EuroVelo 6 et Vélo Francette (compte rendu)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TI
Voici un compte rendu thématique de mon parcours de cet été entre Rouen - Caen puis Caen - Angers via la Vélofrancette puis St Nazaire - Bâle par l'Eurovélo 6:

Les traces GPS, videos et compte rendu chronologique sont sur mon site: https://les-voyages-a-velo-de-benoit.jimdo.com/en-france/vélofrancette-et-eurovélo6-2017-route/

Les moments les plus mémorables : - Les visites du château d’Azay le Rideau, des jardins de Villandry, du Clos Lucé à Amboise et plus globalement la portion entre Angers et Orléans (classée au patrimoine mondial de l’UNESCO), du musée Peugeot à Sochaux, de celui du vin à Sancerre. Les visites d’Angers, de Blois, Orléans, Besancon -Le côté paisible de ces véloroutes, loin du trafic routier. - Mes 3 visites familiales, mes 4 invitations Warmshowers (Laval, Angers, Besançon et Montbéliard) et les quelques rencontres en cours de route. - L’arrivée dans Mulhouse en pleine fête gourmande sur la place de la Réunion. - La satisfaction d’arriver à Bâle, dans cette ville située en Suisse, à 2 pas de la France et de l’Allemagne.

Des conseils ? Pour le vélo, choisir une randonneuse, un VTC, un gravel (ce que j’avais) ou un cyclocross. Les vélos de course ne seront pas trop à leur aise sur les nombreuses parties non bitumées. Les VTT manqueront de rendement sur ces pistes roulantes. J’avais comme guides le guide du Routard de la Loire à vélo que j’ai trouvé très bien fait et le guide Chamina de l’Eurovélo6 entre Nevers et Bâle, un peu moins bien car sans indication des prix des hébergements, visites, … Aucun problème pour trouver régulièrement des points d’eau, de ravitaillement et des campings et il faut tout de même se renseigner par ces guides où sur carte ou GPS, avant d’être pris de court. Etant donnés la direction des vents dominants, il vaut mieux remonter le cours de la Loire. Le balisage est globalement très bon. Certaine portion sont modifiées régulièrement. Attention de ne pas se tromper avec du balisage d’autres circuits à vélo locaux. Ne pas forcément suivre à la lettre le balisage car pour vous faire éviter une route au trafic même faible, les baliseurs n’hésitent pas à vous faire faire des détours assez grands et vallonnés. Une sonnette sur le vélo est conseillée car il peut y avoir beaucoup de monde sur l’Eurovélo6. Certaines aires de repos sont très bien équipées pour envisager un bivouac gratis. Pas facile cependant de bien savoir où elles sont situées. Pour les hébergements en Warmshowers, il ne faut pas hésiter à envoyer une dizaine de demandes pour un site en même temps et à l’avance car le taux de réponses et qui plus est, de réponses positives, est assez faible. Pour un hébergement confortable mais à moindre coût (28€ la nuit, 3€ le PDJ, 8€ le dîner), j’ai découvert et apprécier le Ethic Etapes hotels à Blois. Ils sont aussi présent sur le parcours de l’Eurovélo6 à Angers, Amboise et Besançon.

Des regrets ? Pas vraiment. Je suis content de ma sélection de visites lors de ce périple. Mais entre Nantes et Orléans, j’aurais pu rester beaucoup plus longtemps pour en faire plus. A Angers, à cause du mauvais temps, je n’ai pas pu profiter de la 1ère soirée du festival « Accroches Cœur », un festival des Arts de la Rue.

Difficultés rencontrées : Quasiment aucune sur le parcours qui est globalement très plat. De plus j’ai eu le vent dans le dos de St Nazaire à Orléans. Les derniers jours, dans l’Est de la France, j’avais un léger vent de face. J’ai eu une journée de pluie forte et donc pénible. Pour le reste, j’ai bien supporté une journée où il pluvinait, une autre où il crachinait et la plupart avec un ciel bien gris et frais.

Des mésaventures ? 3 casses de rayons (dont 2 réparés à Amboise pendant ma visite du Clos Lucé) et le dérailleur avant qui s’est mis à tourner autour du cadre. Aucune crevaison. Coté physique, j’ai eu le genou droit un peu douloureux. En remontant la selle, c’était mieux mais pas encore parfait. Nouvelle selle un peu trop dure. Au milieu du voyage, je n’arrivais plus à avoir de connexion internet avec mon Iphone, ce qui m’empêchait de mettre à jour mon suivi sur Trackmytour et chercher des infos utiles à mon voyage. Finalement, un technicien d’un magasin Apple de Tours, m’a gratuitement dépanné en désactivant tout simplement l’application de blocage des publicités.

Quelques impressions générales : - J’avais peur de me lasser de ce circuit très plat mais finalement cela ne m’a pas trop ennuyé. Mais sur ces portions plates et rectilignes, mieux vaut avoir le vent dans le dos et rouler à près de 30km/h, pour ne pas y passer trop de temps. - Quelle tranquillité de voyager hors saisons ! On croise essentiellement des retraités et des étrangers. Aucune réservation nécessaire. - Des prix très raisonnables pour mes logements : entre 7 et 10€ la nuit pour une personne seule en camping. 28€ la nuit et 7.5€ le dîner à l’EticHotel de Blois.

Rencontres : Au final, même en Septembre, j’ai rencontré pas mal d’autres cyclo voyageurs. J’en ai croisé beaucoup faisant la Loire à vélo dans le sens Est-Ouest, ce que je ne conseille pas vu les vents dominants contraires. Les campings réservent en général un emplacement pour les cyclo-voyageurs ce qui est un bon moyen de faire des rencontres. J’ai fait quelques kilomètres le long de la Vélofrancette avec Pascal, un retraité et avec une demi-journée Claudia, de Rouen comme moi et faisant globalement le même circuit que moi. Les 4 soirées en Warmshowers et les 3 en famille ont été bien sympathiques.

Animaux : - Vu beaucoup d’écureuils, un ragondin pas craintif, des nombreux hérons, cygnes, canards, buses, aigrettes. Aucun moustique. Aucun problème de chiens agressifs.

Gastronomie locale: - Pomme tapée au vin rouge à Turquant après la visite du musée - Plat de viande fumée à Montbléliard. - Poélée marquaire à la fête de la gastronomie à Mulhouse. - les vins de Sancerre, Pouilly Fumé (très bon) et les vins du Jura au goût spécifique, notamment le vin Jaune.

Quelques chiffres: - 1870kms (137 pour Rouen – Caen, 318 pour Ouistreham – Angers et 1414 pour St Nazaire –Bâle) en 19 jours de vélo soit près de 100km/j - 96h43 de vélo soit une moyenne de 19.4km/h. - 7700m de D+ . Moyenne de 409m / 100km (422m / 100km sur la Vélofrancette et 372m / 100km sur l’Eurovélo6) - 805 photos et vidéos. - 3.5kg de perdus. - 2 jours de vrai repos à Angers et à Blois. - Etape maxi 137km, mini 47km - 32 traversées de la Loire
http://les-voyages-a-velo-de-benoit.jimdo.com/
RO Rogerd Veteran ·
Merci pour le compte-rendu de cette belle balade !
DU Dupontoto Veteran ·
Merci pour ce compte-rendu plein d'infos pratiques
JA Jaimlevelo ·
Merci très intéressant ! peut être un futur projet pour moi.😉

Similar discussions

You might also like