Ethiopie - rapport de voyage en juin
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RA
Salaam futurs ou ex voyageurs en Ethiopie !

Je souhaitais vous faire partager mes quelques impressions sur mon récent voyage en Ethiopie durant les 3 premières semaines de juin dernier, ainsi que vous fournir quelques informations utiles et des coordonnées de personnes de contact.

Mon parcours a été le suivant :

Addis – Bahir Dar (et Lac Tana) – Gondar – (depuis Debark) trek de 5 jours dans le Simiens Park – Aksum – Mekele et églises du Tigray – Lalibela - Harar

Avec deux amis, nous avons passé de magnifiques vacances, je n’ai que des avis positifs sur cette partie nord du pays, vraiment, et notamment sur les habitants. J’en profite pour préciser que je n’ai à aucun moment vécu les expériences négatives (agressivité, harcèlement…) avec les locaux rapportées parfois ci et là sur ce forum. Non, et pourtant, on voyageait à sac à dos et nous sommes mêlés régulièrement à la population locale (d’autant plus que, comme c’était le début de la saison des pluies, on a dû voir 20 occidentaux à tout casser !). Les éthiopiens, bien que parlant l’amharik rendant le dialogue difficile, sont chaleureux et ont tout à fait répondu à nos attentes pour notre premier voyage en Afrique sub-saharienne. Et exception dans la région, c’est une démocratie avec un sentiment réel de sécurité, pour autant qu’on ne s’approche pas des zones frontalières.

Niveau destination, mes préférences personnelles auront été dans l’ordre : le Parc Simiens, les églises du Tigray (l’excellente surprise), le Lac Tana et Lalibela.

Le trek dans le Simiens fut superbe, paysages de Grand Canyon vert habités notamment par de très accessibles et nombreux Geladas (babouins endémiques), avec environ 20-25 kms de marche par jour. J’avais pris contact avec un guide (recommandé sur un forum) depuis la Belgique, avec lequel j’avais négocié le prix du package (guide, scout, cuisinier, mules, nourriture, tente et sac de couchage) à l’avance donc, ayant pu obtenir 100 €/personne pour 5 jours (tout compris), un prix de basse saison. L’altitude oscillait entre 2500 et 4000m, j’avais prix à ce propos du Diamox en prévention, ce qui m’a permis, moi qui suis sujet au mal de l’altitude, de ne guère avoir de problème. A titre personnel, mon seul souci fut les dizaines piqûres de puces (que j’ai encore…) qui sont passées à table dans le sac de couchage que l’on m’a fourni. A côté des splendides paysages, je n’oublierai pas la très grande et appréciable attention du guide (parlant l’anglais) et autres accompagnateurs pendant tout le trek, sans oublier leur côté rieur.

Tigray (églises ; 2 jours) : la révélation du voyage, on en parle moins en général dans les guides, mais ça vaut vraiment le coup, les paysages rappellent parfois Monument Valley, c’est tout simplement grandiose, en incluant les ascensions pour aller voir les diverses églises reculées. Parfois, il est bon de ne pas avoir trop le vertige…

Lac Tana (Bahir Dar – 2jours au Tana hotel, le meilleur hotel de la ville, style années 60, top !) : ambiance Afrique noire, peinard au bord du lac, avec oiseaux de toutes les couleurs qui viennent vous saluer en terrasse, et visites de divers monastères sur les îles du lac, avec croisement d’hippopotames proches du Nil bleu. Très bonne première approche des monastères orthodoxes que l’on a vu maintes fois durant tout le voyage. On y a fait aussi notre première cérémonie de café (toujours de très bonne facture, dans le pays d’origine du café de ce coté de l’Atlantique)…L’après-midi, nous sommes ensuite allés voir les maigres chutes du Nil bleu, mais le voyage et la balade dans les collines valaient la peine.

Lalibela (2jours) : la référence éthiopienne au niveau du nombre et de la qualité des églises, bien beau tout ça, en altitude au sein d’une petite ville…beaucoup d’enfants prêts à discuter le long des chemins, avec une connaissance souvent étonnante de l’anglais vu leur jeune âge.

