Exemption du visa chinois 144 heures à l'aéroport de Pudong

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SE
Bonjour, Je m'interroge sur l'EXEMPTION DU VISA CHINOIS 144 H. Dans mon cas, je pars en croisière au départ de Shanghai avec mon nouveau passeport français vierge de tout tampon. Départ Paris le 11/02/2020 de CDG sur British Airways avec escale à Londres. Arrivée à Shanghai le 12/02/2020. 3 nuits hôtel à Shanghai. Embarquement au terminal croisière de WUSONGKOU le 15/02/2020 sur MSC Splendida et départ vers le Japon. Si vous avez eu l'occasion d'une arrivée par vol direct sur Shanghai et une sortie du territoire chinois par bateau, je suis preneur de votre expérience au comptoir EXEMPTION DE VISA à votre arrivée à l'aéroport de PUDONG. Bien cordialement, Sergemarie
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Ne vous faites aucune illusion sur ce projet ; cela ne marchera pas.

Michel
SE Sergemarie Regular ·
Merci Michel pour votre réponse qui me laisse sur ma faim. Si vous pouviez me faire part de votre expérience pour étayer votre réponse et m'aider à comprendre quels sont les risques à suivre la procédure d'exemption de visa 144H ça serait sympa. Cordialement Sergemarie
TA Tatra Globetrotter ·
Il n'y a aucune expérience à faire valoir : cela ne fonctionne que pour des transits aériens et en repartant du même aéroport.

Michel
JI JianadaRen Globetrotter ·
Il n'y a aucune expérience à faire valoir : cela ne fonctionne que pour des transits aériens et en repartant du même aéroport.

Michel

C'est totalement faux. On peut entrer ou sortir par plusieurs aéroports, ports ou gares. Faudrait éviter de confondre les gens en répondant à des questions dont on ne connaît pas le sujet. On parle tout de même ici de règles en place depuis plusieurs années. L'important est que la première escale de la croisière ne soit pas en Chine.
TA Tatra Globetrotter ·
Je lui souhaite bien du courage, alors, au moment d'expliquer ça à la compagnie aérienne à l'embarquement.

Michel

Michel

C'est totalement faux. On peut entrer ou sortir par plusieurs aéroports, ports ou gares. Faudrait éviter de confondre les gens en répondant à des questions dont on ne connaît pas le sujet. On parle tout de même ici de règles en place depuis plusieurs années. L'important est que la première escale de la croisière ne soit pas en Chine.
PR Protege Globetrotter ·
Bonjour Vous avez tout ici : http://cy.china-embassy.org/eng/lsqw/t1567073.htm bonne lecture
Je lui souhaite bien du courage, alors, au moment d'expliquer ça à la compagnie aérienne à l'embarquement.

Michel

Michel

Justement. Les compagnies aériennes se basent sur TIMATIC, la base de données de l'OACI. Voici ce que dit TIMATIC: "Nationals of France with a confirmed onward air, cruise or train ticket to a third country within 144 hours, starting from 00:01 on the day following the day of entry. They must:- arrive at and depart from one of the following locations: Hangzhou (HGH), Nanjing (NKG), Shanghai: Hongqiao (SHA) and Pudong (PVG), Shanghai Port International Cruise Terminal, Shanghai Wusongkou (Baoshan) International Cruise Terminal or Shanghai Railway Station; and - have documents required for the next destination." Des centaines de voyageurs utilisent cette exemption de visa à tous les jours.
SE Sergemarie Regular ·
Bonjour et merci pour votre réponse très claire et explicite qui je l'espère va être très utile à beaucoup de croisieristes . Bien cordialement sergemarie
TA Tatra Globetrotter ·
Re bonjour,

Alors en effet dans un premier temps j'ai confondu les conditions d'un visa 72 heures et d'un visa 144 heures. Dont acte, désolé.

Ce n'est pas moi qui vous blâmerait de vous référer à Timatic, que je cite ici très souvent - à l'agacement de quelques-uns.

J'essaie de me mettre en situation : ayant une croisière réservée, payée, avec peut-être pas mal de frais engagés, arrivant quelques heures avant le vol à Paris pour embarquer avec ce programme sur un vol Air China, sincèrement c'est un risque que je ne prendrais pas. De toutes façons, Timatic ou pas, les risques qu'au dernier moment les Chinois ne l'entendent pas ainsi et détruisent le programme sont trop grands. Vous allez trouver que je leur fais pas confiance ; vous avez raison, je ne leur fais pas confiance.

