États-Unis: visa ni refusé ni accepté... d'autres cas? (procédure administrative complémentaire)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
WA
Bonsoir à tous, je ne veux pas créer de doublons par rapport à mon ancien message (d'ailleurs celui-ci sera beaucoup plus concis) mais mes questions ont désormais changé.

Je me suis rendu à l'ambassade des États-Unis ce matin afin de demander un visa B2. Mon dossier avait l'air complet (relevé de compte, totalité des billets d'avion, lettre de ma copine, contrat de location...) cependant je n'ai pas eu de refus (ni d'acception).

Pour faire simple, l'officier à garder mon passeport et l'enveloppe Chronopost mais m'a dit que mon dossier demander une procédure supplémentaire. Honnêtement, je pense que mon nom de famille n'y est pas pour rien mais je comprends tout à fait la démarche.

Mes questions sont donc les suivantes :

- Est-ce que la liste PDF mise à disposition sur le site de l'ambassade est vraiment à jour ? (je vois des demandes qui datent de plus d'un an et demi toujours en attente alors qu'il précisent un délai de 4 à 6 semaines). Au cas où quelqu'un à reçu son visa alors que la liste n'était pas jour.

- Sur le courrier il est indiqué que je dois renvoyer mon passeport dès qu'ils me contacteront sauf qu'ils l'ont gardé. Est-ce que cette situation est déjà arrivée à quelqu'un ?

- Comment je fais si je veux récupérer mon passeport ? A priori, j'imagine mal l'ambassade garder mon passeport pour un durée indéterminée...

Merci aux personnes qui m'ont répondu sur mon autre post. J'en créer un autre pour faciliter les recherches d'éventuelles autres personnes dans le futur.

Wael.
BE Bennyc Veteran ·
comme deja dit, personne ne pourra te repondre 'correctement'.

regarde les messages de Mamid, il (ou elle je ne sais plus) lui ai arrive la meme chose. son nom apparait sur une 'no fly' liste de la TSA...😕
"Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page." (Saint Augustin)
WA WaelParis ·
Ne le prends pas mal Ben mais j'ai entièrement bien compris qu'à moins d'un officier qui passe sur le forum, je n'aurais pas de réponses précise.

Tu ne réponds pas du tout à mes interrogation à part me bifurquer sur le post d'un autre membre qui apparemment lui est sur une liste "no-fly". Ça ne fait que m'angoisser et en plus de ne pas répondre à mes questions, ça m'en pose des nouvelles !

Je ne vois pas pourquoi je serais sur une telle liste, je suis allé 3 fois dans ma vie aux États-Unis et on ne m'a jamais posé de questions ! Aucun délit, jamais dépassé les 90 jours, aucun antécédent terroriste, aucune bagarre ni haussement de ton dans un aéroport, j'en passe...

Ceci dit, merci d'avoir trouvé le (seul ?) post correspondant à une personne qui a reçu le même document que moi.
NE Nemo1001 Globetrotter ·
Je ne vois pas pourquoi je serais sur une telle liste, je suis allé 3 fois dans ma vie aux États-Unis et on ne m'a jamais posé de questions ! Aucun délit, jamais dépassé les 90 jours, aucun antécédent terroriste, aucune bagarre ni haussement de ton dans un aéroport, j'en passe...

lui aussi il n avait rien a se reprocher, aucun delit, superbe job....
BE Bennyc Veteran ·
comme deja dit on ne peut PAS repondre a tes questions😉...seul un officier consulaire (ou d'immigration) peut le faire et il ne le fera pas sur un forum, et vu qu'il n'a pas ton dossier...😏 maintenant ton dossier est entre les mains de l'immigration US et de la TSA et la il faut attendre, prendre ton mal en patience! on ne peut rien faire pour toi...mais j'espere que tu iras rapidement ton visa!😎

comme je te l'ai deja dit: si tu ne voulais pas toute ce cote paperasserie, il suffisait juste de ne pas demander un visa et de rester moins de 90jours aux US... 😎
"Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page." (Saint Augustin)
WA WaelParis ·
Argggghg ! Ben ! Je SAIS que je ne vais pas avoir de réponse précise ! (Tu me réponds ça à chaque fois...)