Harar (2jours) : l’ambiance y était totalement différente, le gens étant plus distants, moins enjoués, je ne sais si c’était lié à la religion (Harar étant la 4è ville sainte de l’Islam) mais en tout cas, le contraste était marquant. A faire, une balade dans la ville intramuros incluant la maison et musée de Raimbaud. Et les hyènes (apprivoisées) le soir. Pour l’anecdote quoi. Sur proposition de notre guide, nous avons aussi visité la brasserie d’Harar beer, bien sympa.

Je rajouterai le mercato et le restaurant Castelli d’Addis, ainsi que le « Gazelle Piano bar », avec des chanteurs et surtout danseurs /euses exceptionnel(le)s !

Coût en basse saison (1 euro = 24 birrs): hormis le vol international, le voyage fut très bon marché sur place, avec en moyenne, de 400 à 1000 birrs pour une nuit d’hôtel pour 3, 150-200 birrs pour un repas à 3, et 35-50 euros pour un billet d’avion intérieur. Les frais fréquents concernent les entrées des nombreux monastères et églises. (ex : 100-150 birrs)

Transport : nous avons pris de tout, bus (lent mais comparativement plus sûr), mini-bus (avec modération car ils roulent comme des malades) et avion (excellent Ethiopian airlines, confortable, flotte moderne), sans oublier les très utiles tuk-tuk en ville.

Climat : nous étions au début de la saison des pluies, mais les conditions étaient idéales, soleil et entre 20 et 28° en journée, le soir en sweat shirt (et parfois veste coupe-vent). La pluie étant tombée quasi principalement uniquement la nuit dans le Simiens, mais alors un vrai déluge (rafales de vent compris) !! J

Coordonnées des guides (tous méritent votre confiance et intérêt, vous ne serez pas déçus, une réelle gentillesse, très cool, disponibles):

Simiens :

- Amanuel Yitayew : Yeamanuel@yahoo.com => centralise /organise depuis Gondar, consciencieux

- Amare Shiferaw : Ama08_2008@yahoo.com => notre très aimable guide, une vraie crème !

Tigray (Mekele) : Nega Tadese : gheralta.nega@yahoo.com

Lalibela : Deacon Alebachew Stotie : alebachew_stotie@yahoo.com

Voilà, l’Ethiopie restera un gros coup de cœur, l’Afrique que j’espérais aimer et que j’aime !

Raphaël

PS : si vous avez des questions, n’hésitez pas, c’est un tel plaisir de partager une telle expérience jouissive.
CH Chris06 Veteran ·
😉 Merci de ce compte rendu chaleureux qui me rappelle de très bons souvenirs ...

Très content que le pays vous ai plu !

Les montagnes du Simiens ( nord , en amharic ) sont exceptionnelles !

Le lac Tana et Bahir Dar sont la ville et la région d'origine de notre fils adoptif éthiopien , vous comprendrez facilement

l'attachement que je porte au pays amhara !
chris06
PH Phil64 Globetrotter ·
Salut Raphaël,

Merci pour ce compte rendu détaillé, ça donne vraiment envie ! Et ça tombe bien car j'y pars seul 6 semaines 1/2 à compter du 20 aout, faire essentiellement le même parcours que toi, en prenant le temps.

Je suis un peu surpris de ton avis sur Harar, j'avais eu un autre écho.. Je vois Harar un peu comme une continuité de mes voyages en face, au Yémen... Et sinon le Tigray, je comptais bien y passer plusieurs jours, peut-être une semaine. Tu ne parles pas d'Axoum ou Gondar ? Est-ce un oubli ou bien ces coin ne t'ont pas laissé une bonne impression ?

