Excursion Salta - Tilcara - Humahuaca

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Bonjour,

Nous sommes un couple de français et nous comptons aller dans le nord ouest dans une dizaine de jours.

Nous pensons nous arrêter à Salta pour aller découvrir Cafayate. Est-il envisageable de louer une voiture? Quelqu'un a t il les prix actuels?

Sinon, avez-vous des conseils et informations à nous communiquer? S'il y a des bus de ligne de Salta à Cafayate, le prix; des agences d'excursions à petits prix (pouvons-nous les réserver du jour au lendemain? ) ; quel est réellement le prix pour cette excursion pour 2 personnes?

Ensuite, nous pensons aller à Tilcara. Nous avons vu qu'il y avait une randonnée à la Garganta del Diablo qui dure environ 2h depuis le centre ville. Est-ce vraiment le cas? Pouvons-nous y aller seuls sans guide? Toujours depuis Tilcara, nous comptons aller à Salinas Grandes et Pumarmarca, même questionnement au sujet des prix, s'il vaudrait mieux passer par une agence (du jour au lendemain?) ou par un particulier?

Après Tilcara, nous pensons aller à Humahuaca, que nous conseillerez-vous?

La Quiaca et Villazon valent-ils la peine?

En vous remerciant! Cali
RE Reygrip ·
Il y a des bus directs de Salta vers Cafayate (www.plataforma10.com/ar/ pour plus d'infos) et vice-versa de même tu trouveras des millions d'agences touristiques à Salta, donc tu auras l'embarras du choix. A Tilcara il est possible de faire la garganta del diablo à pied sans guide (le chemin n'est pas ardu ni difficile à trouver), à l'office du tourisme de Tilcara (et pour les autres villes aussi) vous aurez toutes les informations pour les randonnées. Au lieu de penser à t'étendre encore plus au nord, je te proposerais de faire un tour dans la province de Tucumán. A 20 minutes de bus de Cafayate tu as les ruines de Quilmes et un peu plus loin Amaicha del Valle (avec el museo de la Pachamama) et s'il vous reste du temps il y a Tafí del Valle un peu plus bas qui est aussi très joli. Je ne peux pas vous renseigner sur les prix des excursions car j'ai fait tous mes trajets en bus :)
CA Caco64 ·
Merci Reygrip! Nous comptions également faire tout en bus, mais nous pensions que Cafayate, Salinas Grandes et Pumarmarca étaient bien plus loin que là où nous dépose les bus et qu'il fallait de se faire appel à un guide en voiture ou louer une voiture. Donc tout peut se faire en omnibus par exemple via plataforma? Merci
CA Caco64 ·
Je viens de faire une recherche sur plataforma, et il n'y a pas de bus Salta Cafayate. Peut-être sur place avec des bus réguliers? Cali
CA Capiste Veteran ·
Il y a une ligne régulière Salta Cafayate, je l'ai prise, il suffit de taper sur google ou à Salta de faire un saut à la gare routière facile d'accès , aucun problème.
RE Reygrip ·
Ne t'en fais pas, il y a toujours des bus (à la seule exception de salinas grandes où il n'y a pas de village donc pas de bus). A chaque fois que tu arrives dans une ville/village reste à la terminal pour regarder les horaires, dans la plupart des cas tu auras 4/5/6 bus par jour à ta destination. Pour Salta Cafayate ça date de mars 2015 (trouvé sur tripadvisor), tu as 6 bus : 06:50 -10:30 - 13:00 - 17:00 - 19:30 - 21:00. La route Salta Cafayate est une des plus belles d'Argentine donc profites-en bien :) Pour Salinas Grandes, il y un homme qui crie "Salinas Grandes" au coin de la rue où le bus te dépose c'est auprès de lui que l'excursion se commande, quelqu'un t'amènera en van jusqu'à Salinas Grandes, vous aurez une heure sur place et puis ils vous ramèneront (ça coute environ 6-7€).
MU Mushu23 Veteran ·
Moi j'ai préféré louer une voiture afin d'être plus autonome et aller un peu partout (comme Hornocal par exemple) mais ça se fait aussi en bus.

