Etudes et vie au Québec
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TO
Bonjour.

Je suis un lycéen français, préparant un baccalauréat scientifique (Bac S). Je vais commencer, en septembre 2011, ma dernière année de lycée, et au final obtenir le Bac de ma section. J'aimerai soliciter votre attention sur mon cas. Je souhaite faire mes études en faculté de biologie au Québec, et à terme devenir technicien en biologie, mais là n'est pas la question. Je voudrais vous demander quelles sont les démarches à suivre pour commencer directement mes études là-bas, et avoir le droit d'y vivre, ainsi que d'y travailler. Je fais des recherches, et au moment où je pense comprendre, une nouvelle information vient me remettre dans le brouillard le plus total. Je dois commencer mes études en Septembre 2011, et comme je sais que les démarches administratives pour résider au Québec, et les inscriptions aux facultés prennent du temps et doivent être faites à des dates à peu près précises, j'aimerai obtenir une réponse, même minimale et sans vous offenser, au plus vite. Je vous remarcie d'avance pour votre aide, et vous souhaite une bonne journée. Au revoir.

Ps : J'aimerai m'installer dans un appartement pendant les vacances d'été 2012, alors j'aimerai aussi savoir ce que je dois faire.
NI Nikky Globetrotter ·
Pour étudier là-bas, il faut d'abord être admis dans un établissement canadien et une fois accepté faire la demande pour le permis d'études.

Donc la première étape est de choisir ton université pour faire une demande d'admission.

Liens utiles :

http://www.cic.gc.ca/francais/etudier/etudier.asp

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/etudiants/index.html
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
XE Xenafon Veteran ·
Le site aucc.ca pourrait être utile afin de choisr un programme et l'établissement universitaire. Certaines universités offrent des programmes coopératifs avec plusieurs stages en alternance avec les études.

As-tu pensé de te référer à la Délégation du Québec à Paris? http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/biq/paris/index.php

Pour ce qui est des démarches d'immigration... pour moi c'est mystère et boule de gomme.
NA Nanie89 ·
Je te conseille également ce site : http://www.universitesquebecoises.ca/index.php?L=fr Tu y trouveras beaucoup d'informations utiles voire indispensables !

Désolée de ne pas pouvoir t'aider beaucoup plus par rapport à ta situation précise, mais j'ai lancé un blog (http://etudierauquebec.over-blog.com/) qui traite de ce sujet mais je n'ai pas encore abordé la question des formalités administratives (ça va venir !) et comme moi je suis partie dans le cadre d'un échange, toutes les infos ne s'adapteront pas forcément très bien à ta situation... Si tu veux, tu peux quand même y faire un tour car j'essaie de traiter le sujet de la façon la plus large possible, et tu peux me poser des questions, soit par mp sur ce forum soit par l'intermédiaire du blog. Je suis déjà passée par ces étapes donc je pourrai te conseiller sans problème ! (dans la mesure de ce que je sais bien sûr !). Je peux essayer de prendre des infos pour toi si tu le désires, je suis à l'Université de Montréal donc je peux me renseigner directement sur place si cette université t'intéresse... Voilà, si tu as d'autres questions, n'hésite pas ! Pour ton logement l'été prochain, je pense que tu as le temps voir et il te sera bien plus facile de trouver une fois sur place. As-tu une piste pour ton logement le reste de l'année ?

Cordialement.
Guide, conseils, informations utiles pour partir étudier au Québec : http://etudierauquebec.over-blog.com/ N'hésitez pas à y faire un tour si vous en rêvez ! Échanges bienvenus de liens avec votre site/blog/page perso/...!

Similar discussions

You might also like