Eviter Lyon avec Via Rhôna
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PH
Bonjour, Partant de Langres en suivant les canaux puis les départementales jusque Groslée Comment récupérer la Via rhôna en évitant Lyon ? Et à quelle période de l'année faut-il mieux partir ? Je crains les camping fermés en partant mi-mai ou mi-septembre ? merci de vos conseils Philippe
CB Cbandiera Globetrotter ·
hello ami sacochard

éviter lyon ? claudio a une thèse a ce sujet on devrait y arriver mais Lyon se traverse assez bien .. si on sait (comme dab)

Prenons comme Point de départ Mâcon et point d'arrivée Carpentras Essayer de suivre les routes en jaune comme itinéraire de base structurant avec des possibilités pour les moins pressés et plus escarpés forcément les routes attenantes en blanc

http://cbandiera.free.fr/vv/lyon-est/ http://cbandiera.free.fr/vv/dombes/index.php claudio didit en 2015 http://cbandiera.free.fr/recits/2015-Geneve-Lyon/

et en video

https://www.youtube.com/watch?list=UUwlIkpvvtZsfqfjz15S_1ag&v=ipIX9K62NSs have a good tripe (de Caen)
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
merci mon claudio pour ces informations
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
PH Philman52 ·
merci mon claudio pour ces informations

Je veux bien dire merci mais ce n'est pas la réponse à mes questions Amicalement
désolé mais la repons ey est le scheme le monter eviter via rhona par la plaine de l ain et la recuperer a givors ou vienne

PH Philman52 ·
Et la 2ème partie de la question ? merci
CH Chag4754 ·
Bonjour, je te propose d'éviter le centre de lyon et aussi la sortie (" couloir de la chimie") Pour ce faire il te faudra payer autour de 3 E pour prendre le TER qui te prendra à la gare de Lyon St PAUL (accès facile sans escalier) et te déposera à BRIGNAIS (commune du Sud-Ouest) lyonnais. De là, il te faudra rejoindre GIVORS par une route aménagée d'une bande cyclable ( une dizaine de KMs); petite ville un peu délicate à traversée pour un cycliste .Aller à LOIRE SUR RHONE toujours par la route et au premier feu prendre à gauche pour rejoindre la voie "verte" qui te mênera à VIENNE et à la via rhona. PS: pour aller à saint paul , à la sortie de la fessine, tu longes le rhone jusqu'au tunnel sous la croix rousse que tu empreintes; puis à la sortie, tu as une piste cyclable le long de la Saône jusqu'à St paul

Bon courage
PH Philman52 ·
merci je vais étudier ça de près
PH Philman52 ·
Comment faire de Pont Saint-Esprit à Port Louis pour éviter les grands axes ?
CH Chag4754 ·
Bonsoir, Personnellement je m'en suis tenu aux itinéraires proposés par claude; les variantes ne sont pas, de mon point vue, forcément plus adaptées (j'ai voulu en faire une au retour)
merci beaucoup

ya le claudio qui a passé 2000 heures pour écrire un topo guide

faites lui plaisir ya tout la dessus http://cbandiera.free.fr/parcours/le-rhone-a-velo/topo/

sinon on peut se procurer une bonne V carte Ign ou Michelin (5 euros) on étudie et on y arrive

Giboulées et frimas incitent claudio a voyager autour de sa chambre et à repousser sa 1ere #bambée 2016 vers le Soleil n'ayant pas envie d'y croiser la camarde ; Alors il dessine des cartes la #Camargue par #ViaRhôna 3 variantes extrait de son Topo guide Léman mer cbandiera.free.fr/...e-rhone-a-velo/topo/

PT Ptijojo75 Regular ·
Globalement la via rhôna c'est du grand n'importe quoi : prévoir la boussole !!.
claudio qui la connait bien pour y a voir peripaté 45 fois dont 12 fois in extenso ya des progrès ya des gros progrès cependant à part le sud de Lyon ou ya rien sur 20 km (suivre la d 315 par vernaison) c'est pourquoi claudio propose son topo guide

pour aider et ca aide ! sinon avec une carte M .. ca le fait , on tombe forcement sur Viarhôna qui longe le grand fleuve http://cbandiera.free.fr/parcours/le-rhone-a-velo/topo/
de lyon a givors

on y arrive sisi ! faut connaitre un peu mais on y arrive

PT Ptijojo75 Regular ·
Bonjour, je n'ai pour ma part pas réussi à éviter Lyon. En arrivant du Nord on prend la viarhôna à Lyon, justement. Comme l'agglomération est gigantesque impossible de trouver un coin de rive où poser sa tente. Dans le sens nord-sud je suis arrivé par la rive gauche, j'ai traversé par l'ile Barbe, et sur la rive droite il y a une voie férrée, perchée en haut d'une bosse. En grimpant on trouve de l'autre côté de cette voie férrée, en bordure, un accès à des jardins ouvriers où en semaine on peut bivouaquer dans les allées. Les cheminots sont sympas, il n'y a pas de problème.

Pour les camping vous ne devriez pas avoir de soucis. J'ai pris le halage du rhône par la rive droite : sur les chemins de halage, de manière générale, n'hésitez pas à planter votre tente sur la berge lorsque vous trouvez un emplacement propice avec accès au fleuve (pour la toilette) . La photo jointe est prise depuis la berge du rhône.

Prenez la saône à dijon et laissez vous glisser le long de la rive jusqu'à Lyon. La saône fait une boucle, ça rallonge mais vous êtes en terrain plat et champêtre. Je n'ai pas souvenir que le halage soit particulièrement compliqué. En revanche sur la viarhôna ouvrez grand les yeux : le fléchage est...disons...original... .

Arrivé à beaucaire prenez le canal du rhône pour traverser la petite camargue (ici placez-vous rive gauche si vous êtes en VTT, la rive droite est bitumée mais fréquentée par des camions) : c'est magnifique : chevaux sauvages au milieu du halage, renards et surtout volatiles de toutes les espèces. idem : plantez votre tente sur la rive en fin de journée. (un conseil : prenez la précaution de faire pipi un peu partout autour de votre campement...) l'idéal pour la toilette le long des canaux où l'accès à l'eau est souvent difficile, si vous avez la place dans vos sacoches est d'avoir une poche à eau : vous mettez un caillou dedans, vous y attachez une ficèle et vous la lancez dans le canal. Bonne route !

Similar discussions

You might also like