Je ne suis pas ici pour demander mon "suivi-visa" exact et précis mais juste pour savoir si quelqu'un en sait d'avantage sur cette fameuse liste PDF. Les questions que j'ai posté ici ne relèvent pas d'une précision extrême, mais plutôt s'il y en a, de situations comparables.

De plus, lorsque tu me dis que j'aurais mieux fait de ne pas demander de visa, force est de constater que j'ai bien fait, j'aurais peut-être pas supporté psychologiquement le fait de repartir direct à CDG dans le premier avion si j'avais effectué ma deuxième visite de l'année aux E-U.

Pour finir avec cette "no-fly list", je ne correspond à AUCUN des exemples cités sur le site TSA.com (et Mamid non plus d'ailleurs). De plus, j'ai mon billet depuis plus de 10 jours la compagnie aérienne m'aurait déjà informé (c'est ce qui est écrit sur le site) si c'était le cas.

Je cherche juste à savoir si cette liste PDF est fiable ou pas... la dernière demande date du 13 juillet 2010 (en gros une semaine) et la première du 19 Mars 2009... Donc soit aucun visa n'a été mis en instance depuis une semaine (étrange quand on sait combien de personnes défilent par jour à l'ambassade)...soit les personnes qui sont allés le 19 Mars 2009 demander leur visa attendent tranquillement qu'on leur revoit leur passeport. Aucune de mes deux explications ne me paraissent plausible.

Et pour finir, si j'étais black-listé, ou no-fly listé, ou "quoi que ce soit-listé", on m'aurait simplement refusé mon visa. J'ai peut-être un mauvais homonyme.

Et ne me répètes pas qu'on ne peut pas me donner de réponse précise ! 😉 Le but de ce forum est justement d'échanger sur nos expériences personnelles, celles de nos proches ou a fortiori donner un avis plus ou moins éclairé au vu du descriptif d'une situation.
BE Bennyc Veteran ·
Et pour finir, si j'étais black-listé, ou no-fly listé, ou "quoi que ce soit-listé", on m'aurait simplement refusé mon visa. J'ai peut-être un mauvais homonyme.

justement ils sont en train de verifier😉 (tu avais tous les papiers adequats pour le visa, mais apparement il ya qq chose qui les a chiffones...et ca personne ne peut te dire ce que c'est).

De plus, j'ai mon billet depuis plus de 10 jours la compagnie aérienne m'aurait déjà informé (c'est ce qui est écrit sur le site) si c'était le cas

en principe il ne faut PAS prendre son billet avant d'avoir le visa en poche...😇

Pour finir avec cette "no-fly list", je ne correspond à AUCUN des exemples cités sur le site TSA.com (et Mamid non plus d'ailleurs).

je te souhaite avoir plus de 'chances' que Mamid en tous les cas🙂 parce que meme si tu ne correspond a aucun des cas, ca ne veut pas dire que tout est ok aussi!😕

good luck! et desole de ne pas apporter les reponses que tu attends...
NI Nikky Globetrotter ·
Écoute, on ne sait pas te dire si cette liste en format pdf est à jour...mais de toute façon, tu sembles oublier un élément important: c'est l'été. Donc les fonctionnaires ont leur vacances et le staff est très probablement réduit, ce qui fait que certains trucs non essentiels n'ont possiblement pas été mis à jour, tout simplement! 😉 Étant moi-même fonctionnaire, je sais très bien qu'il y a des périodes de l'année (l'été, presque toujours) où tout est au ralenti.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
WA WaelParis ·
Bien.

J'arrête de vous lourder avec mes messages ! Je vais attendre sagement une réponse. Merci en tout cas pour toutes vos réponses.

Je vous tiendrais au courant si vous voulez, et comme je l'ai déjà dit, afin de laisser une trace ici si un jour une personne est dans le même cas de figure.