Michel
SE Sergemarie Regular ·
Je suis également très partagé entre prendre le visa et tenter l'exemption de visa 144H . C'est un peu le poker et j'aurais tendance à ne pas vouloir en jouer . Je ne pars qu'en février 2020. D'ici là j'espère avoir une idée claire sur la question grâce aux expériences des forumers sergemarie
MA Marathon Globetrotter ·
Je suis également très partagé entre prendre le visa et tenter l'exemption de visa 144H . C'est un peu le poker et j'aurais tendance à ne pas vouloir en jouer . Je ne pars qu'en février 2020. D'ici là j'espère avoir une idée claire sur la question grâce aux expériences des forumers sergemarie

Bonjour,

Le sujet "croisière avec escale en Chine + exemption de visa chinois" revient de loin en loin dans ce forum. Malheureusement, les internautes sont généralement beaucoup plus nombreux à poser questions qu'à fournir des retours d'expérience positifs (tout particulièrement quand ils ont posé des questions). En revanche, ils n'hésitent à venir se plaindre ici quand cela s'est mal passé; il s'avère de temps en temps qu'ils n'ont à s'en prendre qu'à eux-mêmes.

Ce préambule pour dire que n'ayant pas lu de témoignage de croisiériste ayant subi un refus de débarquement en Chine dans les conditions d'exemption de visa, ou d'embarquement en avion pour embarquer à l'arrivée en Chine dans un navire de croisière, je suis porté à penser que cela se passe toujours bien.

J'ai bénéficié de cette exemption de visa à Shanghai alors qu'elle venait d'être promulguée (avec une durée de 72h), il y a presque sept ans : les conditions se sont certes beaucoup élargies, mais cette procédure est rodée depuis longtemps.

Certes, comme l'écrit Tatra, la Chine peut décider de changer les règles sans préavis, mais c'est vrai de tout pays, qui peut égaler décider de refouler un passager ayant un visa en règle. Qui se souvient qu'en 1986, la France a décrété soudainement une obligation de visa pour les ressortissants des pays du monde entier, hors UE (de l'époque), Suisse et les micro-Etats européens ?
SE Sergemarie Regular ·
Bonjour, Pour rebondir sur cette discussion de l'exemption de visa 144h, je viens d'appeler british Airways, cie sur laquelle je vais voyager vers Shanghai. Pour BA, LA RÈGLE EST CLAIRE. IL FAUT UN VISA. NE SONT PAS AU COURANT DE EXEMPTION DE EXEMPTION 144H. On me suggère lors de l'enregistrement à l'aéroport de présenter l'écrit des autorités chinoises sur cette possibilité d'exemption de visa. Je crois que je ne vais pas prendre le risque de partir sans Visa ; ça me paraît trop risquer de partir à l'aventure. Cordialement Sergemarie
Je ne suis pas surpris de la réponse car les employés des compagnies aériennes au service à la clientèle qui répondent au téléphone ne connaissent pas les règles pour les exemptions de visa. Vous aurez une réponse semblable aussi si vous téléphonez à l'ambassade Chinoise. C'est toujours comme ça. J'aurais pu vous le dire avant que vous téléphoniez. Je suppose que vous ne lui avez pas suggéré de vérifier dans leur banque de données TIMATIC? Ce sont les employés à l'enregistrement qui connaissent ces règles. Pour chaque vols vers la Chine, ils ont au moins une douzaine de passagers qui utilisent l'exemption. À chacune des mes arrivées en Chine, il y a une longue file d'attente au guichet qui donne l'exemption. C'est pas comme si c'était nouveau ou secret. Mais si vous n'avez pas un budget serré et croyez ainsi mieux dormir, vous pouvez demander un visa.
Bonjour Avant de vous répondre pouvez vous nous dire exactement la question que vous avez posé à BA? Avez vous bien parlé de l'exemption de visa de 144 heures ou d'un transit visa?
TA Tatra Globetrotter ·
Non seulement il ne les connaissent pas toujours ni très bien, mais surtout ils décident. Alors je comprends qu'on évite de miser tout son voyage et son budget sur un personnel d'enregistrement de Roissy, personnellement.

Ce sont les employés à l'enregistrement qui connaissent ces règles.

