Exemption de visa chinois pour 72 heures
by Sarahtocama
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Nous envisageons de partir en voyage en Thaïlande en avril prochain. Nous souhaitons faire une escale de 3 jours à Pékin pour y voir de la famille.
Pour cela nous allons demander l exemption de visa de 72h.
Notre avion arrive à Pékin le vendredi à 12h25 et repart pour Bangkok à 14h05 le lundi suivant. Ce qui fait 74h au lieu de 72h.
Sur certains sites il est noté que les 72h débutent à minuit suivant l arrivée dans le pays. Or j ai lu sur un autre site qu à Pekin seulement l exemption de 72h ne doit pas être dépassée et que donc nous devons absolument avoir quitté le territoire le lundi à 12h25 au plus tard.
Savez vous si l exemption nous sera accordée pour Pékin ?
De plus nous repasserons par Pékin 2 semaines plus tard avec une escale de 18h. Est il possible de demander une nouvelle exemption de visa ?
Merci pour vos réponses
Bonjour
Même si c'était le cas (ce dont je doute) c'est l'heure de passage à la douane qui compte, pas l'heure d'atterrissage/décollage. Sachant qu'il vous faudra une bonne demi-heure entre le moment où vous toucherez le sol et celui où vous passerez devant l'officier de l'immigration à l'arrivée, et qu'il est sage de vous présenter à l'aéroport au moins deux heures avant votre heure de décollage prévue, vous êtes dans les 72 heures.
c'est l'heure de passage à la douane qui compte
C'est le passage de l'immigration qui compte; la douane n'a rien à voir là dedans. (Mode Pinailleur Pénible OFF) 😉
C'est le passage de l'immigration qui compte; la douane n'a rien à voir là dedans. (Mode Pinailleur Pénible OFF) 😉
De plus nous repasserons par Pékin 2 semaines plus tard avec une escale de 18h. Est il possible de demander une nouvelle exemption de visa ?
Il n'y a pas de limite au nombre d'exemptions de visa. J'ai personnellement bénéficié d'une telle double exemption de visa à l'aller et au retour.
Par ailleurs, je plussoie le fond de la réponse de Mars2012hk. Un soir où mon avion est arrivé très en retard, c'est la date du lendemain qui a été tamponnée dans mon passeport : j'étais arrivé à l'immigration moins de dix minutes après minuit !
Il n'y a pas de limite au nombre d'exemptions de visa. J'ai personnellement bénéficié d'une telle double exemption de visa à l'aller et au retour.
Par ailleurs, je plussoie le fond de la réponse de Mars2012hk. Un soir où mon avion est arrivé très en retard, c'est la date du lendemain qui a été tamponnée dans mon passeport : j'étais arrivé à l'immigration moins de dix minutes après minuit !
Hi
Je suis cette conversation de prêt car j'envisage un " coup " comme ça prochainement ...
Ma question est la suivante :
Est-ce qu'il est envisageable .... ( bien qu'à chaque fois j'ai pas trop envie de faire trop le malin avec l'émigration ....moyen sympa les gars ) ...envisageable de s'assoir sur son sac à dos devant le guichet pour passer l'émigration 3 heures plus tard ???? Question bête 😜
Est-ce qu'il est envisageable .... ( bien qu'à chaque fois j'ai pas trop envie de faire trop le malin avec l'émigration ....moyen sympa les gars ) ...envisageable de s'assoir sur son sac à dos devant le guichet pour passer l'émigration 3 heures plus tard ???? Question bête 😜
Fungfungfung.com
En théorie, ce serait possible; en pratique, je pense qu'un employé vous ferait tôt ou tard passer l'immigration, car personne n'a vocation à s'attarder là, et le cheminement ne s'y prête pas non plus.
Re,
C'est bien ce que j'imaginais ...
Mais il y a un truc qui m'interpelle car je vais à Shanghaï justement , est-ce qu'ils ( l'émigration) mettent l'heure ?? ???? Je viens de vérifier sur mon ancien passeport ? Jamais d'heure
Mais il y a un truc qui m'interpelle car je vais à Shanghaï justement , est-ce qu'ils ( l'émigration) mettent l'heure ?? ???? Je viens de vérifier sur mon ancien passeport ? Jamais d'heure
Fungfungfung.com
Mais il y a un truc qui m'interpelle car je vais à Shanghaï justement, est-ce qu'ils (l'émigration) mettent l'heure ??
