Études au Québec: niveau des études des universités québécoises versus les universités françaises?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HA
bonjour

premierement

c est tres important pour moi

le niveau des etudes des universites quebecoises sherbrooke laval montreal

est elle identique ou inferieur

au niveau des etudes des universites francaises

car apres avoir etudie dans un cegep je trouves que la methode de travail est tres special

c est tres important pour moi car n ayant pas aime la methodologie travail je sais pas si je vais rentrer en france

mais je sais qu en france le probleme c est qu il y a beaucoup de concurrence

deuxiemement

que me conseillez vous comme universite pour les sciences entre laval sherbrooke montreal et les autres petites universites

troisiemement

j ai lu plusieurs forum

j ai vu des diplomes francais ayant refait les etudes au quebec dire que le niveau des etudes au quebec est inferieure au niveau des etudes francaises comme les grandes universites et les grandes ecoles de commerces et ingenieur

quatriemement

que pensez vous du niveau des etudes au cegep

merci de vos reponses car tres important pour moi car ca va determiner mon depart ou mon attente a quebec
PI Pitimerguez Veteran ·
Salut,

Dans tous les cas, il va falloir apprendre à s'exprimer un minimum avant d'envisager des études supérieures, que ce soit en France, au Québec ou ailleurs...
HA Hard1904 ·
bonjour

pourquoi ses reflexions je vous ai dit quelquechose de travers

je sais que je ne suis pas parfait

qu est ce que vous ne comprenez pas
MY Myos Veteran ·
Il faudrait que tu nous dises ce que tu n'as pas trop aimé dans la façon de faire en cegep, pour qu'on puisse t'aider. Ensuite, des programmes précis qui t'intéressent: Au niveau universitaire, c'est plutôt en terme de domaine que l'on pense, du moins au Canada et en Europe. Quand tu dis sciences, veux-tu dire sciences de l'ingénieur, SVT, maths, environnement..? Quel est ton niveau actuel, parce que sans doute sais-tu que l'admission à Laval, UMontréal, Sherbrooke, etc, est sélective et basée sur ton dossier de cegep. Enfin, quel a été ton parcours avant d'aller en cegep?

La plupart des universités canadiennes sont bonnes. Le niveau de la conférence peut ne pas être aussi élevé qu'en France en revanche on est sûr que les étudiants présents ont travaillé, il n'y a pas de hasard - donc si tu kiffes un conférencier brillant sur un thème, préfère la France en croisant les doigts que tu en auras 1 sur tes 10 enseignants, en revanche si tu cherches des profs qui préfèrent t'expliquer plutôt que de faire des phrases superbes et des démonstrations lumineuses, si tu préfères comprendre plutôt qu'être ébloui, je te recommande le Québec et, plus largement, l'Amérique du Nord. (en France, c'est un peu à la roulette russe, soit c'est un bon cours soit non, mais de toute façon tu peux tomber sur n'importe quel sujet donc que tu aies tout compris ou pas ne joue pas autant qu'en Amérique du Nord, ce qui rend service à ceux qui sont brillants sans rien faire et désavantage ceux qui bossent car ils ont une chance sur 2 d'avoir bossé pour rien - je parle des facs, pas des prépas/IUT, bien sûr.)

