Une excursion ignorée à Baracoa
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CU
Tous les ans;, je cherche des lieux autour de Baracoa ignorés des guides touristiques mais représentant un véritable intérêt pour découvrir la région hors circuit touristique.

Il y a 2 ansj'ai fait découvrir Quibiran avec sa flore exceptionnelle et sa route qui pénètre profondément dans la sierra

L'année dernière j'ai décrit avec des photos Pozzo Azul , à la pointe de Maisi.

Cette année j'ai découvert les cascades du rio Camerones.

Cette visite peut se faire en voiture de location mais il est préférable de la faire en jeep avec Chauffeur (20 cuc la journée =

Pour s'y rendre: prendre juste avant Maguana et le pont sur le rio à Gauche

La route est en terre battue mais n'est pas en mauvaise état

Cette région est un des lieux de fabrication du Charbon de bois, la route est jalonné des fours

La nature devient très exubérante , la route reste correct elle suit le rio

Le lieu se compose de 3 cascades et d'un bassin très profond, suivant le niveau d'eau 2 fonctionne en permanence

Une chose amusante, il suffit de s’asseoir dans l'eau pour que des dizaines de petits poissons viennent manger vos peaux mortes on se croirait chez un pédicure chinois

Tout le long de la route on rencontre de nombreux chevaux en liberté

Cette excursion peut se faire en une demi journée , mais je vous recommande d'emmener votre déjeuner , un vrai plaisir au bord de la cascade. (ne laissez pas vos déchets

Ps je n'ai pas mis de copyright sur les photos , mais je souhaiterai que le blog commercial français qui vend un fichier par internet 15 euros dans lequel il a placé les photos de mes précédentes excursions s'abstienne de le faire pour celle ci
GE Georgie1 Veteran ·
Merci pour cette suggestion et ces belles photos. Je compte retourner à Baracoa un de ces jours. Certainement une excursion que je mettrai à mon ordre du jour.
CU Cuba2017 Veteran ·
Il y a aussi une autre excursion qui permet de traverser toute la sierra. Une route militaire entierement betonné mais accessible au Touriste (pour toujours j’espère) qui vient d’être ouverte. du sommet des collines ont découvre l'ensemble de la cote. la végétation n'a pas été touché , je pense que cela doit être une foret primaire, des perroquets, de gros lézards cacaoyer et caféier pas de boyos

La route se prend à 3 km de la déviation pour Quibivan , elle a réutilisé le pont à l'abandon pour passer le rio

RJ RJovel ·
Merci beaucoup, excellente suggestion d'excursion peu ou pas connue! Voici une autre que presque personne ne fait à Baracoa: (Lien supprimé par l'administration de VoyageForum)
CU Cuba2017 Veteran ·
Je connais bien Playa Cajuayo. Pour s'y rendre il faut faire trés attention , un petit panneau sur la route de Yumuri indique Playa Cajuayo , il ne faut pas le suivre , le chemin s'arréte à 2km de la plage. Il est préférable de prendre au carrefour plus loin ou se trouve une paillote et quelques maisons. Le Chemin après les pluies est difficilement praticable avec un véhicule de tourisme. A un endroit vous avez une vue magnifique sur la baie

Quelques photos

RJ RJovel ·
Merci pour les photos ! L'article que je vous proposais indique, en fait, un autre chemin vers Playa Cajuajo. Celui que vous avez pris (et qui est sur vos photos), c'est via El Güirito. Celui proposé dans l'article est via Boca de Boma, avec visite du site archéologique "Cueva del Cacique". Connaissez-vous ?
CU Cuba2017 Veteran ·
je ne connais pas le site archéologique. je le chercherai la prochaine fois. Mais je pense que le chemin que vous dites est celui que j'ai cité à ne pas prendre car il ne permet pas en voiture de vous rendre à la plage; il reste plusieurs km.

A vérifier
RJ RJovel ·
Je comprends. En fait, ce chemin-là s'arrête pas, mais il devient effectivement presqu'impossible à suivre en voiture. Si la destination finale est la plage Cajuajo, on peut suivre tout de même ce chemin en moto 4x4 (on les loue désormais à l'agence Écotour, mais je ne connais pas le prix de location), ou bien à vélo... C'est ce que j'ai fait. En bicyclette aussi, et comme l'article l'indique, au retour on peut traverser la baie de Boma en petite embarcation de pêche et alors revenir sur Baracoa via l'aire protégée de Yara-Majayara, observant des falaises calcaires et des cavernes datant du Pliocène... C'est magnifique: voir les belles photos dans l'article! (Pour éviter ces sites qui nous les prennent et les revendent à 15 euros !). 😉 À remarquer aussi qu'on n'est pas obligé de faire de Cajuajo la destination finale de cette excursion. J'aimerais lire vos impressions si vous visitez le site archéologique et Boca de Boma, qui valent vraiment la peine pour elles-mêmes. 🙂 (Lien supprimé par l'administration de VoyageForum)
CU Cuba2017 Veteran ·
Je vous avoue que je suis contre les motos dans ces lieux, à Trinidad ils ont mis des Quads , très désagréable de se promener parmi les Mogottes et d'entendre le bruit du moteur.
LI LillieoneFE Veteran ·
" ce ne peut être que la fin du monde en avançant " A.Rimbaud
RJ RJovel ·
Je partage votre sensibilité à propos de ces véhicules et du bruit. Je fais mes excursions à velo (sauf si trop loin, et alors c'est en voiture). Des voitures/jeeps peuvent entrer jusqu'à Boca de Boma et le site archéologique Cueva del Cacique. 🙂
CU Cuba2017 Veteran ·
Le pire c'est que je le sais pan sur le bec
CU Cuba2000 ·
Bonjour, je viens d'aller faire un tour à Playa Cajuago, la paillote au bord de la route n'existe plus et la route pour s'y rendre est en mauvais état et impraticable en période de pluie.

Il y a désormais deux restaurants, un sur la gauche qui s'appelle Gilbert et l'autre un peu avant d'arriver à la plage qui se nomme Costa Norte. Juste un peu avant il y a le pécheur Omar qui peut toujours vous inventer un truc à manger et vous l'apporter directement sur la plage .

La plage est très peu fréquentée, peu de taxis voudront vous y emmener, mais le mieux encore c'est de se faire déposer sur la route au rio Baracandero de le longer une petite centaine de mètres et de traverser le pont suspendu qui l'enjambe. Ensuite longer la baie et monter jusque la plage, la balade est sympa avec une belle vue sur la baia de Mata. Plage vierge , vous serez seul au monde . Attention ne pas s'éloigner il y a de forts courants d'ailleurs ils y ont mi un maître nageur "salva vida" qui doit s'ennuyer tellement il y a peu de monde.

Plus d'info sur www.baracoa.be
CU Cuba2017 Veteran ·
La route a toujours était difficile les jours de pluie, et bien souvent seul les jeeps peuvent y aller. Elle longe la mangrove et des marigots qui se remplissent les jours de pluie et inondent le chemin D’ailleurs beaucoup de boyos sont sur pilotis

Par contre les restaurants et le maître nageur c'est nouveau.

Similar discussions

You might also like