Eurovélo6 de Nantes à la Mer Noire
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DO
nous avons parcouru l'Eurovélo 6 de Nantes à la Mer Noire nous sommes partis le 12 avril 2013 et repris l'avion le 28 juin pour Beauvais(Paris) Nous sommes enchantés et demandons pas mieux que de proposer des renseignements aux voyageurs qui le désirent. Do et Michel
Do
DA Davebike Regular ·
Bravo, on a été jusqu'à Passau mais par tronçons (boulot oblige) ce périple est tellement plaisant: je le referais d'un trait à la retraite (si Dieux le veut !) Quels étaient vos meilleurs souvenirs ? Parties du trajet préféré ? Déceptions (s'il y en avait) ? Est ce que vous avez fait du camping jusqu'au bout ? Le tronçon Basle/lac Constance, l'avez-vous fait coté Suisse ou Allemand ?
JE Jerome780 ·
Bonjour, j'ai fait l'eurovelo 6 en 2 temps : de Mulhouse à Passau juillet 2012 de Passau à Belgrade aout 2013 pas de soucis sur la partie allemande et autrichienne mais des appréciations plus mitigées en Hongrie. j'ai bien aimé la Serbie mais je lis que la suite en Roumanie suscite des commentaires plus critiques. Suite à votre expérience qu'en est il ? Faut il passe par la Bulgarie ? (hôtellerie) Cela vaut il le coup d'aller jusqu’à Constanta?

Merci pour votre réponse Bonnes fêtes de fin d’année. Jérôme
ED Edsel ·
Bonjour J'ai le projet d'emprunter l'EV6 de Nantes à Vienne en juin prochain en solo. Mais pour le retour ? Train ou avion ? Faut-il démonter le vélo ? (Comment transporter tous les bagages : vélo et 5 sacoches quand on n'a que deux mains...). Est-il nécessaire de réserver à l'avance (problème de date à respecter impérativement...) ? Je serais aussi intéressé par les étapes et les hébergements. Trouve-t-on facilement des campings ? Quelles sont les cartes indispensables ? Je parle un anglais médiocre mais pas un mot d'allemand. C'est grave ? Ce sera ma première grande randonnée. J'ai juste rallié Compostelle en 2013 et mes étapes étaient de 60 à 100km. Merci de partager votre expérience ! Pierre
RI Rigoll Regular ·
Bonjour Docadoux Je compte le faire en été 2014 en solo et sous la tente, en VTC chargé à 12kg. J'emporte le minimum! C'est la fin du parcours qui m'inquiète un peu. (apres Budapest) - Une carte d'identité suffit-elle? - L'euro est elle une monnaie passe partout? - Peut-on trouver des cartes au 1/100 000 sur place? J'ai bien essayé sur Amazone, mais la connexion est impossible avec le site allemand! - Faut-il privilégier un itinéraire particulier (circulation) - Je suis un inconditionnel des campings. En trouve-t-on facilement? - A-t-on toujours un réseau pour tph portable? Ouf, j'ai fini!!! Merci de vos éclairages. Amitiés sportives Jean-marie
JM
CB Cbandiera Globetrotter ·
hello pas besoin d’être bilingue anglais allemand mais c'est vrai que qlq mots d'allemands sont bien utiles apprend 20-30 mots de base et ca peut aider comme "la gare" "un vélo" .. "la route de .." sinon, superbe en effet

l'italien peut dépanner aussi ..

http://cbandiera.free.fr/recits/2012-budapest-geneva/videos.php

claudio de la faverges
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
Vélocaniche Regular ·
cbandiera avec son french kiss haha sinon pour voyager avec un animal le passeports suffi ? quel budget il faut prévoir 10 euro par jours en moyenne peu ton mangé les spécialité locale ? et quel est votre coup de cœur en chemin ?
CB Cbandiera Globetrotter ·
en France et Allemagne compter 5-7 euros pour le camping en moyenne manger : (en Allemagne c'est moins cher, ya plein de Lidl, aldi, .. ouvertes juska tard) pour 10 euros si on est pas gourmand on peut manger (pas au resto) attention, eviter la suisse car chère en hongrie , sympa ; des gites chez l'habitant a 20 euros environ

les coups de cœur : le passage en Allemagne à l'endroit qui se resserre au bord du Danube (dont j'ai oublié le nom !!) et la cathédrale et le marché de Ulm