Quand tu parles d'universités en France, veux-tu dire les facs ou bien tout l'enseignement supérieur? Parce que les jeunes Français peuvent choisir entre les prépas (pour les meilleurs, mais le rythme est infernal), les IUT (applications pratiques), les BTS (ambiance lycée, pour préparer un métier en 2 ans mais bientôt en 3), les écoles post-bac (EGC, INSA, ISI...) et enfin les facs. Tous ces établissements sont très différents. Une chose en commun: en dehors des écoles qui s'en préoccupent un peu, les établissements français ne pensent pas vraiment à la "vie étudiante" au sens anglo-saxon. Même s'ils le voulaient, de toute façon, il n'y a déjà pas assez d'argent pour réparer les choses essentielles, alors le reste.... Dans les facs françaises, ce n'est pas tellement le niveau qu'il faut regarder, mais l'encadrement et les conditions d'études, parce qu'ils sont globalement très mauvais. Le taux d'encadrement au Canada tourne entre 12:1 et 21:1 alors qu'en France il tourne autour de 40-45:1 (cad qu'il y a environ 2-3 fois plus d'étudiants par cours, 2-3 fois moins de soutien, de personnes à qui poser des questions, etc). Les conditions sont assez déplorables, il ne faut pas s'étonner de voir des murs avec des morceaux de peinture et de plâtre en moins, il y a très peu de matériel, enfin quand on connait les facs nords-américaines, on a l'impression d'être dans le Tiers Monde (désolée les étudiants mais quand on connait les facs en dehors de la France on est consterné par l'état dans lequel l'Etat a laissé les campus français). Le système d'enseignement, le fait qu'il y ait peu de cours et que les étudiants soient censés apprendre tous seuls (sachant qu'à la différence des universités canadiennes et américaines, les bibliothèques universitaires françaises ne sont pas ouvertes le soir ou le week-end, il n'y a pas de study center ni de career center dignes de ce nom et ouverts...), ajouté au peu d'encadrement et de soutien, font que près de 60% des étudiants ne parviennent pas en 2e année. C'est encore plus élevé s'ils ne viennent pas d'un parcours classique (L, ES, S).

Enfin, si tu penses que ton éducation est uniquement les cours que tu as suivis, alors oui les élèves qui ont fait une prépa scientifique puis une école d'ingénieurs ont un très bon niveau, mais franchement il leur manque tellement d'autres choses.. Si tu compares un étudiant de 1e année de MIT et un étudiant d'une excellente prépa scientifique, les deux ont le même niveau de départ mais l'étudiant français est obligé de se soumettre à un moule, à oublier une bonne partie de ses plaisirs (difficile de faire du sport, de conduire un club, et de découvrir une activité artistique, ainsi que sortir et aller au ciné, quand on est en prépa) qui lui permettent de se distinguer et de développer des compétences qui lui seront essentielles dans le monde du travail. De même, il a très peu la possibilité d'être créatif et il lui est difficile de travailler en groupe car la prépa ne propose pas de clubs basés sur l'initiative étudiante. Une fois en grande école bien sûr il y a beaucoup de projets de groupe mais comparé aux jeunes Américains, notamment ceux qui sont dans les bonnes écoles d'ingénieurs, les jeunes Français ont 4 ans de retard. Sans oublier les bizutages sexistes et débiles qui sont interdits par la loi mais continuent parce que les gamins n'osent pas refuser. Cela "warps" la perspective sur les autres et sur soi, et il faut un travail immense sur soi pour se défaire de ce formatage. (Il y a aussi un côté syndrôme de Stockholm). D'où l'opinion, plus simple à émettre, que le "niveau" est moins bon au Québec qu'en prépa. Tout dépend des critères retenus.

Si tu parles bien anglais, je te recommande McGill, c'est connu comme l'une des meilleurs universités anglophones, point. Sans oublier toutes les autres universités anglophones, au Canada comme aux Etats-Unis.
HA Hard1904 ·
bonsoir MYOS

merci enormement de m a voir repondu

en fait j ai 35 ans a la retraite je suis francais j ai fais un baccalaureat comptabilite en 1995 , un BTS comptabilite , DECF comptabilite j ai fais par l intermediaire cned un baccalaureat scientifique 2010 2011

je voulais refaire baccaulaureat en biotechnologie a sherbrooke mais en voyant mon dossier du CNED ils ont refuse car ils ne conprenaient pas pourquoi j avais toutes les notes de toutes mes matieres alors que d habitude les notes offcielles du baccalaureat se fait apres

