EuroVelo 6 à partir de Genève jusqu'à la mer Noire et retour depuis Constanta
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SO
Bonjour tout le monde, J'espère que tout va bien malgré la crise que traverse notre pays.

Je viens mettre ce post car je souhaite faire l'euro vélo 6 donc partir de Genève et arriver jusqu'à la mer Noire. J'ai déjà trouvé les données KLM pour les utiliser sur l'application Maps Me. Je connais donc le trajet mais je souhaiterais savoir si il est facile de se repérer sur cette euro vélo car j'ai lu certains articles qui disent que parfois cela peut être compliqué. Il y a certains passages vers la fin de ce périple où il y a deux voies ( prendre un bateau). Comment faire son choix ?

Pour les hébergements, je pense partir avec une tente afin de pouvoir profiter du camping et parfois me donner le droit de faire des auberges pour avoir un peu de confort. Pensez-vous que de mai à juin il sera facile pour moi de trouver des logements directement sur place ? Je ne compte pas réserver à l'avance car je préfère être libre et me laisser porter par le vent.

Pour un voyage seule à vélo, vous pensez que je dois avoir des sacoches à l'avant et à l'arrière ? J'ai fait la Via Rhôna et je n'avais que du poids sur l'arrière de mon vélo. Je suis minimaliste donc je ne pense pas avoir beaucoup de poids à transporter !

Une question toute aussi importante : le retour ? Comment depuis Constanta, avez-vous fait pour rentrer ? je souhaite revenir avec mon vélo bien sûr mais je ne sais pas encore par quel moyen. Que me conseillez-vous ?

Merci par avance pour tous vos renseignements. Sophie.
NO Nomade743 Veteran ·
Bonjour Sophie, j'ai parcouru l'EV6 il y a 1 an et demi. Etant aussi de haute Savoie je me suis rendu à la gare de Geneve prendre un train pour Bale. Pour l'Allemagne et l'Autriche il existe des petits topos très bien fait , tu pourras les acheter sur la route, mais c'est très bien balisé donc on peut fort bien s'en passer. Pour ce qui est du chargement, je suis parti avec 5 sacoches mais j'aurais pu me contenter de 2 plus la sacoche de guidon. Le camping est facile en Allemagne le long du Danube le bon plan c'est les centres nautiques , ils acceptent les cyclos et tu as accès aux sanitaires , en plus c'est moins cher qu'un camping classique. J'ai aussi bivouaqué il n'y a pas de pb pour trouver des coins tranquilles on trouve aussi des hébergements en dur (hôtels pensions) un peu partout il n'est pas nécessaire de réserver , j'y étais en septembre , je suppose que c'est pareil en juin.

Le balisage est bon aussi en Slovaquie, moyen en Hongrie, correct en Serbie. à partir de la Hongrie, globalement ce ne sont plus vraiment des pistes en site propre , souvent tu roules sur des digues et des petites routes . à partir de la les cartes routières sont indispensables. La Hongrie est le pays que j'ai le moins apprécié , j'ai trouvé l'accueil froid et les automobilistes vraiment pas respectueux des cyclistes. C'est plus sympa en Serbie, les gens sont gentils je trouve. Le clou du voyage est la frontière avec la Bulgarie avec les "portes de fer", c'est absolument sublime ! Ensuite je suis resté coté bulgare et j'ai obliqué vers le sud est car mon point d'arrivée était Istanbul. Je sais par contre qu'en Roumanie le balisage est inexistant et les routes souvent en mauvais état. Voila, je pourrais encore détailler mais je répondrais avec plaisir à tes questions et meme si tu veux je pourrais te donner mon tel en MP.

Par contre je crains fort qu'un départ en mai ne soit pas possible.
BO Boqi Veteran ·
Bonjour,

1/ Sache qu'au moins la moitié voire bien plus, fait l'Eurovélo 6 avec uniquement les sacoches AR. Pour moi les sacoches AV apportent un tel confort que je ne saurais partir sans.

2/Pour l'itinéraire, je vais te donner mes avis, mais n'hésite pas à te renseigner lors de tes rencontres lors du voyage, ça reste le meilleur moyen de se décider :

Je suppose que tu vas récupérer l'EV6 à Bâle, sur place on m'a dit il vaut mieux rester côté Allemand pour récupérer Tutlingen. De Bratislava, j'ai préféré coté Slovaque, d'autres préfèrent la Hongrie. Ensuite, à partir de la Serbie, tu as des bacs pour traverser le Danube, il vaut mieux traverser les portes de fer, coté serbe, car coté roumain c'est full camion.

3/ Pour se perdre il faut vraiment le vouloir, s’égarer un peu, se rallonger parfois oui, mais vraiment se perdre avec un gps... En Allemagne, il y a des panneaux partout pour les parcours cyclos, parfois ils peuvent indiquer plusieurs indications pour le même lieu.

4/ Bivouac, en Allemagne et Autriche c'est interdit. Pas de panique, c'est toléré pour nous, les petites tentes. La réglementation pour être précis c'est de ne rien laisser sur le sol qui puisse laisser des traces. Il y a des pêcheurs, des kayakistes qui bivouaquent tout le temps le long du Danube. Tu devras juste faire attention, au printemps de ne pas bivouaquer sur les prés non fauchés. Si tu plantes ta tente le soir et que tu pars le matin, zero soucis.

