Étudier en Russie dans une ville de province
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LO
Je souhaiterai m'améliorer en russe en étant totalement immergé en essayant d'avoir le moins de contacts possible avec d'autres étrangers.

Je me suis renseigné sur internet mais je n'ai trouvé quasiment que des instituts proposant des formations et des séjours a Moscou et à St Petersbourg. Je souhaiterai vraiment éviter ces deux villes très touristiques. En lisant les différentes discussions sur des sujets similaires sur ce forum, je ne vois rien non plus sur d'autres villes de Russie.

J'ai cru comprendre que des universités linguistiques pouvaient donner des cours d'été pour étranger. A votre connaissance cette possibilité existe t-elle dans des villes telles que Ekaterinburg, Novosibirsk, Nijni Novgorod, Samara, etc. ? Sinon, existe-t-il des instituts ?

Merci

Yves
MA MachaSibérie ·
Bonjour, j'ai vu votre annonce, et j'espere que ma reponse pourra vous aider dans votre recherche. A Novossibirsk existe l'ecole russianinsiberia. C'est la ville sympa pour une immersion efficace en langue et en culture russe ou il n y a pas bcp d etrangers et ou les gens locaux apprecient la communication avec les etrangers. Udatchi pour vos plans! Macha
LO Lorage ·
Merci Maria,

Ca a l'air très intéressant et correspond tout à fait à ce que je recherche. Je vais essayer de contacter cet organisme.

Poka
MA MachaSibérie ·
Sinon dans la ville de novossibirsk et les villes sibiriennes plus au moins grandes souvent les universites proposent les cours de russe l'ete. Cest possible de chercher aussi labas. Avez vous du courage de venir en hiver pour la vrai decouverte :) ??))
LO Lorage ·
J'ai déjà été à Tioumen en Hivers. J'ai adoré les -35 degrés, le chachlik au bord des lacs gelés, le ski sur les lacs et dans la forêt...

On m'a dit effectivement que les universités proposaient des cours en été mais le problème c'est de trouver où et à qui s'adresser... Par internet je n'ai pas trouvé grand chose.
BA Bardak Veteran ·
La majorité des universités linguistiques en Russie ont un département des relations internationales. En général c'est ce département qui s'occupe de l'accueil des étrangers.

Sinon, vous pouvez jeter un oeil à ce site, qui recence certaines possibilités pour prendre des cours de russe dans des universités russes ou ukrainiennes : http://russian-in-russia.com/francais/index.asp

Vous trouverez ainsi facilement les liens internet utiles concernant les universités en province...
MA MachaSibérie ·
C'est agreable a lire que le voyage en russie, en hiver, laisse si beaux souvenirs. j'imagine tres bien les chachlyks au bord d'un lac gele avec vos amis russes! ca devrait etre vraiment super! ca donne envie meme a moi d'etre deja en hiver, malgres l'hiver qui dur 9 mois ici! Bon si vous aurez un projet de venir a Novossibirsk (en transsiberien c'est encore mieux!) vous pouvez m'ecrire on peut aller voir notre lac gele aussi! :))))
LO Lorage ·
Merci à vous tous pour ces renseignements utiles.
BO Bonheura ·
Hello Yves,

J'ai eu exactement la même réflexion que toi ! Qu'il vaut mieux être en Russie profonde qu'en contact quotidien avec des touristes !

Je vais partir à la mi-septembre dans l'école ci-dessous pour 3 mois. Deux fois moins chère qu'à Moscou et St-Pétersbourg !

Peut-être aurons-nous l'occasion de nous croiser ?

A tout bientôt

Gérald

http://www.russianinsiberia.com/
LO Lorage ·
Merci Gérald. Je décidé d'aller effectivement là-bas mais au mois d'août. Bon séjour à toi Yves
S2 S2v1r1 ·
Bonjour Pourriez vous donner un retour sur votre expérience ? Je cherche exactement ce type de séjour (immersion dans une ville de province sans trop d'étrangers). Merci !
LO Lorage ·
Un petit retour:

J'ai été à Novosibirsk en aout 2009. Dans une petite école Exlinguo. Il y a aussi l'université qui propose des cours mais c'était fermé à cette période. L'avantage: j'étais le seul élève de mon niveau. Résultat: un cours particulier avec deux profs d'université d'excellent niveau pour un tarif très abordable + hébergé en famille. Je n'ai pas parlé français une seule fois. Après, c'est aussi un choix car j'ai croisé dans l'école quelques français mais c'est tout ! C'est une petite ville avec quelques monuments, la campagne si on a une voiture, un lac un peu loin pour se baigner l'été et faire du ski l'hivers. Mais c'est surtout l'ambiance tranquille qui m'a plu. Ca n'est pas pour faire du tourisme mais si on veut être immergé dans l'ambiance russe, c'est bien adapté.

Similar discussions

You might also like