Ca fait plaisir ton avis bien positif sur les rencontres, ça change un peu effectivement...🙂

merci encore !
Phil Voyages du bout de mon pinceau...
RA Raph1982 ·
Hello Phil!

hé bien en six semaines, tu vas effectivement pouvoir bien prendre le temps! je me demande dans quelle mesure tu sentiras la sécheresse qui y sévit jusque dans le centre du pays...Pour Harar, je parle de contraste, ça ne veut pas dire que c'est négatif en soi, mais disons que ça changeait du reste du voyage.

Pour le Tigray, pq pas 1 semaine, c'est tranquille et beau. Je n'ai pas parlé de Aksoum et Gondar par paresse (!) et volonté de mettre l'accent sur les tops de mon voyage. Et puis, je ne suis resté que 1j à Gondar (château très bien conservé) et 1.5 jour à Aksoum (marché, stèles...) mais j'ai aimé même si ce fut bref et vaut assurément de s'y arrêter. J'aurais aimé y passer 2 jours. Et notamment assister aux prières qui commencent trrrrès tôt le matin le samedi et durent plusieurs heures. Mais j'étais trop fatigué.

Bonnes vacances! R. PS: si tu as des vêtements dont tu comptes te débarasser, n'hésite pas à les emmener et les donner au fur au mesure de ton voyage. C'est ce que j'ai fait et je dois dire que ça m'a fait chaud au coeur de pouvoir leur en donner qqes-uns, n'ayant jamais vu de ma vie (même pas en Inde) autant de personnes avec des habits déchirés...
JO Joamex ·
Bonjour Raph,

On projette de partir 3 semaines à compter du 7 août.

Selon toi le parcours que tu as réalisé est il également possible à cette même période ? As tu rencontré des difficultés particulières à parcourir le pays exclusivement en sac à dos ?

Merci d'avance

Jo
RA Raph1982 ·
Hello Joamex,

Aucune difficulté liée au mode de voyage en sac à dos.

Par contre, tu peux certainement rencontrer des difficultés pour faire le même parcours que moi en 3 semaines lorsque la saison des pluies bat son plein. Il y a une sécheresse dans la Corne de l'afrique qui ne touche que partiellement l'Ethiopie et quasi pas la région que j'ai traversée. Peut-être pourrais-tu te renseigner sur la situation des pluies actuellement. Car quand il pleut fort comme c'est le cas normalement en aout, les routes deviennent à certains endroits impraticables. Je pense notamment au tronçon Gondar-Aksum. Dès lors, si tu as les mêmes ambitions que moi, tu devras ss doute prendre un peu plus l'avion!! mais, si tu fais le trek dans le Simiens, t'auras pas trop le choix car il n'y a pas d'aéroport près de Debark...ça risque d'être un peu galère...regarde un peu sur d'autres messages sur le forum, la question a déjà ss doute été abordée dans le passé.

Bonnes, très bonnes vacances! R.
PH Phil64 Globetrotter ·
Oui, j'aime avoir le temps, et d'une certaine manière, le fait de dessiner m'impose de prendre le temps, ce qui est une bonne chose. Je me demande effectivement si la sécheresse a une influence sur les pluies au Nord.. je te dirais. Peut-être dans le Tigray, qui parait plus sec.. ? Est-ce que les stèles d'Aksum sont toujours sous échafaudages ?

Merci pour ton idée sur les vêtements, je pensais effectivement à en prendre quelques uns au fond du sac.
Phil Voyages du bout de mon pinceau...
JO Joamex ·
Raph,

Merci pour ton retour.

On va regarder cela. Effectivement le climat reste l'inconnu ; et malgré la situation sur la Corne où on se dit que l'on aurait bien chaud.

Merci encore.

A@
RA Raoulglloq Regular ·
Nice Raphael.

Dans le guide Bradt l'auteur dit apprécier la saison des pluies car cela apporte beaucoup de verdure et d'esthétique sur les plateaus et montagne du nord. Je compte faire ton parcours fin septembre et aurai également 3 semaines.

Si la secheresse s'est calmé et que j'ai le temps je pense egalement faire la depression Danakil mais pour ca faudra que je trouve des touristes sur place afin de partager, on verra.

Similar discussions

You might also like