Expatriation aux Philippines

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DR
Bonjour tout le monde

Que je vous explique. Avec ma copine on a décidé de partir prendre un peu de bon temps aux Phillippines pendant une période indéterminée, disons 1 ou 2 ans. Vivre un peu d'amour et d'eau fraiche.

On a un peu de sous de côté mais on s'interroge evidemment sur le budget réel. Déjà pour le logement, on aimerait bien une petite maison avec disons 4 pièces, pas au milieu de la ville mais pas trop loin, pas loin de l'eau ou même juste au bord, dans un endroit qui craint pas... Est ce que ça existe ? Et combien ça pourrait couter à peu près par mois ?

J'ai regardé le cout de la vie mais c'est différent entre chaque personne qui est là-bas donc je ne sais pas trop à quoi m'en tenir. Combien ca nous couterait par mois tout compris avec la maison au bord de l'eau ?

Si on a besoin de bosser, moi je suis dans l'informatique, est ce qu on peut trouver des choses ? Pas payé comme un francais mais pas non plus comme un phil ?

J'aurais surement plein d'autres questions mais procédons par étapes

Merci beaucoup
GE Getehem Globetrotter ·
J'ai regardé le cout de la vie mais c'est différent entre chaque personne qui est là-bas donc je ne sais pas trop à quoi m'en tenir.

EXactement comme en France : il y a des gens qui bouffent à la Tour d'Argent, fument des Havanes et roulent en Ferrari. Et d'autres qui se payent un Mc Do à l' occasion, roulent leurs cigarettes et n'en finissent pas de payer les traites de leur Logan....

Et ces deux types de personnes n' ont pas le même budget....

Pas payé comme un francais mais pas non plus comme un phil

Payé comme un quoi, alors? Pour ton information, il y a plein d'excellents informaticiens ici, payés comme des Filipinos.... Et un travail salarié nécessite un permis de travail. Pas évident.
DR Drzoidberg ·
merci d'avoir répondu si vite :)

En fait quand je dis que le cout de la vie est different pour tout le monde, c'est évident que ça dépend de ta manière de vivre. Mais j'ai vu que pour a priori le meme style de vie, il y a des écarts enorme entre les gens. Nous ce serait plutot vivre sans se priver mais en vivant à la phillippine plus qu'à la expat'. Pas de Tour d'argent tous les jours c'est clair.

Je me disais aussi qu'à travers les réseaux d'expat on pourrait trouver des bons plans pour bosser de temps en temps sur un projet. Ou peut etre que je me fais des films et que ca ne marche pas du tout comme ça... :)

Est ce que trouver une maison pas loin de l'eau et pas non plus sur une ile deserte parait réaliste ou pas ? Combien ca coute à peu pres ?

Merci beaucoup
GE Getehem Globetrotter ·
Une maison convenable, trois chambres, en province au bord de l'eau ( hum....) de 8000 à 150000 php/mois suivant les endroits!!!! Difficile encore une fois de donner un chiffre vu la disparité des offres et des localisations. A Nasugbu village ( Luçon), 8000 pesos, à Nasugbu Puenta de Fuego, rien que la carte de membre de la subdivision se vend un million de pesos!!!!!ET pourtant, ces deux endroits se touchent!

Disons qu' on peut en général se loger " bien" entre 10000 et 30000 pesos.

Réseaux d'expats. Beau concept. Moi je n'ai rien vu de tout ça....[;)]

Budget convenable pour deux personnes : disons 50000 php/mois, ce doit être possible. Mais ce n'est pas mon cas loin de là, et pourtant nous menons une petite vie tranquille!
HO Hoost Regular ·
Nous ce serait plutot vivre sans se priver mais en vivant à la phillippine

Vivre sans se priver mais à la Philippine? Comment crois-tu que vivent les Philippins? Ben, en étant privé de tout même des besoins essentiels comme l'accès à la santé. Si les Philippins fuient le pays en nombre c'est bien parce que "vivre à la Philippine", ce n'est pas une vie si idéale que ça...
DR Drzoidberg ·
Bonjour,

Je me doute bien que les phillippins ne vivent pas dans des palais dorés. Par vivre à la phillippine j'entends manger la nourriture du coin plus que le resto occidental le plsu cher du coin. Ca me paraissait évident mais a priori non. On peut avoir le minimum de confort "européen" tout en profitant de la vie de la bas non ?

Enfin c est pas grave mais c'est pas très encourageant même si je me doute bien que c'est pour me remettre un peu les pieds sur terre.
GE Getehem Globetrotter ·
C'est bien ce que l'estimation basse de budget que j'ai donnée ( 50000 php pour un couple) suppose : vivre sans luxe en utilisant les produits locaux.

Cependant, il faut bien comprendre que ce budget est celui dont une famille filipino type dispose pour 5 mois!