Michel
SE Sergemarie Regular ·
Pour info, appel au sce commercial BA pour faire valider lors de l'enregistrement à CDG ma demande d'exemption de visa 144h puisque je repartais par bateau vers le japon. Mon interlocuteur a fait une recherche informatique puis m'a répondu qu'il me fallait un visa impérativement.
Non, ce ne sont pas les employés des centres d'appel qui décident, ce sont les employés à l'enregistrement qui voient ces situations de nombreuses fois par jour. Quand j'arrive à Beijing, la file d'attente pour le TWOV est souvent de plus de 30 personnes. Plusieurs personnes sur chacun des vols arrivant en Chine utilisent cette exemption. Mais, avoir un visa c'est toujours plus prudent (quoique pas certain à 100% non plus mais une bien meilleure probabilité).
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Non, ce ne sont pas les employés des centres d'appel qui décident, ce sont les employés à l'enregistrement qui voient ces situations de nombreuses fois par jour.

Sergemarie a peut-être appelé l'agence à son aéroport, pas le centre d'appel... En tous cas c'est ce que j'ai cru comprendre, et ce que j'aurais fait si c'était moi. Et la la réponse je la prends au sérieux, elle est validée par leur expérience et on peut penser qu'elle a l'aval du chef d'escale.

Quand j'arrive à Beijing, la file d'attente pour le TWOV est souvent de plus de 30 personnes. Plusieurs personnes sur chacun des vols arrivant en Chine utilisent cette exemption. Mais, avoir un visa c'est toujours plus prudent (quoique pas certain à 100% non plus mais une bien meilleure probabilité).

- Et si ça ne marche pas, puisque vous l'envisagez tout de même, on dirait, ils font quoi ?

Michel
Bonjour Vous pouvez aussi lire : https://www.flyertalk.com/forum/china/708095-china-24-72-144-hour-transit-without-visa-twov-rules-master-thread-424.html

La dernière page est assez édifiante .
SE Sergemarie Regular ·
Bonjour, J'ai approfondi mes recherches sur le visa de transit 144h à Shanghai en me déplaçant à l'aéroport CDG, comptoir BA. Là après 30mn de recherche l'hôtesse me confirme la possibilité d'obtenir la carte d'embarquement vu le parcours annoncé Europe-shanghai par avion direct-sejour<144h à Shanghai à l'hôtel et départ via croisière vers Japon. au départ terminal croisière Wusongkou. Parallèlement, le service Visa de l'ambassade de Chine m'a communiqué numéro de téléphone sce police aux frontières de l'aéroport de pudong (Shanghai) que j'ai appelé et qui parle très bien l'anglais. On m'a confirmé que mon circuit peut bénéficier de l'obtention du visa de transit 144H à obtenir à l'arrivée à l'aéroport de pudong .. PRENDRE file spéciale EXEMPTION de Visa 144h.. Avoir tous les justificatifs billet d'avion, réservation hôtel Shanghai, justificatif croisière montrant prochaine escale au Japon et j'oubliais attestation assurance voyage rapatriement Cordialement sergemarie
Voilà, c'est confirmé.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Ici j'ai plutôt d'habitude la réputation de me moquer des Canadiens qui ne veulent pas "prendre la chance", ou de ceux qui veulent "ceinture et bretelle", je ne suis donc pas le thuriféraire du "risque zéro", mais je ne tenterais personnellement pas ce que vous envisagez.

Déjà, il vous a fallu un déplacement à Paris pour que le chef d'agence (pas une hôtesse...) vous dise que vous pouvez embarquez. Vous avez un écrit ? Il va falloir des gens compétents ailleurs sur le trajet, y compris à l'escale et au nouvel embarquement, à Londres, où la compétence et la compréhension des personnels n'est pas de réputation, et c'est un euphémisme. Avoir déjà la carte d'embarquement ne change pas grand chose. A l'arrivée, que je vous souhaite, en Chine, la liste des pièces requises laisse songeur, et chacune se prête à une interprétation arbitraire - attestation d'assistance rapatriement copie, originale, avec une somme indiquée ?...

Cela marchera, je suppose et j'espère, mais les étapes à franchir vont être bien stressantes.

