Nos réponses n'ont pas été forcemment trés constructive.
Dans ton budget il y a quand même quelques éléments qui sont réalisables.
Pour 3500 pesos tu trouveras à te loger sans aucun probléme, je pense même que 3500 pesos pour un studio c'est excessivement cher. Ce sont tes amis philippins qui te louent à prix "d'amis" leur studio ?
pour 300 000 pesos, dans la campagne tu peux acheter une jolie petite maison avec un bout de terrain... donc honnetement je penses que tu te fais enfler pour ton loyer, ma femme (mode columbo on) paye le crédit de sa maison 1500 pesos par mois : 2 chambres, cuisine, salon, sdb et terasse et c'est loin d'être au milieu de nulle part (mode columbo off).
L'électricité c'est bon, voir large si tu n'as pas de clim.
Pour la bouffe, même si toi tu ne fais qu'un repas par jour et que tu te contentes de riz, je pense que pour ta fille tu souhaite une alimentation variée. Comme dit plus haut, un pomme c'est 20 pesos. Pour le reste je n'ai pas les tarifs en tête. mais il faudra définitivement compté plus que 2000 pesos mensuel, plutot 10 000 (et c'est un minimum, repas équilibré, varié sans fioriture).
Pour les fringues, c'est vrai que le climat est plus clément ici qu'au Canada, donc tu pourras économiser sur la fourrure (surtout qu'un anorak en peau de tarsier ça va douiller), mais les sleepers, ça s'usent aussi.
Maintenant il y a des points que tu devrais reconsidérer : le cable et internet.
Pour rester en contact avec le monde, pour se détendre, regarder en film en québécois (y'a que ça sur tv5, je comprends rien à c'qu'i disent). Ici c'est tagalog, alors si toi tu peux te passer de tout ça, peut être que ta fille voudra rester en contact avec le reste de la planéte. De plus j'ai pas vu beaucoup de littérature en anglais (ne parlons pas du francaouis). Si tu te décides de "pirater" le wifi de quelqu'un ou d'un commerce, réfléchi bien, là ou tu nous dis vouloir t'installer, il doit pas y avoir un starbuck (il y a la wifi en général chez eux) à chaque coin de coconut tree.
Tu peux (au minimum) doubler ton budget.
Maintenant comment vis une famille de filipinos avec un budget de 10 000 pesos ?
Ben déjà elle survit. le loyer effectivement va de 500 pesos à 3000 pesos (selon l'endroit) pour une townhouse plus ou moins grande plus ou moins calme. Les enfants vont à l'école publique. l'alimentation est composé essentiellement de riz, et pas du bon, poisson séché et sel, il y a diverses sauces (soja, crevettes-du nuoc man, quoi-, vinaigre) qui donne l'impression de variée. et puis c'est tout. Ah si quand même les jours de fêtes c'est spaghetti, sauce bolognaise.
(est ce que quelqu'un aime l'odeur du poisson séché en train de frire?)
On ne trouve pas de frigo dans un foyer philippin moyen, pas de clim.
Il n'y a pas de chiottes dans certains foyers et définitivement les philippins ne connaissent pas le papier toilette (alors ça, je sais pas comment ils font, mais ça explique pourquoi ils serrent pas la main pour dire bonjour ).
Bien sur pas d'eau chaude, pas de machine à laver (tout à la main, ça économise les séances de gym, laver les draps à la main).
Pas de voiture, un vélo c'est déjà un luxe... que dis-je une paire de chaussure de sport, c'est déjà un luxe
Quand ils sont malades, ben ils attendent que ça passe ... ou pas
Recalcule ton budget, ça t'éviteras bien des mauvaises surprises et tu pourras apprécier ton séjour aux Philippines sans soucis.
PS : j'aime bien aussi nourrir les écureuils [:)]