Études en France
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Bonjour, nous sommes un couple de québécois qui prévoyons partir étudier une session(1/2 année) en France à l'automne 2014. Nous avons de la difficulté à choisir une université... Nous aimerions :

1) Qu'elle soit proche d'une aéroport international puisque nous voulons voyager à travers la France et l'Europe durant notre session.

2) Un secteur ou le coût de la vie n'est pas trop élevé (logement).

3) Un secteur ou le transport en commun est efficace (TGV, bus, etc.).

4) Un secteur que vous aimez bien!

Savez-vous quel aéroport offre de bons prix et plusieurs destinations?

Si vous avez d'autres commentaires et suggestions nous aimerions les avoir!

Voici la liste des universités dans lesquelles nous pouvons postuler: AgroParisTechBordeaux Sciences AgroÉcole BoulleÉcole catholique d'arts et métiers de LyonÉcole centrale d'électroniqueÉcole centrale de NantesÉcole centrale ParisÉcole d'architecture de Saint-ÉtienneÉcole d'architecture de ToulouseÉcole d'enseignement supérieur d'art de BordeauxÉcole d'ingénieur de PurpanÉcole d'ingénieurs en génie des systèmes industrielsÉcole des mines d'Albi-CarmauxÉcole des mines d'AlèsÉcole des mines de DouaiÉcole européenne de chimie, polymères et matériaux de StrasbourgÉcole européenne supérieure de l'imageÉcole internationale des sciences du traitement de l'informationÉcole nationale d'Ingénieurs de Saint-ÉtienneÉcole nationale d'ingénieurs de TarbesÉcole nationale des chartesÉcole nationale des travaux publics de l'ÉtatÉcole nationale supérieure d'architecture de GrenobleÉcole nationale supérieure d'architecture de LyonÉcole nationale supérieure d'architecture de MontpellierÉcole nationale supérieure d'architecture de NancyÉcole nationale supérieure d'architecture de NormandieÉcole nationale supérieure d'architecture de StrasbourgÉcole nationale supérieure d'architecture et de paysage de LilleÉcole nationale supérieure d'art de NancyÉcole nationale supérieure d'art de Nice - Villa ArsonÉcole nationale supérieure d'arts et métiersÉcole nationale supérieure d'ingénieurs de Caen & Centre de rechercheÉcole nationale supérieure de chimie de LilleÉcole nationale supérieure de mécanique et d'aérotechniqueÉcole nationale supérieure des beaux-arts de LyonÉcole nationale supérieure des mines de Saint-ÉtienneÉcole normale supérieure de CachanÉcole normale supérieure de LyonÉcole supérieure d'art et de design d'OrléansÉcole supérieure d'informatique électronique automatiqueÉcole supérieure de chimie organique et minéraleÉcole supérieure de chimie physique électronique de LyonÉcole supérieure de commerce de MontpellierÉcole supérieure de commerce de RennesÉcole supérieure des beaux-arts de Nantes métropoleÉcole supérieure des Géomètres et Topographes - Conservatoire national des arts et métiersÉcole supérieure des sciences commerciales d'AngersÉcole supérieure des techniques aéronautiques et de construction automobileÉcole supérieure du commerce extérieurEfrei - École d'ingénieur en informatique et technologies du numériqueEPF - École d'ingénieurs généralisteFrance Business SchoolGroupe école supérieure de commerce de ToulouseGroupe ESC Dijon BourgogneGroupe ESC PauGroupe ESC TroyesGroupe ESSECGroupe ICAM - Institut catholique d'arts et métiersInstitut d'économie scientifique et de gestion LilleInstitut d'études politiques d'Aix-en-ProvenceInstitut d'études politiques de BordeauxInstitut d'études politiques de LilleInstitut d'études politiques de LyonInstitut d'études politiques de ToulouseInstitut national des langues et civilisations orientalesInstitut national des sciences appliquées de LyonInstitut national des sciences appliquées de RennesInstitut national des sciences appliquées de RouenInstitut national des sciences appliquées de StrasbourgInstitut national des sciences appliquées de ToulouseInstitut national des télécommunicationsInstitut national polytechnique de ToulouseInstitut polytechnique de GrenobleInstitut supérieur de l'aéronautique et de l'espaceMontpellier SupAgro, centre international d'études supérieures en sciences agronomiquesRouen Business SchoolSkema Business SchoolSupméca - Institut supérieur de mécanique de ParisTELECOM BretagneUniversité Clermont-Ferrand 1 (Auvergne)Université Clermont-Ferrand 2 (Blaise Pascal)Université d'Aix-MarseilleUniversité d'AngersUniversité d'ArtoisUniversité d'Avignon et des Pays de VaucluseUniversité d'Evry Val d'EssonneUniversité d'OrléansUniversité de Bordeaux 1Université de Bordeaux 2 (Victor Segalen)Université de Bordeaux 3 (Michel de Montaigne)Université de Bordeaux 4 (Montesquieu)Université de BourgogneUniversité de Bretagne occidentaleUniversité de Bretagne-SudUniversité de Caen Basse-NormandieUniversité de Cergy-PontoiseUniversité de Corse (Pascal-Paoli)Université de Franche-ComtéUniversité de Haute Alsace (Mulhouse-Colmar)Université de la RéunionUniversité de la RochelleUniversité de Lille 1 (sciences et technologies)Université de Lille 2 (Droit et Santé)Université de Lille 3 (Charles-de-Gaulle)Université de LimogesUniversité de LorraineUniversité de NantesUniversité de Nice-Sophia AntipolisUniversité de Paris 1 (Panthéon-Sorbonne)Université de Paris 2 (Panthéon-Assas)Université de Paris 3 (Sorbonne Nouvelle)Université de Paris 4 (Paris-Sorbonne)Université de Paris 5 (René Descartes)Université de Paris 6 (Pierre et Marie Curie)Université de Paris 7 (Paris Diderot)Université de Paris 8 (Vincennes Saint-Denis)Université de Paris 9 (Dauphine)Université de Paris X (Paris Ouest Nanterre La Défense)Université de Paris XI (Paris-Sud)Université de Paris XII (Paris-Est Créteil Val de Marne)Université de Paris XIII (Paris-Nord)Université de Pau et des Pays de l'AdourUniversité de Perpignan Via DomitiaUniversité de Picardie Jules VerneUniversité de PoitiersUniversité de Reims Champagne-ArdenneUniversité de Rennes 1Université de Rennes 2 (Haute Bretagne)Université de RouenUniversité de SavoieUniversité de StrasbourgUniversité de technologie de Belfort-MontbéliardUniversité de technologie de CompiègneUniversité de technologie de TroyesUniversité de Valenciennes et du Hainaut CambrésisUniversité de Versailles Saint-Quentin-en-YvelinesUniversité des Antilles et de la GuyaneUniversité du HavreUniversité du Littoral Côte d'OpaleUniversité du MaineUniversité du Sud Toulon-VarUniversité François-Rabelais (Tours)Université Grenoble 1 (Joseph Fourier)Université Grenoble 2 (Pierre Mendès France)Université Grenoble 3 (Stendhal)Université Jean Monnet (Saint-Étienne)Université Lyon 1 (Claude Bernard)Université Lyon 2 (Lumière)Université Lyon 3 (Jean Moulin)Université Montpellier 1Université Montpellier 2Université Montpellier 3 (Paul Valéry)Université Paris-Est Marne-la-ValléeUniversité Toulouse 1 (sciences sociales)Université Toulouse 2 (Toulouse le Mirail)Université Toulouse 3 (Paul-Sabatier)VetAgro Sup Merci énormément!
MA MaT62400 Regular ·
Slt,