Michel

Bonjour, J'ai approfondi mes recherches sur le visa de transit 144h à Shanghai en me déplaçant à l'aéroport CDG, comptoir BA. Là après 30mn de recherche l'hôtesse me confirme la possibilité d'obtenir la carte d'embarquement vu le parcours annoncé Europe-shanghai par avion direct-sejour<144h à Shanghai à l'hôtel et départ via croisière vers Japon. au départ terminal croisière Wusongkou. Parallèlement, le service Visa de l'ambassade de Chine m'a communiqué numéro de téléphone sce police aux frontières de l'aéroport de pudong (Shanghai) que j'ai appelé et qui parle très bien l'anglais. On m'a confirmé que mon circuit peut bénéficier de l'obtention du visa de transit 144H à obtenir à l'arrivée à l'aéroport de pudong .. PRENDRE file spéciale EXEMPTION de Visa 144h.. Avoir tous les justificatifs billet d'avion, réservation hôtel Shanghai, justificatif croisière montrant prochaine escale au Japon et j'oubliais attestation assurance voyage rapatriement Cordialement sergemarie
A l'arrivée, que je vous souhaite, en Chine, la liste des pièces requises laisse songeur, et chacune se prête à une interprétation arbitraire - attestation d'assistance rapatriement copie, originale, avec une somme indiquée ?...

Bonjour,

Vous avez déjà vu une attestation d'assistance rapatriement ? Celles que j'ai utilisées pour chacun de mes nombreux visas tourisme ou affaires chinois étaient extrêmement succinctes. Et par ailleurs, le seul "document original" que j'aie jamais fourni était mon passeport. (Pour mon visa de travail, il m'a fallu fournir nettement plus de documents originaux, mais c'est un autre sujet.)
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Vous avez déjà vu une attestation d'assistance rapatriement ? Celles que j'ai utilisées pour chacun de mes nombreux visas tourisme ou affaires chinois étaient extrêmement succinctes. Et par ailleurs, le seul "document original" que j'aie jamais fourni était mon passeport.

J'en ai utilisé pour la Biélorussie, la Russie, elle devaient impérativement mentionner un montant de prise en charge supérieur à 10000 ou 30000 euros, selon. Pour les Russes elle doit être originale, pas de copie ou d'envoi par email.

Michel
Bonjour,

Vous avez déjà vu une attestation d'assistance rapatriement ? Celles que j'ai utilisées pour chacun de mes nombreux visas tourisme ou affaires chinois étaient extrêmement succinctes. Et par ailleurs, le seul "document original" que j'aie jamais fourni était mon passeport.

J'en ai utilisé pour la Biélorussie, la Russie, elle devaient impérativement mentionner un montant de prise en charge supérieur à 10000 ou 30000 euros, selon. Pour les Russes elle doit être originale, pas de copie ou d'envoi par email.

Michel

Dont acte. Pour la Chine, c'et beaucoup plus simple. On ne m'a jamais demandé de copie de réservation d'hôtel non plus, à aucune de mes entrées en Chine.
Comme à tous les jours de la semaine depuis les derniers mois, ils seront au moins 10 passagers sur ce vol dans la même situation. Rien de spécial ou de nouveau. Je ne vois où est le stress.
TA Tatra Globetrotter ·
Je trouve que vous surestimez les compétences à toutes les étapes du voyage. Comme je vous le dis, je sais bien qu'en théorie ça marche, mais personnellement je ne le ferais pas.

Michel

Comme à tous les jours de la semaine depuis les derniers mois, ils seront au moins 10 passagers sur ce vol dans la même situation. Rien de spécial ou de nouveau. Je ne vois où est le stress.
Je trouve que vous surestimez les compétences à toutes les étapes du voyage. Comme je vous le dis, je sais bien qu'en théorie ça marche, mais personnellement je ne le ferais pas.

Michel

Pas juste en théorie. À mon prochain passage à Beijing je prendrai une photo de la file d'attente (probablement 50 personnes) au comptoir pour ce TWOV.
SE Sergemarie Regular ·
Bonjour Question posée : puis je embarquer sans visa et à l'arrivée à Shanghai pudong demander un visa de transit 144h. Réponse arrive après 20/30 mn de recherche de l'hôtesse au comptoir d'enregistrement BA: oui vous pouvez ! Donc j'embarquerai à CDG sur British Airways avec correspondance à Londres Heathrow. Là normalement je resterai en zone internationale avant de reprendre un vol BA pour Shanghai et j'espère qu'au comptoir d'embarquement on ne va pas me coincer pour non visa sur le passeport sergemarie
FA Faubeau ·

