Exigez le reçu dans les bureaux de change en Argentine
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SU
J'ai eu une mésaventure en Argentine. j'ai changé des dollars dans un bureau de change à Cordoba. La personne très sympathique a commencé à me parler de la Suisse lorsqu'elle a vu mon passeport , qu'elle avait adoré ce pays, etc. Au moment de partir, je me rend compte que je n'ai pas de reçu. Elle dit que c'est pour éviter la paperasserie administrative. mais j'ai insisté pour avoir le reçu et finalement je l'ai obtenu.

Maintenant, de retour en Suisse, j'ai compris l'histoire. En Argentine, comme évoqué dans un des messages, il existe deux cours de change du dollars. ( officiel à 4.3 pesos et parallèle à 6 pesos) En donnant pas de reçu, c'est comme si la transaction n'a jamais existé. donc tout bénéf pour la personne du change. En plus, le dollar parallèle vaut plus que l'euro. Ils sont très malins ces Argentins.
Il y a 2 façons de contrôler les gens: en leur faisant peur et en les démoralisant. ( Sicko)
MI Misiones ·
Bonjour,

Je crois qu il y a erreur. La seule raison pour cette actuation est que L Argentin qui veut changer des Pesos en Dollar doit dire d ou il les sort. En ayant un recu d une transaction reeele, donc la tienne, ca lui a permis de changer des Pesos en Dollar. Chose quasi impossible pour un Argentin et/ou resident pourt l instant. Le taux de change que t as eu est bien celui de la transaction mais le recu lui sert. Rien de plus.

Amicalement
Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux. (Marcel Proust)
SU Suizo75 Veteran ·
justement, elle l'avait fait exprès. parce que dès que j'ai insisté pour le reçu, elle a dû photocopier mon passeport et faire les choses légalement. Elle aurait pu prendre les dollars au cours officiel ( 4.3) puis les revendre au cours parallèle ( 6 ) en faisant une plus value de 40%. je crois que c'est le job des " arbolitos"
Il y a 2 façons de contrôler les gens: en leur faisant peur et en les démoralisant. ( Sicko)
NA Namur1 Regular ·
Bonjour Carmen,

Merci de remettre les pendules à l'heure. Cordialement. Une argentine très futée.
Les voyages ouvrent l'esprit
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour,

Les questions que je me pose sont: - quel est mon intérêt d'en avoir un ? - quels sont mes risques de ne pas en avoir ?

D'avance merci pour les réponses
SU Suizo75 Veteran ·
le reçu est important: - pour justifier d'ou proviennent les pesos argentins en cas de sortie du territoire argentin. - pour démontrer que les pesos s'ils sont faux proviennent de ce bureau de change. - pour ne pas se faire avoir pour des employés. - etc

si on veut pas te donner un reçu: - le bureau de change n'a aucun compte à rendre en cas de problème. - il est dans l'illégalité. - il se fait un bénéfice dans ton dos. - etc
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour,

Je te remercie pour ta réponse.

Pour l'éventuel re-change en sortie de territoire, il me suffit d'avoir un bordereau couvrant la somme à rechanger, donc il m'en faut au moins un. Nous concernant, nous n'avons jamais rechangé en aucun voyage.

Je ne suis pas certaine que le bordereau donné puisse servir de preuve que c'est ce bureau de change qui t'a remis de faux billets. Pour mémoire sur ceux de 2010, il n'y avait pas les numéros des billets donnés par les bureaux de change. Donc, comment prouver ?

Après qu'ils soient dans l'inégalité m'importe peu. C'est leur choix. Un peu idem avec ce qu'ils font de mes devises après... Ce qui pourrait m'importer c'est que moi je le sois par contre-coup. Par exemple, en étant contrôlée par la Police à la sortie d'un bureau de change. Ce serait, en effet, dommage d'avoir changé au cours officiel et de se faire arrêter pour trafic ! Après, si je prends le risque de changer au parallèle, à moi d'assumer...

J'ai bien compris que le dollar avait la côte en ce moment.

Similar discussions

You might also like