Donc il ne s'agit pas de " vivre à la Filipino", ce qui serait parfaitement impossible je crois pour un européen??
DR Drzoidberg ·
Oui on s'est bien compris donc :D

Je pense aussi que " vivre à la Filipino" pour un européen risque d'être dur, très dur. Tant pis je me passerai du jaccuzzi au champagne [;)]
GE Getehem Globetrotter ·
Ah oui sûrement, le champagne serait hors de prix

Par contre un jaccuzzi rempli de rhum Tanduay à moins de 100 php le litre, c'est dans l' ordre du possible!
DR Drzoidberg ·
Je m'en contenterai alors :P
HO Hoost Regular ·
Je disais pas ça méchamment hein, mais y a des gens qui débarquent ici plein de rêves d'une "vie d'amour et d'eau fraiche", comme tu l'écris, et pour qui ça finit mal. Aux Philippines comme ailleurs il faut de l'argent pour vivre, même si c'est une vie tranquille sans excès (ce qui est pas très fun de mon point de vue [;)]). Le budget évoqué de 50 000 / mois ça me semble effectivement un budget correct mais c'est très très loin du luxe hein. ça te permettra de vivre tranquille à la campagne mais pas de beaucoup voyager ou d'avoir beaucoup de loisirs. Je mène une vie sans luxe, dans le même style de confort que ce que j'avais en France et ça me coute beaucoup, beaucoup plus cher que ça...

Il y a un autre paramètre dont on parle assez peu c'est le niveau de l'inflation ici qui est de 5-7%/an: le budget est valable cette année, l'année prochaine il te faudra 53 500, dans 2 ans 57 245, dans 3 ans 61 252 ...etc Pour ceux qui souhaitent rester ici sur le long terme c'est un paramètre à prendre en compte ...
DR Drzoidberg ·
Non je le prends pas méchamment, je préfere qu'on me dise franchement que je me fais des films plutot que de tomber de haut une fois sur place. mais donc en gros 50 000 c est un peu juste si on veut profiter.

Est ce que tu peux me donner un petit apercu de ta vie la bas et du budget qui va avec s'il te plait. En gros, où et dans quoi tu vis, tes loisirs et combien ca coute :D

J'ai vu que ca avait été dit sur d'autres posts mais on en revient au budget annoncé ou un poil plus pour ce qui est de la vie courante. mais il n'y a pas de details sur où vivent les gens et pour combien, mais aussi ce qu'ils font à côté, ce qui est interressant également.

Merci d'avance
HO Hoost Regular ·
Je vis dans le centre de Manille donc c'est un peu particulier, les loyers et les restos sont beaucoup plus cher.

Pour ma part les trucs qui me plombent mon budget: L'école française pour ma gamine: 20 000 pesos/mois + 6000 pour le bus scolaire (hop 26 000, déjà la moitié de ton budget!) L'éléctricité: 5000 pesos/mois (je mets la clim essentiellement dans la chambre de ma fille) Internet 3Mb + tel + tel portable: 5000 pesos/mois Essence (bon j'ai une voiture qui fait du 20l/100 et les embouteillages ça aide pas): 6000 pesos/mois Restos, budget nouurriture + starbucks et autres trucs à éviter: 10 000 pesos/mois Voyages/sorties : 10 000 /mois + le loyer hors de prix d'un appart en plein centre de Manille. Le reste (eau, habits ..etc) c'est des broutilles.

Si en plus de ça tu décides d'adhérer à la CFE ou si tu as des pépins de santé et que tu payes de ta poche, ça fait encore des dépenses en plus...

J'abuse clairement du resto mais bon c'est un des luxes dont on peut facilement profiter par rapport à la France. Si t'as pas de voiture, que tu mets pas la clim, que tu vas pas au resto et que tu prends une connexion internet pas chère tu feras beaucoup d'économies mais bon je me vois pas vivre sans ça alors qu'en France j'ai une voiture, je crève pas de chaud et j'ai internet avec beaucoup plus de débit.

Le truc c'est qu'avec 50 000 t'auras pas vraiment de place pour des extras. Exemple: tu te dis "je suis aux Philippines, je vais en profiter pour passer le PADI", hop 15/20 000 pesos/personne, ça rentre pas dans ton budget. "Tiens HK est pas loin je vais aller voir à quoi ça ressemble": pareil ça rentre pas dans ton budget. Tu veux partir une semaine, voir un autre coin des Phils, ça te revient très vite à 10-15 000 à deux ...etc Bref 50 000 tu vis tranquille mais tu profites pas des opportunités exceptionnelles qui font le charme d'habiter ici (la plongée, les voyages, toute l'asie du sud à 3 heures d'avion).
TH Thibaut76 ·
Hello,

Bien que je sois d'accord avec tout les commentaires précédents, il y a un secteur ou un Francophone de souche peut gagner un salaire très raisonnable : Agent de call center. J'ai un ami qui y à travailler pendant un an. Le salaire est de +/- 60.000 piso par mois. Mais bon, c'est un travail de nuit, ...... Pour plus d'infos, le gars en question à ouvert une guest house à Manille : Chill out guest house.