attention a son vélo la nuit (des vols ont étés signalés ds les campings, a hunninge et en Slovaquie) tjrs bien bien attacher son vélo prés de soit ! claudio
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
DO Docadoux ·
Bonjour! Quelques réponses à voss questions , mais vous pourrez toujours nous en reposer.. Je pense que sur cette pertie, il sera assez facile de trouver des campings à cette saison. nous avons surtout couché en dur car nous avons eu mauvais temps (surtout la nuit dans cette partie du voyage)heureusement, nous sommes passés avant les inondations. En france en avril nous avions tout réservé et avons avancé assez vite, car nous voulions pouvoir trîner dans les pays plus à l'est. En cas de mauvais temps, dans les campings, ils ont souvent des chambres. Les camping de Passau, Stein-Krems gaienhofen sont très sympas Notre anglais est aussi médiocre et pas un mot d'allemend, mais ils s'adaptent bien, on y arrive toujours, sauf qu'en Allemagne, rien n'est traduit en français même parfois pas en anglais..débrouillez vous! Nous avions acheté les livrets "euro vélo 6" et seulement les cartes de la loire à vélo et cela nous a suffit, mais la loire existe aussi en livret. Pour les vélos, nous sommes rentrés en avion de Bucarest, alors nous n'avons pas de conseil, sauf voir si des bus rentrent en France.Pour l'emballage chaque compagnie ou aéroport a ses exigences. Si nous l'avions su, nous aurions pris un bus, c'est plus sûr pour les vélos même si c'est plus long. Quand aux sacoches, évidement tout seul ce n'est pas facile, mon mari arrivait à porter les 5 siennes, mais moi pas !! voilà un premier tour d'horison En tous cas bonne route et n'hésitez pas cordialement Do et Cadoux
Do
DO Docadoux ·
Bonjour, comme nous avions traversé déjà 7 pays, nous avons préféré passer les reste de notre parcours en Roumanie, nous n'avons pas regretté. Juste une petite incursion presque obligatoire en Bulgarie. Nous avons fait 2 camping sauvages, sinon hôtel et chambre d'hôte et peu de camping car il y en a peu. Mais tout cela n'est pas cher et en juin, nous avons parfois disposé d'une grande maison magnifique pour nous 2 et cela pour moins de 20€ quelquefois petit déjeuner compris. Evidement les routes ne sont pas toujours formidables en Roumanie, mais nous avons beaucoup roulé en campagne et dans les villages nous avons toujours été salués comme des vedettes..ils sont très serviables et malgré la barrière de la langue on a réussi à échanger un peu; Nous avons ressenti un grand complexe par rapport à l'évolution de leur pays..ils nous prenent pour des ultras modernes et nantis, et ils nous demandent si leur pays nous a plu. Oui cela nous a beaucoup plu Constantza, on ne peut pas décider pour vous, notre but était d'y aller! Il y avait beaucoup de travaux et nos avons fui la plage après un bon bain , nous étions fiers de nous.Ensuite nous sommes remontés à Tulcea et parcouru un peu les méandres en repartant vers Bucarest.Cela vaut le coup..si vous n'en n'avez pas le temps, zappez les plages.. A votre service ..si vous avez quelques questions précises cordialement et bonne St Sylvestre et bon début d'année 2014 Do Cadoux
Do
DO Docadoux ·
bonsoir, Je pense , mais renseignez vous que la CI devrait suffire, ils sont tous europées maintenant..mais nous avions nos passeports. Par contre l'euro ne sert à rien en Hongrie, Croatie, Roumanie..mais attention, comme à vélo nous passons par des petites routes, il faut changer l'argent avant sinon, on est parfois des kms et des kms sans trouver de bureau de change..et même dépensez tout avant de quitter le pays, ils ne veulent pas toujours de la monnaie précédente ! téléphone et wifi sont à peu près disponibles partout, en tous cas dans beaucoup d'endroits. Plus on avance, moins la wifi est chère et gratuite en Roumanie ! alors que dans les camping Allemands, elle est à 3€ de l'heure. Nous avons fait suivre un mini pc et nous avions une application Tomtom sur le smartphone. Nous avions acheté les livrets eurovélo6 et pour faire le Bodensee Donaueschingen, nous avions une photocopie d'une carte, mais qui n'était pas terrible, mais on y est arrivés. En Roumanie il y a peu de camping, mais les logements sont très bon marché.Les routes ne sont pas terribles non plus qualité et sécurité mais... Dans les villages, les gens sont tellement accueillants , ils vous saluent partout et vous aident à trouver votre route évidement, il y a toujours la barrière de la langue Nous avions 20et 27kgs environ de charge..mais cela ne se sent plus tellement à part dans les grandes côtes. d'autres questions? Cordialement Do et Michel
Do
DO Docadoux ·
re bonsoir, je n'ai pas répondu à tout Nous sommes allés au lac de Constance par l'allemagne, la Suisse étant tellement chère, et comme il faisait mauvais temps, on ne pouvait pas camper! Nous avons adoré la Roumanie, car nous y avons passé 3 semaines, mais surtout pas prévoir s'attarder sur les plages de la mer Noire, nous nous y sommes baignés bien sûr et ensuite déguerpi...plges nouveaux riches branchés et bruyants! nous aurions aimé trainer plus dans les méandres, mais il faut bien rentrer ! nous avons beaucoup aimé la France..canal du centre doubs etc..mais chaque pays nous a plu.Tout est différent et attachant., mais les jours suivants, on oublie vite. Le seul bémol est que parfois, si on longe le Danube, on ne le voit pas et c'est un peu monotone. Vous avez prévu aller jusqu'en Roumanie ou seulement jusqu'à Passau? N'hésitez pas la suite est vraiment vraiment dépaysante et magnifique cordialement Do et Michel
Do
MA Marionwarion ·
Bonjour,