etant donne que je n etais pas sur des equivalences j ai decide de partir au cegep de thetford pour refaire un DEC sciences de la nature alors la methode en mathematiques j avais 2 cours de mathematiques tu lis 40 a 70 pages , tu fais des exercices 20 a 30 , le lendemain tu as un test sur la lecture fais la veille et ca compte pour un pourcentage de ta note finale l explication du cours c est avec un tableau interactif , le professeur expliques en gros de maniere succint les notions apres correction des exercices le professeur te donnes un polycopie avec les corriges dessus demerde toi pour comprendre j avais 2 cours de mathematiques donc je devais lire 80 pages et 45 exercices et 2 tests pour le lendemain sans vraiment savoir si on a compris le cours on fais un test qui comptes pour la note finale c est aberrant

faire des tests d accord prealablement le professeur a explique le cours car des points du cours ne sont pas compris

normalement les professeurs ont des heures de libre ou les eleves peuvent venir pour demander des explications je suis venu le voir pour avoir des explications sur des notions de cours dont je ne comprenais pas il m a repondu je vais pas te reexpliquer le cours demerde toi en classe ce professeur de mathenatique prends son telephone portable et n arretes pas de jouer avec et pire de telephoner pendant le cours

pour le cours d anglais la meme chose sauf que lui l explication de son cours c est la facon metronome lecture de cours rapide tres rapide je dirais il lisait une page tous les 45 secondes et pages suivantes et apres correction des exercices la lecture de la meme maniere

le niveau des cours lorsque j ai repris mes etudes au CEGEP de thetford , j etais oblige d acheter mes livres de chimie , physique , biologie , mathematiques lorsque je compares les notions apprises par le CNED et les notions de chaque livres du cegep je remarques que le programme du CNED est plus complet et en avance que les livres du cegep certains cours comme biologie a ete reconnu par les professeurs du cegep et m a meme dit que le niveau du cned depassait largement le cadre du cegep

le but d etre venu au canada c etait effectivement de trouver une bonne pedagogie de travail car une bonne formation c est a dire une bonne comprehension des cours permet d avoir sur le marche du travail des bons professionnels

pour anecdote quand j etais en BTS comptabilite dans un lycee public en france mon professeur de comptabilite c est on te donnes un polycopie de chaque cours , tu te demerdes avec et tu fais les exercices et pendant ce temps ce professeur de comptabilite sort de la classe et vas parler a d autres personnes jusqu a la fin du cours donc la la methologie de travail est merdique et aucune d explication sur rien

le souci majeur des universites du quebec c est le cout des etudes car je suis d accord pour payer plus cher les etudes mais il faut vraiment une bonne methologie de travail et qu il expliques bien leurs cours mais en voyant comment ca se passes au cegep de thetford j ai VRAIMENT DES DOUTES DE LEURS METHODES DE TRAVAIL

la question tres importante c est nos formations faites au quebec est elle reconnu reelement sur le marche du travail francais si on veut retourner travailler en france

Par niveau je parles des cours theoriques et pratiques faites par les universites quebecoises sont ils equivalents ou meilleurs qu en france c est ca qui est IMPORTANT DE SAVOIR

Enfin, si tu penses que ton éducation est uniquement les cours que tu as suivis, alors oui les élèves qui ont fait une prépa scientifique puis une école d'ingénieurs ont un très bon niveau, mais franchement il leur manque tellement d'autres choses

tu veux dire quoi par manque tellement de chose sï tu compares le niveau des cours theoriques et pratiques des universites quebecoises et les grandes ecoles ingenieurs comme centrale polytechnique c est quoi la difference pour toi

les jeunes Français ont 4 ans de retard tu veux dire quoi par 4 ans de retard je comprends pas ton point de vue

actuellement j ai des doutes pour rester ou partir du quebec

vos points de vue seront tous les bienvenus😎
NI Nikky Globetrotter ·
etant donne que je n etais pas sur des equivalences j ai decide de partir au cegep de thetford pour refaire un DEC sciences de la nature alors la methode en mathematiques j avais 2 cours de mathematiques tu lis 40 a 70 pages , tu fais des exercices 20 a 30 , le lendemain tu as un test sur la lecture fais la veille et ca compte pour un pourcentage de ta note finale