Bonne chance, ....
HO Hoost Regular ·
Oui mais ça oblige à vivre dans le centre de Manille donc pas vraiment le cadre idylique plage-cocotiers. Bosser toutes les nuits et parfois le week end dans une mégapole polluée et buyante, c'est sans doute une expérience enrichissante mais je suis pas sûr que ce soit une vie très amusante.
GE Getehem Globetrotter ·
Un gars qui travaille la nuit et qui ouvre une guest House ( dont on dit beaucoup de bien) n'est pas vraiment là parce qu' il a envie de profiter de la plage et des cocotiers. Donc ça ne doit pas le gêner beaucoup de vivre au centre de Manille!
CO Coxdreamer ·
Salut,

Une chose est sure, sans bosser je parle, 50 000 p c'est vraiment vivre sans exces, mais plutôt avec restriction. Bon certes mon île Bohol, à un coup de vie supérieure à beaucoup d'autres, et 50 000 c'est plutot mon budget perso mensuel.

Grande maison neuve avec house keeper qui cuisine (ça reviens bien bien moins chere que le restau, et tout est frais eheh ), nous sommes 2, ça reviens à 11500 la loc par mois, sois 23 000 pour un couple. ça prend déja une bonne part du budget.

Y'a un point qui reviens tres cher, c'est le budget essence pour la voiture ou la moto. Le tout moto est relativement economique, mais la voiture est un plus, et la le budget est plus consequent, un vehicule coute d'occaz plus cher qu'en France, y'a rien à 1000 euros, l'entretient n'est pas si cher, mais frequent, et l'essence coute +/- 50 peso du litre, au final ça pese dans le budget.

Remarque deja faite, mais l'inflation est assez terrible ici, donc ce qui est dit aujourd'hui, n''est plus trop valable l'année prochaine, à prendre en compte.

Mon post n'apporte rien de bien nouveau, mais montre un autre point de vue et exemple de vie ici.

Dispo en direct pour toute infos supplementaire.

Bonne journee à tous.
Petit site photos en direct des Philippines http://picasaweb.google.fr/ludovic.arnal
DR Drzoidberg ·
Merci de vos réponses Va falloir que je budgette un peu mieux mon truc du coup. Ce serait plutot du 50 000 par personne du coup pour être à l'aise et profiter comme il se doit. Mais j'avoue que le callcenter en pleine nuit au milieu de Manille ce serait en dernier recours :)

Si vous avez une voiture ou une moto, qu est ce que vous pensez de la conduite pour un francais ? Trop dangereux ou pas ? Je suis allé en Chine et franchement ca donnait pas envie de conduire, c'était très très sport... Mais c'est peut-être plus peinard aux Phillippines ...
HO Hoost Regular ·
Je conduis dans Manille tous les jours, c'est pas vraiment compliqué. Les seuls problèmes c'est les flics corrompus qui essayent de racketter au moindre prétexte (en étant étranger mieux vaut avoir les vitres teintées) et l'absence complète de signalisation: si tu te perds c'est compliqué de retrouver ton chemin. Par contre la moto dans Manille j'ai renoncé: très très risqué. A réserver pour les plus petites villes et la campagne...
BO Boholano Veteran ·
la conduite de la moto de nuit en campagne non eclairee est de loin le plus sujet a des frayeurs ! mais en faisant attention ca va moins dangereux qu'en inde ou au vietnam

la journee , rouler entre 40 et 70 et faire attention a tous ce qui bouge au bord des routes

1000 euros par mois c'est un minimum pour vivre ici , ca sera un panache de vie pinoy et expat , sans grands plaisirs couteux mais bon si tu viens pas pour ca a premiere vue

amities de bohol/panglao

yannick et eva
GE Getehem Globetrotter ·
Et en moto la nuit, faire gaffe au riz étendu pour séchage sur la chaussée!! Du moins dans la province de Rizal et de Quezon, je ne sais pas ailleurs....Je connais une fille qui a chuté, avec son fiancé, lui est mort et elle est sortiede l' hopital après six mois, pleine de broches métalliques et bonne pour une longue rééducation! ( Ah oui, ils préviennent de la présence de ces plaques en posant de grosses pierres sur la chaussée....la nuit c'est pas vraiment un plus, LOL)
BO Boholano Veteran ·
exact ! ici le riz c'est entre loay et bilar sur la route de la loboc !! jamais faite la nuit , mais meme en plein jour dangereux car ici ils mettent meme pas de pierre et si ton riz se trouve a la sportie d'un virage alors la pas cool du tout!!

j'ai eu un accident de moto l'annee derniere qui m'a coute plusieurs fractures et traumatisme c'etait la nuit un chien qui m'a percute la roue avant !!
JA Jack99 Veteran ·
Il n'y en a pas la nuit. Ils les mettent le matin et les retirent le soir.
GE Getehem Globetrotter ·
exact.