les plus grands aéroports francais sont évidemment Paris, Nice, Lyon (+Grenoble pas très loin), Marseille, Toulouse. On peut également cité l'aéroport Mulhouse-Bâle-Fribourg (aéroport franco-germano-suisse à proximité de Strasbourg). Lille peut être aussi intéressant car on est à moins d'1h de TGV jusque Paris CDG ou Bruxelles Zaventem. Je peux parler plus facilement de Lille parce que c'est de là où je viens. Depuis Lille le réseau ferroviaire et de bus est excellent : Londres, Bruxelles, Amsterdam, Paris, Cologne sont tous à proximité et facilement accessibles, plus ou moins rapidement selon les moyens de transport. Par contre l'aéroport est petit par rapport à la taille de l'agglomération, c'est pourquoi on se tourne vers Bruxelles Zaventem pour l'international et Bruxelles-Charleroi pour l'Europe.

Les villes que j'ai citées étant les plus grandes villes francaises, les tarifs pour le logement y seront plus élevés qu'ailleurs, avec Paris largement en tête.
Mangeur de Nems depuis 2001
GR Gregoire89 Regular ·
Difficile de répondre parce que moins le coût de la vie est cher moins vous aurez d'infrastructures généralement. En France, pour être à proximité de tout en TGV, il vous faudra rester sur l'axe Lille <=> Paris <=> Lyon <=> Marseille. Lyon ou Lille peuvent correspondre à vos attentes, voir Aix-en-Provence (aéroport de Marseille Marignane). En France, les frais aéroportuaires restent assez élevés comparés aux autres pays mais vous trouverez (en cherchant un peu) des compagnies aériennes low-cost pour passer quelques jours dans des endroits que vous n'aurez pas imaginés.
BO Boubi31 ·
Bonjour !

Je recommande Toulouse, j'y ai passé 4 ans pour mes études et c'est vraiment une ville super! La ville est très jolie et pas très chère, que ce soit les logements, les transports en communs, etc. On peut aussi y faire de bonnes soirées! Il y a beaucoup de belles choses à visiter dans la région (Canal du midi, Carcassonne, Gorges du Tarn, entre autres), les Pyrénées (et l'Espagne) ne sont pas très loin, l'océan Atlantique et la Méditerranée non plus! :) Il y a un aéroport qui dessert bien les grandes villes européennes et Paris. Inconvénient : Réseau ferroviaire lamentable (6h pour aller à Paris).

Sinon je ne connais pas du tout, mais plusieurs de mes amis ont bien aimé Lyon (pas très loin de Paris, ville très belle).

Enfin, comme l'a dit, MaT62400, les prix à Paris sont beaucoup (vraiment beaucoup) plus élevé que dans les autres villes de France. Donc, si vous souhaitez une destination peu chère, je vous déconseille Paris !
HL Hlndelhi ·
Je suis originaire de Lille et je trouve effectivement que c'est une chouette ville et qui est plutôt bien desservie niveau transport. Etant très proche de Bruxelles ont peut bien sur visiter la Belgique mais aussi profiter des aéroports Bruxellois et de ses trains pour se rendre au Pays-Bas par exemple. A Lille on a aussi l'Eurostar qui permet d'aller à Londres facilement (bon le billet est cher :s) et de Londres il est facile de se rendre en Ecosse etc.

Mais je suis désormais Lyonnaise et j'avoue être comblée par la situation de cette ville tout aussi sympathique bien que plus bourgeoise. J'adore cette ville pour le fait qu'elle me laisse le choix d'aller passer mes weekends à la montagne ou sur la côte d'Azur accessible en 1h30 de train. Et puis son aéroport est plus important que celui de Lille et dessert sans doute davantage de destination.

Similar discussions

You might also like