Expatriation avec enfants à Sao Paulo (Brésil)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CO
Bonjour,

Suite à une mobilité professionnelle de mon conjoint, nous devons emménager à Sao Paulo dans quelques mois. Nous avons 4 enfants âgés de 1an, 13, 14 et 16 ans.

Je recherche des témoignages et des conseils de français expatriés à Sao Paulo afin de nous aider à préparer matériellement et psychologiquement notre installation. Des conseils sur le lieu et le type de logement par exemple, sur le coût de la vie, sur la santé, la sécurité...

Nous ferons les démarches pour scolariser nos enfants dans le lycée français. J'ai constaté que le calendrier scolaire brésilien est décalé par rapport au notre et mon fils doit passer son BAC l'an prochain, comment gérer cela?

Merci à tous ceux qui prendront un peu de temps pour nous écrire, Bien cordialement,
Corinne
CH Chicobrasil Veteran ·
L'année scolaire démarre le 1er février et s'achéve le 1 décembre....vacances d'été en decembre et janvier et d'hiver en juillet ( 1 mois)...

ensuite prévoir un budget de 7000 reals par mois pour vivre correctement avec 4 enfants....un appartement selon surface, emplacement, prestation se trouvera dans une zone de prix de 1500 à 2500 réals.
MA Madmax09 Veteran ·
corinne, Dépend ou votre mari travaille pour choisir le quartier. j'habitais l'avenue Paulista.avec la rue Augusta.quartier sympa. Pour l'appartement si votre comité d'accueil Brésilien de votre Société fait rien. La méthode:il faut plus ou moins parler Portugais. voir les portiers des immeubles .en général ils sont toujours au courant des appartements libres, du propriétaire ect.... il faut ètre exigent! le côut de vie est sensiblement la moitié de la France.peut être encore moins. rapprochez vous de l'alliance Française. voir le routard. vous êtes à 120 km de Santos et Guaruja. 40 minutes de Rio par le pont aérien. il existe une école Française. la sécurité:votre immeuble est gardé 24h/24 avec serrures de sécurités à l'entrée caméra de surveillance dans le hall 24/24 c'est pas la France! si vous avez d'autres questions.... MADMAX09
CO Corinne4566 ·
Merci pour votre réponse. Je pense privilégier la proximité avec le lycée français pour choisir le logement. Quel quartier nous conseillez-vous?
Corinne
CO Corinne4566 ·
Merci pour tous ces détails. Je pense qu'il sera préférable de s'installer près du lycée français. Quel quartier vous semble le plus agréable à vivre? Dans l'idéal, j'aimerais un coin calme et vert pour pouvoir souffler un peu après une journée dans cette mégapole! Nous avons un bébé et des promenades au vert ce serait sympa aussi! L'avenue Paulista n'est-elle pas la plus chère au monde? Auquel cas... oups... avec 4 enfants, le budget ne suivra pas. Quand vous dites "c'est pas la France", justement quelles sont les grosses différences auxquelles il faudra se préparer?
Corinne
CH Chicobrasil Veteran ·
L'avenida Paulista est sans intérêt, c'est une avenue de quartier d'affaire avec building de banque qui se déserte le soir dés 18 H....ensuite selon son budget, on peut envisager de s'installer dans les quartiers touchant le centre... Comme toute grande ville, la pollution est présente dés la fin d'après midi, lorsque que la chaleur et l'absence de vent concentre les nuages toxiques sur la ville. L'illusion des parcs et de leur verdure ne remplacera pas une maison dans la verdure à 30 kms du centre de SP question oxygéne et selon on l'on va travailler c'est peu être une option plus intéressante que se mettre en coeur de ville...

Pour une installation à côté du lycée français (Vila Mariana), un appartement de 100 m2 se trouve dans un budget moyen de 2000 R$
MA Madmax09 Veteran ·
🙂Corrine, Quartiers Sympa: Proche de l'avenue Paulista:Vila Mariana, Paraiso, Pinheiros, Morumbi. Parque d'Ibirapuera:magnifique parque entouré de résidences appartements bourjeois... "C'est pas la France"bien sûr :le NON n'existe pas..... chaque résidence à un portier 24/24h la sécurité est primordiale. Madame à une Baba et aussi une bonne .(salaire minimum) on parle Portugais;mais la langue Française est parlée puisque l'alliance Française est partout. on dit:les vieux Brésiliens sont jeunes!les jeunes Français son vieux!tout est dans la tête.......j'ai un bon souvenir .ils sont drôles. l'avenue Paulista la plus chère? Chef j'habitais au "Trianon" rue Carlos Coménale un peux en retrait de l'av.Paulista je gagnais 10 salaires minimum.cet édifice avec garages est luxueux!glaces partout plantes, portes matelassées de cuir.1 chambre, salon salle de bain ect..... loyer 1/15 du salaire! j'ai une amie qui à travaillée comme infermière à l'école Française .mais je n'ai plus l'adresse. Chicobrasil a une expérience importante du Brésil .... j'ai répondu à votre attente? Madmax09
BR Brunopluchet ·
Bonjour,

Une expatriation es envisagée à Sao paulo. Nous avons 3 enfants (entrée en 6º, 2º et terminale). Comment avez vous fait pour l'année scolaire inversée?

Merci

Cordialement

Bruno
AR Aryteixeira ·
bonjour

je prends connaissance de votre message, qui n'est pas tout récent certes... Vous êtes vous installée avec votre famille au Brésil depuis ? je serai intéressée par votre témoignage et tous renseignements concernant la vie dans ce pays, car mon mari brésilien part y vivre (il y a trouvé une opportunité de travail) et j'hésite à le rejoindre, la vie là bas me fait peur... nous avons un bébé d'un an. Merci d'avance pour votre aide,

Cordialement

Stéphanie
BR Brunopluchet ·
Bonjour,

Je ne peux pas trop vous renseigner car le projet ne s'est pas fait. Cela étant, il me semble que les problèmes d'insécurité sont parfois exagérés et qu'il suffit de prendre des précautions pour éviter les problèmes. Nous sommes allés récemment passer des vacances dans l'état de Bahia et n'avons eu aucun désagrément.

Bon courage

Cordialement

Bruno

Similar discussions

You might also like