Bien d'abord, le cégep et l'université sont 2 niveaux différents. Ensuite, tu dis que tu as fait un DEC en science de la nature, il s'agit d'un DEC pré-universitaire, c'est à dire qu'il te prépare pour les études universitaires...alors oui, ces programmes sont plutôt axés sur la théorie (contrairement aux DEC techniques, axés davantage sur la pratique).

Pour les études universitaires de 1er cycle (baccalauréat) ils sont aussi axé sur la pratique, et bien entendu la théorie.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
MY Myos Veteran ·
Je ne comprends pas très bien, tu es à la retraite à 35 ans?

Le Cegep c'est l'équivalent du lycée, mais on peut toujours tomber sur un mauvais lycée ou un mauvais cegep. Ton expérience semble vraiment mauvaise. :s Peut-être voir si tu peux transférer dans un autre cegep? Personnellement c'est ce que je te recommanderais.

Attention, la date limite pour la rentrée universitaire de septembre 2012 est généralement le 15 janvier 2012 pour les étudiants étrangers (1er mars au plus tard) donc tu dois préparer tes dossiers universitaires très vite. (En général, on fait plusieurs dossiers pour être sûr d'être admis qq part.)

http://oncampus.macleans.ca/...ot-like-high-school/

L'université n'a rien à voir avec les grandes écoles en France. En fait on ne peut pas comparer.

D'un autre côté à 35 ans tu n'aurais pas le droit ni de faire une prépa ni de te présenter aux concours des grandes écoles en France. (Je crois que l'âge limite est 23 ans pour certaines, sauf en passant par le 2e concours mais là tu n'as pas le profil non plus :s). Polytechnique etc tu ne peux pas comparer, le recrutement est à bac+2+3 (pour avoir l'X, il faut souvent "cuber" cad faire 3 ans de prépa) donc tu peux comparer au MIT, mais il faut comparer les élèves d'une bonne prépa scientifique et les étudiants du MIT sinon on compare des pommes et des oranges. Au Québec je ne sais pas, peut-être McGill... Il n'y a pas de mauvaise université au Québec, au Canada en gros la formation est bonne, et il y a un "suivi qualité" qu'on n'a pas en France.

4 ans de retard: je veux dire qu'en contenu strict de cours, les jeunes Français ont de l'avance, mais en maturité, développement psychologique, capacité à travailler en groupe, innovation, les jeunes Français ont 4 ans de retard parce que la prépa formate de telle sorte qu'elle bloque ces compétences-là ou ne permet pas leur développement. L'éducation en Amérique du Nord, Grande-Bretagne, etc, pense qu'apprendre c'est plus qu'avoir cours, c'est aussi développer toutes sortes de compétences qui doivent être mises en pratiques dans des activités et des clubs. Evidemment c'est beaucoup plus compliqué pour toi puisqu'a priori tu n'as pas besoin de ces activités puisque tu n'as plus 18-20 ans - même s'il y a toujours des choses à apprendre.

Au Québec, tu as le droit de visiter l'université avant d'y aller, donc comme tu as des craintes, et que tu en as le droit, je te conseille d'aller aux journées pour les futurs étudiants, d'assister aux cours dans ton domaine, et de juger sur pièce. D'ailleurs, mieux vaut le faire pour 4-5 universités, sans négliger les universités anglophones, afin de les comparer entre elles. De plus, aller visiter un département, avoir préparé des questions pour un enseignant à propos du programme... indique que tu es sérieux dans ton projet professionnel et que tu Il faut absolument que tu ailles sur les pages des différentes universités québécoises et que tu compares ce qu'ils proposent. McGill et UMontréal ont d'excellents programmes en biotech, mais je ne sais pas ce qu'il en est ailleurs. A part Sherbrooke, regarde Concordia, etc. A Sherbrooke tu as le droit de demander une visite individuelle, précise que tu veux assister à plusieurs cours dans ta spécialité afin d'évaluer les méthodes et le niveau. http://www.usherbrooke.ca/visiter/

