Everest, octobre: trek au camp de base
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JU
Bonjour à tous amis Globe-Trotteurs/euses.

Notre voyage de noce approchant à grand pas, nous collectons les dernières informations (que nous n'avons pu encore trouvées en parcourant le forum) afin que celui-ci se passe au mieux. Première étape : le Népal! Nous voudrions nous lancer dans le trek de camp de base de l’Everest (nous prévoyons une 20aine de jour de marche aller-retour). Nous arriverons le 7 octobre à Katmandou puis nous envolerons pour Lukla quelques jours après, le temps de s'acclimater.

- Est-ce possible de faire ce trek SEUL (seulement en couple, sans passer par une agence, sans guide et sans porteur)? ou est-ce complètement inconscient? Nous aurons 1 seul sac (12kg), donc nous nous relaierions pour le porter. Ne risque-t-on pas de perdre? (apparemment à cette époque, il y a la foule sur ce trek, donc je suis assez confiant la dessus).

- Est-ce facile de trouver de quoi dormir tous les soirs sur la route (nous n'emmènerons pas de tente), ou les Lodges risquent-elles d'être complètes? Faut-il prendre un porteur qui court tous les jours réserver notre chambre?

- Question équipement, durant notre voyage (qui durera 9 mois), nous aurons "seulement" polaire et coupe-vent anti-pluie. Quelles sont les températures en journée/nuit au mois d'octobre? Est-ce judicieux de louer un anorak à Katmandou pour le trek? Faut-il également louer un sac de couchage pour se réchauffer dans les Lodges?

- A cette époque, les chemins sont-ils bien praticables (pas trop de neige) : une paire de grosse chaussure de rando montante suffit-elle?

- Ou trouver les billets d'avion pour Lukla? Sur place à Katmandou ou à l'avance sur Internet?

Nous espérons que vous pourrez nous éclairer sur ces quelques points afin que l'on puisse partir rassuré... 🙂
Julien et Clotilde
SI Simon Globetrotter ·
Notre voyage de noce approchant à grand pas, nous collectons les dernières informations (que nous n'avons pu encore trouvées en parcourant le forum) afin que celui-ci se passe au mieux.

Euh, tu n'as pas trouvé ces infos pour l'un des treks les plus couru du monde ? 😉

A lire, éplucher, mon site sur ce trek www.everest.dubuis.net et tu auras déjà bon nombre de réponses.

Je ne conseil pas du tout d'avoir qu'un sac pour deux à se partager, c'est une très mauvaise idée. C'est bien plus fatiguant que de partager les affaires, et vous ne serez du coup pas en forme ou fatigué en même temps, mais en décalage (à celui qui portera le sac). Il ne faut pas oublier que vous serez à des altitudes comprises entre 3000 et 5000 mètres

Pas besoin de tente, réchaud... Il y a tout ce qu'il faut le long du parcours pour manger, boire et dormir (juste avoir son duvet)

Coté température, il ne fait pas chaud le soir. Il faut prévoir un duvet -5°c et des épaisseurs de vêtement (collants sous le pantalon, sous-pull et polaire...) et un coup vent pour la journée une fois la haut 🙂

Si vous rester quelques temps à Katmandou avant le trek, vous pourrez acheter vos billets sur place. Par contre, si c'est la veille pour le lendemain, il vaut mieux anticiper.
GR Greensnow Veteran ·
Bonjour à tous amis Globe-Trotteurs/euses.

Notre voyage de noce approchant à grand pas, nous collectons les dernières informations (que nous n'avons pu encore trouvées en parcourant le forum) afin que celui-ci se passe au mieux. Première étape : le Népal! Nous voudrions nous lancer dans le trek de camp de base de l’Everest (nous prévoyons une 20aine de jour de marche aller-retour). Nous arriverons le 7 octobre à Katmandou puis nous envolerons pour Lukla quelques jours après, le temps de s'acclimater.

- Est-ce possible de faire ce trek SEUL (seulement en couple, sans passer par une agence, sans guide et sans porteur)? ou est-ce complètement inconscient? Nous aurons 1 seul sac (12kg), donc nous nous relaierions pour le porter. Ne risque-t-on pas de perdre? (apparemment à cette époque, il y a la foule sur ce trek, donc je suis assez confiant la dessus).

- Est-ce facile de trouver de quoi dormir tous les soirs sur la route (nous n'emmènerons pas de tente), ou les Lodges risquent-elles d'être complètes? Faut-il prendre un porteur qui court tous les jours réserver notre chambre?

- Question équipement, durant notre voyage (qui durera 9 mois), nous aurons "seulement" polaire et coupe-vent anti-pluie. Quelles sont les températures en journée/nuit au mois d'octobre? Est-ce judicieux de louer un anorak à Katmandou pour le trek? Faut-il également louer un sac de couchage pour se réchauffer dans les Lodges?

- A cette époque, les chemins sont-ils bien praticables (pas trop de neige) : une paire de grosse chaussure de rando montante suffit-elle?