Sauf quand ils ne le font pas.
JE Jeandaune Veteran ·
Salut l'ami,

Viens nous voir sur Bantayan, il y a des locations très abordables pour grande maison et air co, dans petit jardin tropical.(j'en connais quelques unes) Le reste du coût de la vie peu être bien maîtrisé, et entrer dans le budget de 50.000,00 pesos, en profiatnt bien du lieu. A prévoir cependant, un petit pécule supplémentaire pour des extrats qui ne manqueraient pas de t'attirer comme les sirènes attiraient Ulysse. Je veux parler de quelques voyages sur des îles dans les Visayas ou autres, afin de connaître d'autres facettes de ce merveilleux pays.

Si besoin, contacte-moi en MP, je te donnerai plus de tuyaux.

Bien amicalement de Bantayan.

Denis.
CouCou d'une perle des Philippines, Bantayan Island
FR Freshqueen69 ·
Le budget que je me suis faite est bien loin de tout les budget que je vois ici, alors je me pose réellement des questions maintenant [:/] J'ai des amis Pinoy|Pinay qui m'ont aidé a le faire mais bon .... j'aimerais l'avis de d'autre personnes je veux vivre au minimum le seul luxe est lécole privé pour ma fille.

Je vais rester a Cabanatuan... j'ai trouvé un studio appartement donc 0 chambre pour 3500 php école Montessori reviend a 2000 php par mois j'ai calculé environ 2000 php par mois pour electricité, eau, gaz nourriture aussi 2000 php par mois (pas de resto, 2 repas par jour max) extension visa 3000 php par mois (moi et ma fille environ 6000 au 2 mois) pour ce qui est du transport je l'ai pas calculé car j'ai aucune idée de mes déplacements et pas d'assurance maladie... je partirais avec un montant de coté si advenant incidents.

alors mon budget approximatif serait de 10500 php par mois.... ce qui est loin du 50000

pas de télévision ni internet (seulement wi-fi)

la vie au minimum comme je dis, aucun luxe western, je veux me fondre dison parmis eux le plus que que c'est possible.

suis-je folle ou non? hehehehehehe
GE Getehem Globetrotter ·
A la question posée, la réponse est : OUI.

Sorry d' être aussi abrupt, mais si toi tu as envie de te " fondre" dans les 25% de gens qui ici vivent au strict jour le jour, ce n'est probablement pas le désir de ta fille de 9 ans que tu entraînes dans cette aventure sans prendre en compte son intérêt et ses droits. C'est purement irresponsable. Encore une fois désolé, mais ton post me révolte totalement.
YO YouTalaga Regular ·
Déjà pour Montessori school, je pense qu'il faudra réévaluer, pour ma fille on nous demandait plutôt 35 000 pesos pour l'année (elle va avoir 6 ans), uniforme compris. Mais il faut rajouter le transport (entre 500 et 1000 pesos mensuel), de plus même si montessori est une des meilleures écoles des Philippines, ça reste pas d'un niveau trés élevé par rapport à nos écoles pourries impérialistes. Et tu appelles cela un luxe, l'école ?

Pour la question, Getehem a déjà répondu

Pour le budget bouffe, je vais détailler un peu

2000/30=70 (à peu prés) soit 35 pesos par jour/ par personne ou encore 17,5 pesos par repas (sans petit déj), ça me fait peur rien que de l'écrire ! Donc du riz et du sel, et le dimanche soyons fou, c'est poisson séché (tant que tu le fais pas cuire à côté de chez moi). Le "gouter" que ma fille embarque pour la récréation coûte le prix d'un de tes repas voir plus. Alors quelques prix : 1 kg de riz (bon marché et dégueu, immangeable) : 40 pesos 1 paquet de pain de mie : 54,5 pesos (y'en a du moins cher) 12 oeufs : 60 pesos 1 bouteille de pepsi (2 l) : 39 pesos 6 oranges : 100 pesos (ça varie) 1 bouteille d'antidépresseur (tanduay) : 160 pesos (mais c'est du bon)

Pour le visa, tu dois avoir bon car il me semble que c'est un peu moins cher pour les enfants, mais il faut rajouter l'ACR (2500/personne/an).

Je vois que dans ton budget, vous gardez les mêmes fringues sans les laver toutes l'année. Egalement ton studio il est meublé ?

Donc si je comprends bien, la santé, une nourriture équilibrée, quelques divertissements sont des luxes "western" ?