Quelques classements: - celui-ci souligne l'importance d'un bon enseignement King's at Western par exemple donne toute satisfaction aux étudiants, même si le niveau de sélection est moindre. Ceci dit, il y a une très fort taux de satisfaction pour mcGill et Waterloo. http://oncampus.macleans.ca/...ys-complete-results/

- 3 classements: le premier concerne les 15 meilleures universités "de recherche" du Canada , le second les établissements plus appliqués, et enfin le 3e les établissements dédiés aux étudiants de 1er cycle. Tu remarqueras que Montréal, Laval, et Sherbrooke sont tous trois dans les meilleures universités du Canada. http://oncampus.macleans.ca/...university-rankings/

Ce qu'il fallait faire à Sherbrooke c'est expliquer que tu es un étudiant "mature" cad de plus de 21 ans, ils auraient pris tes résultats tels quels. Par contre tu ne dois pas dire "le cned" cad un cours à distance, parce que cela n'est pas pris en compte. Tu dis "Le lycée CNED, route de vanves", etc.

Il n'y a aucune équivalence automatique entre la France et le Québec. En revanche, ta chance est d'obtenir un diplôme québécois, trouver un poste, ET ENSUITE revenir en France où ton parcours sera valorisé.
HA Hard1904 ·
merci de m avoir repondu aussi vite sur des points importants

je suis un ancien militaire donc on peut avoir la retraite beaucoup plus tot que les civils

donnes moi ton avis

j ai rencontre plusieurs quebecois qui ont etudie a l universite laval et a sherbrooke

beaucoup de professeur a l universite ne sont pas des professeurs titulaires mais des charges de cours car pour payer des professeurs titulaires c est trop cher c est que j ai remarque deja a l universite de sherbrooke ce qui supposent que les charges de cours sont des etudiants d un niveau plus eleves et qui enseignent a d autres etudiants le souci comme disait ces etudiants quebecois que j ai cotoye au cegep de theford c est qu au niveau de la pedagogie ce n est pas le top car ces charges de cours eux meme ont leurs propres cours et de la recherches a faire en france pour les universites j ai entendu des vertes et des pas mures aussi

as tu des exemples de personnes connus qui ont pu travailler avec leurs diplomes quebecois en france

oui c est vrai en france ca va etre plus dur pour mon age la france n aimes pas eduquer encore des vieux

donc c est impossible de comparer le niveau des cours theoriques et pratiques entre les universites du quebec et la france

merci a toi pour tes reponses ca m a aide
NI Nikky Globetrotter ·
Les chargés de cours, ce n'est qu'un statut. Ce sont des gens qui oeuvrent dans leur domaine (ex: ingénieur) et qui donnent des cours à l'université en parallèle. Les professeurs d'université ont un emploi permanent à l'université et font aussi de la recherche.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
HA Hard1904 ·
merci nikky de m avoir repondu

donc les charges de cours sont des professionnelles qui possedent deja leurs boulot et ce ne sont pas du tout des etudiants

je voudrais un eclaircissement sur ce point

connnaissez vous des quebecois ou francais ayant fais des etudes au quebec et qui travaillent en france pouvez vous me donner des exemples

merci
MY Myos Veteran ·
Ici, comme Français ayant un diplôme québécois puis retourné en France, il y a Matthews, qui a eu une mauvaise expérience avec son entreprise canadienne et rentre en France. Il est dans un domaine de l'informatique par contre, il y a peu de chômage.

