EuroVelo 6: pistes cyclables avec enfants (8 et 10 ans)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ES
Bonjour, Nous aimerions parcourir une partie de l'Eurovelo 6 (plutôt sur le tronçon Autriche / Mer du Noire) avec des enfants (un de 8 ans, l'autre de 10 ans et le dernier dans une carriole) pendant seulement 3 semaines en choisissant un tronçon où il n'y a que des pistes cyclables (sans voiture) ou vraiment très peu de tronçon sur route. Je ne parviens par à trouver dans les diverses discussions consacrées à ce sujet (où trouver des tronçons uniquement sur pistes cyclables? sur combien de kilomètres?...) Merci par avance
GA Gabatch Regular ·
bonsoir,

Pour rouler sur pistes cyclables, il va falloir plutôt vous diriger sur la partie Allemande et Autrichienne. Les autres pays ayant peu de routes en sites propres et sur pistes cyclables ou bien trés partiellement!

Au plaisir
LO LoloJ26 ·
coucou je viens tout juste de suivre l 'eurovélo6 jusqu'à Bratislava.en Allemagne et Autriche il y a que des pistes cyclables!parfois les pistes longent la route mais elles sont séparer par une barrières.il y a que dans les villages ou parfois il n'y a pas de pistes mais le tracée fait faire des détour dans las villages de sorte a ne pas passer proche de la route principale.je pense que tu peux emener ton enfant sans soucis.j'ai croiser plusieur famille avvec leur enfant. les enfants pédalaient sans soucis même avec des petites saccoches!!! si tu as besoins d 'information n'hésite pas

bonne route!!
ES Estellec ·
Merci pour ces précisions. Avez vous des portions plus particulièrement à nous conseiller pour une durée de 3 semaines (en rythme des enfants!)?
FL Flogaelleleo ·
Bonjour, voici un super site qui peut t'aider: http://cyclauvergnats.free.fr/nouvellepage17.htm moi, je m'en étais super servis!!

ensuite notre propre expérience, sur dix jours, avec des tout petits (18 mois, 2 ans) de linz a bratislava http://www.aboulafia.org/voyages/-Aout-2007-le-Danube-a-velo-

dans tous les cas, bon voyage!!

Gaelle
ES Estellec ·
Les sites sont intéressants mais ce que j'aimerais trouver savoir est où se trouvent les plus longs tronçons en pistes cyclables (sans voiture)? Mes 2 petits loulous sont à l'aise en vélo mais ils ont souvent tendance à ne pas rouler droit... Pour ces raisons nous aimerions privilégier des portions sans voiture, or j'ai beaucoup de mal à trouver cette info, si ce n'est d'après les 1ers routes que, a priori ce serait plutôt du côté de l'Allemagne ou de l'Autriche.
FL Flogaelleleo ·
concrètement de Donauschingen à Vienne. voir les guides en anglais des éditions esterbauer http://www.esterbauer.com/db_rtb_allg_int.php?land_id=XE&reihe_id=RB http://www.esterbauer.com/db_suche.php?suche=donau&button=GO! ou chez cartovelo http://www.cartovelo.fr/guides-velo-autriche-xsl-34_30.html il existe 4 guides, les deux premiers te concernent. Ils sont TRES BIEN fait, belles cartes, explications, etc...

est ce que cela répond a ta question?!
DA Dany1789 Regular ·
Les sites sont intéressants mais ce que j'aimerais trouver savoir est où se trouvent les plus longs tronçons en pistes cyclables (sans voiture)? Mes 2 petits loulous sont à l'aise en vélo mais ils ont souvent tendance à ne pas rouler droit... Pour ces raisons nous aimerions privilégier des portions sans voiture, or j'ai beaucoup de mal à trouver cette info, si ce n'est d'après les 1ers routes que, a priori ce serait plutôt du côté de l'Allemagne ou de l'Autriche.

Combien les p'tits loulous peuvent faire dans une journée? 10kms?

Si c'est le cas, 10km*20jours = 200km. C'est la partie Donaueschingen-Ulm (195km) qui pourrait faire l'affaire, 1ère partie du GUide d'Esterbauer, bikeline - Danube Bike Trail 1. Quelques villages à traverser avec très peu de voitures (faire attention quand même), et tout le reste en piste cyclable sans voiture. C'est une très belle ballade en plat avec deux ou trois petites bosses, qui traverse le Jura souabe (Schwäbische Alb) qui mérite quand même le déplacement, et qui devrait plaire aux enfants...