Jusqu'à La Turquie, la carte d'identité est suffisante ! L'euro ne passe pas partout, mais il y a de nombreux bureaux de changes, pour changer les devises au fil des pays (et s'y perdre en conversion!!) Pour les cartes...il y a des topos très bien fait (en anglais ou allemand) par Bike line (vois sur cartovelo)

Quand au téléphone, pour moi avec Orange, j'ai toujours pu l'utiliser..avec des tarifs différents selon les pays.

J'ai pédalé de Strasbourg à Istanbul au printemps 2013, si tu veux des infos, n'hesites pas!!!

A bientôt,
MA Marionwarion ·
Pour le retour depuis Vienne..il y a les bus Eurolines. Tu peux y mettre ton vélo..selon le bon vouloir du chauffeur..moyennant de payer un peu plus (ou pas..encore une fois ça dépends) Mais normalement, cela ne pose pas de problèmes. Dans le pire des cas, ils te feront démonter la roue avant et ôter les sacoches..mais quand les bus ne sont pas pleins..même pas!!! Les bus sont hyper réguliers et ne necessitent pas de trop anticiper la réservation puisque c'est à prix fixe ! Voilà

Attention toutefois ne Autriche, dans certains petits villages..l'allemand peut être utile, mais je pense qu'avec un peu d'anglais et quelques mots d'allemand, on s'en sort toujours!!
DA Davebike Regular ·
On reprendra la route en 2015 où on l'a laissé à Passau en prenant un vol Bordeaux Munich et en rattrapant Le Danube via Salzburg 2014 c'est va être autre chose. Je vais démarrer un fil de style "vos projets 2014" comme on a fait l'hiver dernier, histoire de faire passer la saison froide
DO Docadoux ·
encore une précision pour vous et ceux qui liront ..quand les chiens ( surtout en Roumanie, mais en fait n'importe où) vous courrent après, envoyer de l'eau avec le bidon est très efficace..
Do
PA Papillault ·
Bonjour,

Nous sommes partis à trois de Basel (suisse) jusqu'en Autriche ( Linz pour moi et Wien pour mes deux compagnons). Pour le retour il y a la solution Train mais il faut réserver à l'avance. Personnellement de Linz je suis revenu à Passau ou j'ai pris le train pour München (Munich).De Wien westbahnoff (c'est la gare principale) vous prenez le train jusqu'à Salzburg puis Salzburg-München et enfin le train de nuit München- Paris Est. Par contre il n'est pas nécessaire d'emballer les vélos. Comme les places pour les vélos sont limitées il faut réserver plusieurs jours à l'avance sur le trajet Wien-Salzburg et München-Paris. Je vous conseille de prendre vos billets en gare de Regensburg (Ratisbonne) ou Passau. J'ai toujours trouvé au guichet un interlocuteur qui parlait anglais. Pour le départ de Wien mes compagnons ont réservé à la gare de Passau 6 jours à l'avance (nous étions début Août). Comptez environ 180€ par personne jusqu'à Paris en couchette. Ceci dit les campings de Tutlingen, Passau et Linz sont à mon avis les plus intéressant. On n'y rencontre pratiquement que des cyclos.