- Ou trouver les billets d'avion pour Lukla? Sur place à Katmandou ou à l'avance sur Internet?

Nous espérons que vous pourrez nous éclairer sur ces quelques points afin que l'on puisse partir rassuré... 🙂

😏Sur le net c'est bourre d'informations..................... Je te conseille de démarrer ton trek au Départ de Jiri (cela évite l'avion de ktm-Lukla). Pour ma part, je suis passé de Jiri-Lukla-gokyo-cho la pass et retour Lukla (2 nuits à Namche Bazar pour l'acclimatation). trop de questions dans tout les sens: faut vraiment que tu lises avant de partir, on parle haute montagne donc équipement qui va avec habits/sac de couchage performant etc....12kg dans le dos pour 2, vaut mieux 2 sacs de 6 kg!!!!!!!. Tu fais du trek habituellement???
JU JujuCloClo ·
Sympa ce petit récit Simon, j'ai déjà l'impression d'y être.

Pour faire le trek seul, je pense que c'est gérable (avec une bonne carte de la région; la carte IGN Népal suffit?); mais ce qui me fait peur, c'est de ne pas trouver de lodge le soir. Au mois d'avril, tu n'as pas eu trop de problème, mais j'ai lu que le mois d'octobre était beaucoup plus fréquenté; donc j'aimerai bien avoir l'avis d'une personne qui l'a fait en solo à cette période de l'année.

Pour les sacs, le problème (enfin qui n'en est pas un) est que l'on part pour un tour d'Asie de 9 mois. Le Népal sera notre 1ère étape. Donc on aura 2 gros sacs (12kg) chacun, plus 1 petit sac à dos d'appoint. Nous comptons laisser un gros sac à Katmandou pour le trek, et nous stockerons nos affaires dans un gros sac + le petit sac à dos (on essaiera de répartir au mieux). Donc pas vraiment moyen de faire 2 sacs avec le même poids.

Nous devrions pouvoir nous passez d'anorak avec couche et surcouche de vêtement adéquate, et donc tu nous conseilles de quand même prendre des duvets (que nous louerons a KTM, avec les bâtons de marche). Nous resterons 3-4 jours A KTM avant; mais si j'avais les billets avant de partir, je serais rassuré (je vais aller regarder sur yetiairlines).

Pour répondre à Greensnow, non, je ne suis pas un adepte de trek. Excepté les quelques randos à la journée faites dans les Alpes et Pyrénées, j'ai fait une semaine à parcourir les cirques de l'ile de la Réunion, et l'année dernière un petit tour en Equateur : avec quelques marches à 5000m (nous n'avons pas eu de mal des montagnes, mais c'est vrai que les 1ers jours étaient épuisants). Mais je pense que c'est une aventure a tenter, même si nous n'allons pas jusqu'au bout, nous aurons essayé sans regret.

Et partir de Jiri, ça rallonge considérablement la marche tout de même.
Julien et Clotilde
DJ Djalma Globetrotter ·
Salut,

Il existe plusieurs routes de trek dans le Khumbu.. 80% de gens vont de Lukla au camp de base et au Kallapatar.. il y a certains itinéraires où tu ne rencontres que très peu de monde en particulier le passage du Renjo la ( 5360m) que tu peux faire dans le sens Lungden Gokyo comme dans l'autre sens Gokyo Lungden. ( j'y ai croisé un groupe de 4pers en sens inverse c'est tout)Personnellement ce que j'ai le plus aimé ce sont les lacs de Gokyo et au delà de ces lacs la poursuite sur la moraine du glacier Ngozumba ( 1j aller -retour sans le sac).pour rejoindre le 4 ieme ou cinquième lac ; c'est de toute beauté!! Tu peux aussi aller à Gokyo ( 4850m) sans gravir de col seulement en suivant la vallée.. les autres cols ( Cho la par exemple) sont également très peu fréquentés..quand tu en redescends, arrivé à Pheriche tu croises la foule ( véritable pélerinage!) des gens qui montent au camp de base et Kallapatar.. tu peux y aller mais aussi bifurquer vers Dingboche et aller vers le camp de base du Lhotse ou l'Island peak.. Comme on te l'a déjà dit si tu ne prends pas l'avion tu peux partir de Jiri et en 6 jours tu passeras devant Lukla toute cette partie bien que ce ne soit pas de la haute montagne vaut également le coup! J'ai l'habitude de porter mon sac mais lorsque j'ai fait( en mars 2012) le trek du Khumbu j'y étais avec mon épouse , j'ai donc utilisé un porteur ( un porteur porte 2 sacs sans problème) ce porteur a fait pratiquement tous les 8000m de la région avec différentes expés françaises et étrangères il est très expérimenté et sans lui nous aurions eu des difficultés pour trouver un passage aux 2 cols : Renjo la et Cho la à cause de l'enneigement et les passages verglacés.. Si tu es intéressé je te donne en Mp l'adresse de la soeur du porteur une femme Sherpa qui vit à Toulouse. Le porteur peux t'attendre à un petit hotel jouxtant l'aérodrome de Lukla.. son tarif est de 15 euros/jour ( pour 2pers) mais c'est plus qu'un porteur! Pour les lodges il y en a une telle quantité que tu ne risques pas de coucher dehors! L'avantage du porteur était qu'il nous trouvait les lodges les mieux exposés au soleil et c'est un sacré avantage car les soirées puis les nuits étaient plutôt fraiches!!Sinon vraiment aucun pb! Seule difficulté le passage des 2 ou 3 cols si tu les fait seul et quand c'est enneigé car la trace n'est pas tjs évidente.. Pour les duvets: Moi j'ai tjs le miens mais ma femme n'aime pas trop dormir dans un duvet et elle ne l'a jamais fait de tout le parcours car il y a des couvertures ( couettes!) en quantité dans chaque lodge elle en prenait 2 chaque fois.. Donc inutile de te charger d'un duvet mais prends des sacs à viande en soie car les couettes sont souvent poussiéreuses! Attention en altitude ( Gokyo et Kallapatar il peut faire très froid la nuit j'ai relevé -4°C à l'intérieur du lodge en Mars) Le soir c'est chauffé dans la salle à manger pendant à peine une heure ou 2 ( poele à bouses de Yak) pour le repas et après vu que tu es inactif tu supportes ta veste de trek ou ta doudoune crois moi!