Rouler sur des pistes au milieu de nul part avec personne c'était assez sympa, pour la location je l'avais prise à l'aéroport de Salta (réservée à l'avance). Si tu veux des infos sur mon trip dans le NOA tu peux consulter mon carnet de voyage en Argentine [;)]
Mes voyages : https://www.carnets-voyages.org
QU Quercynois Regular ·
Bonjour, Pour répondre à au moins une de tes questions, je viens de louer pour 9 jours à Salta, chez Rental cars group (Europcar), un Ford Écosport 2 X 4 pour 630 €. Pour tes autres questions, je n'aurais pas fait mieux pour y répondre. Dernière chose, La Quiaca et Villazon, rien à voir. Seul la Laguna de Pozuelos si vraiment tu es dans le coin. Nous partons dans ce coin de l'Argentine tout le mois de Novembre prochain. Ce sera la 3ème fois. Excellent voyage. Cordialement.
François
LA Larricou ·
Nous (3 personnes) y étions fin 2014 pour une dizaine de jours dans le nord ouest argentin . Ns y avons passé un séjour inoubliable par la diversité des paysages et la gentillesse des gens; Ns avons fait les 3 quebradas autour de Salta, salinas, Iruya mais pas pu arriver a la lagune de pozuelos ( grève et barrage!!!!). Ns avons fait nos visites sans guide et sans pbs mais en louant une voiture a Salta . Plus cher que le bus mais beaucoup plus de liberté pour s'arrêter ou on veut et faire des photos. Je suis dans le 64 peut être toi aussi et a ta disposition pour des infos si tu le souhaites. S'il y a une région ou je devrais revenir, c'est bien la région de Salta. L'an prochain, nous irons au sud. Bonne prépa
LA Ladrech Veteran ·
Bonjour Reygrip

Qu'as tu trouvé d'interessant dans ce musée de la Pachamama à Amaicha del vallee ? On se croirait un peu à Disney Land ! Nous avions visité Quilmes il y a quelques années, c'était un site très peu parlant, avec quelques vestiges, nous ne savons pas ce qu'il en est maintenant de la restauration de ce site. Par contre pour ceux qui ont le temps de descendre un peu plus bas, dans la province de Catamarca un site intéressant à visiter, les ruines de Shincal dans le petit village de Londres à côté de Belen. Une des cies de bus régulière entre Salta et Cafayate s'appelle El Indio. Cordialement.
RE Reygrip ·
J'ai aimé parcourir le musée de la Pachamama tout comme les ruines de Quilmes. Je suis également intéressé par la culture et l'histoire Argentine et dans les deux lieux il y avait un guide. Mon avis n'en reste pas moins personnel. Dans l'ensemble je trouve que la province de Tucumán est un peu sous-estimée en terme touristique.
CA Caco64 ·
Ne t'en fais pas, il y a toujours des bus (à la seule exception de salinas grandes où il n'y a pas de village donc pas de bus). A chaque fois que tu arrives dans une ville/village reste à la terminal pour regarder les horaires, dans la plupart des cas tu auras 4/5/6 bus par jour à ta destination. Pour Salta Cafayate ça date de mars 2015 (trouvé sur tripadvisor), tu as 6 bus : 06:50 -10:30 - 13:00 - 17:00 - 19:30 - 21:00. La route Salta Cafayate est une des plus belles d'Argentine donc profites-en bien :) Pour Salinas Grandes, il y un homme qui crie "Salinas Grandes" au coin de la rue où le bus te dépose c'est auprès de lui que l'excursion se commande, quelqu'un t'amènera en van jusqu'à Salinas Grandes, vous aurez une heure sur place et puis ils vous ramèneront (ça coute environ 6-7€).

Super merci! Je vois quon peut donc facilement aller dans plusieurs endroits sans payer trop cher et sans avoir à passer par une excursion un peu coûteuse. Génial!
CA Caco64 ·
Merci Mishu 23! oui j'imagine qu'avec son propre véhicule ça doit être super, mais pas les moyens :/
CA Caco64 ·
Bonjour, Pour répondre à au moins une de tes questions, je viens de louer pour 9 jours à Salta, chez Rental cars group (Europcar), un Ford Écosport 2 X 4 pour 630 €. Pour tes autres questions, je n'aurais pas fait mieux pour y répondre. Dernière chose, La Quiaca et Villazon, rien à voir. Seul la Laguna de Pozuelos si vraiment tu es dans le coin. Nous partons dans ce coin de l'Argentine tout le mois de Novembre prochain. Ce sera la 3ème fois. Excellent voyage. Cordialement.

