
Une autre suggestion : Fille du destin d'Isabel Allende. Il y a aussi la suite, Portrait Sépia. Et un résumé pris sur Amazon Fr

Quatrième de couverture Abandonnée sur le port de Valparaiso en 1832, adoptée par la famille Sommers, Eliza va mener une existence de petite fille modèle, jusqu'au jour de ses 16 ans où elle s'éprend de Joaquin, un jeune homme pauvre et entreprenant qui la quitte bientôt pour gagner la Californie. Enceinte, Eliza s'embarque clandestinement sur un voilier afin de le retrouver. En Californie, c'est le temps de la ruée vers l'or. La jeune femme va découvrir un univers sans foi ni loi, peuplé d'aventuriers, de prostituées, de bandits. Un jeune médecin chinois, Tao Chien, la prend sous sa protection. Autour d'eux, San Francisco grandit, le commerce entre les deux Amériques est intense, un nouveau pays naît, brutal, ambitieux, bien éloigné des traditions de la vieille Europe, tellement plus libre aussi... Roman d'amour, roman d'aventures, roman historique avec ce nouveau livre, Isabel Allende égale son chef d’œuvre, La Maison aux esprits, best-seller international dès sa parution en 1982.

Et voici une liste, une très bonne liste, d'auteurs américains dont les romans se passent dans l'Ouest :

http://ratsdebiblio.net/litteratureouestetatsunis.html
GA Gagaprovence Regular ·
Sur l'Ouest américain, trois autres suggestions :

- "L'étudiant étranger", "un été dans l'Ouest" et "rendez-vous au Colorado" (que je n'ai pas lu) de Philippe Labro. Les deux premiers m'ont fait beaucoup rêvé qd je les ai lus, il y a plusieurs années.

- "L'homme qui voulait vivre sa vie" dont une partie se passe dans les Rocheuses. roman exceptionnel à tous points de vue. Auteur : Douglas Kennedy.
10 jours dans l'Ouest, toussaint 2010 http://voyageforum.com/v.f?post=3791530;page=unread#unread carnet de voyage Angleterre en famille : http://voyageforum.com/forum/campagne_anglaise_en_famille_avril_2012_D5391671/ Trois jours à Rome http://voyageforum.com/forum/trois_jours_rome_D5959943/

Similar discussions

You might also like