Bonne année et bon voyage
RI Rigoll Regular ·
Super. Un grand merci. 😉
JM
RI Rigoll Regular ·
Ok, merci. C'est une vraie plaie , ces chiens errants. J'ai eu le problème souvent cet été au Portugal, et en Andalousie. J'utiliserai aussi certainement un appareil à ultra sons. JM
JM
RI Rigoll Regular ·
Merci à vous. çà devrait aller! Départ des Ardennes fin Mai, St Nazaire, Eurovélo 6, retour par la Slovénie, le nord de l'Italie, et retour à Givet. J'en ai bien pour 3 mois!!!😉
JM
BO Bouaye Regular ·
Donaudurchbruch

C'est au monastère de Weltenburg, magnifique, et juste avant Kelheim, moins bien. Ulm est la cathédrale la plus haute d'Europe, et donc du monde très probablement et elle est effectivement magnifique, mais tes en travaux actuellement...
AM Amedeesport ·
Bonjour Jérome Nous allons faire aussi le danube jusqu'à BELGRADE en début d'été !! Avais tu des cartes pour ce parcours ? Peux tu nous dire comment tu es rentrer en FRANCE (nous irons à Mulhouse) ? En te remerciant Laurent
JE Jerome780 ·
bonsoir;

Pour faire le Danube j'avais le guide esterbauer (Danube bike trail) en anglais tome 1,2,3 & 4 On les trouve sur le site cartovelo ou au vieux campeur (boutique de Paris) plus une carte Michelin des pays traversés Ces guides sont bien fait avec description des endroits traversés et de bonnes indications pour les hébergements.

je suis rentré de Belgrade par la compagnie Wizzair arrivée à Beauvais. De mémoire, billet à 90€ plus 20€ pour le vélo. J'ai fait emballer le vélo, à l’aéroport, sous film plastique par les gens qui le font pour les valises.cout 10€ Pas eu besoin de démonter les pédales seulement tourner le guidon et dégonfler les pneus. Personnel très sympa qui vous accompagne pour enregistrer le vélo et le passer au scan.

Cet été j'ai fait la partie Belgrade delta du Danube toujours avec Wizzair de Beauvais à Belgrade puis retour Bucarest Beauvais, sans encombre.

Je reste à ta disposition pour plus de renseignements. C'est un superbe périple. cdt Jérome
JE Jerome780 ·
Bonjour,

Je suis intéressé par un périple vers Istanbul. Peux tu me dire quel a été ton trajet? Et le retour? en avion je suppose quelle compagnie? Merci pour la réponse.bonne journée Jérôme
AM Amedeesport ·
Bonjour

Merci pour l'info.... (je n'avais pas regardé les avions... jamais pris avec les vélos... donc un peu d'appréhension... mais vachement plus rapide !! lol ). J'ai été voir le site... par contre je ne comprends pas trop au niveau du prix.... c'est en "din"... c'est qu'elle monnaie...??? Tu avais pris le billet par internet ? longtemps à l'avance ?. En te remerciant Laurent
MA Marionwarion ·
Bonjour,

Je suis partie de Strasbourg, j'ai suivi le Rhin (Bâle, St Louis), puis l'Allemagne, (Ulm, ..) l'Autriche, (le long du Danube) une escapade en Croatie, la serbie, rapidement la bulgarie et enfin la Turquie ! Certaines parties sont plus agréables que d'autres, mais le trajet vaut vraiment le coup ! Je peux bien entendu te donner plus d'informations, et des plans en MP si tu le souhaites !

Pour le retour, j'ai pris le bus (oui, oui) D'abord de Istanbul à Sofia, puis Eurolines de Sofia à Strasbourg (27h!) Il faut juste croiser les doigts pour tomber sur un chauffeur conciliant qui accepte de mettre le vélo en soute !

Je te conseille les cartes Esterbauer, en allemand ou anglais, elles sont vraiment bien faites ! Par contre, pas de cartes pour la Turquie..!