Wael.
WA WaelParis ·
Au fait, Ben j'avais pris mes billets d'avions car je pensais que ça fesait parti des preuves de notre volonté de rentrer en France après. Heureusement pour les moins de 24 ans chez Air France, les billets restent modifiables ou échangeables sans frais avant le départ et seulement 200 euros de retenue si annulation et comme je l'ai réglé avec ma carte et mon assurance prend en charge les 200 euros d'annulation si je n'ai pas eu mon visa. J'avais pris mes précautions 🙂

Je serais déçu de ne pas partir aux États-Unis à la rentrée mais d'un point de vu financier, ça n'aura pas grande incidence.

Bien à vous (Nikky/BenNYC) 😊
BE Bennyc Veteran ·
on croise les doigts pour que ton visa arrive vite maintenant! 🙂
DA Darkam Regular ·
Salut, ça n'est décidément pas de chance, le seul conseil que je pourrais donner c'est e continuer à t'informer pour essayer de faire bouger les choses, y'a que de cette manière qu'on arrive à obtenir ce que l'on souhaite dans les délais. Je sais c'est plus facile à dire qu'à faire mais bon , je préfère conseiller ce que je trouve le plus utile. Dans tous les cas bon courage
"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles" O. Wilde
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, a prori si ils ont gardé le passeport ce serait plutot positif, en effet ils ne peuvent pas garder un passeport très longtemps, et donc tu devrais le récupérer dans les jours qui viennent (avec ou sans visa toutefois) mais si ils ne te l'ont pas rendu immédiatement c'est qu'il y a un bon espoir.
MA Mamid Globetrotter ·
ils ont gardé le mien 6 semaines j'ai du leur demander de me le rendre sinon bin ils l'auraient garder encore plus longtemps!! donc oui ils monopolisent bien le passeport jusqu'a obtention ou non du visa!!
EL Eltopo Globetrotter ·
cela semble éxagéré de leur part, limite illégal, en effet on peut avoir besoin de son passeport pour éffectuer d'autres voyages entretemps.Personnellement je ne pourrais pas etre sans passeport pendant 6 semaines.
BE Bennyc Veteran ·
non ils peuvent le garder plus longtemps, et peuvent en final rejeter la demande de visa!😕
WA WaelParis ·
Limite illégal...oui et non. A mon avis, toutes ces démarches mêmes si elles sont émises depuis la France sont sûrement régies par le droit américain. D'ailleurs, je suis sûr que si j'avais bien compris à l'issu de mon entretien avec l'officier qu'ils garderaient mon passeport assez longtemps j'aurais sûrement pu repartir avec et je pense aussi que si j'envoie un e-mail pour le récupérer je ne devrais pas tarder à le recevoir (sans visa).

Je suis juste gêné du manque d'information de la part de l'officier et du temps que prennent les investigations 😐
BE Bennyc Veteran ·
Je suis juste gêné du manque d'information de la part de l'officier et du temps que prennent les investigations

c'est ca le plus penible a l'ambassade ou au passage a l'immigration...il faut leur soustraire les infos!
NI Nikky Globetrotter ·
Je suis juste gêné du manque d'information de la part de l'officier et du temps que prennent les investigations 😐

C'est uniquement parce que tu n'es pas Américaine. Les services consulaires sont surtout réservées à ceux qui comptent réellement à leurs yeux: les États-Uniens. Les autres, ça ne les intéressent pas, vous n'êtes pas celle qui leur verse les impôts.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
WA WaelParis ·
Ok Nikky mais bon les services consulaires c'est aussi pour les demandes de visa ! Enfin, je crois ! Je ne leur verse pas d'impôts mais bon j'ai payé mes $140 pour la demande !

Petite précision, je sais que ce n'est pas évident mais je suis un garçon 🙂
NI Nikky Globetrotter ·
Ok Nikky mais bon les services consulaires c'est aussi pour les demandes de visa ! Enfin, je crois !

