Expatriation à Sao Paulo avec enfants: sécurité?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SN
Bonjour,

Nous venons d'avoir une offre d'expat à Sao Paulo. Je suis maman d'une petite fille et je souhaiterais savoir comment s'organise la vie au quotidien pour une jeune maman. Je suis en effet très préoccupée concernant la securité au quotidien. J'ai appelé à la fois l'ambassade de France au Brésil ainsi que l'ambassade du Brésil à Paris qui ont tous le même discours: "il n'y a pas de problème....sauf"....et la liste des saufs devient très longue! En résumé je souhaiterai savoir si: 1) on peut se déplacer sans soucis dans les quartiers dit "surs" type Jardim ou doit on en permanence prendre des taxis? 2) concernant les enfants peut on les promener facilement dans des parcs; y-'a-t'il des activites facilement accessible pour eux (nous devrions vivre dans le quartier Jardim) 3) peut on conduire sans soucis ou il vaut mieux se déplacer en taxis 4) y a t'il des mesures particulières à prendre mis à part "le bon sens" ect.....

Je vous remercie pour vos réponses car je me sens perdue devant la masse d'info négative qui circule sur le web
CH Chicobrasil Veteran ·
Bonsoir, tu m' a fait rire 😉.....appeler une ambassade pour avoir des renseignements, ils ne sont pas là pour cela, c'est comme si tu nous avait dit que tu avais appelé le Président Lula ...

Tu habite ou en France ? car je pense que tu dois vivre en insécurité complète là ou tu habite et surtout que tu l'ignore, tous les jours en France il y a des meutres, tous les jours des enfants disparaissent, tous les jours des personnes agées se font attaquées, tous les jours on nous montre de la violence etc.....donc pas de panique, ne pas stresser pour rien .

Sao Paulo est une grande ville, de 75000 rues, 20 millions d'habitants, 13 millions de véhicules etc.... comme toutes villes, il y a des quartiers tranquilles, des endroits un peu moins etc...Sao paulo est aussi moderne que Paris, Lyon ou Marseille, donc pas d'inquiétude tu trouvera tout ce que tu souhaite en loisir, distraction etc.....
SN Snoopy27 ·
Je te remercie d'avoir pris le temps de me répondre.
CH Chicobrasil Veteran ·
re..... au Brésil, sur la Globo nous avons un magazine qui s'appelle "Fantastico", il ressemble à celui de France 2 qui s'appelle "envoyé spéciale"....ce magazine brésilien passe des reportages souvent sur la France, et qu'est ce que le Brésilien voit ???? les traffics dans les banlieux, les gangs qui attaquent les chateaux fort dans le centre de la France, les car-jacking dans le sud de la France etc.....

Donc le Brésilien pense aussi de son côté que la France est un pays dangereux......et pourtant cela ne concerne que certains faits à certains endroit....
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, je suis d'accord avec Chicobrasil, Sao Paulo ne m'a pas paru un coupe gorge, il suffit d'éviter les mauvais quartiers (qui sont bien connus et de toute facon un expat n'y met jamais les pieds) et lorsque l'on se déplace éviter les bijoux voyants ( style montre rolex) etc... Non le vrai problème de Sao Paulo ce sont plutot les embouteillages et l'énormité de cette métropole économique.
SK Skoup ·
"1) on peut se déplacer sans soucis dans les quartiers dit "surs" type Jardim ou doit on en permanence prendre des taxis? 2) concernant les enfants peut on les promener facilement dans des parcs; y-'a-t'il des activites facilement accessible pour eux (nous devrions vivre dans le quartier Jardim) 3) peut on conduire sans soucis ou il vaut mieux se déplacer en taxis 4) y a t'il des mesures particulières à prendre mis à part "le bon sens" ect....."

Bonjour, J'habite à SP et j'ai une petite fille ... je me sens donc concerné ! 1/Jardim est un bon quartier. Bruyant, pollué et avec bcp d'embouteillages ... mais un bon quartier. Tu peux te promener sans problème avec un enfant. 2/Près de toi tu auras le parc Ibirapuera, très agréable. Parfait pour te promener avec ta fille. Gros choix de théatre/ciné/librairie dans ton futur quartier. 3/On peut conduire sans soucis avec un peu d'habitude. En fait ... les paulistanos respectent le code comme les Français il y a 20 ans. Perso, je prends très souvent des taxis et je n'ai jamais eu aucun problème. 4/ Peut être plus de bon sens que d'habitude ... Il ne faut pas tomber dans l'excès sécuritaire, mais les risques sont présents. Plus qu'en France.

Un détail sur l'émission Fantastico de la Globo ... A mon sens, c'est de la m*** comme 99% de la télé made in Brasil.

