EuroVelo6 jusqu'à Bratislava puis revenir en train
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EL
Bonjour à tous,

Avec ma femme, nous partirons en Août prochain de Mulhouse pour rejoindre Bratislava en Slovaquie. Je m'interroge sur la possibilité de revenir en train jusqu'à Mulhouse avec nos vélos et sacoches ? Possibilités de réserver le jour même ? Supplément pour embarquer nos vélos ? Combien de correspondances pour rejoindre Mulhouse ? Merci pour tous les bonnes infos que vous pourriez nous donner!
MI Mischi Regular ·
Merci pour tous les bonnes infos que vous pourriez nous donner!

Personnellement je vous conseillerais de faire un jour de vélo de plus pour rejoindre Vienne (ou alors de vous arrêter à Vienne). C'est tout près et ça fait un pays en moins, ce qui en général simplifie bien les choses. De là, vous pouvez facilement rejoindre Feldkirch (près de la frontière Suisse) puis Bâle puis Mulhouse.

La seule fois où j'ai fait à peu près ce trajet en train avec vélo, je me souviens qu'il ne nous avait pas été possible de trouver une place vélo dans le train international faisant (je crois) Vienne – Zürich. Nous avions donc pris un premier train autrichien jusqu'à Feldkirch, puis pédalé de là jusqu'à Sargans (en Suisse, via le Lichtenchtein, environ 30 km) puis pris un train suisse depuis là. Ce genre de passage de frontière à vélo peut parfois simplifier les choses, et ça détend les jambes — malheureusement en rallongeant un peu le temps de trajet.
EL Ellieandmatt ·
Merci Michel pour ta réponse, Je pense que tu voulais dire faire un jour de plus pour atteindre Budapest et non "Vienne". Le truc c'est qu'on est vraiment coincé par le temps donc j'opterai plus pour l'option de nous arrêter à Vienne mais je trouvais sympa de faire un pays de plus en allant à Bratislava. Après en effet le retour en train depuis la Slovaquie est peut-être plus compliqué d'après ce que tu me dis… Pour le retour j'aurais aimé tout faire en train car on a un impératif pas très drôle car on reprend le travail le lundi 24 donc on doit être de retour le 22 sur Mulhouse pour récupérer notre voiture (encore 9h de route ensuite!). Et tu te souviens combien de temps tu avais mis pour le retour de Vienne via Sargans ?
MI Mischi Regular ·
Je pense que tu voulais dire faire un jour de plus pour atteindre Budapest et non "Vienne".

Non, je voulais bien dire Vienne (Wien, donc), mais ça fait revenir en arrière. Aller à Budapest est une autre option, mais il faut compter deux jours depuis Bratislava. Et puis ça ne ferait pas une frontière en moins à traverser avec le vélo dans le train :).

Et tu te souviens combien de temps tu avais mis pour le retour de Vienne via Sargans ?

Pas loin d'une journée, mais nous nous étions arrêtés à Sargans pour manger, donc ça ne veut pas dire grand-chose.

Quoi qu'il en soit, en regardant sur le site de la DB (http://bahn.com/), je vois que le 22 août un Bratislava - Mulhouse en train (avec vélo autorisé) prend entre 13 et 15h, avec plus ou moins de changements.

Etant donné que vous connaissez vos dates de voyage exactes, je vous suggère d'acheter les billets dès à présent, comme ça vous avez la certitude d'avoir une place pour le vélo. Et au vu des 9h de routes après Mulhouse, personnellement je ferais ça sur deux jours plutôt, avec un arrêt dans une jolie ville au milieu (Bâle ? Ou alors dormez-vous justement sur Mulhouse ?).

Similar discussions

You might also like