Petit détail, si beaucoup de philippins vivent sur un budget similaire, ce n'est pas parce que la vie est bon marché, c'est qu'il n'ont pas le choix. Et que si il y a prés de 20 millions de philippins qui partent "overseas" pour travailler, ce n'est pas pour le plaisir de vivre sans leur famille pendant plusieurs année, c'est pour s'offrir nos luxes western : logement décent, nourriture en quantité suffisante, vétements, santé, écran LCD et systéme karaoke

bon je retourne dormir
GE Getehem Globetrotter ·
[;)][;)][;)][;)][;)][;)][;)][;)][;)][;)][;)][;)]
JE Jeandaune Veteran ·
oups
CouCou d'une perle des Philippines, Bantayan Island
YO YouTalaga Regular ·
on a été trop méchant ???

Bon alors version soft, 10500 par mois, c'est juste, il va falloir revoir le budget à la hausse pour ne pas négliger certains aspects.
FR Freshqueen69 ·
c'est correct, ya pas de trouble j'aime dire les vrai choses et j'espere tjs que les autres aussi le fond

J'ai pas negligé ce que ma fille veut, elle est tres au courant, je l'ai élevé de cette facon... j'ai les moyens de payer le cable mais le fait pas, .... elle a grandit avec moi et vie au minimum comparé les autres qui nous entour qui leur vie ce déroule autour du materiel, mais elle manque de rien des besoin essensiel de la vie et elle est tres heureuse. Je veux pas la priver de l'essentiel car oui elle est ma priorité et aussi c'est pour elle que je pars la-bas. (long a expliquer, mais tout pour dire, je comprends ton point de vue, mais n'ai de crainte, je ne vais pas y enlever son bien etre)

la.. c'est sur que mon budget n'est pas parfait, ... j'ai aucun prix pour la nourriture... j'ai juste comparer le budget d'une famille de 4 et je l'ai divisé en 4 (car je croyais que leur budget comprenais des luxes) alors c'est pourquoi je demmande aussi l'avis des gens... mais je dépense pas beaucoup, je pourrais manger des ramen soup tout les jours et etre heureuse (et oui ma fille est maniac de ramen aussi) et c'est peu couteux.

J'ai peu etre amené sa au minimum, ... j'aurais a faire de nouveau calcule.

si je suis offencente désolé, ce n'est pas mon but
FR Freshqueen69 ·
Merci pour tes info sur l'école, je vais rectifier. Bien sur que l'école n'est pas un luxe mais une necesité primordiale (sinon si sa ne serait pas important et du luxe j'enverrais ma fille a lécole public on s'entends que de la vouloir dans une école privé veut dire que c'est important) J'ai peu etre du mal a employer des mots juste, j'essai d'employer un bon francais pour essayer de me faire comprendre (vu que je suis quebecoise, les mots sont differents parfois) alors je m'en excuse, en disant luxe pour l'école je voulais simplement dire, que c'est quelque choses que je veux payer meme si c'est chere, c'est important.

coté nourriture, merci pour les prix environ, j'attends justement la liste d'une amie Pinay, comme j'ai expliqué a Getehem, Je ne connais pas le prix j'avais seulement divisé le budget d'une famille...

le studio n'est pas meublé mais je l'ai pas calculer dans mon budget mensuel, car je vais partir avec pour me meubler en arrivant... donc sa rentre pas dans mon budget mensuel. Coté santé oui c'est important, c'est pourquoi je vais mettre quelque millier de dollar de coté réservé a cette effet. J'avais opté pour des assurances, mais dans ces blogs on dit que la majorité avez de l'argent de coté et prenez pas d'assurance, alors encore une fois j'ai suivis ces conseils qui était nombreux. meme chose pour l'alien card... je partirai déja avec l'argent pour c'est pourquoi je l'ai pas calculé.

Je ne partirai pas tand que j'ai pas min. 10 000 de coté pour les imprévus, maladie... plus avec l'argent necessaire pour vivre quelques années.... c'est pourquoi je suis ici dans ce blog, pour évaluer combien je dois posséder en argent. et oui j'ai mit au minimum peu etre certaine chose.

coté divertissement... bon bien j'en n'ai déja pas dans ma vie, bien... oui... j'aime bien nourire les écureils... et sa me divertis pleinement... ou marcher en foret... regarder les oiseaux, Je suis pas membre d'un club vidéo, Je suis pas une personne qui va au restaurant... la derniere fois que je suis allée au cinéma sa doit faire 10ans... mon divertissement n'est pas dans la consomation. c'est un choix personnel qui me conviend, les autres peuves prendre plaisir dans certaine chose et moi d'autre chose.