Merci Quercynois! Je prends note pour Laguna de Pozuelos :)
CA Caco64 ·
Nous (3 personnes) y étions fin 2014 pour une dizaine de jours dans le nord ouest argentin . Ns y avons passé un séjour inoubliable par la diversité des paysages et la gentillesse des gens; Ns avons fait les 3 quebradas autour de Salta, salinas, Iruya mais pas pu arriver a la lagune de pozuelos ( grève et barrage!!!!). Ns avons fait nos visites sans guide et sans pbs mais en louant une voiture a Salta . Plus cher que le bus mais beaucoup plus de liberté pour s'arrêter ou on veut et faire des photos. Je suis dans le 64 peut être toi aussi et a ta disposition pour des infos si tu le souhaites. S'il y a une région ou je devrais revenir, c'est bien la région de Salta. L'an prochain, nous irons au sud. Bonne prépa

Merci Larricou! Je prend note :)
FO Foregard ·
Bonjour,

Beaucoup de possibilités en partant de Humahuca, , je rectifie juste les infos concernant l'intérêt d'aller jusqu'à La Quiaca, Cela vaut la peine si tu es intéressé par les chapelles andines qui témoignent de la présence espagnole et des missionnaires en allant à YAVI à moins de 20 mns de la QUIACA, dans ce petit village la chapelle Saint françois d'Assise est une merveille si tu peux voir la décoration intérieure de la chapelle, par ailleurs le dimanche de Pâques subsiste un grand marché andin qui n'est plus ce qu'il était il y a plus de 40 ans mais intéressant à voir aussi...

Après si tu es intéressé par l'art hispano américain, toujours les chapelles de part et d'autre de la Quiaca tu peux faire une virée à Santa catalina ou Santa Victoria pour y voir 2 chapelles pour compléter ta collection...dans des villages du bout du monde...
DI Diamina Globetrotter ·
salut Ladrech,

Qu'as tu trouvé d'interessant dans ce musée de la Pachamama à Amaicha del vallee ? On se croirait un peu à Disney Land !

Pourquoi cette remarque sur ce musée? Nous l'avons visité et j'ai beaucoup aimé. Je serais très intéressée de savoir ce qui t'a déplu.
Nord Chili, NOA, Sud Lipez, La Paz août 2012 https://voyageforum.com/forum/mois_dans_andes_peripeties_en_altitude_D5526293/ Apologie du southwest en hiver https://voyageforum.com/forum/apologie_sud-ouest_etats-unis_en_hiver_D5851267/ Impressions d'Afrique et de Namibie
LA Ladrech Veteran ·
Bonjour Diamina

Tant mieux pour toi si tu as aimé, nous n'avons pas aimé le côté mercantile de ce musée, il faut d' abord traverser des salles de vente de bibelots en tout genre avant de pénétrer dans le musée. En dehors de la partie géologique, tout n'est que reconstitution, avec des indiens factices aucun témoignage ancien de la Pachamama Ensuite les diverses salles à visiter ne sont que des salles d'exposition d'artistes contemporains. De plus, les sculptures extérieures sont grandiloquentes et prétentieuses. Dans ce musée tout sent le faux et la copie. Mais il en faut pour tous les goûts , ce n'est que notre avis. Cordialement
DI Diamina Globetrotter ·
Merci pour ta réponse. Je n'ai pas ta connaissance de la culture argentine d'où mon intérêt pour ta remarque.

Par ailleurs, connaitrais-tu contact chile? Je me demande si je peux leur faire confiance pour une location de voiture. Ils sont des intermédiaires avec la société de location SRC que je ne connais pas non plus. Le prix qu'ils me proposent pour la location du toyota 4 runner pour la durée de mon séjour est très inférieur à celui proposé par europcar chile!!!

A bientôt
Nord Chili, NOA, Sud Lipez, La Paz août 2012 https://voyageforum.com/forum/mois_dans_andes_peripeties_en_altitude_D5526293/ Apologie du southwest en hiver https://voyageforum.com/forum/apologie_sud-ouest_etats-unis_en_hiver_D5851267/ Impressions d'Afrique et de Namibie
LA Ladrech Veteran ·
Non nous ne connaissons pas cette Cie. Où veux tu louer, est ce une Cie chilienne ou argentine ? Dans cette région nous avons loué des véhicules une vingtaine de fois à Salta, à Tucuman ou à Catamarca mais nous n'avons jamais vu cette Cie. Peut être est ce une Cie chilienne. Nous louons toujours sur place ce qui nous permet de ne pas avoir de surprises et même souvent d'avoir des rabais. Cordialement
DI Diamina Globetrotter ·
Cette année nous atterrissons à Santiago, et nous louerons donc avec une société chilienne, en payant pour avoir le droit de passer en Argentine. Nous avions loué avec europcar chile il y a 4 ans et nous avions été contents du 4x4 nissan Xtrail, la dernière fois.