S'ils sont capables de plus de 10km/jour (dans ce cas c'est de la graine de champion 😎), tirer jusqu'à Ingolstadt. Mais là je ne connais plus: le temps exécrable m'a empêché de dépasser Ulm. Selon le GUide Esterbauer, c'est le même genre de piste que la 1ère partie.

Bonne ballade.
PA Pascal70 Regular ·
Bonjour,

J'ai parcouru l'EV6 fin avril de Mulhouse à Regensburg, après avoir fait Baumes les Dames Nantes l'année passée. Au risque d'aller à contre courant, j'ai été assez déçu de la partie Suisse et Allemande. On est rarement sur route, mais c'est le plus souvent de la piste ou du chemin blanc, il n'y a pratiquement que dans ou aux abords des villages qu'il y a du goudron. Par ailleurs après Sigmaringen on ne longe quasiment pas le Danube, mais on passe d'une rive à l'autre, avec de forts dénivelés parfois. Et quand on longe le Danube on en est souvent séparé par une digue... Bref on voit beaucoup moins le Danube que la Loire. Sinon la partie la plus jolie et la plus sauvage, est à mon avis entre Tutlingen et Sigmaringen : là le Danube à creusé des gorges assez jolies, et la piste (chemin blanc caillouteux par endroit) suit le Danube, avec passages en sous-bois, et quelques zones où se baigner.

Avec les enfants, il faut savoir que les pistes cyclables Allemandes sautent d'un côté à l'autre de la route, il faut donc fréquemment traverser la chaussée, mais les automobilistes là-bas sont très respectueux des cyclistes, donc pas de problème : ils s'arrêtent dès qu'ils voient que l'on va s'engager. D'ailleurs la signalisation routière est claire, contrairement à chez nous, c'est le cycliste qui à la priorité (sauf au niveau de quelques bretelles de dégagement et autres secteurs à forte circulation). Prévoir de bons pneus, larges et au moins légèrement cramponnés si vélos chargés : avec mes semi-slicks (Marathon racer) c'est passé, mais l'usure à été rapide, au point que j'ai multiplié les crevaisons une fois en Suède (j'ai obliqué vers le nord après Regensburg) et que j'ai du changer les pneus après 4600 km.

Prévoir aussi de bonnes cartes, la signalisation de l'EV6 n'est pas parfaite.
Pascal
KR Krouke ·
Pistes cyclables assurées dans la partie française (le long de la Loire) et le long des canaux (canal du Centre, du Nivernais) et puis en Allemagne et en Autriche, où c'est simple et bien fait. Mais ...si je peux me permettre ; attention avec des petits enfants qui n'iraient pas tout à fait droit au bord de l'eau ! On ne sait jamais ; les rebords ne sont pas forcément toujours complètement protégés. Disons que cela impose sans doute de les suivre plutôt que les précéder et de faire des trajets pas trop longs pour qu'ils ne soient pas trop fatigués. Pour notre part, nous avons un enfant de 7 ans qui "voyage" avec nous en vélo, mais il est sur une "troisième roue" attachée au vélo de son papa (vous savez, un système qui ressemble un peu à un tandem). Bien sûr, il est moins indépendant comme ça et apprécierait plus son propre vélo, mais évidemment, pour la sécurité, on se sent plus tranquilles... Bon, ça n'a rien à voir, mais je vous signale à tout hasard la ballade "Le Lubéron à vélo" que vous trouverez sans difficulté sur internet, qui est complètement cyclable et sans eau, et très jolie. En tout cas, pour l'eurovéloroute 6, je crois que les parties allemande et autrichienne sont celles qui vous conviendront le mieux. Je vous souhaite un bon voyage !
KR Krouke ·
J'ai un regret après mon message précédent : je ne voudrais pas vous avoir effrayé avec mon histoire d'eau, je n'avais pas bien lu que les enfants avaient 8 et 10 ans ; ils sont grands donc, et se dirigent sans doute très bien en vélo... Bonnes vacances !

Similar discussions

You might also like