Étudier au Japon: complications?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SY
Bonjour!

En premiers lieux, j'adore ce forum. Je sais, c'est hors-sujet. Mais c'est pas grave.

Je prévois partir seule au Japon dans l'année dans un but d'immigration... ou du moins ce qui en sera le plus proche. J'ai l'intention de poursuivre mes études là-bas, mais je suis quelque peu perdue.

Sachant que je n'ai pas de destination précise dans le pays, j'aimerais savoir si vous connaissez des lieux de renseignements fiables sur le net ou à Montréal, si vous habitez le coin.

Mes objectifs, cependant, sont précis: je veux étudier la langue japonaise et oeuvrer en traduction là-bas.

J'aurai probablement atteint mes 19 ans le jour de mon départ. Là aussi, je n'ai pas de précisions. Le plus tôt possible serait le mieux, mais je ne veux pas partir avec un bandeau devant les yeux, au risque tout d'abord de coucher dehors.

Je suis sur le point de visiter le Consulat du Japon à Montréal, mais je tiens à connaître vos points de vue, quant à savoir:

- Est-ce réaliste d'étudier, travailler et vivre seule au Japon? N'importe où. Suggestions? - Les études là-bas sont-elles abordables? Devrai-je avoir recours à un crédit? J'espère pas... - Connaissez-vous des ressources qui pourraient m'être utiles lors/à la suite de mes démarches?

À titre d'info, mon budget ne sera pas énorme. J'ai également de solides connaissances en langue japonaise (mon seul atout sûr...), je crois fermement pouvoir me débrouiller convenablement rendue là-bas. En termes de scolarité, j'ai un secondaire 5, ce qui doit être l'équivalent de la dernière année du lycée en France. Bref, j'en suis aux études collégiales.

Alors... quelque chose à ajouter?

Je vous remercie à l'avance du temps que vous prendrez pour me venir en aide dans mon humble cause. 😏
AN Andre1980 Globetrotter ·
- Est-ce réaliste d'étudier Oui

- Est-ce réaliste de travailler (oeuvrer en traduction) Non pour deux raison: * Il te faudra avoir minimum un niveau Bac+3 (pour qu'une entreprise puissent demander un VISA de travail pour toi) * Très très très peu de chance de trouver un travail pour ce métier au Japon car ils embauche à 99.999% des japonais pour ce métier. - Est-ce réaliste de vivre seule au Japon? N'importe où. Oui mais si tu remplis certain critère comme partout.

- Les études là-bas sont-elles abordables? Devrai-je avoir recours à un crédit? Impossible à dire. C'est combien pour toi "abordable". Mais vu que de toute façon il y a pas vraiment de bourse, logement + nourriture + école risque de couter une certaine somme et encore plus vu que tu compte devenir bilingue donc surement 5 à 10 ans études minimum.
"Un bivouac c'est un peu comme le dépucelage et la première cuite, une espèce de rite qui fais de toi un homme" (MonsieurHenri du site randonner-léger.org).

Récits de mes voyages : http://les-voyages-andre.blogspot.fr/
MA MaryFairy ·
J'ai fait quelques recherche sur le programme SWAP, et il est indiqué que les employeurs Japonais favorisent surtout des candidats qui sont agés au moins de 20 ans. De plus, comme mentionné plus haut, il faut normalement un diplôme universitaire pour pouvoir travailler en traduction. On traduit normalement de la langue qu'on maitrîse moins vers celle qu'on connaît mieux... Je vois mal l'utilité de traduire du Japonais au Français (du moins pour là bas)

Si tu vises un peu moins haut, tu peux peut-être appliquer pour un permis vacance-travail de 1 an au Japon. Cela ne te permettrait pas d'etudier, mais tu gagneras de l'argent, ce qui peut peut être te permettre de financer un autre sejour ou de prolonger ce dernier...
SY Syanhita ·
Merci beaucoup à vous deux pour vos réponses !

Je connaissais déjà les préalables pour obtenir un diplôme en traduction, cependant, et le domaine dans lequel je me lance est, ne vous en faites pas, très pertinent. Je ne travaillerai jamais en français, je suis au courant de l'avenir pour l'instant pitoyable du français au Japon.

Je ne connaissais pas le programme SWAP, par contre...

