Étudier une année au Canada: bon choix?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SO
Bonjour à tous,

D'abord, merci de vous intéresser à mon message. Je suis étudiante en LEA et j'ai toujours voulu voyager et découvrir ce qu'il se passe au-delà des frontières de notre pays. Je suis depuis un -bon- moment attirée par des pays comme le Brésil et l'Australie. Dès l'année prochaine, je souhaite effectuer une année d'études à l'étranger, dans un pays anglophone hors UE. Mon choix se porte sur le Canada pour deux raisons : - pour partir aux États-Unis, il faut faire des démarches compliquées et constituer un dossier en béton ; - pour l'Australie, il faudrait que je fasse mon stage de 3 mois minimum là-bas (stage qui doit être fait obligatoirement avant notre départ), mais comme le départ pour l'année 2016-2017 se ferait début juillet, je devrai faire mon stage sur le territoire australien. Je crains donc que ce soit bien plus compliqué que de le faire en France.

Hors, le choix du Canada à mes yeux est un peu un choix fait "par défaut" car j'aurais vraiment souhaité passer une année dans le pays "coup de coeur" qu'est pour moi l'Australie, celui qui m'attire vraiment. En même temps, j'ai très envie de partir car c'est un atout considérable et une belle expérience à vivre. Je me demande donc si je ne ferais pas mieux de partir seulement un semestre au Canada et partir plus tard, qui sait, pour une année en Australie, peut-être après mes études. En effet, le fait de partir une année pour étudier à l'étranger demande un engagement personnel et financier; donc ce choix disons, "par défaut", me freine. Selon vous, que dois-je?

Je vous remercie pour le temps que vous prendrez à répondre à cette question qui tourne en boucle dans ma tête. Je vous souhaite une belle journée, Laura.

NI Nikky Globetrotter ·
Bonjour,

Je ne comprends pas ce qui t'empêche de faire ton année en Australie si c'est ton désir?