Bien sûr...mais ce n'est pas ça qui les intéresse...Venir en aide et offrir de l'aide à leurs compatriotes, c'est ce qui compte davantage pour eux. Le touriste français en visite dans leur pays n'a pas de valeur aux yeux de l'ambassade...si ce n'est que des sous qu'elle peut leur extorquer, comme cet incroyable facture de 14 euros pour un simple appel téléphonique...
FA Fareedmc ·
Bonjour,

je suis actuellement dans le même cas de figure que wael c'est a dire que j'ai fait une demande de visa à paris au consulat le 10 juin et je n'ai toujours pas de réponses!!! soit 2 mois aujourdhui !!! je devais partir le 2 aout avec 2 amis et ceux ci sont partis sans moi et je reste planté la comme un idiot! j'ai absolument besoin de mon passeport pour mes déplacements et je ne peux plus tenir, mes vacances sont gachés et je ne peux plus partir nul part vu qu'ils ont gardé mon passeport.... j'ai envoyé un recommandé pour récuperer mon passeport et ceux ci me rappelent en numéro masqué (pas possibilité de les rappelé!!) et me laissent directement un message sur mon répondeur me disant qu"ils sont dans l'attente de l'autorisation du département d'état et c'est tout...

On est obligé d'attendre et nous de revoir nos plans!!!
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Mais enfin il faut bien qu'ils vous rendent votre passeport.....

Vous les appelez en leur demandant clairement à récupérer le passeport ; ensuite vous envoyez un huissier, mais je pense quand même qu'il y a moyen de ne pas en arriver là. Si l'huissier est éconduit, vous allez avec le constat faire une déclaration de vol, et faire un nouveau passeport.

Michel
MA Mamid Globetrotter ·
Moi j'ai demandé la restitution de mon passeport et 3jours plus tard j'ai reçu le chronopost, pas besoin de faire intervenir les huissier et tout le tralalala!!! Au pire demander l'annulation de votre demander de visa comme ça ils n'attendront pas la réponse du TSA qui doit surement glandouiller en ce moment vu que c'est l'été!!!c'est leur reponse en fait qui determine l'obtention ou non de votre visa!
FA Fareedmc ·
Merci Michel

Non je ne suis pas arriver jusque la!!! mais j'ai quand même galerer pour récuperer ce foutu passeport 3 jours après mon recommandé et je suis toujours en attente du visa....
si tu as récupéré ton passeport, je ne vois pas où ils pourront le mettre le visa
NI Nikky Globetrotter ·
si tu as récupéré ton passeport, je ne vois pas où ils pourront le mettre le visa

En effet.
FA Fareedmc ·
il m'ont dit que le processus pouvait prendre des semaines s'il le faut donc autant récuperer son passeport et on a convenu avec la dame du consulat que si je l'obtenais je devais leur retourner par la poste voila tout..
VA Vanou84 ·
bonjour j'aimerai savoir combien de temps il faut attendre pour obtenir un rendez vous à l'ambassade quels sont les documents à fournir il faut réserver les billets d'avions à l'avance? j'ai la famille là bas il faut que je le précise? merci
vanelsa TOUSSAINT
MA Mamid Globetrotter ·
Tu peux prendre RDV sur leur site internet ou par telephone cela coute 14$, ça prend 5minutes au maximum tu choisis la date que tu veux. (selon disponibilité)

Aucun document à fournir pour obtenir un rendez vous.

Par contre il faut divers document pour le visa, selon le type demandé (travail, touriste, etudiant, ect ect) la liste des docmuments est disponible sur leur site

Lorsque tu rempliras le DS160 on te demandera si tu as de la famille sur place, tu pourras y repondre positivement si tu veux.

Pour le billet d'avion, tu fais comme tu veux mais si tu n'obtiens pas ton visa tu l'as dans le baba!!!lol
NI Nicolasyoyo ·
Bonjour wael,

j'ai eu la meme procedure , mais toi tu as eu ton visa a la fin ou pas

merci d'avance de ton réponse

Nicolas
niocolas
NI Nightsys ·
Bonjour à tous,

J'ai regardé sur le forum des cas de demandes de Visa USA mises en attente, mais personne ne dit si au terme de ces procédures, si le Visa a été accordé ou non ?

Je suis dans le même cas depuis 1 mois, sans nouvelles. Quelqu'un pourrai SVP me répondre des délais pour obtenir une réponse et de l'issue de cette procédure ?