Je comprends les personnes qui partent travailler a l'exterieur... des fois pour etre capable denvoyer leur enfants a l'école... mais mes amis qui sont Pinoy sont plutot de bonne famille... ils vont a luniversité.... alors quand eux me dise que je peux vivre pour moin de 9000php bien je croyais que c'était bien.

OUI je suis peu etre très ignorante sur plein de point de vue qui concerne vivre au Philippines... mais je pense que c'est le point d'etre ici sur se blog... apprendre, me renseigner pour que justement cette ignorance disparaisse.
FR Freshqueen69 ·
oups [:/] encore moi , j'ai oublié de justifier les 2 repas par jour... ma fille mange c'est 3 repas par jours (ici c 3 repas que l'on prends par jour) mais moi sa fait des années que je mange qu'un repas par jour, j'ai pas une grande apetit... c'est pourquoi que j'ai dit 2 repas par jour... (incluant les 3 repas pour ma fille et 1 pour moi comme je fais ici) je veux pas dire privé ma fille de son petit déjeuné...
HO Hoost Regular ·
Désolé d'abonder dans le sens de tout le monde mais 10 000 pesos c'est vraiment du délire. On ne parle même plus de vivre simplement mais de vivre dans la pauvreté, je ne sais pas d'où tu tires tes infos pour faire ton budget mais tu devrais sérieusement te poser la question de leur fiabilité. Là tu vas au casse-pipe les yeux bandés.
HO Hoost Regular ·
Mais pour 17.5 t'as même pas un gouter pour enfant lol! c'est même pas le prix d'une mini brique de lait au chocolat (quel luxe) ou d'une pomme (ouh là là) voire d'un paquet de Yan yan (attention on tombe dans la grande gastronomie!) [:P] Même en faisant un gouter Pinoy pansit/riz/shao mai tu tiens pas les 17.5 à moins vraiment de ne manger comme tu dis que du riz sans rien d'autre
YO YouTalaga Regular ·
Nos réponses n'ont pas été forcemment trés constructive.

Dans ton budget il y a quand même quelques éléments qui sont réalisables.

Pour 3500 pesos tu trouveras à te loger sans aucun probléme, je pense même que 3500 pesos pour un studio c'est excessivement cher. Ce sont tes amis philippins qui te louent à prix "d'amis" leur studio ? pour 300 000 pesos, dans la campagne tu peux acheter une jolie petite maison avec un bout de terrain... donc honnetement je penses que tu te fais enfler pour ton loyer, ma femme (mode columbo on) paye le crédit de sa maison 1500 pesos par mois : 2 chambres, cuisine, salon, sdb et terasse et c'est loin d'être au milieu de nulle part (mode columbo off). L'électricité c'est bon, voir large si tu n'as pas de clim.

Pour la bouffe, même si toi tu ne fais qu'un repas par jour et que tu te contentes de riz, je pense que pour ta fille tu souhaite une alimentation variée. Comme dit plus haut, un pomme c'est 20 pesos. Pour le reste je n'ai pas les tarifs en tête. mais il faudra définitivement compté plus que 2000 pesos mensuel, plutot 10 000 (et c'est un minimum, repas équilibré, varié sans fioriture). Pour les fringues, c'est vrai que le climat est plus clément ici qu'au Canada, donc tu pourras économiser sur la fourrure (surtout qu'un anorak en peau de tarsier ça va douiller), mais les sleepers, ça s'usent aussi.

Maintenant il y a des points que tu devrais reconsidérer : le cable et internet. Pour rester en contact avec le monde, pour se détendre, regarder en film en québécois (y'a que ça sur tv5, je comprends rien à c'qu'i disent). Ici c'est tagalog, alors si toi tu peux te passer de tout ça, peut être que ta fille voudra rester en contact avec le reste de la planéte. De plus j'ai pas vu beaucoup de littérature en anglais (ne parlons pas du francaouis). Si tu te décides de "pirater" le wifi de quelqu'un ou d'un commerce, réfléchi bien, là ou tu nous dis vouloir t'installer, il doit pas y avoir un starbuck (il y a la wifi en général chez eux) à chaque coin de coconut tree.

Tu peux (au minimum) doubler ton budget.

Maintenant comment vis une famille de filipinos avec un budget de 10 000 pesos ?