Nous louons toujours sur place ce qui nous permet de ne pas avoir de surprises et même souvent d'avoir des rabais.

A quel genre de surprise fais-tu allusion?

Les véhicules que vous louez sont de quel genre? 4x4? truck?

Lorsque j'ai commencé à préparer mon voyage, je n'ai pas trouvé de loueur proposant l'équivalent du nissan x-trail ou du toyota 4 runner en Argentine, d'où le fait que j'ai décidé d'atterrir à Santiago, au Chili. Si tu en connais, s'il te plait, peux-tu me donner des noms, ça pourrait servir pour la prochaine fois.

Merci et à bientôt.
Nord Chili, NOA, Sud Lipez, La Paz août 2012 https://voyageforum.com/forum/mois_dans_andes_peripeties_en_altitude_D5526293/ Apologie du southwest en hiver https://voyageforum.com/forum/apologie_sud-ouest_etats-unis_en_hiver_D5851267/ Impressions d'Afrique et de Namibie
LA Ladrech Veteran ·
Nous louons maintenant à des grosses Cies comme Hertz, Avis (ou parfois Europcar.) Les véhicules sont bien entretenus, et les loueurs sont moins tatillons lorsque l'on rend le véhicule.( nous avons eu parfois des véhicules pas toujours très bons avec des petites Cies.) Comme ils nous connaissent, nous arrivons à avoir des réductions. Par contre nous ne louons pas de 4X4, les petites voitures passent quand même dans pas mal d'endroits. Et lorsque nous avons vraiment besoin d'un 4X4 nous voyons avec Nicobry, son association possède un 4X4 qu'elle met parfois à disposition des voyageurs ( avec un chauffeur), les enfants d'Atacama : http://pagesperso-orange.fr/fal83

cordialement
DI Diamina Globetrotter ·
Notre parcours inclus tolar grande, antofalla, antofagasta de la sierra et el peñon, du coup le 4x4 est obligatoire pour nous. Moi aussi, j'ai tendance à avoir plus confiance dans les grosses enseignes comme europcar à qui nous avons déjà eu affaires.

Mais, j'avoue que la différence de pris de plus de 1000 euros entre les 2 sociétés, pour le même modèle de véhicule, me donne à réfléchir. Cependant, je préfère payer plus cher et avoir une garantie sur la fiabilité du véhicule, surtout sur des pistes aussi isolées que celles que nous allons emprunter.

Merci de tes réponses.
Nord Chili, NOA, Sud Lipez, La Paz août 2012 https://voyageforum.com/forum/mois_dans_andes_peripeties_en_altitude_D5526293/ Apologie du southwest en hiver https://voyageforum.com/forum/apologie_sud-ouest_etats-unis_en_hiver_D5851267/ Impressions d'Afrique et de Namibie
LU LudoGouge ·
Je rebondis un peu sur cette discussion afin de vous poser la question suivante: Peux-t'on trouver dans les 2 vallées Humahuaca et Calchaquiès des petites randos ou l'essentiel des visites se fait en allant de village en village par bus ou en auto? J'ai pas trouvé grand chose comme info ou proposition de rando dans le secteur. Merci pour votre aide!
DI Diamina Globetrotter ·
J'ai pas trouvé grand chose comme info ou proposition de rando dans le secteur.

Je ne suis pas une randonneuse. Il faudrait poser la question à Willemspie. C'est le spécialiste des randos en Amérique du sud.
Nord Chili, NOA, Sud Lipez, La Paz août 2012 https://voyageforum.com/forum/mois_dans_andes_peripeties_en_altitude_D5526293/ Apologie du southwest en hiver https://voyageforum.com/forum/apologie_sud-ouest_etats-unis_en_hiver_D5851267/ Impressions d'Afrique et de Namibie

You might also like