Etats-Unis: visa J-1 (VIE), est-ce renouvelable?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AR
Bonjour à tous,

Si je viens poster sur ce forum c'est que j'ai plusieurs interrogations concernant les visa J-1 aux Etat-Unis. En effet, j'ai décroché un VIE (pour ceux qui ne connaissent pas, Volontariat International en Entreprise - une entreprise française implantée aux USA m'engage, mais je suis assuré et rémunéré par le gouvernement français à travers l'organisme Ubifrance) pour un poste d'Ingénieur Informatique à Windsor (Connecticut).

A la base, l'annonce à laquelle j'ai postulé parlé d'une durée de 18 mois, avec possible renouvellement. Or Ubifrance vient de m'envoyer différents formulaires à compléter et je découvre (en même temps que mon employeur d'ailleurs) qu'il n'existe que 2 types de visa J-1: - J-1 "Intern" - 12 mois maximum, et qui requière d'avoir obtenu un diplôme dans les 12 derniers mois ou d'être toujours inscrit dans une université - J-1 "Trainee" - 18 mois maximum, qui requière une expérience professionnel à temps pleins d'au moins 52 semaines.

Comme je ne réponds pas aux critères du J-1 "Trainee", je vais donc partir avec un visa J-1 de 12 mois. Jusque là je ne m'affolais pas car je pensais toujours qu'un renouvellement à la fin de ce premier visa était possible. Mais la nouveau problème, toujours dans les formulaires qu'Ubifrance m'a envoyé, je dois signer plusieurs documents stipulant qu'une fois mon visa J-1 terminé je dois m'engager à: - ne surtout pas chercher de travail aux USA dans l'année qui suit - ne peut pas redemander un visa J-1 avant 1 an - l'entreprise doit elle aussi s'engager à ne pas me recruter pendant 1 an

Et pourtant quand je regarde sur ces forums et sur Internet en général, je vois beaucoup de cas ou des J-1 sont renouvelés. Des gens pourraient-ils m'éclairer sur cette problématique ? Es ce que tous ces documents à signer sont au final plus pour dissuader que pour empêcher ? Ou alors es ce que ces mesures sont nouvelles ? Serait-il possible par exemple à la fin de mon J-1 "Intern" de faire une demande de J-1 "Trainee" (pour le coup j'aurais l'expérience professionnel, et en plus je demanderai un J-1 différent plutôt qu'un renouvellement du même) ?

Bref, je suis un peu perdu :)

Cordialement,

Clément
NI Nikky Globetrotter ·
Et pourtant quand je regarde sur ces forums et sur Internet en général, je vois beaucoup de cas ou des J-1 sont renouvelés

C'est possible avec une période de 1 an entre les stages.

Il existe aussi quelques exceptions mais trop complexes à détailler ici. Il existe en fait plusieurs type de J-1, par exemple pour ceux qui font de la recherche universitaire dans une université américaine.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
AR Arwarden ·
Déjà, merci pour ta réponse !

Quand tu dis qu'il existe des exceptions, es ce que tu penses que ça va être mission impossible pour moi et mon employeur de renouveller ? J'ai entendu parlé quelque part d'un Advanced Intern visa qui permettrait de renouveler un J-1 sans avoir à attendre, tu en as entendu parlé ?

Cordialement,

Clément
NI Nikky Globetrotter ·
Non, jamais entendu parlé, désolée!
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya

Similar discussions

You might also like