???? Je viens de vérifier sur mon ancien passeport ? Jamais d'heure
Pas d'heure non plus indiquée avec le tampon d'exemption de visa dans mon passeport. Cependant, rien n'empêche l'immigration chinoise d'enregistrer informatiquement les références de votre passeport, avec l'heure d'entrée, et de contrôler à la sortie. Après tout, c'est précisément ce que font les immigrations de Hong-Kong et de Macao, respectivement : il n'y a plus de tampon du tout dans le passeport; on se contente de vous glisser un tout petit papier qui n'est qu'un rappel pour vous de la date limite de séjour autorisé. (Dommage pour les collectionneurs de tampons souvenir, mais celui de HK prenait beaucoup de place)
Pas d'heure non plus indiquée avec le tampon d'exemption de visa dans mon passeport. Cependant, rien n'empêche l'immigration chinoise d'enregistrer informatiquement les références de votre passeport, avec l'heure d'entrée, et de contrôler à la sortie. Après tout, c'est précisément ce que font les immigrations de Hong-Kong et de Macao, respectivement : il n'y a plus de tampon du tout dans le passeport; on se contente de vous glisser un tout petit papier qui n'est qu'un rappel pour vous de la date limite de séjour autorisé. (Dommage pour les collectionneurs de tampons souvenir, mais celui de HK prenait beaucoup de place)
Ça ne fonctionnera pas. Le problème sera avec la ligne aérienne qui ne vous laissera pas monter à bord sans visa ou possibilité claire d'exemption.
Selon les règles appliquées par les compagnies aériennes, le calcul est basé sur sur prévue de l'arrivée et du départ de vos vols. D'attendre avant de passer l'immigration ne change rien.
J'ai logé un appel au service de l'immigration de l'aéroport de Beijing il y a un certain temps. Ils m'ont dit que le calcul commence à minuit suivant l'arrivée (comme la plupart des autres villes). Cependant les banques de données de l'IATA utilisée par les ligne aérienne sont basée sur l'heure d'arrivée et de départ.
Merci pour vos réponses.
Dans le doute nous ferons sûrement 24h d escale à l aller et 24h au retour.
Bonjour,
Je risque d’être dans le même cas : arrivée à PEK le 27/04 à 6h30 et départ le 30/04 - 8h20 Sur les billets d'avions ça fait 73h50 d'écart.
En vrai je compte me rendre à l'aéroport avant 8h, mais ça les douanier n'ont pas de garantie.
Si on prend en compte que le jour de démarrage est à 00h00 le 28/04, là ça doit passer.
Du coup je sais pas à quoi me fier.
Les retours d’expérience sur le sujets sont les bienvenus.
Je risque d’être dans le même cas : arrivée à PEK le 27/04 à 6h30 et départ le 30/04 - 8h20 Sur les billets d'avions ça fait 73h50 d'écart.
En vrai je compte me rendre à l'aéroport avant 8h, mais ça les douanier n'ont pas de garantie.
Si on prend en compte que le jour de démarrage est à 00h00 le 28/04, là ça doit passer.
Du coup je sais pas à quoi me fier.
Les retours d’expérience sur le sujets sont les bienvenus.
Comme je l'ai déjà dit plus haut, c'est 72 heures, pas 73 heures. La compagnie aérienne ne vous laissera même pas monter à bord lors de votre départ de la France.
De vous pointer à l'aéroport plus tôt ne change rien, le calcul est basé sur l'heure d'arrivée et de départ des vols.
Donc votre plan ne fonctionne pas.
Bonjour,
Du coup, si je prend ce vol ci (en PJ), je suis bien éligible d'après vous au visa 72 h ?

Du coup, si je prend ce vol ci (en PJ), je suis bien éligible d'après vous au visa 72 h ?

Oui pour moi ça passe puisque vous restez moins de 72h sur Pekin.
Non, il y est 72 heures et 5 minutes.
5 minutes ce n'est rien mais je serais prêt à parier que ça ne fonctionne pas. Mais pas certain à 100%.
Non, il y est 72 heures et 5 minutes.
5 minutes ce n'est rien mais je serais prêt à parier que ça ne fonctionne pas. Mais pas certain à 100%.
Non, tu confonds avec l'arrivée à HND à 12:30 le 30/4, qui ne concerne pas ce problème.