5/ Pour le retour, le sujet est évoqué tous les ans sur le forum.
BR Brech56 ·
Nous avons parcouru cet itinéraire, en 3 séquences entre 2008 et 2010: Colmar Passau, en passant par la Suisse, et Donaueshingen, puis Passau- Belgrade et enfin Belgrade- Constantza. Jusqu'à Bratislava l'itinéraire ne présente aucune difficulté, Hongrie, Croatie, Serbie, Bulgarie, c'est quelquefois compliqué, mais pas insurmontable! Jusqu'en Hongrie, nous avions réservé nos hébergements, c'est vrai que quelquefois il a été difficile d'arriver à notre étape, nous avons dû parfois annuler nos réservations. Ensuite, à partir de la Croatie nous n'avons pas réservé, et nous avons toujours trouvé des hébergements...Quelquefois, il a fallu rouler longtemps, et avant Constantza, il a fallu trouver un transport, il était tard et les hôtels les plus proches étaient très éloignés, pour nous. C'est un très bel itinéraire, et un beau voyage,
Nicole
AV AventuresOrd Regular ·
Bonsoir, un départ en mai semble précoce cette année ! Pour le trajet, il me parait difficile de se perdre entre Donaueschingen et Constanta et cela dès 2006. Le Danube manque de variété, les capitales sont extraordinaires, les portes de fer fascinantes. J'ai dormi exclusivement sous la tente dans une nature apaisante. Surpris d'avoir mené à bien mon aventure, le choix du retour s'est imposé les yeux fixés sur la mer noire ... à vélo également mais à travers les lambeaux d'une yougoslavie déchirée, des paysages inoubliables, des capitales splendides, de la montagne à volonté, sous la tente même dans des conditions parfois difficiles mais pour cela 2 mois sont indispensables. Sur mon site (2006-Routes Estivales), les photos du blog restent d'actualité, les étapes également, les coûts peut-être pas mais tellement dérisoires. Bon voyage.
http://www.aventuresordinaires.jimdo.com

Site des Aventures Ordinaires
LA Langenscheid Veteran ·
"De la porte du garage à la Mer Noire avec vélo , tente et réchaud. Pour ce premier voyage lointain, je prends un guide : le Danube. De sa naissance en Allemagne, il m'entraîne à Vienne, m'ouvre les portes de l'ex-rideau de fer à Bratislava, me mène en Hongrie avant d'écorner la Croatie, de plonger en Serbie et de découvrir l'irrésistible Porte de Fer roumaine.

Sur les rives de la Mer Noire, la tête pleine d'Orient, je décide de rentrer à vélo par Sofia, l'ex-Yougoslavie et le Tirol pour donner un toit à cette construction avant d'y coller une porte ... celle du garage.

Un périple de 6300km en 57 jours, une aventure forte peuplée de rencontres parfois angoissantes, une découverte des autres aux racines d'une culture inconnue, déstabilisante mais tellement attirante, des images percutantes imprimées en ma mémoire à défaut de l'être en ma caméra.

Deux mois de vie qui tranchent avec les dix autres mois ... de somnolence." https://aventuresordinaires.jimdofree.com/aventures/2006-routes-estivales/
SO Sosh74 ·
Bonjour Nomade,

Merci pour ton message avec toutes ses indications. En effet, un départ pour mai n'était pas possible mais le fait d'être bloqué chez moi m'a permis encore de réfléchir à mon itinéraire.

Du coup je vais partir de Genève aller avec l'euro vélo 6 jusqu'à Belgrade et ensuite descendre jusque Athènes et revenir par les côtes. J'avais un peu peur de me retrouver en Roumanie et de ne pas avoir de solution pour rentrer avec mon vélo et surtout avec le Corona virus. Sachant que je n'ais pas d'impératifs en terme de temps je pense que cela est pas mal et je verrais encore plus de choses sur la route. Cela me permet aussi d'éviter la Roumanie et ses routes désastreuses.

J'aimerais bien échanger avec toi à propos de voyage à vélo en effet car je dois partir en juillet si cela est possible...Peut être que tu as fait d'autres pays en Europe ? Merci pour ton retour et j'espère que tout va bien de ton côté.

Bonne journée.
NO Nomade743 Veteran ·
salut sophie je te donne mon tel en MP Tu peux m'appeler cet après midi à partir de 15h , ou plus tard comme ça t'arrange Pascal
NA Nadaloi ·
Bonjour,

1/ Sache qu'au moins la moitié voire bien plus, fait l'Eurovélo 6 avec uniquement les sacoches AR. Pour moi les sacoches AV apportent un tel confort que je ne saurais partir sans.

2/Pour l'itinéraire, je vais te donner mes avis, mais n'hésite pas à te renseigner lors de tes rencontres lors du voyage, ça reste le meilleur moyen de se décider :

Je suppose que tu vas récupérer l'EV6 à Bâle, sur place on m'a dit il vaut mieux rester côté Allemand pour récupérer Tutlingen. De Bratislava, j'ai préféré coté Slovaque, d'autres préfèrent la Hongrie. Ensuite, à partir de la Serbie, tu as des bacs pour traverser le Danube, il vaut mieux traverser les portes de fer, coté serbe, car coté roumain c'est full camion.

3/ Pour se perdre il faut vraiment le vouloir, s’égarer un peu, se rallonger parfois oui, mais vraiment se perdre avec un gps... En Allemagne, il y a des panneaux partout pour les parcours cyclos, parfois ils peuvent indiquer plusieurs indications pour le même lieu.

4/ Bivouac, en Allemagne et Autriche c'est interdit. Pas de panique, c'est toléré pour nous, les petites tentes. La réglementation pour être précis c'est de ne rien laisser sur le sol qui puisse laisser des traces. Il y a des pêcheurs, des kayakistes qui bivouaquent tout le temps le long du Danube. Tu devras juste faire attention, au printemps de ne pas bivouaquer sur les prés non fauchés. Si tu plantes ta tente le soir et que tu pars le matin, zero soucis.

5/ Pour le retour, le sujet est évoqué tous les ans sur le forum.

Pourquoi la sacoche avant apporte un confort

Similar discussions

You might also like