Merci à tous pour vos réponses Nightsys
BI Bisoty ·
salut fareedmc

je suis dans la meme situation que toi en fin j 'ia déposé mon visa il y a 3 semaines pour un depart le 18 juillet et l'officier m avait dit que j'allait la recevoir avant mon départ. sauf qu entre temps je doit aller à singapore et vu que je suis de nationalité marocaine je doit demander le visa pour singapour et donc j ai besoin de mon passeport...bref peux tu me dire comment t as fait pour récuperer ton passeport sans interompre le process du visa?

merci beaucoup de merépondre car je ne sais vraiment pas quoi faire!!!!

NI Nightsys ·
Pour récupérer ton passeport faudra juste envoyer un mail au consulat et tu l'aura sous 3 à 4 jours.
BI Bisoty ·
merci pour ta réponse mais peux tu stp me donner l'adresse ou t as écris. est ce qu en récupérant mon passeport les démarches du visa sont intérompu ou pas?
NI Nightsys ·
Voici l'adresse : CitizenInfo@state.gov, faut indiquer dans ton mail le num de dossier.

Non la procédure continue et dès réception de l'autorisation des US ils vont te demander de renvoyer le Passeport.
BI Bisoty ·
merciiiii je vais essayer et je vs tiens au courant
BI Bisoty ·
salut me revoilà , cela fait 2 jours que j 'ai écris au consulat à l'adresse que tu m as donnée à part un accusé de lecture je n ai pas eu de réponse...est ce normal...comment ca s est passé avec toi? ils t ont répondu...je déprime totalement il me faut mon passeport impérativement cette semaine...chai plus quoi faire...
ZA Zack666 ·
salut me revoilà , cela fait 2 jours que j 'ai écris au consulat à l'adresse que tu m as donnée à part un accusé de lecture je n ai pas eu de réponse...est ce normal...comment ca s est passé avec toi? ils t ont répondu...je déprime totalement il me faut mon passeport impérativement cette semaine...chai plus quoi faire...

Je suis dans le même cas que vous, entretien le 22 juillet 2011 pour un visa touriste au consulat de Paris. L'officier m'a demandé un CV, comme je ne l'avais pas sur moi il m'a demandé de leur envoyer par mail. Pourtant dans les pièces demandées à aucun moment il est question de CV.

Ma question est : est-ce que quelqu'un a déjà obtenu un visa après avoir récupérer son passeport avant la fin de la procédure ?
DA Darkam Regular ·

Je suis dans le même cas que vous, entretien le 22 juillet 2011 pour un visa touriste au consulat de Paris. L'officier m'a demandé un CV, comme je ne l'avais pas sur moi il m'a demandé de leur envoyer par mail. Pourtant dans les pièces demandées à aucun moment il est question de CV.

Ma question est : est-ce que quelqu'un a déjà obtenu un visa après avoir récupérer son passeport avant la fin de la procédure ?

Salut ! Simple curiosité : comment se fait-il que tu ailles à l'ambassade pour un visa touriste ? Il y a le système d'exemption de visa qui évite bien des démarches !
"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles" O. Wilde
FA Fayd Globetrotter ·
Salut ! Simple curiosité : comment se fait-il que tu ailles à l'ambassade pour un visa touriste ? Il y a le système d'exemption de visa qui évite bien des démarches !

Salut, Il est soit de nationalité soumise au visa, soit l'ESTA lui a été refusée.
Cordialement Fayd

Salut, Il est soit de nationalité soumise au visa, soit l'ESTA lui a été refusée.

ca arrive souvent que le ESTA soit refusé quand on a un nom/prenom a consonnance musulmane malgré que la personne soit francaise 😏
FA Fayd Globetrotter ·
ca arrive souvent que le ESTA soit refusé quand on a un nom/prenom a consonnance musulmane malgré que la personne soit francaise

Effectivement, cette autorisation est discriminatoire! Ce qui est étonnant, c'est la durée d'attente en France, alors qu'en Tunisie, le visa est accordé sur le champs😏, et pour 10 ans. Avant 96 je l'ai eu à vie (indefinitly), mais il n'est plus valable.
Cordialement Fayd
ZA Zack666 ·
Je suis de nationalit nécessitant un visa pour aller aux USA. Ma grande surprise étant le fait de me demander un CV pou un voyage touristique. Au début je pensais que cela n etait qu un formalité mais d après les nombreux posts que j ai lu cette procédure peut prendre beaucoup de temps. Je compte voyager en août et septembre, si je demande à récupérer mon passeport cela n affectera t il pas le process ?
FA Fayd Globetrotter ·
si je demande à récupérer mon passeport cela n affectera t il pas le process ?