Est-ce judicieux de louer un anorak à Katmandou pour le trek? Faut-il également louer un sac de couchage pour se réchauffer dans les Lodges?

Nous aurons 1 seul sac (12kg), donc nous nous relaierions pour le porter.

J'avais pas lu tout ça!! Il me semble que vous n'êtes pas trop habitués aux treks mais surtout à la vie au Népal!! Vous pouvez effectivement louer ou même acheter une doudoune à KTM ( prix de 35 à 40 euros) et veste de trek ( entre 40 et 50 euros) quitte à vous en débarrasser ensuite. Pour le sac de couchage à mon avis ce n'est pas nécessaire car il y a des couettes à profusion ds tous les lodges et la grande majorité des trekkers a son propre duvet. donc peu de risque de pénurie!. Un sac pour 2 c'est à proscrire!.. il faut 2 sacs même si tu ne les charges pas trop sans négliger le plus important : Doudoune ou veste de trek. le reste c'est moins important ( à Moins que vous aimiez et supportiez bien le froid!!)
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
GA Gazipach9 Regular ·
Bonjour, Ce trek est très aisé sans guide ni porteur. C'est le plus courru du monde, bp de monde sur la route, trop. Résa des billet dans Tamel à l'arrivée ne pose pas de pb. J'avais fait une réservation par internet en France et payé sur place. Mais je n'ai pas réussi à faire de même cette année pour une autre destination intérieure. J'ai fait le circuit avec le retour (par la vallée, pas par le col qui était encore fermé en avril) sur Gokyo ri en 14j sans forcer et avec plus de 12kg. Ca peut valoir le coup de réserver un lodge de l'étape suivante du lodge à l'arrivée le soir pour éviter de se retrouver à dormir dans la salle à manger (je l'ai fait un peu contraint cette année sur les Annapurna). Le dénivelé étant important fait une ou 2 haltes préventives (je me souviens Pheriche où il y a un dispensaire fort sympa). On sera aussi en octobre là bas mais pour faire le tour du Dhaulagiri en solo. Bonne ballade.
DJ Djalma Globetrotter ·
On sera aussi en octobre là bas mais pour faire le tour du Dhaulagiri en solo.

ça c'est plus dur !! surtout en solo..En octobre pour ma part ce sera Mustang-nar phu.
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
GA Gazipach9 Regular ·
On est prêt normalement. On compte continuer sur le Tilicho tall si on est encore en forme à Marpha. Je n'ai pas encore la route à partir de Kaisang et on descent dans l'autre sens habituellement. Il faudra la débusquer sur place j'ai bien peur... Sauf si quelqu'un est déjà passé par là avec un GPS. Bonne ballade pour le Mustang Nar Phu, une bonne idée pour nos futures ballades. On compte retourner sur le Makalu en octobre 2014 car on s'est cassé les dents à cause de la neige en mars dernier, rageant après un dénivelé de 1500m dans la journée...
DJ Djalma Globetrotter ·
Salut, Le tour du Dhaulagiri je l'ai fait avec un ami en 89 ou 90 je me souviens que ça avait été un peu difficile : passages enneigés.. On avait bivouaqué 3 ou 4 jours pour le passage des 2 cols et un peu avant aussi et les lodges n'étaient pas très nombreux. J'ai trouvé un compte rendu si tu ne l'as pas lu..http://voyageforum.com/...ur%20du%20dhaulagiri
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
GA Gazipach9 Regular ·
Le monde est petit: j'ai fait mon itinéraire à partir de cet excellent compte rendu. Mon rêve est de trouver l'équivalent pour le lac Tilicho... Merci à toi en tous cas!

You might also like