Ben déjà elle survit. le loyer effectivement va de 500 pesos à 3000 pesos (selon l'endroit) pour une townhouse plus ou moins grande plus ou moins calme. Les enfants vont à l'école publique. l'alimentation est composé essentiellement de riz, et pas du bon, poisson séché et sel, il y a diverses sauces (soja, crevettes-du nuoc man, quoi-, vinaigre) qui donne l'impression de variée. et puis c'est tout. Ah si quand même les jours de fêtes c'est spaghetti, sauce bolognaise. (est ce que quelqu'un aime l'odeur du poisson séché en train de frire?) On ne trouve pas de frigo dans un foyer philippin moyen, pas de clim. Il n'y a pas de chiottes dans certains foyers et définitivement les philippins ne connaissent pas le papier toilette (alors ça, je sais pas comment ils font, mais ça explique pourquoi ils serrent pas la main pour dire bonjour ). Bien sur pas d'eau chaude, pas de machine à laver (tout à la main, ça économise les séances de gym, laver les draps à la main). Pas de voiture, un vélo c'est déjà un luxe... que dis-je une paire de chaussure de sport, c'est déjà un luxe Quand ils sont malades, ben ils attendent que ça passe ... ou pas

Recalcule ton budget, ça t'éviteras bien des mauvaises surprises et tu pourras apprécier ton séjour aux Philippines sans soucis.

PS : j'aime bien aussi nourrir les écureuils [:)]
GE Getehem Globetrotter ·
D'après les statistiques de 2006, dernières disponibles, le revenu moyen d' une famille aux Philippines est de 172,000 phP par an......soit moins de 15,000 phP par mois! Et le revenu median s' inscrit à 110,000 phP, donc la moitié des familles disposent de moins de 110,000 phP par an ou 9000 phP par mois. Ce sont les agriculteurs, les pécheurs, et les innombrables squatters.

HO Hoost Regular ·
Pour la bouffe moi je dirais en mangeant équilibré faut compter 100 pesos/jour/personne donc 6000 pour deux. L'exemple de ta femme ne tient pas: quand a-t-elle acheté ? J'imagine que son crédit c'est via Pag Ibig, ça ne concerne pas les étrangers. 3500 Pesos pour un studio pour moi c'est le bon budget. Dans tout ça il manque les transports et tout les autres "consommables" (savon, brosse à dent, lessive ...) mine de rien c'est pas donné sur un petit budget. Et puis les frais de communication: difficile d'avoir une vie sociale normale avec des Pinoys sans un portable pour les sms... Moi je dirais que pour vivre "simplement" et pas "pauvrement" il faut au moins le double.
YO YouTalaga Regular ·
et western union, il degage combien de bénéfice aux Philippines ??? [:P]

Je sais ça n'a rien à voir avec le sujet, mais la part des OFW dans les stats que tu viens de donner me fait penser à poser la question
GE Getehem Globetrotter ·
OUi c'est vrai, bienque Western UNion adapte ses tarifs dans les pays à forte concentration en OFW.

Quand j'envoyais 3000 euros d' Espagne aux PHilippines, je payais 9 euros de frais Western Union. De Belgique, 43 euros!
YO YouTalaga Regular ·
Yep c'est par pag ibig.

Mais dans le même barangay (à cavite) une maison (modeste) se loue également autour des 1500 pesos. Je connais pas Cabanatuan, mais je me disais que ça devait être dans le même ordre de prix.

Des maisons à vendre on en trouve à partir de 150 000 pesos, il suffit de trouver le bon homme de paille qui va ensuite signer le bail de location pour 50 ans.

Au final de toute façon on arrive au même budget

For example (mais carrement hors budget) : http://www.sulit.com.ph/index.php/view+classifieds/id/2286262/HOUSE+FOR+RENT?referralKeywords=house+Cabanatuan
JA Jack99 Veteran ·
Désolé mais pour 15 pesos tu as un pansit canton.
JA Jack99 Veteran ·
Déjà pour Montessori school, je pense qu'il faudra réévaluer, pour ma fille on nous demandait plutôt 35 000 pesos pour l'année (elle va avoir 6 ans), uniforme compris. Mais il faut rajouter le transport (entre 500 et 1000 pesos mensuel), de plus même si montessori est une des meilleures écoles des Philippines, ça reste pas d'un niveau trés élevé par rapport à nos écoles pourries impérialistes. Et tu appelles cela un luxe, l'école ?

Pour la question, Getehem a déjà répondu

Pour le budget bouffe, je vais détailler un peu

Alors quelques prix : 1 kg de riz (bon marché et dégueu, immangeable) : 40 pesos

bon je retourne dormir

Je paye 800 pesos le sac de 25 kg de riz de bonne qualité ce qui met le kg à 32 pesos. Le kg de mangue de qualité en saison c'est 35-40 pesos ce qui te fais environ 6 mangues. Une douzaine d'ananas c'est 100 pesos. Au pire c'est 25 pesos pièce. Un kg d'avocat c'est 35-40 pesos. Pour les fruits et les légumes, il ne faut pas les acheter dans les supermarchés mais au marché. Un de mes amis dépense 100 pesos par jour pour faire manger 5 adultes c'est peu mais il y arrive.
FR Freshqueen69 ·
En premier lieu, merci a tous pour les infos varié et tres utile

