Études aux États-Unis: coupler deux types de visas?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KI
Bonjour à tous, 🙂

Je suis toute nouvelle sur le forum. Je me suis inscrite car je vais certainement partir dans l'Ohio l'an prochain, dans le cadre de mes études (pour ma L3). Seulement voilà, je serai titulaire d'un visa J-1, mais je ne pars pas que pour ma L3 mais également pour valider une des conditions requises pour intégrer une école supérieure d'interprètes ensuite: ils me demandent de passer 12 mois au moins et consécutifs là bas. Mon visa J-1 va sûrement expiré durant le mois de mai 2014 , et mon départ étant prévu pour la mi-aout, je n'aurai pas passé mes douze mois consécutifs... Ma question première serait donc: Est-ce qu'il est possible de coupler un visa J-1 à un visa VWPP (Visa Waiver Pilot Program). Il y a t-il un autre moyen pour que j'obtienne mes douze mois ?

Je suis désespérée ... 🤪

J'espère vous lire bientot ! Whitney.
AU Aurore038 Globetrotter ·
Bonjour,

Tu devras quitter le territoire américain au plus tard 30 jours (période de grâce) après la date de fin de ton programme indiquée sur le formulaire DS-2019.

Néanmoins, il est possible de changer son visa J1 en visa touristique par exemple. Il faut remplir ce formulaire au moins 45 jours avant l'expiration de ton DS-2019: http://www.uscis.gov/i-539 sans garantie que ta demande soit acceptée. Il y a également des conditions: http://www.uscis.gov/files/form/i-539instr.pdf

Si tu veux faire un stage ou un job d'été après ton année d'études, il te faudra revenir en France pour faire la demande de visa "J1 intern" ou "J1 Summer work travel". "If you intend to pursue a 2nd J-1 exchange program (in a different category and with a different J-1 sponsor), you will need to apply for a new J-1 visa for your new exchange program and new J-1 sponsor – in order to reenter the U.S. for the 2nd program." http://j1visa.state.gov/participants/common-questions/ Même chose si tu veux faire du tourisme sous le programme d’exemption de visa (VWPP qui n'est d'ailleurs pas un visa).

Et si, par exemple, tu vas au Canada après l'expiration de ton J1 et que tu veux revenir aux États-Unis en touriste, le risque de te faire refouler sera important car: 1) Tu ne seras pas retourné en France entre temps 2) Le délai entre tes 2 séjours sera court et donc tu seras (très probablement) soupçonnée de vouloir t'installer aux États-Unis et/ou travailler illégalement.
KI Kiwa03 ·
Coucou Aurore 038 !

Merci pour ta réponse. Tout ça a l'air compliqué, ça me décourage un peu. Il ne me reste plus qu'à contacter mon école ... Sauf si je pars de la France en avance de façon à gratter quelque jours sur le territoire américain ?

Aussi, j'ai un stage à faire pour valider ma L3 à la fin de l'an prochain, étant à l'étranger du coup je suppose que j'aurai le même problème ?

Whitney.
C'est sur que pour faire autre chose que du tourisme aux États-Unis, il faut être très motivé et patient. 😄 Mais pourquoi tu ne ferais pas ton année d'études aux États-Unis en ensuite un stage au Canada ? Pour ce pays, la demande de permis de travail se fait par courrier une fois que tu as trouvé un stage (ou un job d'été). Et même si tu n'y vas que pour faire du tourisme, tu n'auras pas à retourner en France entre temps. Après tout, ça te ferait 12 mois d'affilée dans un pays anglophone et moins de galères.

Avec un visa J1, tu ne peux arriver que 30 jours avant le début du "programme" donc si tu penses finir ton année en Mai, il te manquera quand même quelques semaines pour arriver à un an.
KI Kiwa03 ·
Hey Aurore !

J'avoue, j'y ai pensé aussi mais je me suis dis que c'était un peu utopique à cause de la recherche à distance, passer les entretiens et tout, et puis au final la soutenance. Mais finalement ça me semble le plus simple ahaha. Je vais me rapprocher de mon secrétariat voir comment gérer pour la soutenance. Pour le visa au Canada, on peut l'obtenir rapidement ? Tu connais le prix ?