Au plaisir de pouvoir te rensiegner :) A bientôt,
PI Pierre Globetrotter ·
Bonjour, j'aurais bien regardé quelques photos !

🙂
Mon espace web : http://www.world-blogueur.com Spéciale déconfinement https://voyageforum.com/discussion/enfin-libres-entre-rivieres-fleuves-canaux-velo-fil-eau-entre-seine-loire-d10299732/
JE Jerome780 ·
Bonjour, La mention DIN correspond a la monnaie serbe, le dinar. Sur le site tu peux permuter en €. J'avais pris mon billet courant juin pour un vol vers le 15 aout, tout cela par internet. bonne recherche. Jérome
AM Amedeesport ·
bonjour merci, je n'avais pas vu !!!!.... Vu le tarif... je ne vais pas hésiter.... As tu un hotel à nous conseiller sur Belgrade ? En te remerciant Laurent
JE Jerome780 ·
Bonjour,

J'avais réservé, par booking, au Hostel parliament 25€ la nuit, bien situé avec clim et possibilité place sécurisée pour le vélo. accueil très sympa. Bonne préparation Jérome
DO Docadoux ·
Oui, nous avions acheté par internet: Danube bike trail (cycling guide) il y a 4 volumes en anglais, ils devaient les éditer en français...www.esterbauer.com. ils sont très bien faits Vous n'irez pas jusqu'en Roumanie, mais pour le cas où, le dernier n'avait pas été réactulisé depuis longtemps. Nous avions pris l'avion Bucarest Beauvais, mais on a rencontré des gens qui rentraient à Lyon en bus (de Constanza)et cela s'est bien passé. MAis ils prennent plus facilement les vélos dans ce sens, depuis la France, c'est compliqué. Voilà , bonne route..C'est vraiment un beau parcours.
Do
VE Veve75020 Veteran ·
bonjour à tous,

je compte faire l'euro vélo 6 cet été mais par contre j'aimerais rentrer en vélo par un autre parcours sans trop de dénivelé quand même Des idées? Merci d'avance hervé
AM Amedeesport ·
bonjour Merci pour les infos... Je pense que nous rentrerons de Belgrade en avion jusqu'à Bale/Mulhouse. Et puis nous finirons l'EV6 une autre fois..... Passez de joyeuses fêtes... Laurent
MA Malere ·
Bonsoir, Nous nous préparons à poursuivre l'euro vélo 6 de Mulhouse à Vienne. Pouvez vous nous renseigner sur cette portion d'l'itinéraire ? - A savoir, si le trajet est évident et bien balisé à l'image de St Brevins-Mulhouse que nous avons parcouru récemment. -ou, pouvons nous trouvé un topo en français plus carte à l'image du parcours précèdent . Merci de votre réponse Hélène
MA Marionwarion ·
Bonjour,

l'itinéraire est très bien balisé : aucun soucis en Allemagne, ni en Autriche. Par contre, j'ai de grand doute sur le fait qu'il existe un topo en français...Il y a deux ans, il n'y en avait pas : il faut passer par la version anglaise ou allemande (très bien faite), mais cela a peut être évolué !
RO Rogerd Veteran ·
A défaut d'un topoguide il y a un livre "L'Eurovélo6 de Nantes à Budapest" http://www.cartovelo.fr/...ffiliate_banner_id=1 écrit en français. Je l'ai acheté et j'ai parcouru une partie de l'Eurovélo6 et je prévois de faire une autre partie de Passau-Vienne. Ce livre n'est pas un topoguide mais renseigne bien sur la véloroute avec une carte pour chaque tronçon, pas très détaillée mais suffisante car la véloroute est balisée.
MA Malere ·
bonsoir, merci pour les infos et bravo pour le forum Malere
MA Malere ·
Bonsoir, Merci pour les infos et également pour la rapidité de la réponse Malere
AM Amedeesport ·
Salut Jérome Et bien, voilà.. rentré de BELGRADE.... sans encombre... tout c'est relativement bien passé !!!! Encore merci pour les infos (nous avons dormi à l'hostel parliament : sympa...grande chambre, nous avions les vélos avec nous.... !! par contre pour rejoindre l'aéroport nous avons été obligé de prendre un taxi... le chauffeur ne voulait pas prendre nos vélios ... )... Il ne reste plus qu'à faire la fin !!! Est ce que tu l'as fait ??? Bonne journée Laurent

Similar discussions

You might also like