Salut, Non sans problème, mais il faut rester en contact avec le service visa!
Cordialement Fayd
MO Mohahelo ·
Salut Fayd,

Je ne sais pas si tu as eu ton visa ou pas? En tt cas, j'ai vecue un peu le même calvaire l'année dernière, pour le mien et j'aurais bien aimé trouver des réponses à mes questions dans les forums... alors je aujourd'hui je partage mon réçit ;)

Je suis de nationalité soumise à visa pour les états unis, et je suis doctorant. L'année derniere, au moi de juin, je devais me rendre aux US pour une conférence. 10 jours avant mon départ, je prend rendez-vous avec l'ambassade pour faire mon visa, dans le temps je croyais que ça se faisait en trois jours (du moins d'après leur site web), et après l'entretien avec l'officier consulaire, surprise, elle m'informe que la demande doit faire l'objet de procédures administratives supplémentaires et que ça prend 4 à 6 semaines. Je n'avais même pas connaissance de cette procédure. Elle a aussi gardé mon passeport. Et le pire, c'est que malgré mes appels sans arrete à l'ambassade, et même au bureau des demandes de visa business à Washington, je n'ai rien pu faire. Au final, la veille de mon départ (i.e., 9 jours après mon rendez-vous, à Paris), j'ai reçu mon mail qui m'informé que mon visa a été accepté, imprimé et que mon passeport vient d'être envoyer par Chronopost... du coup je l'ai golé à Chronopost à coté de l'ambassade et je suis partis le lendemain comme prevue au US. Le visa délivré est de 10 ans, il porte une mention: clereance issues xx/xx/xx Voila, j'éspère que ce réçit donnera espoir à quelqu'un.
CO Coastpacific ·
salut moi c'est le meme cas j'ai demandé un visa elle ma mis en procédure administrative elle m'a dit sa devrais être bon depuis le 10 janvier j'attend sachant que je pars le 23 février tu pense je vais l'avoir dans les temps ? je suis étudiant français née en france parent aussi dit moi quoi stp merci
LI Lila927 ·
Bonjour,

J'ai fait une demande de VISA J1 le 23 octobre dernier pour un poste de VIE, et de la même manière que vous mon dossier a été soumis à une procédure administrative supplémentaire (4 à 8 semaines) sauf que cela fait plus de 8 semaines actuellement, je ne sais vraiment pas quoi faire surtout que je risque de perdre cette opportunité de VIE, la compagnie risque de prendre quelqu'un d'autre à ma place, je ne sais plus quoi pensé, quoi faire. Je trouve cela vraiment abusé de leur part, d'autant plus qu'ils ne nous donnent aucune information, j'aimerais savoir si il y a d'autres personnes à qui c'est arrivé, si oui combien de temps cette procédure vous a pris...
MA Mamid Globetrotter ·
Tu peux leur envoyer un email pour connaitre l'évolution de ton dossier si le delais de 8semaines est bien passé.

J'ai plus l'email mais en fouillant bien sur leur site tu devrais le trouver.
LI Lila927 ·
C'est ce que j'ai fais, mais je n'ai pas eu plus d'infos à ce sujet, ils m'ont seulement dis que je n'étais pas la seule dans ce cas, (super l'info!), c'est vraiment une situation très difficile à vivre. et si mon prénom pose problème je me dis dans cas : Pourquoi m'ont-ils laissé partir aux US l'année dernière? Si j'avais eu un homonyme ils ne m'auraient pas laissé passer la frontière? Je ne comprends plus rien...

Comment as-tu fais toi pour que ta situation se débloque au bout d'1 an et demi?

Similar discussions

You might also like