Bonjour Chaya, Je suis arrivée au même point que vous ! quand on interroge les croisiéristes, no problem pour eux ! Visiblement on n'a pas besoin de visa L (tourisme) quand on arrive comme nous de CDG à l'aéroport de Shangaï. Toutefois l'obtention de ce visa 144 h semble aléatoire…. Le bateau de MSC part le 15 février à 17h et il y a un autre problème concernant l'autorisation de descendre du bateau si on y a dormi le 14 au soir …. Le consulat de France à Shangaï que j'ai contacté me confirme que si on monte sur le bateau c'est considéré comme une sortie de Chine et donc on ne devrait plus pouvoir redescendre. Il y -a-t-il des personnes qui ont vécu ça sur la croisière précédente ?
Gene
SE Sergemarie Regular ·
Bonjour, bonne question! le fait de dormir sur le bateau le 14/02/2020 au soir, est-ce considéré comme une sortie du territoire chinois ne nous autorisant plus à ressortir la journée du 15/02/2020 afin de profiter de cette journée pour visiter avant retour au bateau et départ vers Naha au japon à 17H. Je vais appeler le service de la police aux frontières de Shanghai pour avoir leur point de vue. je vous tiens au courant. Cordialement, sergemarie
SE Sergemarie Regular ·
Rebonjour, je viens d'avoir la police aux frontières à Shanghai. Aucun problème pour redescendre du bateau si on a bien respecter les règles des < 144H transit visa. Bien préparer les éléments de voyage à présenter au service immigration transit visa < 144H avec passeport valide, carnet voyage avec circuit de sortie de chine montrant les autres escales éventuellement attestation assurance ( ça ne semblait pas essentiel à mon interlocuteur mais pourquoi pas) Cordialement, sergemarie
FA Faubeau ·
Merci beaucoup de ce renseignement ! j'espère vraiment que nous pourrons redescendre le 15 au matin avant de lever l'ancre ! Et avant tout que nous n'aurons pas de problème pour obtenir ce visa 144h !!!! A bientôt peut-être !
Gene
SE Sergemarie Regular ·
Je vous suggère de demander à votre agence de vous confirmer par écrit que vous pouvez prendre l'avion pour shanghai en vol direct sans visa chinois dans votre passeport et sans escale en chine avant l' arrivée à l'aéroport de Shanghai Pudong . Ce serai une garantie supplémentaire. Ceci dit j'ai lu que des personnes qui avaient voyagé sur Air China et qui avaient visa turc dans leur passeport n'avaient pas été autorisés à rentrer en Chine... sans plus d'explication. Si vous voyagez sur AF ou tte autre cie européenne, pensez à dire au comptoir d'enregistrement qu'il est impératif que la Cie aérienne alerte les autorités chinoises d'immigration à Shanghai Pudong que vous comptez demander un TRANSIT VISA < 144H à votre arrivée à Shanghai De mon côté, je vais voyager sur British airways depuis CDG avec escale à Londres Heatrow puis vol direct Shanghai Pudong Cordialement, sergemarie
GE Genedo ·

Nous avons fait une croisière Royal Carraibean au départ de ShangaI pour le Japon et avons bénéficié de l’exemptIon de visa à l’arrivée à l’aéroport de Pudong il y a un guichet spécial, et bien qu’un peu longue, cette formalité ne nous a pas posé de problème. Nous avons passé une nuit à Shangaï à l’aller et au retour de la croisière.
FA Faubeau ·
Merci infiniment ! Ça nous rassure !
Gene
SE Sergemarie Regular ·
Bonjour et merci pour votre retour d'information au sujet de l'exemption de visa 144h à l'arrivée à pudong. Par curiosité quel moyen de transport avez vous utilisez pour vous rendre en ville ? Bus, train+bus, taxi et combien de temps ça vous a pris pour arrivée à l'hôtel. Cordialement
GE Genedo ·
Lors de notre arrivée à Shanghai on avait réservé un hôtel proche de l’aéroport avec le transfert vers l’hotel par leur navette, peu cher, le lendemain nous avons pris un taxi (commandé à l’’hôtel pour Baoshang le port de croIsière (environ une heure de trajet) qui nous a laissé au pied du bateau (de mémoire environ 30 ou 40 €) au retour, même chose, notre hôtel étant dans le centre de Shanghai, le taxi a été la solution la plus simple avec nos bagages car il n’est pas facile de se repérer dans les rues avec les noms en chinois. Bonne vacances .
SE Sergemarie Regular ·
Ah ok, De notre côté comme nous ne serons pas très chargés, on experimentera peut-être le bus pour le centre ville et métro pour aller jusqu'à baosan riad puis bus direct terminal croisières. On verra si c'est jouable sans trop de difficulté sinon taxi

You might also like