Ce que je cherche est un travail durable là-bas, que je pourrai exercer beaucoup plus qu'un an ou deux. C'est pourquoi je me demandais si exercer ses études dans ce pays était un projet réaliste sachant que je vivrais de mes propres moyens.

(Je tiens à préciser que même si mon âge a tendance à signifier dire le contraire, je ne me lance pas dans le vide. Billet payé, j'ai presque 10.000$CAN en poche: je crois pouvoir survivre assez longtemps pour me trouver un emploi, m'assurant un revenu, et au moins débuter mes études. Ça ne vaut rien d'étudier au Québec.)

Alors vivre au Japon? Je sais que c'est réaliste. Y travailler? Sûrement pas impossible. Y étudier? Certainement. Mais je veux savoir si c'est envisageable de faire les trois en même temps, et si c'est compliqué en termes de papiers.

Je sais que l'on parle d'un voyage, mais j'ai plutôt en tête une immigration...

En tout cas, merci encore pour vos infos. :)
NI Nikky Globetrotter ·
Le français a encore la cote au Japon, d'ailleurs je connais une Française qui enseigne la langue dans des cours privés au Japon et elle n'a JAMAIS manqué de boulot (cela fait 3 ans qu'elle y est). Tu peux lire son blogue: http://superangie99.spaces.live.com/

Je crois que tu devrais commencer par le programme vacances-travail (ou SWAP en anglais), comme cela tu as 1 an pour "tester" le pays et tû peux travailler et prendre des cours. Après 1 an par contre, tu dois quitter le Japon à moins d'avoir des papiers pour y rester (visa par un empoyeur).

www.swap.ca

Bonne chance!
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
AN Andre1980 Globetrotter ·
elle a quoi comme visa ?

Vu quelque donne des cours privé, elle n'a pas d'entreprise qui la sponsorise. Elle est marié à un japonais ?
"Un bivouac c'est un peu comme le dépucelage et la première cuite, une espèce de rite qui fais de toi un homme" (MonsieurHenri du site randonner-léger.org).

Récits de mes voyages : http://les-voyages-andre.blogspot.fr/
NI Nikky Globetrotter ·
Elle avait un PVT la première année. Ensuite, elle a trouvé un sponsor pour son visa de travail. Quand je dis privé, je parle d'écoles de langues, qui généralement ne sont pas financées par l'État (institutions privées).
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
CA CanadaGoose Veteran ·
Je n'ai aucune réponse à tes questions mais je tenais à te souhaiter bonne chance et t'encourage dans tes projets futurs. Les jeunes de ton âge qui écrivent aussi bien et ont la tête sur les épaules (c'est ce qui ressort à travers tes écrits), ça devient rare... Et le Japon, ça fait rêver quand même ; bien que, comme partout, il y a des points négatifs là-bas. L'essentiel étant de ne pas trop idéaliser son "rêve", mais bien de le vivre. Bonne chance. 🙂
AN Andre1980 Globetrotter ·
Ok Nikky donc elle donne pas de cours privé mais dans des écoles privé (comme beaucoup de prof étranger au Japon).
"Un bivouac c'est un peu comme le dépucelage et la première cuite, une espèce de rite qui fais de toi un homme" (MonsieurHenri du site randonner-léger.org).

Récits de mes voyages : http://les-voyages-andre.blogspot.fr/
NI Nikky Globetrotter ·
C'est exact, je me suis mal exprimée dans mon autre message, j'ai fait ça vite, je suis au bureau 😉
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
CA CanadaGoose Veteran ·
j'ai fait ça vite, je suis au bureau 😉

Ahhh ces fonctionnaires... 😛
ME Menoliiii ·
hello! sans vouloir casser ton rêve je ne pense pas que se soit possible pour toi de partir au japon san avoir en tête ni une date ni un lieu d'arriver. les prix des universités au japon tourne entre 10000 et 15000 euros et beaucoup de personne tentent leurs chance puisque je pense que dans quasiment toutes ces universités il faut passer un test.Je dit sa parceque je pense que c'est comme l'inscription au lycée a tokyo moi aussi je vais tenter la même chose mais au( niveau lycée)mais les prix sont beaucoup moin cher entre 3000 et 10000(par année sans compter les frais d'hebergement) pour les plus cher. Je pense que tu devrait te renseigner plus avant de te lancer et surtout bien refflechir ces universités acceuillent des personnes de toutes nationalités et tous n'ont pas leurs chances.

Similar discussions

You might also like