Arrivée à PEK à 12h:25 le 27/4 Départ de PEK à 08:20 le 30/4
C'est OK.
Non, tu confonds avec l'arrivée à HND à 12:30 le 30/4, qui ne concerne pas ce problème.
Arrivée à PEK à 12h:25 le 27/4 Départ de PEK à 08:20 le 30/4
C'est OK.
En effet. Pourtant je l'ai bien relu trois fois cet itinéraire!
Bonjour,
Merci pour vos avis.
Du coup je compte partir la dessus.
Par contre, le vol de départ de 8h20 à pékin pour aller au japon me pose quelques soucis. Je n'arrive pas à trouver d'hôtels pas trop chère proche de l'aéroport (terminal 3) (il y en a plein sur booking, mais dans les commentaires les gens disent que ce sont des arnaques, les adresses des hôtels sont erronés de façon volontaire).
Avez-vous connaissance d'un hôtel pratique pas trop chère proche de l'aéroport pour y aller à pied ?
Sinon je regardais pour prendre un AirBnb proche de la station Dongzhimen mais le premier transport avec le train express est à 6h00. J'ai lu qu'il fallait 30 minutes de trajet, cela me fait arriver à 6h30 pour un vol qui décolle à 8h20, j'ai l'impression que c'est trop court même si on voyage qu'avec des bagages cabine.
Qu'en pensez vous ?
Par contre, le vol de départ de 8h20 à pékin pour aller au japon me pose quelques soucis. Je n'arrive pas à trouver d'hôtels pas trop chère proche de l'aéroport (terminal 3) (il y en a plein sur booking, mais dans les commentaires les gens disent que ce sont des arnaques, les adresses des hôtels sont erronés de façon volontaire).
Avez-vous connaissance d'un hôtel pratique pas trop chère proche de l'aéroport pour y aller à pied ?
Sinon je regardais pour prendre un AirBnb proche de la station Dongzhimen mais le premier transport avec le train express est à 6h00. J'ai lu qu'il fallait 30 minutes de trajet, cela me fait arriver à 6h30 pour un vol qui décolle à 8h20, j'ai l'impression que c'est trop court même si on voyage qu'avec des bagages cabine.
Qu'en pensez vous ?
Je vais me retrouver un peu dans le même cas que toi, donc je vais suivre attentivement les réponses, même si j'ai une heure de +, mon vol décollant à 9h30.
J'ai lu sur le site d'Air China, que l'heure limite d'enregistrement pour les vols internationaux a Pékin est 1h, donc ça te laisse malgré tout une petite marge. Il faut que tu sois à l’'enregistrement au plus tard a 7h20.
Moi je logerai près de la Cité Interdite, avec 2 changements de métro. Donc même avec une heure de + que toi, il faudra pas que je me rate dans les couloirs du métro...
J'ai lu sur le site d'Air China, que l'heure limite d'enregistrement pour les vols internationaux a Pékin est 1h, donc ça te laisse malgré tout une petite marge. Il faut que tu sois à l’'enregistrement au plus tard a 7h20.
Moi je logerai près de la Cité Interdite, avec 2 changements de métro. Donc même avec une heure de + que toi, il faudra pas que je me rate dans les couloirs du métro...
@Orbi : perso ça me parait chaud pour mon cas. Je penche pour prendre un hôtel près de l'aéroport avec service de navette tôt le matin. Le soucis c'est d'en trouver un pas trop chère et sans arnaque, c'est pas évident.
Tous les hôtels près de l'aéroport sont chers.
Il y a un certain temps il y avait un Ibis. Très bon marché et avec navette. Faut vérifier car la dernière fois que j'ai fait des recherches il semblait fermé (peut-être temporairement?).
Je viens de regarder, visiblement il n'existe plus le Ibis près de l'aéroport.
Finalement, pour info, j'ai opté pour un appart de 50m2, à 100m de la station Dongzhimen avec réception H24... Je pense que c'est le meilleur compromis, je partirai à 6h00 et je serais direct sur la Navette Express, sans aucun changement. j'arriverai bien dans les temps si tout va bien. Le prix est le même qu'un Hotel plus petit plein centre, et je préfère avoir 2 changements qd j'ai du temps devant moi pour me rendre dans le centre, que le matin ou je dois partir rapidement.
Voilà ma stratégie :)
Log in first, then come back to this page.










