Expatriation aux Philippines

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CL
Bonjour,

Après avoir passé un an à Manille en tant qu'étudiante, j'y retourne le 27 avril 2007 pour m'y installer. Je n'ai encore rien de définitif au niveau professionnel mais ce n'est pas ce qui m'inquiète. Il y a de forte chance pour que j'y parte en tant que volontaire; je serai donc indemnisée 100 € euros par mois. En donnant des cours à côté, je devrais m'en sortir. Sauf pour ce qui est de la Sécurité sociale: je me suis renseignée ce matin auprès de la caisse des français à l'étranger et avec mon statut (sans revenu, étudiante l'année dernière) ma cotisation s'élève à 225€ par trimestre (75€ par mois). Il n'y a aucune chance pour que je gagne suffisamment pour payer une telle cotisation! [:/] Ma question est donc la suivante: y a-t-il une autre solution? Passer par la CFE est-il nécessaire? Y a-t-il moins cher quelque part? Puis-je ou est-il intéressant de cotiser à la Sécu locale? Sachant qu'auprès de la sécu française, mon statut actuel est demandeur d'emploi (depuis janvier 2007). J'aurais aussi aimé des précisions quant aux impôts. Je ne pense pas en payer l'année prochaine, mais au cas où, j'aimerais savoir si c'est à la France ou aux Philippines que je paierais. Enfin, toutes autres infos de ce type sont les bienvenus. Ce n'est pas évident de penser à tout quand on part s'installer à l'étranger.

Comme je le disais ci-dessus, je suis disponible pour donner des cours d'anglais ou pour faire du soutien-scolaire. J'ai enseigné le français à Rhodes University en Afrique du Sud aux étudiants de 1ère et 2ème année; j'ai été accompagnatrice scolaire pour le Secours Catholique pendant 2 ans, j'ai enfin enseigné avec Acadomia pendant un an, à des enfants de 8 à 14 ans: (français, anglais, latin et selon l'age, mathématiques, histoire, etc). J'ai un Master en Sciences Politiques, et une Licence de Lettres Modernes. N'hésitez pas à me contacter via le forum.

Merci d'avance pour vos réponses [:)]
AL Alainparis12 ·
Bonjour,

Pourquoi prendre la Sécu française à ce prix là ! Si vous êtes en bonne santé, faîtes juste les vaccins nécessaires et c’est tout. 75 € par mois = 900 € par an ! Mon ami philippin gagne l’équivalant de 150 € par mois, et avec cela, il arrive à avoir un logement, se nourrir et à se soigner et il vient même d’acheter un terrain pour construire sa maison. Si je devais partir, je ne prendrai pas de Sécu, les médicaments courant ne doivent pas être coûteux la-bas. Je prendrai juste une assurance rapatriement en cas de gros pépins, cela devrait ne pas être trop cher, je pense. Par contre, si vous partez pour donner des cours d’anglais, attention, une grande majorité de Philippins parlent déjà cette langue, surtout les jeunes… Sachez qu’avec le peu d’argent vous aurez, vous serez déjà riche (si je puis dire) Et pourquoi choisir Manille, il y a mieux dans le sud ou mon ami se trouve. Pour votre info : http://www.davaocity.gov.ph/Bon courage tout de même et Bonne Chance.
CL Cl9iren9u ·
Merci pour votre réponse :-) La sécu française, la CFE en tout cas, permet surtout de cotiser pour la retraite, ce qui peut être utile un jour. Et donc de faire valoir les années passées à travailler à l'étranger. En tout cas, ce que vous écrivez me donne à réfléchir :-) Les cours d'anglais, c'est surtout pour les Coréens. Ils sont nombreux à Manille et beaucoup souhaitent apprendre ou améliorer leur anglais. Et pour répondre à votre question sur mon choix de Manille, c'est simple, mon chéri habite Manille (il est philippin), et une bonne amie (française) y habitent aussi. Et puis c'est là que j'ai vécu un an, où beaucoup de choses ce passent. Je suis une fleur de pavé, j'aime les grandes villes lolll.

Je réfléchirai à la solution que vous proposez, merci :-)
MI Mindia ·
Bonjour, je ne peux pas trop t'aider pour la sécu, mais je recherche des infos sur les Philippines car j'ai une proposition de poste pour 9 mois (prof de français) à Manille (et une autre en Inde alors j'hésite!). Comment s'est passée ton année à Manille? Est-ce agréable d'y vivre (j'imagine que oui vu que tu y retournes), y a t-il vraiment de gros problèmes de sécurité, notamment pour une fille toute seule? Merci de tes avis, conseils et infos. Mindia.
MI Micka06 ·
je souhaite rentrer en contact avec une personne étudiant la bas car je compte y habiter et créer une affaire

mon email: boulzdu06@hotmail.com

You might also like