Eric
JC Jc192 ·
bjr, je vais vous repondre sincerement. Il y t ild ela violence au bresil oui, mais surement pas partout. 1 Vous pouvez vous deplacer sans soucis dans les quartiers surs = Oui ce sont des quartiers tres controles et le voisins sont tres surs les taxis ne sont pas necessaires 2Oui vous pouvez promener vos enfants sans soucis, il y pleins d'activites etaussi si vous etes dans un condominio (immeuble avec plein d'apart) vous aller avoir tout ce quil faut sans avoir un besoin obligatoire de sortir, le quartier jardim est vaste, jardim europa, jardim america, jardim paulista, ce sont des biaro.. des quartiers ceux la sont tous sur, j(ai fais deja des deplacement a pieds sans soucis la bas a mainte reprise et le soir aussi.. 3 Vous pouvez conduire sans soucis, il faudra ce pendant vous informer des quelques axes principaux il y en a deux je ne me rappel plus du nom ou les voleurs vous piques votre sac. 4 Oui, ne vous depalcer pas en dehors des quartiers jardims moema et d'autres tout aussi bien avec une rolex ou un sac hermes etc peu de bijouterie, pas d'or, (ceci dis j'ai plein d'amis fortunes qui se balladent dans ces zones avec des rolex etc, ils ne leur arrive rien) mais si on veux etre extra sur ben on previent les problemes eventuels. l faut simplement du bon sens; faite attention aux nouvelles c'est un grand pays emergeant ou il y dans d'autres villes un nivaux de crimes assez eleve.. cependant la presse bresiliene surtout a la tele martele sans arret des evenements criminels mais si nous prenons en compte le pays ses problemes sa taile sa populations pauvres on s'appercoit meme que certains crimes sont pirent chez nous en france. Une seule chose prenez de l'argent au distributeur dans les bons quartiers a l'interieur des agences et le jour seulement. En fait du bon sens, ex un de mes amis vetu le plus simple est alle s'aventure a pied dans le souterain qui mene a la favela ronchina a rio bien sur on lui a pique son fric et son appareil photo, uje autres on lui avole son sac hermes sur la promenade a rio le long de la plage, alors pas de ca dans des zones sensibles et mettez une petite somme d'argent dans une poche en cas de vol et la grosse partie dans une autres sur vous ps dans un sac si vous quittez les jardim apres un moment vous verez vous vous sentirez bien une fois que vous aurez pris consience de la belle vie qui vous attend la bas c'est un peu l'afrique mais en beaucoup mieux!!! best jc
AN Anisanig ·
bonjour, j'imagine qu'au jour d'aujourd'hui vous etes deja installee a Sao Paulo, mais je voulais qd meme vous dire, qu'au Bresil les enfants sont rois!! et Sao Paulo a tout ce qu'il faut pour vous faire vivre votre expatriation en toute serenite... bon il suffit de suivre quelques petites consignes de securite... mais petites... vous vous rendrez compte par vous meme, que tout est fait en pensant aux enfants... les parcs, les salles d'anniversaire, le cabinet chez le pediatre ou le dentiste, les restaurants... partout les enfants sont les bienvenus... en France des qu'on arrive avec des enfants pour dinner, on nous cache tout au fond du restau!! Vous n'allez avoir aucun probleme pour conduire, c'est comme en France... quoique, avant la vague GPS, il etait beaucoup plus facile de se reperer a Sao Paulo, car a chaque intersection il y a le nom de la rue inscrit sur le feu rouge... toujours, portes verrouilles et pas de sacs a main visibles... le soir ne pas s'arreter au feu... au bout de 5 mois a SP, je prennais ma voiture, et je partais faire des affaires a 25 de Marco... :)

il y a tellement de choses a faire a SP... les plus belles annees de ma vie... j'habitais o condominio Casa Grande, au Jardim Marajoara, a la fin de la av. Washington Luis... une merveille... 3piscines, sauna, squash, square, tennis, salle de sport... tout tout...

le dimanche tu peux aller au quartier chinois, Liberdade.. ou a la Republica, expo et vente de tout pour la peinture... Embu das artes, un superbe village rempli de monde, de boutiques et de l'art les dimanches.... a quelques kms de SP... il ne faut pas rate ca...

passer des week-ends a Campos do Jordao ou a la plage, Ilhabela ou Juquehy ou Parati.... il y en a tellement...

vous aller aimer votre expatriation et adorer ce peuple magnifique, accueillant, sociable je pourrais y vivre toute ma vie... j'aime SAO PAULO AMO sao paulo

good luck

Similar discussions

You might also like