Études doctorales en France
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TU
bonjour,

je suis doctorante en droit et assistante à la faculté en Tunisie, j'aimerai bien poursuivre mes études doctorales en France dans la cadre d'une cotutelle grace à une bourse en alternance...

je suis à la recherche d'un directeur de thèse français, j'ai envoyé plusieurs e-mails à plusieurs professeurs sans avoir de réponses...

y a t-il quelq'un qui peut m'aider?

MERCI
KO Kobayashi68 Regular ·
Bonjour,

Je ne sais pas trop comment ça se passe en droit, je suis en sciences humaines. Il faut d'abord avoir un sujet de thèse et préparer une note de recherche (3 ou 4 pages détaillant les axes de recherches, ou les envies de recherche). Ensuite, il ne faut pas négliger les réseaux. On décroche souvent une co-direction en étant recommandé par un professeur ou quelqu'un faisant un peu autorité (votre directeur de thèse par exemple).

SI vous travaillez à l'université, essayez de prendre conseil auprès de professeurs, qui ont peut être des contacts en France. Essayez d'avoir une lettre d'appui, quelqu'un qui peut soutenir votre candidature, ou mieux contacter des collègues français. Si vous pouvez vous déplacer en France, essayer d'assister à des conférences importantes, c'est souvent pendant les pauses café qu'on fait des rencontres intéressantes. Mieux vaut vendre son projet en chair et en os.

Enfin pour les bourses ne vous faites pas trop d'illusion, elles sont rares et il faut un dossier béton

Bonne chance!
TU Tuniziene ·
Merci pour votre réponse

Au fait j'ai déja fait une inscription dans mon établissement d'origine, le problème c'est que j'ai tout essayé : j'ai envoyé des e-mail avec un CV + un rapport + une lettre de recommandation...

J'ai aussi envoyé des e-mail à des doctorants et collègues français pour contacter les directeurs de thèses, mais toutes mes tentatives n'ont pas abouti.

sauf le déplacement puisque je connais personne en france pour m'aider au niveau de l'hébergement surtout que les foyers affichent complet.
NE Nemo1001 Globetrotter ·
si tu veux faire une these en france, je te conseille de refaire un Mastère recherche pour trouver un directeur de thèse mais rien ne garantie que tu pourras obtenir une bourse car elles sont rare.

Similar discussions

You might also like