Le studio que j'ai trouvé c'est en fouillant les annonces classée de la région, une construction neuf, mais c'est bien de savoir que je peux trouver plus bas ou plus haut, je crois le mieux serait de trouver sur place pour voir ce que je peux avoir. Je ne veux pas aller en campagne meme si surement je pourrais avoir plus grand et moin chere, car je veux rester tout de meme ''proche'' de l'école... pour l'élec, bien non je prends pas AC, sa me rend ''malade'' alors pour un ptit studio, je peux baisser le prix de l'élect. un peu... c'est bien.

pour ce qui est de 10000 pour la nouriture, les prix dune famille de 4 d'expact que j'ai vu ici est de 12 000 incluant divers (a Cebu) Je crois que oui effectivement je devrais augmenter mon budget, mais je crois qu'en magazinant bien et cuisinant je pourrais surement m'en sortir pour moin de 10000.

cable et internet... cable je l'utilise déja pas depuis des années mais oui internet est important pour garder contact avec la famille c'est a considérer j'ai vu des prix de 1000 a 2000 pour internet. je sais pas si c exact par contre. Mais Cabanatuan est tout de meme une ville c'est la capitale du Jeepney

lol... c'est bon a savoir qu'ils utilisent pas le papier de toilette (prendre note...ne jamais serrer la main [;)]) mais rassure moi en me disant que le papier de toilette peut s'acheter?

je vais réévaluer mon budget effectivement, en laissant une petite marge vu que les prix varie d'un endroit a un autre...

P.s. ya t-il des écureuils au Phil? [:P]
GE Getehem Globetrotter ·
non il n' y a pas d'écureuils aux Philippines. Il y a quelques Tarsiers, mais on ne peut pas les manger.

Et pour le papier toilette, bien sûr qu' on peut enacheter....juste à côté du rayon Tampax. Ceci dit, beaucoup de cuvettes de toilette sont équipées d' une petite douchette. Je trouve ça beaucoup plus hygiénique, finalement.
FR Freshqueen69 ·
[:)] oui c'est cute petite boule de poil, mais je crois qu'ils y en a seulement dans une région précise des Phil. et est une espece protégé (si mes info sont bonne) car je me suis renseigné voir si je pouvais les nourires [:P]

J'espere que le papier n'est pas caché comme les tampax merci pour tes infos mais je crois bien que les petites douchettes comme tu dis est tres bien
HO Hoost Regular ·
Un petit truc sur les prix dans les annonces classées: les Philippins ont l'habitude de marchander du coup il annoncent plus haut pour se laisser une marge: tu peux facilement négocier 20-30% moins cher que le prix annoncé. c'est valable pour les loyers, l'achat d'une voiture, a peu près tout...
FR Freshqueen69 ·
tres utile a savoir merci beaucoup
U2 U2sunshining ·
bonjour,

lorsque je te lis, cela me fait un peu rire et m'atriste en meme temps. j'ai bourlinguer dans une dixaine de pays dont la moitier en afrique, les enfants dans la plupart de ces pays ne vont pas a l'ecole avec un gouter et ne s'en porte pas plus mal. vous voulez ou partez dans des iles en voulant vivre a l'occidentale, arretez et remettez vous en question. question budget, je ne connais les philippines et compte y arriver bientot. en ce qui me concerne, je suis parti de france avec 80 euros en poche, et je suis arriver au bout de trois ans au senegal, en passant pas le portugal, l'espagne (le sud), le maroc, la mauritanie en vivant a la roots. j'ai rencontrer un tas de famille qui avait choisi +/- ce genre de vis en ométtant pas le suivi scolaire et qui s'en sortais (mais bon, c'est un sujet qui m'erite le detail, bref) ! ce que je veux souligner, c'est qu'il est possible de vivre avec vraiment tres peu, reste a chacun de savoir ce que c'est et ce qu'il percoit comme tel. pour certains ce sera une chambre avec le confort car il ne peut envisager le peu autrement, d'autre choisiront un peu plus de luxe, et bien sur, d'autre se contenterons du strict minimum. je suis un peu comme cette jeune femme avec son enfant qui ne mange qu'une seule fois/jour et cela me suffit depuis 15 ans. il est claire que pour la, plupart des expatrié il est impensable de vivre a la roots, parceque ce n'est leur genre de vie et qu'ils ne la comprenne pas car pas du tout envisageable et que le confort qu'ils recherchent se rapprochant + a leur precedente vie occidentale leurs est + approprié. en egypte j'ai rencontré un couple qui avait un enfant de 8 ans, celui ci avait naquis en inde. ce couple a vecut a la roots et leur enfant de 8 ans parlais 5 langues avec un intellect assez avancer comparer aux enfants de son age qui ont un suivi scolaire accidentale, mais il se peut que cela depasse l'entendement de certains.

que la paix du coeur et de l'esprit vous accompagne sur les route

John.

You might also like