Les chargés de cours peuvent être des professionnels ou des étudiants avancés sélectionnés de façon beaucoup plus drastique que les étudiants de 1er cycle et ils ont une petite formation pédagogique. (Pense qu'en France, aucun enseignant n'a plus la moindre formation, ni au niveau universitaire, ni au niveau secondaire, ni au niveau primaire, les étudiants sont juste censés improviser et savoir quoi faire pour que les enfants apprennent.)

Vu qu'en France il manque énormément de profs, un bon nombre de cours sont aussi assurés par des chargés de cours, qui peuvent être n'importe qui, et comme il n' a déjà pas de formation pédagogique pour les titulaires, inutile de te dire qu'il n'y a pas de formation pédagogique pour des contractuels.

Ton diplôme n'aura pas beaucoup de valeur sans une expérience professionnelle mais dans le domaine des biotech cela devrait être relativement facile à trouver (comparativement).
MY Myos Veteran ·
donc c est impossible de comparer le niveau des cours theoriques et pratiques entre les universites du quebec et la france

C'est parce que tu demandes de comparer les grandes écoles françaises et les universités canadiennes, or ce n'est pas du tout pareil. Les grandes écoles recrutent après 2-3 ans d'études intensives qui ne comprennent aucune activité autre que les cours, c'est une structure qui n'existe qu'en France et qui est très critiquée parce qu'en gros seuls les jeunes gens riches y vont (un objectif décrié c'est d'arriver à ce que 30% des élèves soient de classe moyenne et modeste, mais on en est très loin, actuellement 80-90% des jeunes viennent des milieux privilégiés, comme c'était le cas aux universités d'élite américaines dans les années 60-70... La France a beaucoup de retard là-dessus et a du mal à comprendre que si on recrute son élite dans 10% de la population, on appauvrit celle-ci, et on se prive de quantités de talents.) Les universités françaises sont ouvertes à tous les étudiants, le bac servant de sélection. Au Canada, il y a plusieurs types d'universités et toutes recrutent sur DEC cad ton dossier scolaire. Il n'y a pas de prépa, de grande école, d'IUT, de BTS. Il y a toutes sortes d'universités, dont certaines sont très réputées et donc sélectives, généralement celles où 80% des profs doit être passé à la recherche. Les "comprehensives" les profs passent 50-50 à peu près, et dans les "primarily undergraduates" les étudiants sont moins bons mais les profs doivent être concentrés sur la pédagogie spéficique pour l'université. Donc c'est très important que tu visistes et te fasses un avis. Ceci dit, même dans les universités de recherche, il y a une conscience de la pédagogie, alors qu'en France, non. (Je répète qu'en France, le gouvernement a décidé de supprimer TOUTE la formation des enseignants, même de primaire et de secondaire, et que les étudiants nouvellement nommés doivent improviser, donc pour les contractuels et les maitres de conf', ce n'est même pas la peine.) Il y a des procédés facilitant pour les adultes (+ de 21 ou 25 ans), dont tu fais partie, il est donc important que tu ailles aux portes ouvertes, que tu demandes une visite individuelle avec cours, que tu parles aux profs et poses des questions. Donc on n'est pas du tout dans la même configuration qu'en France. Et, accessoirement, les conditions d'études au Québec sont décentes, alors qu'en France elles sont indignes d'un pays développé. (L'Etat met deux fois plus d'argent dans les prépas, qui servent les jeunes les plus favorisés, que dans les facs, qui servent 65-70% des étudiants.)

Vu ce qui t'intéresse, en dehors de Sherbrooke, tu devrais faire des demandes à l'université de Montreal et l'université Laval, à condition que tu aies d'excellentes notes. Le niveau des cours est bon partout, ce qui change c'est le niveau des étudiants. Si tu as lu l'article sur les différences entre le secondaire et le supérieur, tu comprends que les attentes des profs et le niveau des cours est très, très différent, et comme en plus tu sembles être dans un mauvais cegep...
MA Malele ·
Salut, parlez moi plus comment je dois faire pour etudier là bas et quelle est l' université la plus moin chére là bas.

Similar discussions

You might also like