Merci pour ton aide précieuse ! :)
Il coute 110 euros. Le délai indicatif c'est 8 semaines mais beaucoup l'obtiennent plus rapidement. http://www.international.gc.ca/canada-europa/france/jeunesse-youth/stage-internship_on_the_job_training-fr.asp
KI Kiwa03 ·
Merci beaucoup pour ton aide ! Tu es super rapide je suis super impressionnée ! 😮 Par contre, autre chose, je pense que ça doit être compliqué de trouver un stage comme ça à distance. J'ai pensé à des agences de placement (j'en ai contacté une qui me demande mon CV du coup et des infos sur mon cursus étudiant), mais j'ai cru comprendre que les frais sont très élevés (1100€). Tu aurais un conseil ou deux à ce sujet ? Est-ce que tu connais des agences de placement intéressantes ?
De rien !! 😊

Perso, je suis contre le recours à une agence de placement:

1) Une agence a une obligation de résultat: te trouver un stage. La plupart du temps, l'agence se contente de donner une liste d'entreprises prêtes à accueillir un stagiaire ou bien de proposer ta candidature à un employeur qui cherche un stagiaire souvent "bon à tout faire". Du coup, elle fini toujours par trouver un poste au stagiaire quitte à ce qu'il soit éloigné de ce que recherche ce dernier. Il arrive souvent que l'agence fasse miroiter de vraies missions mais quand le stagiaire arrive en entreprise, il réalise qu'il ne fera jamais ce qui était prévu. Un employeur qui cherche un stagiaire pour réaliser de vraies missions voudra le contacter (même si ce n'est que par téléphone) histoire de ce faire une idée de ce qu'il vaut.

2) C'est très cher pour le service qu'elles fournissent et quand on est étudiant, on a besoin de cet argent pour des choses plus importantes (logement...). Bon ça c'est une opinion personnelle certes mais garde en mémoire que ton stage risque fort d'être peu rémunéré voire pas du tout. L'idéal est de trouver un stage intéressant mais quitte à faire le café et les photocopies, autant ne pas avoir payé quelqu'un pour obtenir ce poste car là, la déception est doublé d'une perte d'argent.

3) C'est assez mal vu des employeurs d'avoir trouvé un précédent stage par une agence car ils aiment bien que le candidat soit un minimum débrouillard (tu peux toujours mentir mais bon).

Le mieux est que tu cherches des listings d'entreprises dans le domaine qui t'intéresse et que tu multiplies les candidatures spontanées (plusieurs dizaines) sans oublier de relancer chaque employeur au moins 1 fois. Tu peux aussi chercher des offres via des sites comme monster.ca... Tu peux très bien faire des entretiens par Skype, proposes le dans ta lettre de motivation. Trouver un stage (même en France) est souvent un parcours du combattant mais si tu t'y prend tôt et que tu persévères, tu atteindras forcément le Graal! 😛
KI Kiwa03 ·
Hello 🙂

Tout d'abord, je voulais m'excuser de ne pas t'avoir répondu avant. Je n'avais pas reçu de notification sur ma boite email, je n'ai eu la curiosité de vérifier directement que maintenant. Encore désolée.

J'avoue que je vois ce que tu veux dire pour l'agence de placement. C'est vrai que trouver son stage soi-même est toujours plus gratifiant pour moi , et valorisant auprès des mes futurs employeurs. Après là je me dis que je me fixe une limite pour trouver un stage par moi-même mais si arrivée à cette date limite je n'ai rien, étant donné que mon stage m'est absolument nécessaire pour valider mon année, je devrai passer par une agence de placement. J'en ai deux en tête du coup, les deux plus répandues. Une sur place directement à Vancouver et une en France qui place un peu partout, organise les entretiens par Skype, assure le soutien, s'occupe de la paperasse, de me trouver une famille d'accueil et m'encadre jusqu'au départ etc. Elles m'ont l'air fiables malgré tout et beaucoup d'étudiants en parlent. Se sont des agences partenaires des universités et écoles notamment. On verra !

Le souci c'est que je ne sais pas dans quoi chercher, avec ma formation je peux très bien faire de la comptabilité comme un stage dans le journalisme ou pfff la traduction, le tourisme, les réceptions d'hotels etc etc.
KI Kiwa03 ·
PS: Aussi, je pense faire comme tu m'as conseillé pour le Canada donc, tu l'auras compris. D'ailleurs merci encore pour ton aide, c'est un gros soulagement de voir qu'il y a des alternatives pour mon cas.

Du coup, je devrai chercher mon stage, et une fois trouvé, l'employeur me débloquera un document pour que j'obtienne mon visa canadien le temps de mon stage. Il m'enverra ce document donc par la poste, et moi même je devrais le renvoyer à l'ambassade canadienne en France pour obtenir mon visa canadien ? Tu sais comment cela se passe exactement, les délais etc ?

Merci ! :)
L'employeur te rédigera une offre qu'il te transmettra (ça peut être un scan je crois) et qui te servira à constituer ton dossier pour la demande de visa à faire par courrier, oui. Tout est précisé sur le lien que je t'ai donné plus haut.
KI Kiwa03 ·
Coucou !

Effectivement, tu m'avais donné le lien, je ne sais pas pourquoi je ne l'avais pas vu. D'ailleurs je ne reçois plus de notifications je crois, je passe par hasard encore une fois. Je vais modifier ça.

Merci un milliard de fois pour ton aide ! J'espère que tout se passera comme je le prévois. :) Merci encore.

Whitney 😊

Similar discussions

You might also like